Skip to Content

La trilogie Final fantasy 13


1 post / 0 nouveau(x)
Portrait de tn12
Hors ligne
A rejoint: 18 novembre 2017
Contributions: 3
La trilogie Final fantasy 13

Salut à tous et à toutes,

Après avoir fini FF13 et difficilement fini FF13-2, j'ai ragequit FF13 Lightning Returns.
C'est l'occasion de faire un bilan de mon expérience FF13:

Final Fantasy 13:

Je pensais que FF12 resterait mon pire FF et pourtant... Pendant 30 heures du 13: couloir, couloir et encore couloir. Je ne vous apprend rien mais putain... Finalement j'aurai mis 30 heures de plus pour finir le merdier et le scénario.
Le scénario m'a profondément ennuyé. Autant que le 12 d'ailleurs. Les personnages sont peu charismatiques ou très mal écrits (Sazh ou Vanille insupportable jusqu'au bout). Heureusement que Fang relève légèrement le niveau. Snow est pas mal mais je l'aurait aimé encore plus virile car l'ensemble des personnages sont tous trop "gentils". J'aurai aimé une brute un peu borderline. Bref ce lissage des personnages m'a exaspéré. Concernant Lightning, j'avoue qu'elle m'intrigue mais en même temps je n'arrive pas DU TOUT à la saisir. Toujours la tête ailleurs, le regard ailleurs... bref je ne sais pas. Mais ce personnage est le mieux réussi pour l'aura qu'il dégage (c'est mieux que l'autre naze de ff12...).
Contrairement au Hooper, j'ai détesté le gameplay. Les combats sont longs, c'est pénible. Le scoring me gonfle tellement et les stats qui n'ont rien à voir avec les anciens ff (oui je suis un puriste désolé). J'en ai chié pour certains boss mais j'en ai tellement chié !
Graphiquement c'est moche (sur pc). Je préfère encore ff12.
Musicalement ça va du catastrophique à moyen-bon.

Conclusion: FF13 est un vrai FF. Des personnages d'horizons différents pour une même cause et un même objectif. Ca c'est un FF. Le problème est le gâchis. C'est le mot qui m'est revenu vers la fin du jeu. Au delà du gameplay c'est l'univers sans âme. Pourtant il y a du potentiel mais gâché par une mauvaise écriture du scénario et des personnages. Final Fantasy 13 est un énorme gâchis.

Final Fantasy 13-2:

J'ai très rapidement enchainé sur le second de la trilogie (mon objectif était de me faire TOUS les FF). Le gameplay est sensiblement le même donc vous connaissez mon avis. Mon principal problème de ce FF est son scénario (encore une fois) et cette putain de ligne temporelle. JE N'AI RIEN COMPRIS. Ca n'a AUCUN PUTAIN DE SENS. Jongler entre les époques est intéressant... mais c'est tellement vide ! Alors ok tu as des quêtes secondaires (importantes pour le coup) mais pffff. Aucune saveur. Tu enchaines les quêtes pour les CP. C'est tout.
Noel est un bon personnage mais manque comme les autres persos de ff13 de l'écriture. Le design de Noel m'a plu. Serah m'a longuement agacé (pas autant que Vanille mais difficile de faire pire).
Musicalement bof bof. Rien d'intéressant à part un thème (mais alors lequel? je crois que c'est le thème principal avec une voix féminine).

Conclusion: une déception tout simplement. C'est plus ouvert c'est sûr mais pour quoi ? Rien. La seule bonne chose serait les quetes secondaires mais elles sont juste là pour l'xp. Pas de cheminement véritable la plupart du temps quoi. Tu dois aller là? Bah tu vas là et tu butes le monstre. Bravo l'xp est pour toi. Peut-etre que j'en ai trop fait (une centaine de fragments sur 160).

Final Fantasy 13 Lightning Returns

J'ai ragequit pour plusieurs raisons:
-Ce n'est pas un FF: jouer un seul personnage n'est pas un FF. Je suis désolé. Je salue la prise de risque mais je pointe l'échec.
-Musicalement nul
-Ta gueule Hope
-jeu trop dur (niveau normal)
-Un gameplay merdique (oui oui)

Bref les gars je n'en peux plus... Je veux sortir de ce cauchemar FF13...Cette musique... Ces personnages vides... Ce gameplay à la CON !!!!! FF12 est presque un chef d'oeuvre à coté...

Pour le moment je stoppe cette merde du LR. Je vais basculer sur une valeur plus sûre FF10 avec un sphérier expert avant d'attaquer le X-2 que je crains terriblement (la première fois j'avais tenu 10 minutes avant de là aussi ragequit).

Edité par tn12 le 30/10/2019 - 19:39