Skip to Content

La série Company Of Heroes

Dernière contribution

11 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
La série Company Of Heroes


Editeur :THQ
Développeur : Relic Entertainment
Type :Stratégie
Sortie France : 29 septembre 2006

« Dégagez la rampe !!! 30 secondes !!! Que Dieu vous protège !!! »
« Collé sur bâbord !! collé sur tribord !! Avancez vite et évitez les trous de mortier !! »
« Je veux voir plein d'espaces entre chaque homme, 5 hommes groupés c'est une occasion unique, 1 homme c'est du gaspillage de munitions !! »
« Protégez vos armes du sable !! Je veux des actions nettes !! On se retrouve sur la plage !!! »
He oui petit margoulins toi qui aura reconnu la seule bonne scène du soldat ryan, tu sauras de fait que ce topic parlera de soldat démembrés, de tanks qui explosent ou bien encore de civils massacrés..... Que de réjouissance me direz vous là, car je vais parler de la série Company Of Heroes, un jeu de stratégie qui prend pour contexte la seconde guerre mondiale !!!
Bien sur vous ne manquerez pas de signaler que ce topic tombe parfaitement à point puisqu'il coïncide justement avec les célébrations du 6 juin et occasionnellement à des reportages aux rabais de la part de la presse française (dit il alors que le topic est en réserve depuis octobre 2013, quel flemard ce kikoo de darksonic !!)
Du coup pour célébrer l'évènement à ma façon j'ai décidé de vous présenter la série de Sratégie en temps réel la Compagnie des Héros (les québécois apprécieront), avec le jeu de base, ces deux extensions et le second opus bien évidement.
Allez en avant soldats, à vos thompson et autre garand on va buter du teuton !!!

Alors autant le dire tout de suite la cinématique d'introduction donne clairement le ton puisqu'elle nous montre en effet les fragiles péniches de débarquement à l'assaut des côtes normandes de la plage d'Omaha beach, se faisant pilonner sans relâche par les défenses côtières allemandes. Cette digne des plus grand films hollywoodiens, peut paraître banal pour tout joueur de fps lambda mais pour un joueur de STR c'est tout simplement bluffant, car auparavant les cinématiques dans ce genre de jeux c'était mou du genoux voir moisi (en témoigne les sudden strike par exemple). Cette scène est donc la parfaite illustration de la particularité donné à cette série basée avant tout chose sur le spectaculaire, la mise en scène et l'immersion au cœur des combats, avec des moments qui vous rappelleront le soldat Ryan et Band of Brother.
Comme vous pouvez le deviner la campagne nous proposera de jouer du côté ricain au travers de 15 missions succincte, qui vont du débarquement jusqu'à la poche de falaise, en passant par les combats pour libérer Saint-Lo et Cherbourg. Le jeu nous met au commande de la compagnie Able (qui fait toute la campagne sans aucun repos parce que c'est de putain de ricains!!) et momentanément d'une compagnie de paras de la 101 ème Airborne (la plus célèbre division américaine), aevc les screaming eagle aux environs largués aux environs de Sainte Maire du Mont dans la nuit du 5 au 6 juin.

Spoiler

Une fois le cadre installé, nous pouvons dès lors nous intéresser à la partie gameplay, et à ce niveau on constate une ressemblance très prononcée avec les précédentes productions de Relic, à savoir la série des Warhammer 40 000 : Dawn of War (que je vous conseille vivement par ailleurs). Comme dans ce dernier, nous avons des sortes d'escouades voir de commandos qui seront vos unités et que vous pourrez déplacer sur la map. Autre ressemblance, cette fois ci au niveau du système de collecte des ressources. En effet vos tanks, soldats, canons, vont pas se construire et s'approvisionner tout seul, il faudra donc capturer des point stratégiques sur la carte pour voir son compteur de munitions, carburant et d'unités augmenter. Pour prend une exemple, plus vous capturerez des points stratégiques de carburant, plus la jauge de celui ci augmentera vous permettant ainsi de construire une sherman ou un half track.
De fait le jeu nous force à étendre notre territoire pour pouvoir étendre le potentiel humains et matériel de notre armée, et par la même nous force à aller au contact de l'ennemi. Mais outre le gain de ressources, ces points stratégiques vous permettront de construire certains bâtiments pour faire augmenter notre puissance, avec à la fin un véritable rouleau compresseur qui va rouler sur les vilains germains.

Autre détail, pour profiter des zones capturées il faut que celles ci soient reliés au quartier général, qui est votre point de départ à chaque partie. Donc bon capturer un point à l'autre bout de la map dans l'espoir de contourner l'ennemi ne servira à rien à part envoyer des soldats dans une mission suicide.Mais bien sur ces point de contrôle l'ennemi voudra les reprendre afin de vous affaiblir et de vous annihiler totalement, d'où l'importance de bien protéger ceux ci en installant des postes de mitrailleuses, des mines ou autre barbelés, vous avez l’embarras du choix.....
Cet élément de gameplay va donc créer une atmosphère dynamique, où il faudra être tout le temps sur le qui-vive si vous ne voulez pas vous retrouver cerné par 15 panzer autour de votre QG.

Mais Company Of Heroes ce n'est pas que de la conquête de zones, écraser l'adversaire vous demandera un certains sens tactique et une logique dans la manière de déplacer vos différentes unités. Foncez dans le tas tel un officier soviétique imbibé de vodka vous mènera à des parties fastidieuses et assez répétitives, certes parfois ça marche en niveau normal mais cela va aussi rallonger votre temps de jeux, passant du double voir au triple. Alors, me direz vous, comment mettre à couvert ces unités ?
Tout d'abord il un système de niveau de protection, je m'explique, une icône de couleur va indiquer si vos soldats sont correctement protégés (vert à couver, orange moyennement et rouge sous le feux ennemis) il y a aussi une petite icône en forme de bouclier qui va indiquer si vos troupes subissent de graves pertes ou si vos troupes ne peuvent pas progresser à cause d'un feu trop nourri.
Ensuite, il est possible d'entrer dans les bâtiments pour se protéger et avoir un meilleur point de vue, attention toutefois ces bâtiments sont entièrement destructibles, il est aussi nécessaire d'utiliser vos ingénieurs qui vont pouvoir construire des sacs de sables pour mettre à couvert vos hommes ou créer un point d'appui.
Ces différents aspects sont indispensables en solo mais encore plus en multi sous peine de voir vos soldats devenir de la bouillie pour chien et vos chars retourner à l'état de carcasses de la décharge.

Enfin il y a un système de gain d'expérience, où vos escouades progressent au grade supérieur automatiquement en remportant des victoires, cependant vous ne pourrez pas choisir des compétences à attribuer comme dans un rpg par exemple.Mais vous aurez quand même une influence sur l'orientation générale de votre armée, avec les point de commandements, car ces points peuvent être dépensés dans trois arbres de commandements bien distincts. Pour les américains on peut choisir entre les blindés, les troupes aéroportées ou l'infanterie, même système pour les allemands mais seulement en multi comme ils ne sont pas jouable en solo.

Le multijoueur parlons en d'ailleurs, il y a tout d'abord le classique match à mort où vous devrez anéantir le camp adverse, et le mode dans lequel il vous faut tenter de conquérir et de garder le plus longtemps possible les points de contrôle qui sont indiqués sur la carte. Ces deux modes sont jouables à 8 joueurs (4 vs 4) et malgré leur aspect quelque peu classique, ils offrent un nouveau challenge au joueur qui aurait torché de long en large la campagne.

Le dernier aspect que je vais aborder, c'est la bande son, niveau musique nous avons droit à une BO somptueuse, dignes, comme les cinématiques, des grandes productions de l'oncle sam et qui concordent parfaitement avec l'ambiance guerrière te épique du titre.Pour ce qui est de la vf, toute la narration ainsi que les voix des soldats américains sont entièrement doublés dans la langue de Christian Jean Pierre, mais rassurez vous les troupes allemandes conservent la voix de Papa Schultz et nous épargnent une caricature du genre « ach cholie pitite madémoizelle !! » donc ça fait plaisir.


Editeur : THQ
Développeur : Relic Entertainment
Type :Stratégie
Sortie France : 28 septembre 2007

Place maintenant au premier add on de ce Company of Heroes, le bien nommé Opposing Front. Si niveau gameplay les bases restent les même, il faudra rechercher les nouveautés au niveau des unités, en effet cette fois ci nous avons affaire à deux nouvelles armées ainsi qu'à deux théâtres d’opérations inédits.
La première c'est l'armée britannique, avec des spécificités qui ne sont bien évidemment pas les même que celles des ricains. Tout d'abord, leur base est mobile, puisqu'elle est constituée d'un camion que l'on peut déployer où bon nous semble, puis replier pour la déplacer à un autre point de la carte en fonction de ces besoins. Toujours dans les véhicules, on trouve évidemment les modèles de chars spécifiques à albion la perfide, comme le Tetrarch ou le Cromwell mais aussi l'énorme tank Churchill (aussi gros que le bien nommé)avec des déclinaisons en plusieurs versions bidouillées par les Royal Perfid Engineers, connu sous le nom de Hobart's Funnies (véritable génie créatif au passage ^^). Les connaisseurs apprécieront aussi la présence de l'AVRE, équipé d'un puissant mortier, ou du Crocodile et son lance-flammes bien pratique pour transfomer les waffen ss en bonne saucisses de Francfort bien grillées . Au niveau de l'infanterie, des officiers (lieutenants et capitaines) peuvent être rattachés aux sections pour leur conférer des bonus et les motiver sous le feux ennemis. Les soldats peuvent creuser des tranchées pour établir une ligne de défense. Des planeurs sont également de la partie pour déployer rapidement sur le champ de bataille commandos ou blindés, bien pratique pour faire une petite surprise à l'ennemi, même si au point de vue historique c'est totalement fantaisiste.Il y a aussi la présence de canons lourds qui vont permettre de flinguer l'ennemi à distance et leur faire vivre un véritable enfer sur terre. Enfin, le système de point de commandement est toujours présent et permettra au chef des Britanniques de choisir différentes options de stratégies, par exemple, un support de l'artillerie canadienne ( qui sert à autre chose qu'à faire des crashtest grandeur nature sur les falaises normandes ^^), comme le 'barrage roulant', terriblement efficace pour avancer rapidement ses troupes à l'abri d'un front d'explosions qui avance.
Cette campagne britannique prend pour cadre les combats pour la libération de Caen, avec la prise de la côte 112, la bataille pour l'aéroport de Carpiquet défendus par les SS, les combats de rues dans Caen, jusqu'à l'opération Totalize qui voit la ville de Guillaume le conquérant hors de portée de toute contre-attaque.

L'autre nouveautés et non des moindre, c'est l'arrivé des troupes allemandes, appelées Panzer Elite pour le coup (bon en fait c'est des SS mais jcrois que THQ avait certainement peur de créer la polémique ce que je comprend totalement vis à vis des victimes), comme pour l'armée consanguine présentés ci dessus, l'armée allemande possède elle aussi nombre de spécificités.Avec comme vous vous en doutez de nombreuses nouvelles unités à disposition. Une des plus utiles est sans conteste le Sonderkraftfahrzeug (half track ^^) . Grâce à ce véhicule, on possède un mortier portatif rapide et efficace qui peut pilonner les positions adverses tout en restant relativement en arrière, ce qui vous permettra à l'ennemi de se prendre plein sur la gueule, tel une voiture de crs s'aventurant en seine saint denis. Les fameux panzergrenadiers sont eux aussi bien pratiques avec leur armement lourd, ils constituent une infanterie de choc, en effet nous pouvons les améliorer afin d'obtenir soit un panzerscherk (un mec avec un bazooka en gros) ou un panzergrenadier équipé d'un Sturmgewehr 44 (ancêtre bien plus efficace de la célèbre AK-47).On retrouve aussi les Fallshirmjager (oui je sais c'est chiant les noms allemands mais j'aime ça moi ^^) des parachutistes très mobiles et rapides qui peuvent se dissimuler facilement pour tendre une embuscade par exemple. Bref, je vais pas dresser une liste exhaustive des unités apportées par Opposing Fronts car il y en aurait encore beaucoup à détailler, vous les découvrirez par vous même.
En ce qui concerne la campagne vous me direz France ? Russie ? Désert ? Et bien rien de tout ça, puisque cette dernière ce déroule en Hollande pendant l'opération Market Garden qui a vu l'échec des anglo-américains (en même temps c'est les anglais qui ont conçus le plan faut pas s'étonner ^^), pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'opération qu'on voit dans le film Un pont trop loin, et si vous avez pas vu le film bah regardez le il est très bien !!
Cette opération aurait pu changer le cours de la guerre froide si elle avait réussi, car elle aurait permis aux alliées d'arriver avant les russes à Berlin......

Vous l'aurez compris, sans révolutionner le genre Opposing Front offre un contenu de qualité avec les mêmes recettes que le premier, mais avec cette fois si la possibilité de jouer les allemands ce qui manquait à l'opus précédent.Cet Add-on est donc selon moins nécessaire, pour compléter l'expérience de jeux et si vous êtes fan des tommies ou de la Wehrmacht. Cependant cette nécessité on pourra en douter dans le prochain add on......

Editeur : THQ
Développeur : Relic Entertainment
Type :Stratégie
Sortie France : 24 avril 2009

He oui après deux excellents épisodes THQ a décidé de nous la foutre bien profond avec ce Tales of Valor qui partait pourtant sur de bonnes bases.....
Car après avoir fait le tour de la Normandie et vu la guerre du côté allemand on aurait pu s'attendre cette fois ci à une campagne soviétique où l'on déverserait des centaines de soldats soviétiques sur les armées du fuhrer au cri de « Poahhhy !! »....... Et bien que n'est n'y m'a bonne dame, puisque relic au lieu de renouveler son contenu à décider de créer trois minis campagnes pas forcément intéressantes....
Au menu donc trois épisodes, donc oui au début on se dit que ça va être génial, surtout quand on voit le premier titre « Tigre de l'as » mais on désenchante vite....
Le premier de ces épisodes vous fera donc vivre le destin des cinq membres d'équipage d'un Tigre, THE char allemand qui pète la gueule à tous le monde mais qui est super lourd. Votre mission sera d'abord de prendre Villers-Bocage en faisant un carnage chez les britannique (inspiration direct de la vie du tankiste allemand, Wittman). Puis, une fois votre blindé soi-disant indestructible mis en pièces, il faut prendre la fuite avec nos 5 gaillards qui disposent de quelques armes pour se défendre. Mais à peine commencent ont à s'amuser que cet épisode est déjà finis, après seulement 1 heure de jeux.... moi qui m'attendait à une campagne du genre le film La bête de guerre, j'ai été servi.... C'est seulement l'occasion de profiter de la fonctionnalité "direct fire", seul ajout au gameplay qui permet tout bonnement de viser manuellement avec le tank......
Dans la seconde campagne, vous serez cette fois à la tête des Alliés, et plus précisément de quelques sections de la 82ème airborne (celle qui a été parachutée sur sainte mère l'église) devant prendre et tenir la chaussée de la Fière, on est censé s'intéresser au destin de chaque homme mais au final on s'en branle totalement car là aussi en 1h c'est torché.....
Ne reste plus que la dernière partie qui choisit de nous parler de la déroute allemande avec une mission dans la poche de falaise, plus précisément à Train, la plus intéressante de toutes car un peu plus original, mais bon là aussi ça fait 1h et basta.....
En gros le jeu vous apporte 3h de jeux, qui devaient porter un regarde plus individuel, porté sur la façon dont chaque homme va vivre cette guerre, mais au final on se retrouve avec une arnaque qui ne ravira même pas le moins exigeant des joueurs.....
Ne reste que la multijoueur avec un nouveau mod, Panzerkrieg qui permet de choisir un tank et de se fouttre sur le gueule, c'est sympa , très dynamique, un peu bourrin par moment, mais ça ne rattrape pas l'entubage précédent et ça ne justifie pas un tel achat, car au final on se retrouve avec un add qui fait plus office de dlc compilés entre eux....

Avis général sur le début de la série : Company of Heroes est l'une de mes séries de jeux de stratégies préférés, pas grâce à son gameplay finalement assez simple quand on y pense, mais par son ambiance qui nous met vraiment au cœur des combats et nous donnera l'impression à certains moments de nous retrouver dans un véritable film. Il faut aussi souligner sa beauté graphique, qui à l'époque était bluffante et qui reste encore convenable aujourd'hui. C'est donc un jeux que je vous conseille fortement, mais d'autant plus pour les joueurs peu expérimentés en STR, car le jeu n'est pas trop compliqué et c'est une bonne base pour se lancer sur d'autre jeux du même genre. Actullement vous pouvez trouver l'anthologie pour seulement 10 euros, qui contient bien sur les 3 épisodes et comme le jeu est sorti ya un ptit bout de temps pas la peine d'avoir un pc de oufo pour le faire tourner.

Prochainement Company Of Heroes 2 !!!!!

El Tom Cruzinho

Portrait de Richter Belmondo
Hors ligne
A rejoint: 8 février 2013
Contributions: 366
Re: La série Company Of Heroes

Série très sympatique !


Membre bloqué
Portrait de Omega
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3738
Re: La série Company Of Heroes

Tout ce qui tourne autour des Jeux de Stratégie, je déteste ça.
Mais il faut savoir saluer le travail et ton topic m'a beaucoup plu. Très bien construit, merci de m'en apprendre un peu plus sur ce genre de jeu.

Portrait de Richter Belmondo
Hors ligne
A rejoint: 8 février 2013
Contributions: 366
Re: La série Company Of Heroes

Dans le même style tu a la série des Men Of War aussi :p


Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: La série Company Of Heroes

Citation:
Dans le même style tu a la série des Men Of War aussi :p

Jeu 100x meilleur avec un plus beau topic :p

Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: La série Company Of Heroes

Citation:
Jeu 100x meilleur avec un plus beau topic :p

Qu'est ce qu'il craint ce topic... en plus faut voir la gueule des commentaires, on se croirait sur le 15-18 putain....^^

El Tom Cruzinho

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: La série Company Of Heroes

J'avoue on devrait le supprimer tout de suite ce topic sur COH

Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: La série Company Of Heroes

Citation:
Tout ce qui tourne autour des Jeux de Stratégie, je déteste ça.

Qu'est ce qui te plaît pas dans les jeux de stratégie exactement ?

Citation:
J'avoue on devrait le supprimer tout de suite ce topic sur COH

En attendant tu fais de la promo pour mon topic donc vas y continue à troller Nitro ^^

El Tom Cruzinho

Membre bloqué
Portrait de Omega
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3738
Re: La série Company Of Heroes

Citation:
Qu'est ce qui te plaît pas dans les jeux de stratégie exactement ?

La stratégie en temps normal j'aime ça (dans les jeux qui n'en proposent pas j'veux dire, là où l'on prend des initiatives), mais les jeux basés exclusivement sur ce domaine je les trouve ennuyeux et je n'ai pas la patience nécessaire pour ce type de jeu. Ce ne sont pas des univers que j'accroche forcement et je suis moins transporter.
Mais 'tention, j'ai pas dit que c'était de la merde hein ! Je suis sûr que je rate de superbe jeu dont on m'a beaucoup parlé & recommandé (Age of Empires, Age of Mythology, Compagny of Heroes...) m'enfin j'ai mes propres goûts (Qui ne plairont pas forcement à tout le monde) et j'ai l'automatisme de rejeté les jeux de stratégie.

Edité par Omega le 09/06/2014 - 23:32
Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: La série Company Of Heroes

Citation:
La stratégie en temps normal j'aime ça (dans les jeux qui n'en proposent pas j'veux dire, là où l'on prend des initiatives), mais les jeux basés exclusivement sur ce domaine je les trouve ennuyeux et je n'ai pas la patience nécessaire pour ce type de jeu. Ce ne sont pas des univers que j'accroche forcement et je suis moins transporter.

bah après jte dirai que l'univers joue une part importante dans les STR, car ya des str très simpliste niveau gmeplay mais qui vont être intéressant justement par leur univers et leur ambiance et c'est le cas de COH qui niveau gameplay est simple mais efficace et qui dans le même temps nous plonge vraiment dans la 2GM

Citation:
Mais 'tention, j'ai pas dit que c'était de la merde hein ! Je suis sûr que je rate de superbe jeu dont on m'a beaucoup parlé & recommandé (Age of Empires, Age of Mythology, Compagny of Heroes...) m'enfin j'ai mes propres goûts (Qui ne plairont pas forcement à tout le monde) et j'ai l'automatisme de rejeté les jeux de stratégie.

Non mais je comprend jte rassure, jposais la question comme ça, simple curiosité ^^ Après ya des jeux qui pour moi passent vraiment pas, comme King of Fighter, franchement tu trouves pas que c'est dla bouse cette série toi ?^^

Spoiler

El Tom Cruzinho

Membre bloqué
Portrait de Omega
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3738
Re: La série Company Of Heroes

Oui je conçois que ces jeux sont géniales mais j'ai peur que mon manque de patience me ruine le plaisir.
Toute fois je dois tester ça et j'me réserve de l'argent de côté pour un Age of Empires ou pourquoi pas pour Compagny of Heroes que ton topic illustre et introduit parfaitement.

Merci pour ton commentaire sur KoF ^^ (Pas pour la première phrase, l'autre :p)