Skip to Content

La saga Gran Turismo

Dernière contribution

25 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de sedalc
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2
La saga Gran Turismo

Ah Gran Turismo, cette sage qui a bercée mon enfance. Je me rappelle parfaitement lorsque j'ai eu pour la première fois Gran Turismo 1 sur PS1. J'ai du l'avoir un peu après sa sortie, vers 1999/2000 à l'age de 9ans.


Intro : http://youtu.be/9BQctAyQMOE

Pour moi ce fut la révélation, une véritable claque à tout les niveaux. Non seulement visuelle, sonore mais surtout ce gameplay réaliste. Ça me changeait pas mal des mes anciens jeux sur ma fameuse Megadrive. Je me souviens particulièrement de la corvette ancienne disponible dans le mode arcade ainsi que de la GTO twinturbo, un véritable monstre, un avion sur quatre roues.


Intro : http://youtu.be/2tm4sdRzcUA

Ensuite vint le fameux Gran Turismo 2, qui repoussa encore plus les limites de la simu de cette époque sur console. Un contenu nettement revu à la hausse pour des dizaines d'heures de jeu. Jugez plutôt pour un jeu sorti en 1999, on trouvait 700 voitures, tout simplement ahurissant ! Je me souviens particulièrement de ses deux CD, un pour le mode arcade et un pour le mode Gran Turismo ( carrière ) ainsi que de l'espace F1.


Intro : http://youtu.be/91KaYpA31Xc

Ce fut au tour de la PS2 d'accueillir la saga de Polyphony digital. Il marquait, grâce à la puissance de la PS2, un grand pas en avant techniquement et un gameplay toujours réaliste pour l'époque et aux petits oignons. Cependant il marquait un gros recul au niveau du contenu avec "seulement" 180 bolides mais pas des moindres. Ah cette fameuse GT one, un missile.


Intro : http://youtu.be/EVY0O6nrK40

Gran Turismo 4, deuxième volet sorti sur ps2 fait comme GT2 à son époque, il améliore grandement le contenu disponible. Un jeu absolument ahurissant sur le point technique avec des graphismes éblouissants pour l'époque et un excellent gamplay. Le nombre de voiture passe de 180 à plus de 700 !
C'est sans doute l'épisode qui m'a le plus marqué, auquel j'ai le plus joué. Sans doute grâce au fameux Nurburgring, ce circuit de plus de 20 km.
De plus l'expérience de jeu était nettement améliorée grâce à l'acquisition d'un logitech driving force pro, le volant de GT4.


Intro : http://youtu.be/jvTb57UNpwQ

Puis est arrivé Gran Turismo 5 sur PS3. Sans doute l'épisode le plus décrié de la série. A juste titre? Mon esprit "fanboy" de la série ne peut sans doute pas être impartial mais j'ai quand même bien apprécié cet épisode.
Alors oui, il n'était pas fini à sa sortie. De nombreux Bugs et problèmes graphiques lui ont été reprochés ainsi que le mode voitures prémium/standard. Pour résumer les voitures prémium disposent d'une modélisation exceptionnelle, photo-réaliste alors que les standard ne sont que des versions upsaclées des anciens GT. Le jeu compte 1041 véhicules mais je dois bien avouer que ce nombre est fantaisiste et ne reflète pas la réalité. Des modèles sont présent à plus de dix exemplaires avec quelques petites variantes assez dispensables.

Cependant malgré ça, le gameplay reste pour moi ce qui se fait de mieux sur console ( je ne prends donc pas en compte les simu pc comme rfactor ). Il est souvent qualifié d'archaïque et de vieillot. Peut être l'est-il au pad. Personnellement je possède dans la lignée du driving force pro, un logitech G27 qui permet de profiter pleinement des simulations automobiles. A partir de là le Gameplay prend une autre dimension.

A noter ici que je prends en compte seulement les "vrais" Gran Turismo sur console de salon. Les ordres d’apparence sont faussés par les prologues ainsi que les concepts et GT psp.

C'était tout simplement mon avis sur cette saga qui j'espère perdurera.

Edité par lemartialou le 08/09/2011 - 14:12
Portrait de Ranclanclank
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1060
Re: La saga Gran Turismo

Topic déplacé vers les sections jeux vidéo.

Kim
Portrait de Kim
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 954
Re: La saga Gran Turismo

J'ai compté faire, c'est fait alors. L'epopée d'un des jeux auquel j'ai le plus joué et où je joue encore sur mon téléphone ..

Superbe description en tout cas.^^
Le 2 était vraiment bien, mais comportait quelques bugs non réglé de collisions, et le mode Rally trop arcade malheureusement.
Ce qui m'a déçue de peu c'est à partir du 3, le retrait des modifications de course. Je me souviens encore avoir modifié toutes les voitures du 1 , et une grande partie celles du 2.
Pour parler du 1 , étant petite, j'ai mis 2 semaines a enfin comprendre qu'il fallait acheter la voiture pour courrir, et j'avais bien eue du mal au premier permis. Maintenant c'est une banalité , mais j'aime me rememorer cela. Ayant peur de me faire battre je refaisais la Sunday cup en boucle pour atteindre les 50 000 000 des modeles spéciaux.
Quand je recommence la partie du début (les moments que je préfère dans GT pour fait) je prenais tout le temps la GTO 92 , qui était la plus rapide au debut du jeux, et exploitable longtemps aprés en augmentant la puissance.Passionée par Mitsubishi ma carrière se résumai souvant à : GT0,Galant VR4,FTO LM, GTO LM. mais au final je prenais toutes les voitures.J'avais aussi remarqué les differences de constructeurs debloqués en mode arcade suivant la version du jeux , Dodge pour la version US, Subaru pour la version Japonaise, et Aston Martin pour la Version EU.

J'enviai aussi la version Dreamcast du jeux, qui était assez jolie (lissage des polygones) , et les replay des deux versions je ne me lassai de les regarder.

Le second épisode est vraiment bien aussi, il enrichie comme tu le soulignes le 1 par un nombre de voiture sans concurrence à l'epoque(et même maintenant aucun jeux dépasse 600 voitures autre que la série GT), il est trés long, mais passionnant.En revanche il parait plus pixelisé que le 2, et certains circuit comme Grinwald semblent un peu hors contexte dans leur architecture (comme Tahiti).

Le 3 a été une deception , par le nombre de voiture (180) , la maniabilité ayant peu evolué,malgrés des graphismes magnifiques pour l'epoque et le nombre de coupes et series plus nombreuses.
Le 4 est comparable au 2 , il complete la premiere version de la console, et c'est peut-être le plus abouti des Gran turismo , Endurance, nombre de voiture,24h du mans,... Manquait simplement des dommages que beaucoup souhaite , et qui arriverons dans le 5 .. bien que de mon coté je n'ai pas trouvé ça trés utile.

En débutant le 5 quelques jours avant la sortie, j'ai cru à une plaquete publicitaire pour l'automobile, puis au fil des améliorations j'ai redécouvert le jeux , qui est enfaite aussi bien que le 4 , les temps de chargement trés lent en prime. Je regrete encore et encore le retrait de cette Galant VR4 qui était mon coup de coeur du 1 et 2 .. , mais je suis contente de trouver enfin plus de 6 voitures en piste.Seul bémol, les permis qui sont pas utile pour aller loin dans le jeux, je n'ai que le permis A et cela n'empeche pas de finir pratiquement tout, les coupes et series n'etant plus limitée par le permis, mais par le niveau/expérience.
Je n'y joue que occasionelement, les simulations comme Rfactor ou autre prenant beaucoup plus de mon temps par leur coté infini et modifiable.

J'ai aussi la Demo de Gran turismo 2000, qui est limité à une septentaine de secondes sur le circuit de Seattle au volant d'une Lancer Evo 6, c'est en fait un Gran turismo upscalé pour la playsation 2.

Je vous donne le lien de l'introduction et d'une démo vidéo

Introduction: http://www.youtube.com/watch?v=B_iSvXND-9k
Video : http://www.youtube.com/watch?v=zPABwwmb2UQ

Edité par Kim le 05/09/2011 - 23:06
Portrait de Gencivesdeporc
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 210
Re: La saga Gran Turismo

Que de bons souvenirs ! Le 1er, c'est le premier jeu de bagnole que j'ai eu, avec un volant pour l'accompagner.
J'étais très nul tant au pad qu'au volant, mais pourtant, j'en ai passé des heures dessus (j'ai jamais réussi à décrocher le permis Ai, et y a pas mal de coupes A que j'ai jamais réussi à gagner. Mais je m'amusais comme un fou, et c'est ce qui compte.

Récemment, j'ai pu jouer au 5, mais bizarrement, ça m'a gonflé très rapidement. Mis à part les graphismes et les voitures disponibles, j'ai eu l'impression que rien n'a été modifié, et c'est bien là le problème, la maniabilité a pris un sacré coup de vieux en regard des autres productions, où la conduite est plus souple sans pour autant être arcade.

Portrait de Jitech
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 700
Re: La saga Gran Turismo

Ce jeu m'a fait rêver étant gosse, quel plaisir de s'acheter la voiture de ses rêves ou d'en gagner une à la suite d'un championnat éreintant. Les cinématiques d'introduction de Gran Turismo 1 et 2 resteront à jamais gravées dans ma mémoire.

Dans Gran Turismo, pour commencer je m'achetais toujours une Toyota Supra Mk3 de 276 ch. La première fois que j'ai fait le jeu elle était de couleur bordeaux. Avec cette voiture il était très facile de gagner la Sunday Cup, pour moi c'était l'idéal. Je zappais toujours la qualification car bizarrement il était très difficile de gagner des places sur la grille de départ.
Je me souviens avoir fait la Sunday Cup 80 fois de suite pour m'enrichir et accéder à la fameuse Dodge Viper GTS.
J'avais également fait l'acquisition d'une GTO Twinturbo noire boostée à plus de 800 ch.
A l'époque je n'avais pas fini le jeu et j'avais eu énormément de mal pour décrocher le permis A. Depuis j'ai refait le jeu, fini à 100% et j'ai obtenu l'or sur tous les permis \o/

Ensuite j'ai eu le 2 auquel j'ai beaucoup joué également. Je me souviens de la Suzuki Pikes Peaks, extrêmement rapide mais incontrôlable. J'aimais les courses de rally. On pouvait rouler en rally avec n'importe quelle voiture à condition de chausser des pneus terre. Je me revois sur les circuits de terre à bord de ma Porsche 911 RUF^^

Puis j'ai eu le 3. Je ne m'étais pas rendu compte que le nombre de voitures était si inférieur. Par contre j'ai grandement regretté les véhicules d'occasion et les modifications de courses.

Je n'ai malheureusement jamais eu le 4, ma PS2 étant HS.

En tant que fan de la série j'ai évidemment acheté le 5. Globalement je trouve que c'est un très bon jeu même si certains défauts font peine à voir (les ombres des voitures OMG, les voitures standards OMFG). De toute évidence les développeurs ont vu trop grand. J'aurais préféré moins de voitures mais toutes Premium. Une Countach standard c'est du gâchis. Je trouve les courses de rally très difficiles, je crois bien que je n'ai pas pigé le truc.
Je n'ai pas encore fini le jeu, ça fait plusieurs mois que je n'y ais pas touché mais j'y reviendrai. J'ai les quatre premiers permis en or. J'ai enregistré mes replays dans l'intention de les poster sur Youtube, je ne sais pas si je le ferai au final. J'aimerais acheter un volant G27 car les sensations semblent être excellentes.

Edité par Jitech le 06/09/2011 - 04:13
Portrait de Gencivesdeporc
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 210
Re: La saga Gran Turismo

Exact pour la cinématique d'intro et pour la GTO Twinturbo. Je crois que ces deux éléments, puis le bruit de crissement des pneus en virage resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Kim
Portrait de Kim
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 954
Re: La saga Gran Turismo

La GTO Twin turbo (Modèle 96/97) , est devenue une voiture peu géniale sur Gran turismo 5 , il faut absoluement rigidifier tout sinon elle tourne mal, Elle a perdu beaucoup son coté plaisir à conduire.Aprés c'est aussi réaliste car la GTO /3000 GT n'est qu'une voiture de sport , mais pas une supercar.

Portrait de Patrick34
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 30
Re: La saga Gran Turismo

Je propose a hooper de faire un direct live ou une rewiew de gran turismo 5.Pourquoi ?
Car je pense comme le hooper,le 2,3,4 apporté certes beaucoup plus mais rien ne changé c'etait toujours la même chose mais avec l'évolution du jeux video.Le gran turismo 5 je trouve que totalement autre chose.C'est un début de autre chose.

Portrait de scarface1999
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 74
Re: La saga Gran Turismo

J'ai tout les GT,certaine vient de mes frères,et je ne suis pas sur,si mes frères on le tout prèmier GT

"Hooper reste le king !"

Portrait de 0K3vin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1665
Re: La saga Gran Turismo

J'ai seulement le GT3 sur PS2, mais malgré que j'aime beaucoup les graphismes, le nombre de circuit et de voitures, j'ai pas trop accrocher. En plus, les défis du permis dans le mode Gran Turismo sont plutôt difficile. C'est un grand défi pour les amateurs de jeux de courses, mais pas pour moi.

Mais, c'est sans conteste une bonne série.

Edité par 0K3vin le 05/11/2011 - 16:52
Portrait de skynone
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 138
Re: La saga Gran Turismo

Une chose que je n'ai jamais réussi a comprendre, les types qui passent des heures sur les course d'endurances, moi ça a toujours été ma phobie dans les GT, j'au eu beaucoup de mal a m'y mettre dans GT5, c'est d'ailleurs les dernières course qu'il me reste a faire pour boucler le jeu (plus de 95% de progression) et j'ai pas encore le courage de m'y mettre pleinement...

Sinon à tous les gens de Hooper.fr qui tournent sur GT5, on pourrait s'organiser quelques courses online de temps en temps!