Skip to Content

[Saga] X-wing ( sur PC )

Dernière contribution

17 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
[Saga] X-wing ( sur PC )

La saga/série des X-Wings

I) Introduction

Bonjour, voilà suite à la vidéo du Hooper sur Rogue Squadron où il parle de X-Wing Alliance, j’ai décidé de vous présenter la série d’où le jeu a été tiré parce qu’elle n’est effectivement pas très connue à ce jour à part pour les aficionados des spaces opéras qui savent que c’est sans doute l’une des meilleures jamais sorties (en même temps,c’est pas difficile vu qu’au niveau space opéra, il ne sort…. RIEN de nos jours).

Star Wars est bien souvent repris pour son univers présentant les jedis. On en a fait des jeux d’arcades (énormément de star wars consoles étaient des jeux d’arcade action), des jeux de shoot (Rogue leader et cie), des jeux de rôle (Knight of the old republic 1&2), des FPS (Dark Forces 1&2, Jedi Outcast, Jedi Academy…), un jeu lego, un jeu de course (Racer) etc etc…
Bref, l’univers a été largement repompé dans tous types de jeux. Il y a eu beaucoup de softs moisis (énormément des Star Wars sortis sur console d’ailleurs) mais aussi quelques bons voir excellents jeux. La saga X-wing fait partie de cette dernière catégorie (je conseille également Jedi Outcast et Jedi Academy ainsi que les deux Kotor).

J’ai personnellement démarré la série avec TIE fighter puis j’ai laissé tombé X-wing vs TIE fighter qui se concentrait exclusivement sur le multi. Ensuite je suis passé sur X-wing alliance.

II) Les jeux X-Wing

La série des X-Wing comporte 4 jeux :
- X-wing sorti en mars 1993. J’ai assez peu d’informations concernant ce jeu. Je sais qu’il est en fausse 3D et qu’on rejoint la rébellion pour jouer des missions qui vont finir par rejoindre l’histoire de l’épisode 4 pour finalement se terminer sur la destruction de la première étoile de la mort à Yavin. Si nos coéquipiers survivaient aux missions, on pouvait les retrouver sur la mission suivante. On finissait donc par s’attacher à eux surtout quand ils mourraient après de nombreuses missions avec eux.



- TIE fighter sorti en juillet 1994 et son extension TIE fighter-defender of the empire. J’ai passé des mois sur ce soft. Incarner un chasseur de l’empire, voilà qui est peu courant. Le scénario était assez énorme et vous montiez peu à peu dans la hiérarchie jusqu’à devenir carrément un des pilotes garde du corps de l’empereur. Evidemment, au niveau graphique ce n’est pas encore ça (le passage en hyperespace, c’est 2 traits qui s’allongent pour montrer que la lumière est distordue). Au niveau son, c’est déjà beaucoup mieux que x-wing. Le principal défaut que je retiens de ce titre, c’est sa difficulté. Elle était assez bien dosée sauf pour certaines missions qui devenaient quasi impossible, du coup on était bloqué dans l’avancée du jeu malgré les 5 (ou 6 je me rappelle plus) campagnes présentes.



- X-wing vs TIE fighter et son extension: Balance of power. Un bon jeu apparemment mais malheureusement dédié au multijoueur. Du coup, je ne l’ai jamais testé ni acheté. Reste néanmoins que c’est le seul jeu de la série où l’on choisit son camp et ça, c’est très bon.



- X-wing alliance. Dans ce jeu, vous incarnez Ace Azzameen, le cadet de la famille commerciale Azzameen qui s’oppose à la famille Viraxo. Suite à une altercation avec ces derniers, vous serez recueillit par l’alliance jusqu’à ce que, de fil en aiguille, vous montiez en grade. Vous finirez par rejoindre les événements de l’épisode 6 de la sage pour finir par participer à la grande bataille d’Endor. Bref, c’est complètement épique surtout que la réalisation est au rendez vous, le jeu est beau et la bande son juste énorme. Le choix des vaisseaux est également assez large. Bref, le meilleur jeu de la série, son plus gros défaut restant qu’on ne peut rejoindre l’empire et ça, c’est vraiment dommage pour un jeu de ce calibre. De plus, il n’y a qu’une seule histoire contrairement à TIE fighter qui possédait plusieurs campagnes.




III) Une simulation de combat spatial pas comme les autres

Dès le premier jeu X-wing les bases étaient posées, ce ne sont pas du tout des jeux d’arcade mais bel et bien de la simulation de shoot spatiale.

Attention, il ne faut pas voir par là que c’est chiant, juste que vous aurez des missions avec des objectifs bien précis et qu’il faudra les accomplir avec brio et tactique. Car oui, vous aurez besoin non seulement de skill mais aussi de tactique. Les missions sont très variées et vous proposeront parfois du « hit and destroy » mais aussi des missions d’éclaireur ou encore d’espionnage et de vol de plans, voir même d’invasion en investissant des plates-formes d'atterrissage de vaisseaux.

Voici par exemple une chose assez commune que vous croiserez dans cette série de jeux :
Votre mission est de rencontrer un groupe de contrebandier dans le secteur alpha de la Croisée. Vous dirigez un escadron de chasseur X-wing. Vous vous déplacez vers le secteur puis passez en vitesse lumière. Au sortir de l’hyperespace, les contrebandiers sont là. Vous commencez les transactions avec eux lorsqu’un croiseur interstellaire impérial débarque (il passait dans le coin comme par hasard). Rien n’est prêt pour commencer les bonds en hyperespace, vous allez devoir vous battre contre l’avant-garde du croiseur afin de protéger les pirates et leurs vaisseaux lourds: les fameux escadrons de chasseurs TIE.
Vous engagez les premiers quand vous voyez un groupe de bombardiers TIE se diriger vers les vaisseaux de contrebandier pour les truffer de missile.
Ce genre de chose, il faudra y faire attention constamment, si vous avez quelqu’un à protéger, il faudra utiliser certaines touches du clavier pour visualiser l’ennemi qui a locké cette cible. Et ce n’est pas forcément annoncé par nos coéquipiers à la radio. Il faudra bien sûr faire tout ça tout en se débarrassant des chasseurs qui vous poursuivent.

Du coup le jeu en devient bien plus intéressant surtout qu’il y a énormément de choses à gérer.
La première chose, c’est le choix du vaisseau pour la mission, du coté alliance, on se retrouve souvent avec les classiques X-wing (le vaisseau « multiusages »), Y-Wing (un chasseur encore un peu multiusage mais déjà plus bombardier), A-wing (chasseur privilégiant la vitesse avec un bruit de moteur absolument énorme) mais aussi B-wing (clairement un bombardier) ou Z-95 (vaisseau de contrebandier comme le YT-1300 (le faucon milenium) ou le YT-2000 que l’on pilotera généralement dans les missions avec la famille dans X-wing alliance). Du coté impérial, on se baladera sur tous les types de TIE possibles et imaginables.

Bien sûr, ce n’est que la base de cette gestion, le vaisseau possède lui-même une micro gestion à gérer selon la situation. Pour chaque vaisseau, vous avez une certaine quantité d’énergie à répartir entre les moteurs/les boucliers/les lasers. Le fait de dériver toute l’énergie vers les moteurs vous fera aller largement plus vite mais vous perdrez progressivement vos boucliers. Si vous dérivez plus que l’énergie de base alloué aux boucliers, ils se rechargeront plus ou moins rapidement, enfin tout dériver vers les lasers, vous permettra de tirer plus longtemps.
Une fois vos boucliers traversés, le blindage commencera à se détériorer (et le blindage ne se répare pas) et si vous êtes trop touchés, certains éléments vont commencer à se détériorer. Il y une localisation des dégâts.

Vous pouvez également gérer la vitesse à laquelle votre vaisseau avance mais aussi si vous tirerez deux torpilles en même temps ou une seule mais avec des salves plus rapprochés (de même pour les lasers). N’oubliez pas non plus d’embarquer vos leurres pour contrer les missiles ennemis (ce qui ne marchera pas à chaque coup. Vous avez aussi accès à plusieurs rayons notamment le rayon à ion pour immobiliser une cible sans la tuer. Vous pouvez bien sûr vous éjecter mais ça peut très mal se passer pour vous alors :p.

Au niveau du clavier, énormément de touches sont assignés, donc c’est clairement des jeux qui ne se jouent que par ce moyen là (à part X-wing alliance qui avait aussi été pensé pour les pads+claviers) mais en gros, vous pouvez changer la vue du vaisseau, la disposition du HUD, donner différents ordres à vos coéquipiers, cibler l’ennemi le plus proche/celui qui attaque/celui qui vous attaque/l’objectif de la mission.

Bref, l’aspect simulation est poussé à l'extrême dans cette série et c’est ça qui est bon. Par exemple, il est impossible de passer en hyperespace si l’on est pris dans le rayon d’un destroyeur stellaire à ondes gravitationnelles. Les différentes classes des gros vaisseaux sont d’ailleurs bien représentées, on retrouvera les croiseurs calamariens, tout comme les différentes classes de croiseurs interstellaires (victory etc etc...).

En passant, inutile de faire le cracoucass dans ce jeu, si vous voulez vous faire en solo un destroyeur stellaire avec un x-wing, non seulement vous allez y passer du temps mais aussi votre vie. Il est extrêmement difficile de faire ça même en faisant la tactique de l’ours pour taper dans les moteurs (et ainsi l’immobiliser), le destroyeur a des rayons placés un peu partout et il est très dangereux de l’attaquer.

Pour finir, l'histoire du jeu X-Wing alliance a été intégré à l'histoire officielle de la saga, ce n'est donc pas un spin off.

IV) Mon avis et quelques vidéos en vrac

Bref, vous l’aurez compris, ce sont des jeux vraiment très bon et X-Wing alliance offre un mode multijoueur que vous ne verrez nulle part ailleurs et dont certains escadrons sont toujours en activité même encore aujourd’hui !
Ca reste pour moi l’une des simulation de shoots spatiales les plus aboutis à ce jour, j’irais presque jusqu’à dire LA simulation spatiale la plus abouti mais je veux brusquer personne :p. X-wing alliance reste néanmoins un des meilleurs jeux PC auquel j’ai jamais joué à mon sens.

Voici quelques vidéos montrant le déroulement du jeu:

Malgré certaines bêtises dites (l'oublie de TIE fighter dans la série et le fait que le premier jeu "à histoire" soit TIE fighter et non pas X-wing alliance), la vidéo retranscrit assez bien ce qu'on peut attendre du jeu. Je regrette néanmoins qu'il vous montre la dernière mission qui est raté (dans le tunnel de l'étoile noire) alors que c'est la seule mission qui fait vraiment tâche dans le jeu. De plus, j'ai remarqué que les gens voulaient absolument montrer la bataille d'Endor alors qu'il y a de nombreuses autres missions tout aussi intéressantes (notamment la dernière mission de la famille Azzameen où on doit s'échaper d'une embuscade impliquant... le super croiseur interstellaire de Vador himself).
Techniquement, c'est vrai que le jeu a vieillit mais il faut pas oublier son âge. Très sincèrement, je trouve ça encore joli à regarder, même à l'heure actuelle.

Dans la deuxième vidéo le mec laggue, ce n'est pas la vitesse normale du jeu.
Bon visionnage.

Edité par Azael le 09/02/2012 - 04:11
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Saga] La série des X-wing (sur PC)

J'avais le premier en shareware, ça avait l'air vachement bien mais je comprenais rien.

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: [Saga] La série des X-wing (sur PC)

En même temps, tu étais très petit non?:p
Pis comme les premiers jeux sont en anglais ça aide pas.
Mise à jour du post soon.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Saga] La série des X-wing (sur PC)

J'avais genre 10-12 ans.

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: [Saga] La série des X-wing (sur PC)

Mon père avait le premier, j'avais essayé à l'âge de 8 ou 10 ans et comme Gio j'y comprenais rien.
X-Wing Alliance a l'air de déchirer sa maman en huit.

Edité par Psychopompos le 28/01/2012 - 17:05

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Maître du monde
Portrait de Elfmaniac
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9181
Re: [Saga] La série des X-wing (sur PC)

A noter que "X-Wing" et "Tie-Fighter" ont été réédités ensemble sur CD, et que ces deux jeux étaient désormais compatibles avec les cartes 3D, ils étaient beaucoup plus beaux.

Mais je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner sur un ordinateur récent. Il est beaucoup plus simple aujourd'hui de faire tourner les originaux sous DOSBOX.

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [Saga] La série des X-wing (sur PC)

"X-Wing Alliance" a été le premier jeu que j'ai acheté sur mon premier PC, avec ensuite "Sim City 2000" (bof très peu joué) en 1999 toujours et "Dune 2000" plus tard (et rien d'autre un bon moment!) que je compte finir totalement, lui. J'avais un manche à 50FF mais il y avait encore pas mal de touches au clavier malgré ça en effet. Et je n'aime pas ça! C'est un peu beaucoup la panique entre toutes les possibilités, et ne pouvoir tout emporter en début de mission. Azael le décrit très bien. J'ai été gavé d'une mission devant s'échapper d'un intérieur façon "Forsaken"!

Je déplore ne pas y avoir passé assez de temps, je l'ai reinstallé sur mon PC actuel il y a tout juste 3 ans jour pour jour tiens! J'ai un peu essayé de trouver les touches avec la manette XBOX360 et maintenant que j'ai Xpadder je vais peut-être pouvoir affiner plus, mais quel dommage que je ne connaisse pas de logiciel pour commander un groupe de 2 touches maintenues pour une action particulière ça m'aiderait beaucoup! Evidemment si j'avais les moyens je m'orienterais vers un manche fourni.

Je suis intéressé par "Tie-Fighter" et sa série en solo (j'ai vu un 'Retro Game One' il y a quelques jours avec lui et j'ai trouvé ça au moins plus beau que "StarWing" et ça me suffit).

Enfin je me suis rattrapé sur les jeux Game Cube (4 sur 5 car le Jedi truc m'intéresse pas du tout, et pourtant j'aime les FPS, j'ai préféré prendre d'occas "Star Trek: Elite Force 2").

J'attends une suite aux Rogue Leader, même si je n'ai fini que l'histoire du second, le meilleur dog fight en tout cas sur consoles! Je rêverai d'un Fallout ou un FPS digne das l'univers de Star Wars mais ne me parlez pas de la mode des jeux à l'épée ou jeteur de sort ça me saoûle!

Ma petite série:
"X-Wing Alliance" (PC) (dois m'y remettre avec d'autres config)
"Star Wars: Rogue Squadron" (N64) (franchi une ou deux missions seulement car eu tard d'occas, dois m'y remettre, à l'époque j'ai failli le prendre au lieu de "TOCA 3" mais ça me semblait du zel. Comme ça j'ai pu profiter du 2nd à plein!)
"Star Wars: Rogue Leader (Rogue Squadron II)" (GC) CHEF D'OEUVRE
"Star Wars: Rebel Strike (Rogue Squadron III)" (GC) presque aussi bon mais ces trop nombreux passages à pied zut!

"Star Wars: the Clone Wars" (GC) Shoot'em all (oui ALL!)
"Star Wars: the Bounty Hunter" (GC) TPS de grande qulité malgré son allure repoussante (eu d'occas à 7€, avec "NFS PI 2" et ne regrette rien)
"Star Wars: Galactic Battlegrounds" (PC) STR eu assez récemment en classic mais plus prenant qu'un "Alerte Rouge 3" clinquant mais assez vide! J'avais confondu à l'achat avec "Star Wars: Empire at War" et j'ai eu du bol apparemment.

Je me fiche impérialement de ce qui sort de Star Wars depuis un long moment! Même si j'ai failli prendre le bipack Lego avec Indiana Jones, mais c'est des jeux pour gamins... Déjà pour "Clone Wars" c'est limite.

A part ça il ne me manque plus que l'Episode V l'original en DVD car j'ai raté 4 à 6 fois le fameux coffret bleu de 6 DVD!! Faute de moyens oui même pour 30€ j'avais toujours d'autres priorités quel c.. il n'y a rien de plus important en film DVD pourtant ou presque.

Edité par fan2lc le 28/01/2012 - 18:58
Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: [Saga] La série des X-wing (sur PC)

X-Wing alliance POWALALA !!! Simu spatial mythique !!! Un seul regret je n'aurai pas craché sur quelques missions en atmosphère .

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2692
Re: [Saga] La série des X-wing (sur PC)

le seul jeux que j'ai joué était celui sur gamecube star wars rogue squadron
et j'ai adoré

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: [Saga] La série des X-wing (sur PC)

Rogue squadron ne fait pas parti de la saga X-wing.

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [Saga] La série des X-wing (sur PC)

Il faudrait ouvrir sur la série des Rogue Leader alors, dommage! Ne pouvant mettre autant de contenu que prodigué, je m'abstiens et je ne les connais pas tous). Si ça en intéresse ouvrir une saga des Star Wars consoles par contre (voire sur Nintendo et on comprendra que 3 d'entre eux ou plus concerneront d'autres consoles) pour séparer des KOTOR, quoique, mais ne pas se limiter au dog fight!

Très bonne présentation Azael!