Skip to Content

[Saga] Shinobi

Dernière contribution

25 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4204
[Saga] Shinobi

"Alors champion, tu es venu en vélo, tu veux jouer à Shinobi?" (Maître Sega)

Pour fêter la sortie de Shinobi 3D sur 3DS et la future vidéo du Hooper (:P), je propose de revenir sur les traces de cette saga mythique.

_____________________

Shinobi (Arcade, Master System 1987)


Le célèbre stage bonus

Une fois n'est pas coutume chez Sega, la série voit le jour sur borne d'arcade dans lequel joueur y incarne Joe Mushashi "Master Ninja". Le jeu s'impose alors rapidement comme un des classiques des salles d'arcade de part son gameplay original mélangeant action et plateforme (qui était quelque chose de relativement nouveau à l'époque).
Le jeu sera porté sur Master System dans une adaptation assez fidèle à l'original, à ceci près que l'on doit dorénavant désamorcer des bombes et non sauver des hôtages. Ce premier épisode sera très bien accueilli par les critiques et deviendra un des best-sellers de la Master System au coté d'Alex Kidd.

__________

Revenge of Shinobi (Megadrive 1989)


Copyrights mon Q!

Pour le lancement de sa nouvelle console, Sega décide de reprendre une de ses licences les plus célèbres pour en montrer les capacités. Disponible quasiment dés les débuts de la Megadrive, ce jeu se vendra par palettes entière. C'est bien simple, si vous avez eu une Megadrive entre 1990 et 1991 vous y avez obligatoirement joué!
Par rapport au précédent épisode, Revenge of Shinobi apporte 2 nouveaux élément distinctifs à la série: le double saut et les fameux "Nunjitsu", des coups spéciaux dévastateurs incluant le célèbre "Mijin" - le suicide.
Le jeu sera également célèbre pour avoir utilisé les personnages de Godzilla, Spiderman, Batman, sans en avoir demandé l'autorisation à leurs créateurs respectifs! De nombreuses versions existent donc avec des personnages différents.
Ajoutez à ce monstre la musique de Yuzo Koshiro (Streets of Rage, ActRaiser, Shenmue...) et vous conviendrez comme moi qu'il s'agissait d'un des titres les plus impressionnants à l'époque.

__________

Shadow Dancer (Arcade, Master System 1989)


Il fait les graaaaandes z'oreilleees

Retour sur borne d'arcade avec cette version directement inspirée du premier Shinobi. Le joueur incarne cette fois le fils de Joe Mushashi, et se promène dans un décor apocalyptique avec son fidèle chien Yamato. C'est ce dernier qui fait toute la différence en terme de Gameplay et rend ce jeu si unique. Le jeu sera porté sur Master System l'année suivante - dans une version qui ne fait pas vraiment honneur à l'arcade.

__________

Alex Kidd in Shinobi World (Master System 1990)


Alex Kidd est tout vénère.

Le cross-over qui tue! :D Sega mélange ses 2 licences phares avec le level design de Shinobi, mais on joue en tant qu'Alex Kidd déguisé en Ninja. On doit sauver note copine dans des environnements variés et colorés rappelant par moment Megaman
grâce à une ambiance plutôt bon enfant.
Un super jeu, et le meilleur Alex Kidd pour moi!

__________

Shadow Dancer - The Secret Shinobi (Megadrive 1990)


Symbol1zm!

Contrairement à ce que beaucoup croient, la version Megadrive n'est pas un portage de l'arcade mais une version retravaillée. Elle reprend d'ailleurs pas mal d'éléments de gameplay de Return of Shinobi avec un level design génial et des boss monumentaux. Un excellent jeu.

__________

The Cyber Shinobi (Master System, 1990)


Dis "camion"...

Un jeu spécialement créé pour la 8 bit de Sega (à l'heure ou la Megadrive était déjà sortie). Si la réalisation est plutôt sympa, on sent que le jeu a été fait à la va-vite. Ses gros défauts résident dans sa maniabilité très capricieuse et dans ses masques de collisions mal gérés. C'est dommage, il y avait du potentiel...

__________

The G.G. Shinobi et The G.G. Shinobi II - The Silent Fury (GameGear, 1991, 1992)

Deux épisodes de Shinobi uniques à la GameGear.
Pour le coup, les deux GG Shinobi s'inspirent grandement de la célèbre série Megaman de Capcom.
En effet, comme avec le blue bomber, vous commencez le jeu avec plusieurs niveaux sélectionnables à votre guiseque vous pourrez passer dans l'ordre de votre choix. A la fin de chaque niveau vous débloquerez un collègue Ninja dont vous pourrez mettre les habilités à profit (ramper, double sauts, etc) pour pouvoir atteindre certains endroits inaccessibles auparavant.
Cerise sur le shuriken: le grand Yuzo Koshiro est de retour aux platines.

__________

Shinobi III (Megadrive, 1993)


Si ça c'est pas du boss, je ne m'y connais pas!

Du lourd. Sega a pris son temps pour réaliser cet épisode (3 ans!!) et on le sent. Ce jeu est la perfection incarnée, si bien qu'il éclipserait presque l'excellent Revenge of Shinobi. Réalisation aux petits oignons, boss fights épiques, musique de dingue, nouveaux mouvements - possibilité de courir, de faire des combos, etc...
Un des plus grands jeux d'action jamais réalisés.
Pour la petite histoire, ce jeu se nomme "Super Shinobi 2" au Japon et est considéré comme la suite directe de Revenge of Shinobi.

__________

Shinobi Legion / Shinobi X (Saturn, 1995)

Le succès de Mortal Kombat marque le début de la mode des images digitalisées. Ce Shinobi X (nom européen) n'est pas en reste et donne un nouveau look la série. Le jeu est plutôt bon mais n'a pas la magie de ces prédécesseurs à mes yeux. Il n'en reste pas moins un excellent jeu.

__________


The Revenge of Shinobi
(Game Boy Advance, 2002)


Warning: Piece of shit.

Attention, bouzasse imfâme! Ce jeu n'est PAS un portage du Revenge of Shinobi de la Megadrive mais un jeu de plateforme médiocre et sans saveur. Le jeu n'a d'ailleurs aucun rapport avec Sega. La honte de la série.

__________

Shinobi (PS2, 2002)


Couteau de cuisine, couteau de salle à manger

Là, c'est la pure classe! J'ai adoré ce jeu, un très bon passage à la 3D, avec toujours la même classe dans les combats, on retrouve les sensations fortes des premiers épisodes. par moment on se croirait presque dans un Devil May Cry. Il est dommage qu'il soit passé inaperçu, sans doute à cause de la sortie des Ninja Gaiden, car c'est vraiment un truc de ouf! (par contre accrochez-vous, il est hardcore)

__________

Nightshade(PS2, 2004)


L'Oréal, parce que je le vaut bien

Shinobette! C'est plus ou moins là même chose que le précédent épisode mais on incarne cette fois la jolie Hibana. J'ai un peu moins accroché que le Shinobi de la PS2 car il n'apporte pas grand chose de nouveau, mais c'est un bon jeu. On peut également débloquer Joe Mushashi une fois le jeu terminé.

__________

Shinobi 3D (3DS, 2011)

Pas essayé! Quelqu'un l'a?

Edité par MetalSonic le 27/05/2012 - 13:48
Portrait de LorD_GameR
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 445
Re: [Saga] Shinobi

Bon, Shinobi je connais pas trop étant donné que j'ai passé ma jeunesse chez Big N, mais j'avais fait quelques parties sur MasterSystem chez un voisin de l'époque.
J'ai aussi Revenge of Shinobi sur Mégadrive dans la cartouche MegaGames 2, que je n'ai pas encore testé.

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4204
Re: [Saga] Shinobi

En tout cas c'est mieux que Ninja Gaiden :p

[/troll}

Portrait de LorD_GameR
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 445
Re: [Saga] Shinobi

J'en suis pas convaincu mais je joue beaucoup sur Sega en ce moment histoire de me rattraper ! xD

Edité par LorD_GameR le 09/12/2011 - 11:49
Oni
Portrait de Oni
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2011
Contributions: 89
Re: [Saga] Shinobi

Rah Shinobi que de bons souvenirs, mon premier c'était sur la Gamegear, j'ai fait ceux sur MD un poil plus tard en taxant la console à mon Oncle ^^

Vi Veri Veniversum Vivus Vici

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6762
Re: [Saga] Shinobi

Mais... Mais je connais ce shinobi sur ps2! Neuf ans que je n'arrivais pas à mettre un nom dessus, et voilà qu'on me le révèle enfin dans un coin de rue sans que je ne m'y attende! Juste un mot: merci beau cul^^

bon, sinon je n'ai joué qu'aux épisodes megadrive, et que dire? Ninja gaiden l'explose (à mon avis il met aussi à mal hagane, qui se relève grâce à sa palette de coups monstrueux). Un jeu de ninja se doit d'être dynamique, un ninja qui marche a tout sauf la classe ^^

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4204
Re: [Saga] Shinobi

Citation:
Un jeu de ninja se doit d'être dynamique

Tu n'as pas du jouer à Shinobi 3 sinon tu ne dirais pas ça :P

Citation:
Rah Shinobi que de bons souvenirs, mon premier c'était sur la Gamegear

Boulet-man, j'ai oublié les épisodes Game Gear... je corrigerai!

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4204
Re: [Saga] Shinobi

Ai-je besoin de poster cette pub mythique? =']

Portrait de LorD_GameR
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 445
Re: [Saga] Shinobi

Excellente cette pub, je m'en souviens, avec le punk. :)

Portrait de Rubyeye
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 203
Re: [Saga] Shinobi

une serie qui m'a fait fantasmer a l'époque . je trouvais se personnage hyper classe ...et pourtant j'étais un "pro nintendo" .j'ai joué pour la premiere fois a un shinobi sur shadow dancer sur megadrive. enorme! l'ambiance ,le coté strategique avec le chien loup, une tuerie de jeu ! j'ai essayé le fameux revenge of shinobi que j'ai moins apprécié mais toujours culte ! mon favori reste shinobi 3 que j'ai trouvé somptueux ,plus complet plus varié ,plus tout en fait!! après il y a eu un gros blanc.....(j'avais pas la saturn) ;puis le passage sur ps2 .....décevant...shinobi a toujours été pour moi du sega au sommet de son art au meme titre qu'un metroid ou zelda pour nintendo....contrairement a ces derniers qui n'ont pas perdu de leur superbe lors du passage en 3D , shinobi est passé pour moi a un statut de jeu moyen lambda... alors que shinobi se devait d'etre à la pointe, pas un simple jeu lambda...j'ai eu la chance de decouvrir en ninja gaiden (sur la premiere xbox) un jeu qui était à la pointe et qui pour moi est l'exemple de ce qui aurait du etre un shinobi en 3D: un jeu classe,puissant,arcade, sublime, un vrai shinobi quoi !! malheureusement l'ancienne Team Shinobi n'est plus, le nouveau jeu sur 3DS me laisse un a priori négatif car le style graphique ne me plait pas,j'en attends pas grand chose mais wait eand see.. ( bravo a Tecmo et a la Team Ninja d'avoir fait honneur a leur serie Ninja Gaiden )

If you fail to prepare, prepare to fail.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6762
Re: [Saga] Shinobi

Justement, shinobi 3 est celui auquel j'ai le plus joué. Mais j'avoue que cet aspect rigide du personnage disparait dès le deuxième acte ^^