Skip to Content

[Série] Soul Calibur

Dernière contribution

230 posts / 0 nouveau(x)
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9216
[Série] Soul Calibur

Déjà il y a une erreur dans le titre : on devrait dire, "la série des Soul" comme sur wikipédia. Une série qui comme son nom ne l'indique pas, n'est pas du tout saoulante. (En effet on ne dit jamais "Il me saoule Calibur !" ce n'est pas correct.)

Cette série a commencé par Soul Blade (ou Soul Edge en arcade à l'origine) sur Playstation. Officiellement deuxième meilleure cinématique d'intro sur Playstation du Hooper. :) (Après Valkyrie Profile)
Elle passait régulièrement sur Game One au début de la chaîne, quand il ne diffusaient presque que des clips. Je vous laisse admirer!

Moi à l'époque je ne connaissais pas. (J'étais encore sur Megadrive à cette période)
Voilà à quoi ça ressemble :

Même si j'avoue y avoir peu joué, pour moi ce jeu fait plutôt office de "prélude" au véritable au premier épisode de la série à mes yeux :

Quand sur Dreamcast, la suite, Soul Calibur est sorti je peux vous dire qu'on en a entendu parler! A la Fnac, je me souviens qu'ils le faisaient tourner sur les écran, car chose incroyable : c'était ce qui se faisait de plus beau graphiquement dans l'univers des jeux vidéo, tout supports confondus ! (Y compris PC) Le jeu est aussi connu pour avoir été bien plus beau dans sa version console (Dreamcast) que sa version originale en Arcade, chose rarissime! Il faut voir le test de jeuxvideo.com de l'époque pour mesurer le tremblement de terre qu'avait été Soul Calibur à l'époque.

Je vous met également l'intro de ce jeu, qui contrairement à celle de son prédecesseur est en 3D temps réel et non en image de synthèse, et chose impensable: elle parviens à faire aussi bien, voir mieux sur certains points ! En temps réel ! Truc de fou! Il est clair que l'intro était destiné à montrer ce que le jeu avait dans le ventre, et c'est réussi! (Et c'était pas de la blague, une option permettait même de changer les persos de l'intro) Regardez moi ça, on est en 1999 :

Très rares sont les jeux sortis sur Dreamcast, même longtemps après, qui atteignent une telle qualité et une telle fluidité dans les graphismes.

Même si son prédécesseur a eu du succès, c'est clairement cet épisode qui a fait la renommée de la série. Pour beaucoup de fans il reste le meilleur opus.

Je parle de la réalisation, mais il y a aussi le jeu en lui-même. Moi je l'ai acheté tardivement (au début des années 2000) je me méfiait de tout le buzz qu'il y eu autour de ce jeu, et j'ai préféré voir ça quand ça se serait calmé. Et puis je savais que c'était fait par Namco, et j'avais moyennement accroché à la série des Tekken. (Même si je connaissais bien, car dans ma famille, il y a des fans) Comme c'était un des premiers jeux Dreamcast, je m'attendais à un jeu qui aurait déjà vieilli, et non, même quand je me le suis procuré longtemps après sa sortie, j'étais encore impressionné par la réalisation !!

J'ai fait découvrir ce jeu à un ami qui ne jurait que par les jeux PC (il jouait à Dark Ag of Camelot ce genre de choses, les jeux consoles ne l'intéressait pas du tout) et il a totalement accroché! Je ne sais pas combien de nuits blanches on a passé sur ce jeu... Moi je prenait Sophitia, lui Xianghua, on choisissait une arène, et on mettait "match infini" et on jouait facilement 12h d'affilé voir plus, dans le même environnement, avec les deux mêmes persos. (On avait la chance d'avoir un niveau à peu près équivalent) On a pris du skill ces nuits là, je peux vous le dire ! C'était absolument jouissif. Ca reste un de mes grands souvenirs vidéoludiques.

Le jeu en solo n'a pas beaucoup d'intérêt en revanche. On a vite fait le tour et il n'y a aucun challenge, tout est très facile et très court. Mais en multi.... ! Je jouait Sophitia et Ivy. Mon pote jouait Xianghua et Taki.

L'OST de ce jeu est absolument épique (et pour une fois ce mot est utilisé à bon escient). Écoutez plutôt :

Et voilà le monstre :

Accessoirement, ce jeu est le titre préféré du Hooper sur Dreamcast avec T'chin mou! ;)

Soul Calibur II fût quasiment l'unique raison de me procurer la Game Cube.

Pas mal de gens ont été déçus de cet épisode. Pas tant pour le jeu en lui-même, mais parce que le jeu n'apporte pas vraiment de nouveauté par rapport à son prédecesseur. Il s'agit presque seulement d'une mise à jour graphique (j'exagère un peu, mais bon, c'est presque ça). Il est vrai que je le considère plutôt comme une extension du précédent (qui avait fait très fort il faut le rappeller) qu'un autre jeu. Peut-être un petit changement d'esprit (pas très grand non plus, on reste très proche du premier) qui a déplu à certains. Il faut dire qu'il était très attendu. Mais beaucoup de gens (dont moi et mon pote) ont beaucoup accroché et il y aussi pas mal de fans qui le considèrent comme le meilleur opus! :P (Décidément!) Nous on a refait des nuits blanches sur ce jeu !
D'ailleurs maintenant, j'ai beaucoup de mal à revenir au premier, tellement les améliorations en ce qui concerne mon personnage fétiche (Ivy) sont énormes. (Les stances pour ceux qui connaissent, énorme et joussif!) Et puis une upgrade de la poitrine aussi.

La particularité de ce jeu était d'être sorti sur les trois consoles de l'époque : PS2-NGC-XBOX. Sur Xbox on pouvait jouer avec Spawn, sur PS2 avec Heihachi de Tekken, et sur Game Cube : Link de Zelda !

Une intro en image de synthèse "à l'ancienne" :

Le jeu comporte des environnements très beaux (ceux du précédent font assez sommaires à côté) et des musiques un poil différente, mais d'aussi bonne facture que celles du précédent pour moi. Regardez notamment le stage de l'église à partir de 9'48 (celui qu'on voit déjà en aperçu) :

La musique "officielle" de ce stage n'est pas celle qu'on entend dans la vidéo (je ne sais pas pourquoi) c'est mon thème préféré (en tout cas celui qui m'a le plus marqué) des deux SoulCalibur : Raise thy Sword. Il y a bien d'autres thèmes marquants dans cette suite, car la musique est moins "homogène" que dans le précédent.

Pour moi, l'unique grosse déception de ce jeu fut que ma belle Sophitia sur laquelle je fantasmais tant de Soul Calibur premier est devenu un laidron affreux avec un gros pif ! J'ai dû me résigner à l'abandonner pour développer mon skill uniquement sur Ivy. J'ai aussi un peu joué sa soeur Cassandra.

Quelques mois après avoir acheté ce jeu, j'ai totalement arrêté les jeux vidéos pour diverses raisons. Mais ce jeu fût un des seuls auquel j'ai joué de temps à autre ces huit dernières années.

Voilà, donc pour la suite, je passe la main car je n'connais pas ! :p
Je ne sais strictement rien au sujet du III, et j'ai juste joué à Soul Calibur IV dans un magasin quelques minutes le jour de sa sortie (hasard total, je passais par là!). Mais ça s'arrête là! Voir le test du Hooper éventuellement! :)

Cette série incarne pour moi le best du jeu de combat en multijoueur avec les Street Fighter. La durée de vie est tout simplement infinie.
En tout cas je suis sûr que je vous prends tous avec mon fouet !

Edité par Anonyme 03 le 29/01/2012 - 20:45
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4206
Re: La série Soul Calibur

Je me souviens du premier qui comme tu le dis était une baffe monumentale à l'époque (et l'est toujours aujourd'hui). J'ai aussi le 2 sur Dreamcast mais je ne sais pas pourquoi, la magie n'opère pas autant en ce qui me concerne, idem pour les suivants, même si j'ai apprécié la customisation totale des personnages

Portrait de Skelemax
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1935
Re: La série Soul Calibur

j'ai juste joué au 2 que j'ai trouvé énorme et puis quel fun c'était de jouer avec link méme si une de ces chops était tellement cheaté quel balancé les ennemis dans le vide beaucoup plus facilement que d'autres chops!

Portrait de matt08120
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 332
Re: La série Soul Calibur

Très bonne présentation! ^^

Pour ce qui est de Soul Calibur 3, il faut tout simplement partie des plus beaux jeux de la ps2, toute catégories confondus, avec une superbe intro :

Il était assez fouillé, et avait une durée de vie respectable, qui était augmenté avec les chroniques de l'épée! :P

Pour le 4, il était beaucou plus axé Online, et challenge je trouve, l'histoire était moin fouillé, il était bien mais moins intéressant!

J'attend patiemment le 5 avec son lot de nouveauté! Et de voir le nouveau Skin de Nightmare *-*

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9216
Re: La série Soul Calibur

MetalSonic a écrit:
J'ai aussi le 2 sur Dreamcast
Lapsus? Comment as-tu pu jouer au 2 sur Dreamcast ?!

Skelemax a écrit:
méme si une de ces chops était tellement cheaté quel balancé les ennemis dans le vide beaucoup plus facilement que d'autres chops!
Ouaip mon frère jouait à ça aussi avec moi...ça marche les premiers coups, mais après c'est fini, je peux te dire que Link n'est pas un personnage cheaté du tout. ^^
Link je le prend, je le retourne et je l'étrangle avec mon fouet.

matt08120> L'intro du III est pas mal (je l'avais jamais vu, je la découvre) mais carrément moins épique et mémorable que celle des 3 opus précédents! Et puis le passages avec Ivy/Cervantes m'a déçu, alors que ce sont des persos de ouf !

Edité par gio le 11/10/2011 - 17:04
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4206
Re: La série Soul Calibur

MetalSonic a écrit:
J'ai aussi le 2 sur Dreamcast

Sur Gamecube, pardon! (Alzheimer...)

MetalSonic a écrit:
méme si une de ces chops était tellement cheaté quel balancé les ennemis dans le vide beaucoup plus facilement que d'autres chops!

J'ai jamais dit ça moi :P

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9216
Re: La série Soul Calibur

Je me fais vieux aussi...j'ai corrigé.

Bon sinon vous jouez qui vous, bande de noobs ?

Edité par gio le 11/10/2011 - 17:05
Portrait de Pandaman
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 938
Re: La série Soul Calibur

Gio te fie pas à l'intro, soul 3 est certainement l'épisode le plus aboutie à tous les niveaux. Pour ma part je suis un joueur de Siegfried/Nightmare, ça dépend de l'épisode, d'ailleur matt08120 il est loin d'etre sure que nightmare soit présent dans soul 5

Edité par Pandaman le 11/10/2011 - 17:20

You must defeat my pandaken to stand a chance!

Portrait de matt08120
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 332
Re: La série Soul Calibur

Oui sa m'inquiète pas mal, jusqu'ici on ne la vue nulle part, il n'y a que Siegfried, mais je me suis là où il y a Siefried il y a souvent Nightmare, mais bon... Nous verrons! :B

Je ne sais pas pourquoi j'ai tjs trouver l'intro de III vachement plus épique que les autres, enfin tout dépends les scène, celle de Nightmare sur le champ de bataille... No comment, pour ma part c'est énormissime! :)

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9216
Re: La série Soul Calibur

Pandaman a écrit:
Gio te fie pas à l'intro, soul 3 est certainement l'épisode le plus aboutie à tous les niveaux.
Ah bon? Je ne savais pas! Je pensais qu'il n'avait pas une très bonne réputation!

Portrait de Pandaman
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 938
Re: La série Soul Calibur

Certain lui préfère le 1 voir le 2, la encore c'est une question de gout. Pour ma part Soul 3 est un upgrade du 2 avec un meilleur choix de persos meme si le cast est pratiquement le meme au final, certain gagne quelque nouveau coups. L'aspect graphique est le plus beau de la série que se soit les effets visuels, le désign des perso, les armes ou les décores (chaque persos à sont propre décore et theme d'ailleurs choses qui à l'époque devenait déja rare dans un jeux de combat 3D). Aussi il me semble (je pense pas dire de bétise, quoi que) c'est le seul épisode qui propose un boss caché. Le seul défaut que je lui trouve est l'absence de mode egde master ce qui n'est pas rien quand meme surtout que celui de soul 2 est très plaisant.

Edité par Pandaman le 12/10/2011 - 01:51

You must defeat my pandaken to stand a chance!