Skip to Content

La serie Fable

Dernière contribution

102 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de jump-man2600
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 197
La serie Fable

bonjour à tous ! je voulais vous parler d'une série qu'on oublie souvent. pour moi le meilleur était le premier sur Xbox. Les autre , pour moi sont de moins en moins top.....

Fable 1:

Enfance:

L'histoire débute à Oakvale, un petit village tranquille vivant de la pêche et de l'agriculture. Vous êtes un jeune garçon d'environ douze ans, et aujourd'hui, c'est l'anniversaire de votre sœur. Vous ne lui avez pas acheté de cadeau mais heureusement un marchand ambulant est au village actuellement et vous propose une boîte de chocolats pour 3 pièces seulement. À vous de trouver de l'argent de poche, notamment en faisant de bonnes actions...ou au contraire en commençant vos exploits de maitre du mal . Cela sert de mise en scène à une espèce de tutoriel. Une fois les chocolats donnés à votre sœur (vous apprenez au passage qu'elle fait des rêves prémonitoires), le village est soudainement attaqué par des bandits, alors qu'il a été longtemps epargné de ce genre d'attaque par le passé. Votre sœur s'enfuit et vous voyez votre père mort, un bandit est sur le point de vous tuer quand soudain apparaît un personnage au visage couvert de traces bleues, il tue le bandit et vous dit : « Viens, tu n'as plus rien à perdre ici ». Vous disparaissez, laissant derrière vous votre vie et le théâtre de la journée qui changea votre destinée…

Après un court voyage en utilisant la téléportation, l'homme, du nom de Maze, vous explique que vous vous trouvez à la Guilde des Héros, une académie formant de puissants mercenaires, après que votre futur héros eut vomi de peur. Il vous dit que le Maître de la Guilde croit en votre potentiel, et que votre destinée est d'être un des leurs. Il vous amène à votre chambre, que vous partagerez avec Whisper, une jeune fille noire d'un an de plus que vous. Malgré son comportement dédaigneux, elle deviendra vite votre amie (d'une amitié vache dérivant régulièrement sur la rivalité, ce qui laisse au joueur une bonne raison pour la haïr s'il se décide pour un héros méchant). Là, on vous laisse découvrir le terrain de la guilde, puis vous pouvez choisir de passer à l'adolescence.

Adolescence:

Durant l'adolescence, après avoir passé votre enfance à étudier, on vous apprend le maniement des armes. Vous pouvez aller tuer des scarabées dans les bois de la Guilde (accompagné de Whisper) mais vous rencontrez des bandits . Après, vous pouvez passer à l'âge adulte.

Âge adulte:

Vous venez de devenir un héros et ainsi gagner en puissance et en renommée. Les quêtes dites « principales » vous emmèneront à retrouver notamment les survivants de votre famille, et à assouvir votre vengeance, qui vous permettra soit de débarrasser le monde d'une des menaces les plus terribles d'Albion (voie bénéfique), ou d'en prendre la place (voie maléfique). Les autres quêtes sont des scénarios indépendants les uns des autres, certaines sont réservées aux gentils, d'autres aux méchants, et certaines laissent place à des choix qui pourront la transformer en l'une ou en l'autre.

Fable the lost chapters:

The Lost Chapters est une version allongée du jeu faite à l’occasion de sa sortie sur Windows. Cette version a également été publiée sur Xbox et Mac OS.

Cette version contient un chapitre supplémentaire consécutif à la mort de Jack of Blades qui aurait été ramené par ses sbires sous une forme éthérée. L’ambiance de ce chapitre change radicalement du reste du jeu car le héros est déjà déclaré comme le plus puissant d'Albion. En outre, le nouveau continent est entièrement enneigé, et de nouvelles énigmes, armes et armures font leur apparition.
En gros , un add on......

Fable 2:

L'enfance:

Rose et « Moineau » (comme l'a affectueusement surnommé Rose) sont deux pauvres orphelins qui survivent dans les rues d'un quartier populaire de la ville de Bowerstone, la ville qui entoure le château de Fairfax, en Albion.

Les deux enfants, sur les conseils d'une bohémienne aveugle, vont faire l'acquisition d'une boîte à musique censée posséder le pouvoir d'exaucer un vœu. Après cet achat, Rose fait le vœu de vivre dans un château comme celui qu'elle contemple tous les jours dans l'espoir d'une vie meilleure. La boîte à musique tourbillonne en produisant une vive lumière avant de disparaître, sans que rien d'autre ne se passe. Les enfants, déçus, décident d'aller se coucher dans leur logement de fortune, où ils retrouvent un chien que Moineau avait secouru quelques heures plus tôt.

Au milieu de la nuit, le chien que Rose a accepté de garder, se met à grogner, réveillant les deux orphelins. Ils sont entourés de gardes qui leur expliquent que le seigneur Lucien de Fairfax les demande dans son château. Persuadés que la boîte à musique a exaucé leur vœu, les deux orphelins acceptent l'offre, pénètrent enfin dans le château de Fairfax et se retrouvent face à Lucien, le seigneur des lieux, qui vit reclus depuis la mort de sa femme et de sa fille.
Lucien leur ordonne immédiatement de se placer au centre d'un socle en pierre érigé près de son bureau, sans cesser de les questionner au sujet de la boîte à musique et l'utilisation qu'ils en ont faite. Dès que les enfants se trouvent à l'endroit indiqué par Lucien, une lumière vive émane de la pierre, phénomène qui affole le seigneur : il fouille dans le tiroir de son bureau et en sort un pistolet qu'il pointe dans leur direction. Sans cesser de les menacer, il évoque une lignée de Héros et un projet personnel que les enfants semblent contrarier. Il déclare enfin que cela le navre mais qu'il est forcé de les tuer tous les deux. Il tue Rose sur le coup puis tire sur Moineau. La violence de l'impact projette l'enfant jusqu'à la verrière du bureau, qu'il traverse avant de s'écraser plusieurs mètres plus bas, dans une rue de Bowerstone. Arrive alors le chien, suivi de la bohémienne rencontrée durant la journée. Elle prend l'enfant, miraculeusement vivant, dans ses bras et l'emporte.

L'âge adulte:

Une ellipse temporelle de dix ans dans la vie de Moineau s'achève dans le village gitan où la bohémienne Thérésa l'a élevé et protégé. L'enfant, devenu adolescent s'apprête à prendre les armes et la route pour venger Rose et, par la même occasion selon Thérésa, sauver l'Albion des desseins égoïstes de Lucien qui a définitivement sombré dans la folie. Thérésa explique à Moineau que Lucien a l'intention de reconstruire la Flèche Brisée 6 pour ramener sa femme et sa fille à la vie en utilisant une puissance légendaire. Thérésa explique à Moineau qu'il lui faut retrouver les héros de la Force, de la Volonté et de l'Adresse avant Lucien et qu'ils unissent leurs forces pour le combattre et le vaincre.

Moineau rencontre d'abord le Héros de la Force, Hammer. Il part ensuite à la recherche de Garth, le Héros de la Volonté, qui est enlevé sous ses yeux et emprisonné. Moineau est dans l'obligation d'aller le délivrer au cœur de La Flèche en s'enrôlant comme garde.

Après la Flèche:

Après un nouveau bond dans le temps d'une dizaine d'années, Moineau et Garth parviennent enfin à se libérer de la Flèche. Ils partent sur les traces de Reaver, le héros de l'Adresse.
Après bien des péripéties, les quatre Héros sont enfin réunis et unissent leurs forces pour un étrange rituel, non-loin du lac de Bower. Une fois la cérémonie accomplie, Hammer fait remarquer l'absence de Thérésa. Lucien surgit au même moment et fait disparaître Hammer, Garth et Reaver. S'ensuit une brève discussion dont l'issue doit être fatale à Moineau. Le chien, resté aux côtés de ce dernier durant toutes ces années, s'interpose et est tué par la balle destinée à son maître. Une seconde tentative, qui aurait dû être fatale au héros le plongera en réalité dans un coma qui sera l'occasion d'une vision de ce qu'aurait pu être la vie de Moineau et de Rose, redevenus enfants, dans « un monde parfait ».

À l'issue de cette vision, Moineau retrouve la boîte à musique et vit un étrange flashback des différents événements de sa vie.

Revenu à lui, il part seul affronter Lucien dans la Flèche. Moineau surprend l'assassin de sa sœur alors qu'il est en train d'absorber la force des trois autres Héros capturés plus tôt. Il brandit alors la boîte à musique qui absorbe la magie de Lucien. les Héros sont libérés de l'emprise du magicien. Celui-ci est enfin à la merci de Moineau qui l'abat (ou Reaver si le joueur attend trop longtemps, celui-ci se disant « agacé de l'entendre sans cesse »).
Thérésa réapparait aussi subitement qu'elle a disparu et demande à Moineau de choisir entre trois vœux (choix décisif pour le jeu après la fin de la quète principale). Le souhait est immédiatement exaucé, Moineau se sépare de ses compères et peut regagner les terres d'Albion pour mener une vie paisible. La réplique de Thérésa annoçant que « la Flèche lui appartient désormais », clôt l'intrigue centrale du jeu.

Fable 3:

Trame:

Fable III prend place cinquante ans après les évènements de Fable II. Le héros du dernier jeu serait devenu roi, léguant, après sa mort, le trône à son fils aîné, Logan. Mais celui-ci règne en tyran. Le personnage principal est le fils (ou la fille) cadet du héros de Fable II et a pour mission de mettre fin au règne de Logan. Durant la première partie du jeu, le héros doit renverser le tyran pour devenir le roi de l'Albion. Dans la seconde partie, le héros peut expérimenter le pouvoir et prendre des décisions qui auront un grand impact sur l'Albion.

Système de jeu:

Le joueur peut faire migrer ses parties de Fable II vers Fable III. Les actions du père ou de la mère du héros seront encore visibles.

Pour devenir roi, le héros a besoin du support du peuple. Ce support est plus difficile à trouver dans les régions fortement contrôlées par Logan. Pour encourager les citoyens à rejoindre la révolution, le héros doit faire des promesses aux citoyens en les convainquant que leur vie sera meilleure avec le héros assis sur le trône. Devenu roi, le joueur peut décider de tenir ses promesses ou non.

Une fois roi, le héros exerce la fonction de juge. Pendant les périodes d'audience, les sujets expliquent leurs problèmes au héros. Ces problèmes sont souvent des disputes entre deux groupes de citoyens. Si le joueur se sent impatient, il peut envoyer l'un des groupes au cachot immédiatement, ne rien faire, ou donner de l'or à l'un des groupes. Si le joueur veut être plus informé sur la cause, il peut voyager jusqu'où le problème a commencé et faire une décision juste (ou complètement injuste). Molyneux a voulu faire comprendre: est-ce qu'un héros légendaire va forcément avoir le leadership pour gouverner ? Par exemple, Si un mendiant entre dans le château et implore de lui donner un peu d'or, le joueur a le choix entre le prendre dans ses bras, lui donner dix pièces d'or et l'insulter.

Pour les joueurs décidant d'être un roi égoïste, des coffres remplis d'or attendent dans le château. Sinon il perd de l'argent et doit utiliser sa fortune personnelle pour remplir les caisses du royaume. Une grande partie de l'histoire se déroule en Albion, mais le joueur peut explorer les continents voisins et les annexer à son royaume pour les exploiter ou les protéger selon son choix.

Comme dans les volets précédents, l'apparence du héros change selon son alignement. Mais maintenant, l'apparence des villes peut énormément changer. Si le joueur fait payer de lourdes taxes aux habitants d'une ville, ceux-ci paraîtront plus pauvres, leurs maisons se délabreront et certains attaqueront même le héros s'il passe dans la région. Un exemple est Bowerstone, qui a beaucoup changé. Elle est maintenant rongée par l'industrie et le crime. Une fois roi, le joueur pourra faire cesser ces activités, ce qui changera l'apparence de la ville. Même l'apparence de l'arme du héros pourra changer. Par exemple, s'il tue beaucoup de morts-vivants, elle aura l'air d'être faite d'ossements.

Certaines expressions permettent au héros de se rapproche physiquement de sa (son) partenaire, de serrer la main des autres, de câliner, etc. Un héros méchant peut traîner des mendiants de force à une usine pour les faire travailler. Le héros maléfique peut montrer sa vraie nature en faisant sortir des ailes de son dos. Le style des ailes dépendant de son alignement, si le héros est bon, elles ressemblent à des ailes d'ange.

Fable III dispose pour la première fois d'un mode multijoueur en coopération sur le Xbox Live.

( source Wikipédia )

Edité par Summonight le 22/10/2011 - 22:36

It's a me mar...heu.... JUMP MAN !!

Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: La serie Fable

Je suis un fan de RPG occidental, mais alors j'ai toujours détesté cette saga, du moins les deux premiers opus, jamais eu le courage de faire le dernier épisode.
Si Fable premier du nom était plein de bonnes intentions et surtout maladroit, il avait au moins le mérite de tenter quelque chose d'innovant et de particulier qui m'a permis de le finir sans me forcer.
Sa suite en revanche reste une de mes pires expériences Next Gen, Fable II ne sait jamais sous quel pied danser, oscillant entre deux côtés totalement opposés, un moment on va avoir des graphismes tout colorés et mignons, avec des personnage qui rient, des quêtes annexes sorties de Hello Kitty Online et un héros qui pète pour amuser la galerie et un autre moment on aura des forêts ou cavernes super sombres avec des mecs que l'on décapite, des choix moraux certes totalement manichéens mais dérangeant et des prostituées nous invitant dans un coin. Impossible de m'immerger dans cet univers.
Il faudra une sacré promotion du dernier volet sur Steam pour que je décide un jour de m'y intéresser.

Edité par Gwimdor le 03/10/2011 - 14:52
Portrait de jump-man2600
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 197
Re: La serie Fable

ses vrai que le premier et pas mal mais les deux autre mon dessus...
dans le 1er je me souvient de l'arène que j'ai aimer mais dans les deux autre setait pourie!!!

It's a me mar...heu.... JUMP MAN !!

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: La serie Fable

Pas joué aux deux autres, mais le premier est très sympathique. Par contre, le vieillissement du personnage est un principe complètement stupide : vu qu'il est le seul à vieillir et que son âge est lié aux points d'xp qu'il dépense, généralement il semble plus vieux que sa mère quand on la rencontre.

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de jump-man2600
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 197
Re: La serie Fable

oui ses vraie !! quand j'y pence ta raison xp

It's a me mar...heu.... JUMP MAN !!

Portrait de Kiichiboise
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 90
Re: La serie Fable

J'ai moyennement aimé le 2 (j'ai découvert la série avec cet opus).

Quand j'entendais dire que Fable était le Zelda de la 360... Euh, grosse différence de qualité quand même !

Par contre le 3 m'a pas mal plu, surtout au niveau de l'humour, sublimé par les répliques salaces des nains de jardin. ^.^

Portrait de 0K3vin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1664
Re: La serie Fable

Je possède Fable II, mais je n'y ai toujours pas jouer.
Tout ce que je peux dire, c'est que ça ma l'air d'être un jeu plutôt pas mal avec de jolie graphisme, une bonne histoire qui semble reprendre celui de premier opus, un personnage attachant, des univers magnifique, un bon RPG quoi.

Donc je réserve mon opinion sur la série pour plus tard. ;)

Portrait de Dvorn
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 264
Re: La serie Fable

Quelqu'un ayant bien maitrisé ce jeux pourrait faire un descriptif du jeu svp ? J'ai fait le 1 et 2 donc je voudrai savoir si le 3 en vaut vraiment la peine si le gameplay est amélioré ect ...


"In dedicato imperatum ultra articulo mortis"

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: La serie Fable

J'avais beaucoup aimé le premier, il y avait un humour débile comme j'aime (shooter dans les poulets :P )

J'ai d'ailleurs toujours trouvé que Twilight Princess était largement inspiré de ce jeu...

Quelque chose m'avait beaucoup marqué: le fait de voir notre héros vieillir. Commencer en temps qu'enfant et finir à 60 ans avec le cheveux tout blancs m'avait ému :')

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de jump-man2600
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 197
Re: La serie Fable

MetalSonic____oui ses sur le premier et top!! j'ai fait toute les fin diférante ( il y en à 4 )
il y a une atmosphere genial que j'ai baucoup aimer, j'ai fini aussi fable: the lost chapter, qui et le même que le premier mais avec plus de mission et une vrais fin, bref je pourrais encor le refaire....
Les deux autre son moin bien je les ai juste fini car il sont naz à mes yeux ...

PS: j'essairai de refaire le topic en parlant mieux des 3 jeux, et sans faire de faute cette fois si!!!!! ^^

It's a me mar...heu.... JUMP MAN !!

Ne0
Portrait de Ne0
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3141
Re: La serie Fable

J'ai passé de centaines d'heures sur Fable II ! je m'en souvient ! c'était la bonne époque !

CHASSE POULET !!!!!!

" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0