Skip to Content

La GRANDE saga des Elite.

Dernière contribution

13 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 266
La GRANDE saga des Elite.

Coucou, bon alors today je voudrais vous parler de la grande saga absolument incroyable qu'est Elite.

OTROLOL C KOI ELITE ONCH ONCH

Elite est une saga britannique de jeux vidéo de simulation de commerce spaciale. Pour le moment, on y compte 3 épisodes. Un 4ème Elite devrait sortir bientôt (J'ESPERE...).

Le créateur d'Elite est David Braben. Il a été aidé par Ian Bell pour sortir le premier épisode de la saga.


David Braben dans sa cave

Bon donc je vais commencer à parler de chaque épisodes de la série et de leur particularité go :

ELITE

Donc commençons par Elite sorti à l'origine sur BBC Micro en 1984.


Le BBC Micro, une machine bien étrange

Le joueur incarne Peter Jameson, pilote médiocre. Il décide de prendre place dans le cockpit d'un vaisseau bien pourri en plein cœur du système Ross 154 (système réel se trouvant près de notre système solaire).
A partir de là, l'aventure commence. Vous pouvez choisir de devenir pirate, miner des astéroïdes et y vendre les ressources, rejoindre l'armée, de l'import/export en prenant compte des cours de la bourse, visiter des planètes inexplorées pour de venir plus puissant et s'acheter de nouveaux vaisseaux, tout ça dans un environnement gigantesque en 3D fil de fer.

Vous l'aurez compris : le point fort d'Elite est sa LIBERTÉ et surtout sa DURÉE DE VIE très très longue.


Le vaisseau du joueur atterrissant sur une station spaciale

Remettons-nous dans le contexte : 1984. A l'époque, on ne trouvait des jeux vidéos pratiquement qu'en arcade, avec des jeux qui se torchent en 10 minutes comme Frogger, Pacman, Donkey Kong et autres. On ne sait pas encore que un an plus tard, Nintendo allait nous offrir la NES avec notamment Super Mario Bros. et Zelda.
Tout d'un coup David Braben sort Elite, son jeu avec un univers GIGANTESQUE, des possibilités ENORMES, des graphismes tout en TROIDÉ fourni avec un manuel d'une CENTAINE de pages bordel de merde !
Ainsi sort donc l'un des jeux qui a le plus influencé l'industrie du jeu vidéo car oui, David Braben a aussi crée ce que l'on appelle maintenant le système de la sauvegarde !


Load New Commander (Y/N)?

Elite est le tout premier jeu à avoir une communauté autour : le Fan Club ELITE. Depuis le 25 anniversaire d'Elite, David Braben en personne héberge le site du fan club elite ici :
http://elite.frontier.co.uk/

Elite est aussi l'un des seuls jeux (et le premier jeu) à fournir dans sa boîte un véritable roman (nouvelle plutôt dans ce cas) que je n'ai encore toujours pas lu.


The Dark Wheel par Robert Holdstock, nouvelle tirée de l'univers d'Elite

Ce jeu a compte un nombre incroyable de remake et portages sur d'autres consoles : la meilleure version 8-bit est celle sur NES tandis que la best ever est, selon Ian Bell, celle sur Arcon Archimedes.
Il y a bien sûr un portage DOS.


La version Archimedes d'Elite

Elite annonce donc en plus d'un nouveau genre de jeu, le futur des JV. Il s'est bien sûr vendu comme des petits pains et devient un des plus grands best-seller de l'histoire du jeu vidéo grâce à son concept bien plus ambitieux et différent des jeux de l'époque.

FRONTIER : ELITE II

David Braben, fier du succès phénoménal de son premier bébé vidéo-ludique, décide de faire une suite. En 1993, sur Amiga, Amiga CD32, Atari ST et sur DOS, sort donc Frontier : Elite II.


Vue sur la planète Merlin, au loin on peut voir la géante gazeuse Aster

Bon je ne vais pas trop vous laisser le suspens : cette suite dépasse en tous points son frère aîné.

Vous incarnez le fils de Peter Jameson, le commerçant du précédent Elite. Dans son testament, il annonce qu'il vous lègue son propre vaisseau (un Chasseur longue portée "Eagle Long Range") et 100 Crédits.

Commençons par la BIG nouveauté par rapport au premier Elite : la carte du monde, attention, accrochez-vous car ce qui va suivre risque de vous donner une crise cardiaque :


La carte de la voie lactée, le terrain de jeu d'Elite II.

Vous voyez cette carte ? CHAQUE carré que sur la carte représente environ 1 année-lumière échelle et taille réelle et CHAQUE point représente un système solaire !
Oui, TOUTE notre galaxie, la voie lactée, a été modélisé intégralement, et tout ça tient sur 2 disquettes.

Voilà pourquoi David Braben est considéré comme étant un génie de programmation.

En fait, DB a utilisé une technique similaire a celle des seed sur Minecraft : le programme génère aléatoirement une suite de nombre de 6 chiffres qui génèrent eux mème une autre suite.

Par exemple : au lancement d'Elite II, le programme génère 48 46 89. Cette suite génère ensuite, en temps réel, 48 46 89 25 35 94 qui génère ensuite 48 46 89 25 35 94 42 18 46 89 12 67 48 etc... Ce qui donne une très grande suite de chiffres stockés dans la RAM qui, en décryptant le tout donne la taille des planètes, leur nom, leurs satellites etc...


Un vaisseau se dirigeant vers la Terre. Toutes les étoiles que vous voyez au fond EXISTENT et la distance entre le vaisseau et elles EST réaliste.

En plus du monde absolument gigantesque par rapport à Elite 1, sont aussi ajoutés de nouveaux vaisseaux, des textures, des quêtes bref bref bref.
Une chose très impressionnante est aussi le fait que chaque objet dans l'espace (les planètes, étoiles) est soumise aux lois de Newton, ainsi, leur rotation par exemple correspond à la réalité.

Le jeu a été livré avec, tout comme Elite I, une nouvelle fidèle à l'univers de la saga.


Stories of life on the frontier, nouvelle écrite par David Massey

En bref, Frontier : Elite II est l'exemple d'une suite RÉUSSIE avec un gameplay encore plus complet et soigné.

Frontier: First Encounters

En 1995, David Braben encore lui, sort Frontier: First Encounters, le 3ème de la saga, seulement sur Windows pour une fois.

Frontier: First Encounters

Ici, les graphismes sont beaucoup plus colorés et... c'est tout.

...

ah si, il y a un peu de relief et des journaux.

Bref vous l'aurez compris le gros problème de ce 3ème Elite c'est qu'il y a trop peu de nouveautés et SURTOUT, SURTOUT il y a d'innombrables bugs.
Lors de sa sortie, ce jeu ne tournait tout simplement sur aucune machine et il a fallu attendre plusieurs mois pour qu'un patch voie le jour. Et encore, le jeu était encore bien buggé.


Il est moche ce background tout vert hein ? Heureusement qu'on peut le désactiver.

HEUREUSEMENT, HALLELUYAH, Dieu créa glFFE programme corrigeant tous les bug pour pouvoir jouer à Elite III sur les dernières versions de Windows et SURTOUT !!! FFED3D, programme modifiant totalement les graphismes du jeu afin de les rendre beaucoup plus beau.


FFED3D, c'est beau, hein ?

FFED3D a aussi réussi à modifier le jeu afin d'inclure la création de mods. Et ça, c'est BIEN !

FFED3D, c'est beau, hein ?²

Bref grâce à la combinaison FFED3D et glFFE, Elite III devient ainsi le meilleur Elite à ce jour et selon moi le meilleur jeu de simulation spatiale de tous les temps.

L'après-Elite

David Braben a par la suite crée sa propre société de développement de jeux vidéos : Frontier Developments, connu pour A Dog's Life, Roller Coaster Tycoon 3, Lost Wings et très récemment Kinectimals.

...... :x

DAVID, NOUS ATTENDONS ELITE IV !

Ouf, récemment (enfin... février...) David Braben a annoncé que Elite IV est en développement...
Bon, voyons donc l'influence de la saga Elite sur le monde du jeu vidéo de spacesim.

Freelancer, par Digital Anvil.

Les fameux Wing Commander.

La trilogie des X. (X2 ici)

La liste est longue...

Récemment est sorti l'Alpha de Pioneer, un remake de Frontier : Elite II avec notamment de superbes graphismes.

Je vous conseille de l'essayer. Cependant, mettez vous bien en tête tout en jouant que ce n'est vraiment qu'une alpha et que vous ne risquerez pas d'aller loin dans le jeu.

Bon, par contre une véritable bombe est en approche : Infinity : the Quest for Earth.

http://www.infinity-universe.com/Infinity/

http://www.youtube.com/watch?v=h7eREddMjt4
http://www.youtube.com/watch?v=3muhlQYFgLE&feature=related

Infinity sera un MMO dans la lignée des Elite, avec toujours une carte du monde impressionnante. Ce qui est vraiment scotchant c'est la qualité graphique et artistique des planètes comme vous pouvez le voir dans les vidéos !

Ce MMO, toujours en court de développement, est réalisé par une petite équipe 8 personnes !

Tous les grands fans d'Elite attendent Infinity comme le messie.

Conclusion

En plus crée un nouveau genre vidéo-ludique, David Braben, mathématicien de génie, a aussi influencé des milliers de programmeurs à travers le monde pour la réalisation d'algorithmes complexes basés sur la génération procédurale (basée sur l'histoire des suites de chiffres que j'ai introduit plus tôt).

Merci David Braben pour ta saga, bon je retourne sur Elite III à plus !

blabloublablou

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7880
Re: La GRANDE saga des Elite.

Ca m'interesse pas mal la, moi qui suis fan de truc spacial (serieux et non sc-fi a fond) je pense essayer le mmo quand il sors.
Pourvu qu'il soit open beta un moment.

Edité par Rezard le 24/09/2011 - 19:57
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: La GRANDE saga des Elite.

Excellent sujet sur une très grande série, toujours très ambitieuse. A titre personnel, je ne me suis jamais plongé corps et âmes dans les Elite même s'ils l'auraient mérité, et ceci à cause d'une seule chose : leur trop grande complétude. Je fais partie de ces joueurs qui sont frustrés quand ils ne peuvent pas tout faire dans un jeu, quand ils se sentent dépasser par l'immensité des activités, de la carte etc. Mais pendant de longues journées d'hiver, je tenterais de m'y replonger parce que ce que propose Elite a toujours été un rêve pour moi. Je n'avais pas connaissance des mods pour Elite III, ce sera l'occasion de le relancer avec un regard neuf s'il tourne correctement !

De la liste que tu donnes, le seul que j'ai fini est Freelancer que j'avais beaucoup aimé même si bien sûr on est loin, très loin, de l'immersion proposé par les Elite. Mais c'est un jeu très agréable et tout en douceur pour ceux qui veulent s'essayer aux vols spatiaux.

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1733
Re: La GRANDE saga des Elite.

J'ai joué au 2 étant gamin. Mais c'était trop complexe pour moi, j'avais fini par laisser tomber même si j'adorais voir mon vaisseau se déplacer dans l'espace.
Et puis Elite a quand même été le pilier d'une grosse partie des jeux de gestion spatiales qui s'en sont largement inspirés (comme les X par exemple).

Portrait de Captainumerica
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 240
Re: La GRANDE saga des Elite.

Magnifique ce FFED3D! Je vais jeter un oeil, voire deux.

edit : et tu as omis EVE online, gigantesque!

Edité par Captainumerica le 28/09/2011 - 12:50

Dernier jeu testé : Cogs

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: La GRANDE saga des Elite.

Vous les conseillez les X² ?

Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 266
Re: La GRANDE saga des Elite.

Oui mais bon c'est autre chose quoi ^^

(mega-up caché)

blabloublablou

Portrait de Olex
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 3292
Re: La GRANDE saga des Elite.

Un bon petit dossier que voilà. Je ne connais pas toute la saga, mais je connais un peu les Wing Commander dont l'univers se rapproche un peu de Elite :p

Par contre la mise en page est parfois confuse, et certaines images trop grosses.

Sinon, GG Copain pour le thème.

Edité par Olex le 18/06/2012 - 16:56


Traduit des trucs (WESSO)

Portrait de Mr.Luffy
Hors ligne
A rejoint: 13 juin 2012
Contributions: 183
Re: La GRANDE saga des Elite.

Ça a l'air classe comme série Olex,je la connaissais pas

Au passage,j'ai revu la vidéo de 1 contre 100 où t'est contre le Hooper,vraiment culte cette session avec Hooper qui est juste énorme avec la question sur André Agassi
T'as des notions en allemand vu que t'es resté 1er durant cette session?

Edité par Olex le 19/06/2012 - 18:11

En quête de soi...

Portrait de Olex
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 3292
Re: La GRANDE saga des Elite.

Oui Luffy j'ai des notions en allemand, des petites notions :p


Traduit des trucs (WESSO)

Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 266
Re: La GRANDE saga des Elite.

Salut ! Pour dire que Elite IV refait surface ! Sur Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/1461411552/elite-dangerous

Edité par copain le 08/11/2012 - 18:26

blabloublablou