Skip to Content

[Saga] Advance Wars

Dernière contribution

15 posts / 0 nouveau(x)
L'alpha et l'amiga
Roi de la Booga Dance
Portrait de Chronos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 341
[Saga] Advance Wars

Dans cette présentation je vais vous parler uniquement des jeux Advance Wars sortis sur Game Boy Advance et Nintendo DS, je n'ai pas connu les épisodes Famicom,Super Famicom et Gameboy et je ne les ai pas encore fait.
Advance wars est une série de jeu de stratégie au tour par tour , développer par intelligent system qui est une structure interne à Nintendo qui a participer au développement d'autre jeux comme Metroid, Wario Ware, Paper Mario, Fire Emblem et bien d'autre.

Ce qui fait la force de cette série c'est son ambiance délirante (on s'en rend compte dès le début en voyant que le héros est un gamin de 15 ans et qui dirige une armée) , ces personnages hauts en couleurs, une campagne fleur bleu mais prenante, un peu d’arcade et beaucoup de stratégie on fait de ce titre non seulement une référence du genre mais surtout la porte par laquelle des dizaines de milliers de joueurs ont découvert la stratégie au tour par tour, en démocratisant pour la première fois le genre.

C'est en janvier 2002 que le première épisode sur Game Boy Advance débarque en europe, dans cet épisode on distingue 4 armées de différentes couleur, chacun reprenant un style : Orange Star (les européens) , Blue Moon (Les russes) , Yellow Comet (les japonnais ) et Green Earth ( les américains). Il existe aussi Black Hole, qui possède un tout petit continent.

Pour le gameplay, chaque armées possède un ou plusieurs généraux que l'on peut incarnés,chacun ayant des caractéristiques spéciaux qui leurs sont propres, ainsi qu'un pourvoir que l'on obtient lors d'une partie en éliminant une unités adverse ou bien en perdant ses propres unités, ces pouvoir permettent d'améliorer ces unités, de changé le climat ou encore d'infliger des dégâts aux unités adverse.
Pour ce qui est des unités ils sont séparer en trois catégories (terrestre, aérien et maritime), comme pour chaque jeux de stratégie le principe en début de jeu est de collecter des fonds en capturant des bâtiments (aéroport, port, ville, base...) afin de produire plusieurs unités et envahir l'armée adverse, le but pour gagner est de capturer le Q.G ennemis ou de détruire toute les unités adverse.
Les batailles ce déroule sur une carte composé de différent relief (montagne, mer, plaine, foret, récif, route) et d'un climat (pluie, neige, brouillard et ensoleillé) ces reliefs et climats influent sur la carte et les unités.
Plusieurs mode son disponible dans ce jeu :le mode entrainement qui est un tutoriel pour ce familiarisé avec le gameplay.
Le mode campagne ou l'on vas devoir accomplir plusieurs mission en accomplissant un objectif particulier et avancé dans le scénario du jeu ( à savoir que lorsque l'on finit le campagne on peut la refaire en mode expert), dans ce mode on aura la possibilité de jouer avec trois généraux ( Andy, Max et Sami qui sont représenter sur la jaquette du jeu).
Le mode Q.G qui sont juste des partis simple contre un CPU sauf que vous êtes classé a la fin de la bataille.
Le mode link pour le multijoueur même si on peux jouer a plusieur sur une seul console ( même si c'est chiant de devoir passé la console a tour de rôle :p ).
Et le mode éditeur de map qui permet de crée ce propre map.Donc le jeu possède une durée de vie assez conséquente sachant qu'une partie peut durer entre 10 minutes et quatre heures, tout dépend de votre niveau, votre adversaire ainsi que votre façon de jouer.



En 2003 sort la suite direct du première épisode : Advance Wars 2 Black Hole Rising

C'est avec cet épisode que j'ai découvert la série .Le principe n'a pas changé : toujours un combat au tour par tour avec des pouvoirs, des méchants, et des généraux. Pourtant, déjà, ce jeu était devenu excellent comparé au premier épisode. Pourquoi ? Ce ne sont pas le supplément de généraux, ni même la nouvelle arme qui l'ont rendu sublime, mais le fait que nous contrôlons non plus simplement Andy ou d'autre d'Orange Star, mais tout les commandants de chaque continent ! L'histoire a changé, et du coup, nous traversons chaque continent et contrôlons chacun des généraux du jeu sauf les méchants bien sûr( qui sont disponible hors mode histoire),tout comme le premier, lorsque le mode histoire est terminé, le mode expert est débloquer et vous accéder a de nouvel mission. Il y a de nouveaux méchants, et surtout, des supers pouvoirs. Désormais, chaque pouvoir a été revu en fonction de sa force, et il en va de même pour les supers pouvoirs. Un peu plus d'égalité donc, qui mets plus en avant le côté tactique du jeu. Ce qui n'est pas un mal quand on veux jouer à plusieurs : chacun prends le général qui lui convient en fonction de la situation du terrain.



Graphiquement semblable au premier, même si l'aspect cartoon s'est quelque peu effacé, le jeu n'en garde pas moins son amusement !
On notera cependant un côté un peu plus sombre. Les méchants sont quelque peu cruels... Mais sans plus, il reste d'admirables ennemis auquel on prend plaisir à leur montrer qui c'est le vrai patron.

On fait un bond en septembre 2005 date de sortie de Advance Wars Dual Strike sur Nintendo DS, le troisième volet de la série

Toujours avec les même généraux et des nouveaux évidemment, de nouvelles unités, cet fois-ci les batailles se passera de temps en temps sur les deux écran de la Nintendo DS mais la grosse nouveauté dans le gameplay reste le "combat relai", désormais, vous pouvez jouer avec deux généraux à la fois. Les vétérans de la série imaginent déjà quel serait les plus beaux duos. Mais en plus de cela, vient s'ajouter le fameux pouvoir relais qui fait de cet opus le plus facile de tous.


Les graphismes ont encore évolué, on a l'espace qui est pris en compte (devant ou derrière les forêts, montagnes...),le mode campagne est moins complet que Advance Wars 2 (moins de mission notamment, et campagne expert pas aussi intéressante que Advance Wars 2 ), avec un scénario du même niveau que les deux autres épisodes.Quelque mode inédit comme le mode action.
Certains joueurs ont vu dans ce troisième opus un certain "ras le bol" car c'était "toujours pareil" : nouveaux généraux, nouveaux pouvoirs... Un peu trop répétitif.

Et on termine avec le dernier opus de la saga : Advance Wars Dark Conflict ou Days of Ruin en US

Alors changement total pour la série, les généraux présents depuis le début ont tous disparu, fini les super pouvoir over cheater, fini l'univers barré, colorer et stéréotypé comme on aime, place à un univers apocalyptique et très sombre.
Cet fois-ci on incarne Ed un soldat de l'armée Laurentia ayant survis à une pluie de météore qui a ravager la surface de la terre, ce soldat rejoins et dirige une armée indépendante qui a pour but de chercher et sauver les survivant de cet catastrophe. Le mode scenario est regroupe les missions annexe et les missions principale avec un difficulté qui est progressif au départ, mais les 4 dernière missions du scénario sont une vrai purge (pour la moi c'est la campagne la plus hard des 4 épisodes), surtout que dans cet épisode la stratégie est différente : au lieu de récolter des fonds et rester sur la défense en début de jeu pour pouvoir crée une armée assez puissante pour gagner (on a quand même une chance sur deux pour gagner avec cet méthode),là il faut jouer agressif dès le début et attaquer avec les unités qui sont déjà déployer.
Les musiques sont toujours aussi bon mais moins varié les autres épisodes. Il y a moins de généraux que dans Advance Wars Dual Strike ou Black Hole Rising.


Graphiquement, un changement radical, l'aspect cartoon du tout premier épisode a été radié, visuellement, c'est sombre, d’ailleurs vous pouvez voir que de nouveaux reliefs et climats sont disponible.
Pour ma part j'ai apprécié cet opus autant que les autres bien qu'il soit totalement différent.

Voila voila, merci d'avoir lu cet petite présentation d'une des meilleurs licences sur console portable pour ma part, j'aimerai connaitre votre avis sur la série (surtout le dernier opus, ça m'intéresse beaucoup) si vous la connaissez ,si non, je vous encourage à tester ces jeux sur console ou émulation.

Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2693
Re: [Saga] Advance Wars

c'est un jeu juste excellent jolie topic.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5890
Re: [Saga] Advance Wars

Citation:
une référence du genre mais surtout la porte par laquelle des dizaines de milliers de joueurs ont découvert la stratégie au tour par tour, en démocratisant pour la première fois le genre.

Et j'en fais partie ! Advance Wars, un des meilleures séries de Nintendo des dernières années !
Derrière ses allures de jeu enfantin se cache un jeu terriblement bien conçu et pensé, et une difficulté qui augmente crescendo. Il faut s'accrocher pour terminer un opus de la série mine de rien.

Qu'est-ce que j'en ai passé des heures sur les différents opus... A commencer par le premier qui m'avait scotcher à sa sortie, pour son design mignon, ses couleurs, ses musiques aussi et surtout son gameplay bien rodé. Je les ai tous eu et sur chaque opus, je pense que j'ai passé la moitié de mon temps de jeu sur l'éditeur de niveau, à me créer mes petites batailles et à m'imaginer des scénarios comme un petit enfant jouant avec ses petits soldats :D
Choisir mon camp de bataille, créer la zone de guerre, sélectionner les unités disponibles, le climat,etc... Je trouve ça excellent.

Après quatre opus pourtant assez similaires, je ne m'en suis pas encore lassé de cette licence contrairement à bien d'autres de chez Nintendo (on va dire que les Advance Wars au moins ne nous prennent pas pour des cons et offrent un réel intérêt et contenu). J'ai aussi beaucoup apprécié Dark Conflict, pourtant un peu boudé par les fans pour son côté "plus dark", plus mature, avec un réel propos dans son scénario et son ton très différent.

Je n'ai jamais touché aux opus sortis avant le premier Advance Wars, et le Bataillon Wars 2 sur Wii (un spin off spirituel) ne m'a pas plu malgré que je ne l'ai pas revendu car j'aimerais lui laisser une seconde chance.

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5318
Re: [Saga] Advance Wars

J'ai passé de merveilleux moments avec le deuxième épisode et j'ai surtout apprécié le troisième pour le scénario.

Que dire ?

Il y a des réflexions sur la guerre qui sont " intéressantes ", mais c'est surtout le gameplay qui est juste parfait pour ce type de jeux.

Hoop'News

L'alpha et l'amiga
Roi de la Booga Dance
Portrait de Chronos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 341
Re: [Saga] Advance Wars

Citation:
c'est un jeu juste excellent jolie topic.
merci ^^

Citation:
créer mes petites batailles et à m'imaginer des scénarios comme un petit enfant jouant avec ses petits soldats :D
ah oui surtout dans le 2 , j'ai toujours rêver un éditeur de map ou l'on peux mettre des armes style les canon géant ou les canons laser :p, ou encore ça m'arrivait de reprendre des map de la campagne pour pouvoir incarner les méchants .

Citation:
c'est surtout le gameplay qui est juste parfait pour ce type de jeux
Oui on ne ce lasse pas des partie sauf quand elle dure plus de 4 heures en multijoueur et que la bataille n'avance pas d'un pouce tellement qu'on est mauvais :p.

Portrait de BoOKah
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 383
Re: [Saga] Advance Wars

Advance Wars Dual Strike est certainement le jeu DS sur lequel j'ai passé le plus d'heures. La série est excellente en elle même.

J'ai beaucoup moins apprécié le virage pris avec Dark Conflict. C'est pas tant sur le gameplay pur c'est surtout sur le contenu que le jeu m'a déçu. Le Dual strike et tous les autres épisodes étaient hyper riches en cartes et modes de jeu, celui là énormément moins. Pour ce qui est de l'histoire je l'ai trouvé satisfaisante sans être extraordinaire. J'ai aussi regretté le fait que certaine unités voient leur utilité diminuée (genre le porte avion qui était un superbe investissement dans DS l'est beaucoup moins dans DC).
Bon malgré ça il reste de bonnes idées (genre le fait que le général prend part au combat et le niveaux d'XP de chaque unité).

J'ai quand même hâte d'en voir un nouveau sortir !

(Même si je serai pas contre un retour aux sources =p)

Edité par BoOKah le 04/01/2013 - 19:13

ID Wii U : BoOKahuZAC
Représentant du Parti Pessimiste. =|

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5318
Re: [Saga] Advance Wars

Ce qui m'a toujours fait bizarre, c'est de passer des mégatanks aux supermégatanks (super lourd et avec peu de munitions).

Hoop'News

Portrait de Babos
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 547
Re: [Saga] Advance Wars

Advance Wars c'est une de mes séries de jeu portable préféré.

J'ai passé des heures sur les 3 premiers (Je n'ai jamais joués à Dark Conflict), ces jeux sont à la fois simple et extrêment profond. Et avec un challenge vraiment intéressant.

J'attends beaucoup un nouvel épisode sur 3DS (Si possible, avec le coté décalé des 3 premiers).

Portrait de tenaka33
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 35
Re: [Saga] Advance Wars

L'une des séries majeures GBA et NDS à mon avis.

Le premier épisode était une claque, beau, fluide, un gameplay simple et riche, j'en redemande et aujourd'hui encore il m'arrive de relancer le jeu :p

C'est sur que le dernier en date était en deça de la norme, j'espère cependant pouvoir profiter d'une suite un jour ou l'autre !

Mon seul regret concerne les néotanks auxquels je n'ai jamais accroché, qu'on me donne des bons vieux Tanks M damned !

Portrait de Lagrogne
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 128
Re: [Saga] Advance Wars

Qui a en les 300 médailles du jeu DS ?

Le mode absurde comme son nom l'indique était absurde, à part Andy et encore, il est impossible de le finir avec les autres !

Portrait de Babos
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 547
Re: [Saga] Advance Wars

Mon pote avait les 300 médailles.

Lorsqu'il me l'avait prêté, j'avais effacé sa sauvegarde en étant convaincu que je débloquerais les 300 étoiles... Je n'y suis jamais arrivé.