Skip to Content

[Série] Uncharted

Dernière contribution

65 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Martox
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 267
[Série] Uncharted

En décembre 2007, le studio NAUGHTY DOG, l'un des plus talentueux et reconnus studios internes à l'entreprise SONY, dévoile son nouveau jeu exclusif à la Playstation 3. Le titre s'intitule "Uncharted : Drake's Fortune" ( pouvant se traduire en : "Inexploré : Le destin de Drake" ), et se présente comme un jeu d'action / aventure pouvant rappeler au premier abord la série Tomb Raider en jeux vidéo ( que je considère comme précurseur de ce genre de jeux d'action / aventure en 3D ), ou les films Indiana Jones.

Le studio NAUGHTY DOG était jusqu'alors reconnu pour la série Crash Bandicoot sur Playstation et la série Jak n' Daxter sur Playstation 2.

La patte graphique du studio était jusque là, de faire des jeux très colorés, aux graphismes cartoon, et d'accorder une grande importance aux détails, ainsi qu'aux expressions de visages des personnages. ( Même sur PS1, Crash Bandicoot avait beaucoup d'expressions du visage très réussies et ce, même en plein jeu, en temps réel, ce qui, mine de rien n'était pas courant même pour les plus grands jeux de l'ère Playstation. Exemple : Lara Croft et Solid Snake avaient un visage complétement fixe et figé sur cette console... )

Avec UNCHARTED, le studio Naughty Dog a continué d'exceller là où c'était déjà le cas avant, en évoluant encore, tout en allant plus vers le réalisme et en s'écartant un peu du cartoon, même si il en reste des traces. Ainsi, le jeu est très coloré, très détaillé et beau, les personnages sont extrêmement bien animés ( le studio utilise la motion capture avec des acteurs, pour la première fois ) et je trouve personnellement qu'il y a du Crash Bandicoot dans Uncharted, surtout dans ce premier épisode. ( Je le reconnais surtout au lever de sourcil de Nathan Drake quand on le laisse immobile et qu'il regarde autour de lui ! ^^ )

UNCHARTED s'avère être assez différent des Tomb Raider et de ce qu'on connait déjà au final, car il se place comme un jeu simple et agréable à parcourir, aux phases de plateformes simples et assistées, aux petites énigmes simples et intuitives, aux cinématiques et aux pointes d'humour entre les personnages qui parlent même en plein jeu, avec le côté "aventure" à la Indiana Jones dans des décors de rêve. Le tout épicé par des phases de fusillades à la Gears of War ( -> se mettre à couvert derrière des obstacles et se lever pour tirer ).

Il s'agit d'un "jeu couloir", un jeu linéaire et rythmé dans lequel le chemin est tout tracé, on ne peut s'échapper des zones de jeu assez étroites qui se succèdent. Cela peut paraitre assez frustrant au premier abord quand on est habitué aux jeux offrant des zones plus ouvertes comme dans la série Jak n' Daxter précédemment réalisée par le même studio.

Cependant, cette architecture de jeu est indispensable pour offrir une expérience rythmée, et il n'y a pas le syndrome "d'errance" et d'ennui qu'on peut ressentir dans un jeu aux environnements plus ouverts, car ici on avance constamment dans des zones différentes.

Dans Uncharted, on dirige le personnage principal Nathan Drake, un aventurier d'environ 30 ans, à la recherche de trésors et de son présumé ancêtre, Francis Drake. Il est accompagné de son ami Victor Sullyvan et d'une journaliste, Elena Fisher.

Le jeu se déroule principalement dans un environnement tropical dans la jungle. Le jeu a eu de bonnes critiques à sa sortie, et à été reconnu comme une exclusivité très intéressante et de qualité pour la Playstation 3 ( PS3 ).

Deux ans plus tard ( en octobre 2009 ), NAUGHTY DOG sort son deuxième jeu sur PS3 : Uncharted 2 : Among Thieves ( qu'on peut traduire par : "Inexploré 2 : Parmi les voleurs" ).

Forte de sa première expérience sur PS3, l'équipe livre maintenant un jeu totalement maitrisé et surpassant le premier épisode. Uncharted était déjà très beau, et même l'un des plus beaux jeux de la console. Mais cette fois-ci, le jeu est une claque, tout le monde le reconnais comme LE plus beau jeu de la PS3 et le plus impressionnant jamais vu sur consoles.

Le jeu est encore plus rythmé, propose encore plus d'action et des phases de jeu plus variées. Les phases d'infiltration et de fusillades sont encore plus poussées, plus "fun" que dans le premier épisode et moins répétitives. Le combat au corps à corps prend plus d'importance.

Des niveaux "en mouvement" commencent à faire leur apparition dans ce volet, et l'on évolue plus seulement dans des environnements fixes. Comme par exemple le fait d'évoluer sur un train qui roule en temps réel à un certain moment.

La neige fait son apparition dans ce volet et elle est particulièrement réussie. Les décors sont plus beaux, les animations des personnages meilleures, et les visages et notamment celui de Nathan Drake disposent de beaucoup plus de polygones, affichant désormais une finesse de modélisation et d'animation impressionnante.

Nathan Drake est cette fois ci accompagné de nouveaux personnages, notamment la belle brune Chloé Frazer et Harry Flynn.

Les musiques sont encore plus travaillées qu'auparavant, le jeu est plus long... Bref, quasiment tout le monde s'accorde à dire que ce jeu est une petite merveille, mis à part les joueurs allergiques aux jeux trop assistés et scriptés, car il est vrai que Uncharted 2 se rapproche davantage encore du concept de "film interactif" par rapport au premier épisode. Même si le joueur joue "réellement" au jeu, il est vrai qu'il est également assisté dans bon nombre de scènes "spectaculaires" ou dans de micro-scènes cinématiques implémentées directement dans le jeu.

Ce côté "Hollywood" ne plaira pas forcément à tout le monde, ceux ne jurant que par un gameplay technique pour arriver à venir à bout d'un jeu, n'y trouveront pas forcément leur compte.

En même temps, je trouve personnellement qu'on peut apprécier les deux genres en parallèle, et Uncharted 2 s'apprécie comme une expérience "cinématographique" et ludique sans prise de tête.

Encore deux ans plus tard, début novembre 2011, Naughty Dog sort le troisème épisode de la série, nommé "Uncharted 3 : Drake's Deception" ( renommé en France : "Uncharted 3 : L'illusion de Drake" ).

Le jeu est toujours aussi beau que le deuxième épisode, et pousse même la PS3 un peu plus loin dans ses retranchements au niveau technique, en proposant par exemple encore plus d'environnements "en mouvement" que dans le deuxième Uncharted.

Le jeu propose cette fois, en plus de textures toujours aussi fines, de personnages encore plus polygonés et de décors encore plus fouillés, de certains effets encore jamais vus dans la série comme des effets de distorsion, d'eau en mouvement etc...

Certaines séquences de jeu offrent un effet de verticalité encore jamais vus dans Uncharted. L'effet "Hollywood" est encore plus présent que dans le deuxième épisode. Certaines séquences sont, je trouve, épiques, de par leur action, leur rythme, leur environnement... etc. Et le jeu est digne d'un grand film.

Techniquement, le jeu souffre toutefois d'un léger aliasing visible, contrairement à Uncharted 2 qui était entièrement lisse, ce qui est un peu dommage mais le jeu reste absolument magnifique, une vraie oeuvre d'art.

Le jeu peut paraitre encore plus scripté que Uncharted 2, et ceux et celles n'ayant pas aimé cet épisode à cause de cela risque d'aimer encore moins le troisième Uncharted.

Uncharted 3 est reconnu pour être encore une fois une valeur sûre de la PS3 et un excellent Uncharted.

La claque a cependant été moins grande qu'à la sortie de Uncharted 2 je pense, mais la barre avait été mis très haut, et puis les joueurs se sont habitué à la qualité de ce dernier avant de s'essayer à Uncharted 3...

Certains joueurs se disent déçu de Uncharted 3 par rapport à Uncharted 2. Je ressentais cela aussi au début mais je pense qu'une fois qu'on a "digéré" la différence entre les deux jeux, on peut apprécier Uncharted 3 à sa juste valeur. Uncharted 3 n'est pas Uncharted 2 et les deux jeux ont un charme différent je pense. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'Uncharted 2 est meilleur que Uncharted 3. Tout dépendra du point de vue de chaque joueur, la qualité en tout cas étant toujours largement au rendez-vous. ( Si ce n'est plus encore. )

Quand on regarde les interviews en bonus dans les 3 épisodes ( ou qu'on peut trouver ailleurs, par exemple dans le guide officiel Uncharted 3 ), on sens bien qu'un travail gigantesque a été fait sur la trilogie Uncharted. Par exemple dans le guide, on nous apprend que Drake a été vieilli depuis Uncharted 2, que des pattes d'oie lui ont été ajouté au coin des yeux entre autres, car il approche de la quarantaine...

Les developpeurs parlent de choses que je n'aurai jamais pu soupçonner qu'ils y ai vraiment réfléchi de cette façon, c'est dingue parfois, c'est vraiment à lire et à écouter dans les différentes interviews des développeurs.

La série Uncharted est vraiment ma série exclusive préférée de la PS3, pour moi les trois épisodes sont excellents. Le premier épisode pour sa simplicité, sa fraicheur et son ambiance propre à cet épisode ( y compris vers la fin du jeu, où il dérape presque vers un autre genre que l'action / aventure mais c'est très réussit !!! ), le deuxième épisode pour sa perfection et son rythme, et le troisième épisode pour les scènes différentes et encore plus travaillées techniquement que dans les deux autres.

Voila... j'espère que vous apprécierez ce petit résumé de la trilogie que j'ai essayé d'improviser un peu en "free style" à cette heure tardive... Je vous laisse parler de cette superbe série si vous en avez l'envie, et je reviendrai très certainement y participer par la suite.

Portrait de valkaizer
Hors ligne
A rejoint: 8 septembre 2011
Contributions: 114
Re: [Série] Uncharted

Bon je sais que sa va pas être constructif ce que je vais dire ^^',mais j'aime beaucoup ta presentation des 3 jeux uncharted,belle mise en pages tu expliques bien sans pour autant spoil,good job =),sinon y a pas à dire mais les jeux uncharted font clairement partis des meilleurs exclusivité sur la ps3

Portrait de Tomatatorex
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 74
Re: [Série] Uncharted

Edité par Tomatatorex le 10/01/2015 - 17:10
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5891
Re: [Série] Uncharted

C'est vrai pour moi aussi: on peut trouver des défauts à cette série comme sa linéarité, ses phases scriptées, ses scènes d'actions que l'on commence à connaitre par cœur ("Oooh craaap "!), sa facilité,etc...
Mais perso en tant qu'adorateur des grandes aventures, les Uncharted me font oublier leurs défauts ! Cette sensation de vraiment vivre une aventure à chaque opus, moi j'adore ! Et quand un jeu arrive à vous immerger et à vous transporter au point de ne plus voir le temps passer, c'est qu'il n'y a pas à chercher les à côtés: vous surkiffez le jeu, simplement ^^

On évoque très souvent les graphismes des Uncharted, et c'est justifié. Mais je trouve que la bande son est assez "impopulaire" par rapport à sa qualité ! Je sais pas vous mais moi je trouve la bande son juste parfaite pour ce type de jeu. Certes on a pas des thèmes inoubliables, mais les musiques d'ambiances sont vraiment réussies. Rien que le thème principale moi me donne envie de replonger dans les trois opus !

Spoiler

Ce thème est juste énorme !

Edité par PurplePenguin le 20/04/2012 - 21:38
Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7022
Re: [Série] Uncharted

il me manque juste le 3 et j'aurai la série!

mais pour l'instant les 2 premiers géniaux,franchement super série même si c'est très couloirisé,mais ça reste une très bonne série que ce soit graphiquement,l'histoire où le gameplay et même l'ost qui va très bien au jeu,

en tout cas très belle présentation

Edité par kenneth le 20/04/2012 - 21:45
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5891
Re: [Série] Uncharted

Et je ne le répéterai jamais assez mais: Elena Fisher > Chloé Frazer !

Spoiler

Edité par PurplePenguin le 20/04/2012 - 22:55
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8596
Re: [Série] Uncharted

Moi il me manque les 2 premiers :p (et en y pensant, même le 3, puisque mon frère l'a échangé contre Black Ops --').

Sinon, je n'ai pas été conquis par le jeu, pourtant j'ai bien aimé, mais j'en voulais plus ! Et c'est vrai qu'en terme de musique, le le thème principal est énorme :p

Et pour ce qui est du multi, à cause de cette maniabilité au pad, c'est de la merde ! :p

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5891
Re: [Série] Uncharted

Tiflorg a écrit:
mon frère l'a échangé contre Black Ops

Spoiler

*Regarde le pseudo du gars pour savoir qui a pût commettre une telle ignominie*
*Voit qu'il s'agit du frère de Tiflorg*
*Se dit que c'est normal, ça doit être de famille*

Tiflorg a écrit:
à cause de cette maniabilité au pad, c'est de la merde !

*Regarde si il s'agit encore et toujours de Tiflorg...*
*Voit qu'ils s'agit belle et bien de Tiflorg, et se rappelle de sa manière de jouer à MGO, donc se dit que c'est normal*

Portrait de Msfred
Hors ligne
A rejoint: 20 décembre 2011
Contributions: 709
Re: [Série] Uncharted

J'adore cet licence mais pour l'instant je n'ais finis que les deux premiers mais vu la baisse de prix concernant le 3 je ne devrais pas tarder a rattraper mon retard.

Sinon que dire...et bien se sont des jeux superbe et que même le premier m'avait deja mis une claque a l'époque,que Nathan drake est un indiana jones efficace,que la bande son accompagne très bien la mise en scène grandiloquente du jeux^^
Mais il y'a autre chose qui me surprenne avec uncharted c'est ce qu'il se passe vers les fin a chaque fois je m'explique...

Gros spoiler de fin du 1 et du 2 alors ne lis pas Tiflorg^^

Spoiler

Sinon j'en vois souvent parler de script dans le jeux et surtout de linéarité et se terme est très souvent employé mais est-ce que la linéarité est un défaut?

Je dis sa parce-qu'il y'a des jeux qui gagne vraiment a être linéaire et je pense qu'uncharted en fait parties.
C'est ce qui donne se tempo tambour battant a se jeux la,changer cela se serais changer le jeux finalement donc je trouve pas cohérent de lui reprocher sa linéarité et en même temps de lui vanter sa mise en scène puisque les deux sont étroitement lier^^
Quand a la facilité ...cela dépend je ne considère même pas les phases de plate forme comme des séquence de jeux mais plutôt comme faisant partie du coter spectacle quand au gunfight il ne sont pas si simple surtout quand tu te frotte a des mode de difficulté plus hard.

Edité par Msfred le 20/04/2012 - 22:48
Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
Hors ligne
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17390
Re: [Série] Uncharted

Les Uncharted sont surtout des claques visuels , putain que c'est beau ...

A la base j'avais DL la démo du jeu sur le PSN et j'avais vraiment pas aimé puis je ne sais plus pourquoi j'en suis venu à l'acheter mais très vite j'ai accroché .
Les fight sont assez intéressante car les ennemies ne sont pas trop con donc il faut absolument se cacher derrière le décor si on ne veut pas mourir ... parce que les jeux où tu rush et tu flingues tout le monde c'est un peu naze je trouve .

Attention spoiler :

Spoiler

Le 2 aussi est une sacré baffe donc j'espère vite récupérer le 3ème si un jour je me décide à réparer ou changer ma ps3 :p

Sinon le mode expert des deux premiers et à s'arracher les cheveux tellement c'est EXTREM justement ... deux bon petits platine ^^

Et j'ai vraiment accroché au multi du 2 ... vraiment très bon , j'y ai passé de très bonne heures .

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8150
Re: [Série] Uncharted

Spoiler