Fini Pokémon Soleil, et c'était vraiment excellent à l'arrivée. J'ai d'ailleurs pas mal pris mon temps ce coup-ci, curieusement, alors qu'un Pokémon, faut pas rusher non plus mais l'inverse est presque plus déconseillé.
Pavés dégueulasses et structure informe qui servent de critique à chaud :) ▼▲
Le fond reste globalement toujours le même, sauf que là c'est assez puissant et d'un niveau assez respectable pour la série : région au world design dense et fouillis, cohérent, l'ambiance est plus que jamais présente et on est à mille lieux de la fadeur kalosienne ; génération de Pokémon excellente bien qu'assez maigre comparé aux premières entrées de la franchise évidemment mais les concepts sont très cool et ça le fait pas mal pour la majorités des bestioles qui ont limites toutes une histoire particulière, et sont fortement bien amenées vis à vis des anciennes gen dans le cadre d'un épisode anniversary. Les combats, bah à ce niveau-là les apports sont pas aussi incroyable qu'avec X/Y qui apportait le type fée évidemment mais on a quant même globalement la volonté de mettre en avant des talents ¨plus ou moins originaux/pétés, talents qui feront l'intérêts de pas mal de nouveaux pokémons de ce que j'ai compris(qui sont tous pas franchement tous des pointes en vitesse). Et on peut pas omettre l'arrivé de la Force Z et des attaques Z qui sont sincèrement très jolies et cool à exécuter mais bon, rien de très intéressant stratégiquement là-dedans et le truc a paradoxalement trop de contraintes pour creuser sa place dans les vrais bails des combats du jeu.
Et puis bon, dans tout ça, et même si ça va en faire sourire certains : y' a une histoire plutôt cool, proche du calibre de celle de N/B mais cette-fois avec une blinde de perso supportables voire charismatiques/réussis(si, si : Guzma, Euphorbe, les doyens, Lilie....), le tout nous propose simplement la meilleure team méchante de la franchise, une team de rappeurs/gangstas accoutumés aux punchlines soignées par la trad' française qui est de qualité, vlà des gus qui ne se prennent pas au sérieux pour une fois et ils sont délirants et attachants au final. Ah et Tili, ton nouveau pseudo-rival qui prend le starter désavantagé n'est pas chiant comme je pouvais le pressentir au début du jeu : c'est juste ton pote sympa ! Quant à Gladio qui est un perso cool aussi, son thème musical est incroyable et il est le véritable rival maychant du jeu. Bon après, le scénario ne développe au final pas énormément de choses, bon ça reste Pokémon ah ah, mais on notera l’arnaque des UC et le lore qui concerne un certain personnage très particulier qui ne débarquera finalement jamais dans l'histoire alors que ça aurait été très sympa. De manière générale, on sent que les dév' ont pas pu tant étendre leur scénario que ça, le consolider, de par les impératifs de dév' justement.
Quant on parle de perso, on parle aussi de thèmes du coup, et à ce niveau l'OST détonne clairement de manière générale, on sent le retour de Go Ichinose qui a composé les ost qui ont auront marqué notre parcours ludique dans la série et on a affaire à une des ost les plus réussies : y' a tellement de thème incroyables, le thème de Gladio, de Guzma, le thème principal, le thème d'Apocyne, des derniers gros combats et DU dernier combat...Qui est juste parfait
Spoiler ▼▲
et est super percutant pour le 20ème anniversaire de la série !
Bon ben par contre, autant dire que y' a pas mal de soucis dans l'affaire : la région est dense et bien fichue mais du coup ben, au final y' a pas beaucoup de villes et elles sont pas si marquantes que ça quoi, ce Pokémon c'est avant tout le plaisir de l'explo et les villages/villes sont en maigre quantité dans ce jeu et quand même, on aurait pas craché sur une région qui ait son vrai bon lot de villes. C'est dommage. Aussi, autant la génération de pokés est cool, autant c'est une grosse arnaque au niveau de niveau certains pokés qui méritaient une évolution(DODOALA PUTAIN, la déception). Et les formes régionales de Pokémons bien connus de la première génération introduites dans cet épisodes anniversaire sont assez décevantes au final, et ont le gros problème de...n'être que de la première génération, et on en a plein le cul quoi de la 1G soyons franc. Donc du coup, ça m'a un peu gavé à mort de constater que le pokédex de la région est bardé de monstres de la 1G, ça je dois que ça m'a limite fait péter un plomb par contre, même pour l'épisode des 20 ans ah ah. Ah, et en plus, la majorité des nouveaux pokés ne semblent pas taillés pour de l'OU, m'enfin bon...
Au final cet opus ne révolutionne pas grand chose au niveau du fond, de ce fait c'est toujours linéaire, pas forcément plus qu'avant mais c'est tellement balisé et bavard que c'est l'impression que ça donne, l'histoire met par ailleurs un peu de temps à démarrer et y' a un moment de flottement sur la seconde île avec l’enchaînement des épreuves car...Ben faut être franc, les épreuves sont assez simples et manquent de challenges au final, et ne sont pas ultra intéressantes voire pas du tout. Une des grosses nouveautés du jeu est au final juste sympa à faire, mais alors c'est pas ça qui représentera les vrais enjeux du tour des iles en fait. Mais les boss qui nous attendent à la fin de ces niveaux sont sympa à démonter, et certains sont assez relou, genre celui de la 4ème épreuve.
Car le challenge est présent, oui vous lisez bien, ça faisant un certain temps depuis la 4G et la 6G on va pas commenter parce que c'était juste navrant, mais alors là, ALORS LA, je le dis, on m'a refais le cul sur pas mal de combats quant j'y repense. Bon après je conseille d'enlever le multi exp, vraiment. En tout cas, les dresseurs randoms peuvent tout à fait représenter un gros obstacle et les mecs sont moins teubés qu'avant : ils pensent à switcher de pokémon, à poser des entry hazard quant il le faut, à bien s'adapter à nos bêtes...Nan vraiment : Alola c'était pas tant une promenade de santé que ça, et les Doyens qui représente le cœur du tour des iles avec les grandes épreuves, en gros les équivalent des Champions d'avant, sont de vrais paliers et sauront être un minimum relou. Et à la fin du jeu c'est open bar, à ce niveau et vous vous ferez pas mal bolosser arrivé à la dernière ile et que dire de de la fin du jeu et ses tout derniers obstacles, et du boss final !
Donc pour résumer : voilà un épisode qui est fait pour satisfaire les fans avec un périple savamment rythmé et un histoire bien intégrée, un challenge progressif et bien dosé, une ost excellente, des perso efficacement écrits, une génération de qualité, et euh, c'est assez joli et appréciable artistiquement(la région fait le café niveau artistique) mais alors je retiens malheureusement trop le bilant technique décevant du jeu qui est à la limite du foutage de gueule, textures qui bavent, et les combats qui rament encore et plus qu'avant. Même en 1v1, les mouvements paraissent moins fluides qu'en 6G et alors là en 2V2 je dis pas... De plus, il est à noter que le titre laisse une impression de non-fini sur certains aspects, on pensera comme dit précédemment au pokédex, aux éléments scénaristiques sympas qui auraient mérité d'être développés, à un manque criant d'endroits urbains sympas, de grottes et forêts....
Ainsi, l'évidence se présente aisément : on a là un excellent épisode qui propose une formule maîtrisée de ce qu'a toujours fait Pokémon au final, et reste alors un énième opus de la série dans le même moule...C'est l'épisode des 20 ans, mais après XY qui étaient aussi très nostalgique et l'opé grand public Pokémon GO, on aurait pu espérer une ambition pleinement affichée, mais ce n'est pas le cas : c'est encore la même formule dans le fond bien que le feeling général change un peu...
L'open world Pokémon sur Switch en 8G, alors ? En attendant, j'ai un post-game à faire...
Pour ma part je préfère l'original qu'à cette forme régionale, il en est de même pour Racaillou ou Gravalanch.
De même, je ne suis pas fan du tout de ces "formes d'Alola", pour moi c'est plus un avoeu de Game Freaks genre: on avait pas bcp d'idées alors on a retouché d'anciens Pokemons. Après ben on aime ou on aime pas, perso ça pas trop passé avec moi, c'est personnel bien-sûr.
Sinon Roche/Electrik perso je trouve ça mauvais. ça se prend 4x le Sol un type très joué en strat. Mais bon de base le "vrai" Grolem se prend 4x l'Eau et la Plante donc c'est pas mieux.
Sinon je tiens à dire que je hais Mimiqui, clairement hyper reloue son épreuve. Jusque là ça allait pas trop mal mais lui m'a clairement cassé le cul. Ce Pokemon va vraiment être très fort en strat: une très bonne vitesse, une bonne attaque, un excellent double type défensivement et un talent pété. En plus avec le bonus de Pokemon dominant il était plus rapide que toute ma team. Malgré mon Félinferno de lv 45 en une Câlinerie il m'a enlevé la moitié de ma vie. Pour finir j'ai dû lui faire Toxic, mettre mon Bourrinos pour tanker et le laisser mourir du poison. Saleté que ce Pokemon. :p
Ce Pokemon va vraiment être très fort en strat: une très bonne vitesse, une bonne attaque, un excellent double type défensivement et un talent pété. En plus avec le bonus de Pokemon dominant il était plus rapide que toute ma team. Malgré mon Félinferno de lv 45 en une Câlinerie il m'a enlevé la moitié de ma vie. Pour finir j'ai dû lui faire Toxic, mettre mon Bourrinos pour tanker et le laisser mourir du poison. Saleté que ce Pokemon. :p
D'ailleurs pour éviter de lui foutre l'orbe vie (qui peut être handicapante) il n'est pas rare qu'on lui foute un set Trempette Z histoire de gagner 3 niveaux d'attaques d'un coup (ce qui est équivalent à une danse-lame + orbe vie) donc du coup ça le rend hyper dangereux surtout que c'est garanti de se placer à coup sûr.
Rajouter à ça l'accès à l'attaque de priorité ombre portée et ça fait de Mimiqui l'un des strat les plus dangereux de l'OU, il m'a pourri plus d'une partie, j'ai arrêté de jouer en ligne car cette génération ne m'intéresse pas mais tu peux être sûr que je vais me faire un mimiqui strat d'ici peu !
Edit : Sinon hier Red m'a battu au combat 50 de l'arbre de combat, je suis dégoûté, il me sort Ronflex sur M-Alakazam, j'ai été tenté de Switché mais je l'ai pas fait, j'aurais dû switcher sur Météno et surtout j'aurais dû garder l'herbeblanche au lieu de mettre ceinture force comme ça j'aurais pu taper comme un sourdingue avec Météno mais résultat Ronflex ne m'a retiré qu'un tier de ma vie, du coup il a fait capoter ma stratégie, rajouter à ça mon Amphinobi complètement contré par Ronflex, Tortank et il me sort en dernier M-Dracaufeu Y. J'étais cuit de chez cuit, j'aurais jamais dû changer de team : J'aurais dû garder Câblifère !
Eh bien t'auras pas de pokemon électrique rapide. è_é
Wow la révélation de ouf gueudin que je me prend en pleine poire. Sacha a réussi à pécho ?! :O
My motives are complex :3
https://i.imgur.com/RjtR9XH.gif
Fini Pokémon Soleil, et c'était vraiment excellent à l'arrivée. J'ai d'ailleurs pas mal pris mon temps ce coup-ci, curieusement, alors qu'un Pokémon, faut pas rusher non plus mais l'inverse est presque plus déconseillé.
Donc pour résumer : voilà un épisode qui est fait pour satisfaire les fans avec un périple savamment rythmé et un histoire bien intégrée, un challenge progressif et bien dosé, une ost excellente, des perso efficacement écrits, une génération de qualité, et euh, c'est assez joli et appréciable artistiquement(la région fait le café niveau artistique) mais alors je retiens malheureusement trop le bilant technique décevant du jeu qui est à la limite du foutage de gueule, textures qui bavent, et les combats qui rament encore et plus qu'avant. Même en 1v1, les mouvements paraissent moins fluides qu'en 6G et alors là en 2V2 je dis pas... De plus, il est à noter que le titre laisse une impression de non-fini sur certains aspects, on pensera comme dit précédemment au pokédex, aux éléments scénaristiques sympas qui auraient mérité d'être développés, à un manque criant d'endroits urbains sympas, de grottes et forêts....
Ainsi, l'évidence se présente aisément : on a là un excellent épisode qui propose une formule maîtrisée de ce qu'a toujours fait Pokémon au final, et reste alors un énième opus de la série dans le même moule...C'est l'épisode des 20 ans, mais après XY qui étaient aussi très nostalgique et l'opé grand public Pokémon GO, on aurait pu espérer une ambition pleinement affichée, mais ce n'est pas le cas : c'est encore la même formule dans le fond bien que le feeling général change un peu...
L'open world Pokémon sur Switch en 8G, alors ? En attendant, j'ai un post-game à faire...
PS : ah, et oui, MOTIS-TA GUEULE
-Topic Overwatch[MAJ soon promis :p]
Pour ma part je préfère l'original qu'à cette forme régionale, il en est de même pour Racaillou ou Gravalanch. :p En revanche Raichu est marrant. :p
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne - Desproges
La coupe de nos vicissitudes se remplit d'une liqueur changeante - Shakespear
Je parlais des combats ...
My motives are complex :3
Ha désolé, j'ai pas dû faire gaffe. :p Bon après chacun ses goûts, hein. :p
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne - Desproges
La coupe de nos vicissitudes se remplit d'une liqueur changeante - Shakespear
Comme Pokémon électrique rapide il y a Voltali, mon préféré.
Après je suis un fou des Evoli, ils ont tous un disign superbe (peut-être un peu moins Phyllali le type plante)
Let's Play Mario et Luigi Super Lol Saga : https://www.youtube.com/watch?v=ovA5VpT6DEc&list=PLaOsSmWnoJ_L4rSokTB0ADMHylKD9qCYZ
De même, je ne suis pas fan du tout de ces "formes d'Alola", pour moi c'est plus un avoeu de Game Freaks genre: on avait pas bcp d'idées alors on a retouché d'anciens Pokemons. Après ben on aime ou on aime pas, perso ça pas trop passé avec moi, c'est personnel bien-sûr.
Sinon Roche/Electrik perso je trouve ça mauvais. ça se prend 4x le Sol un type très joué en strat. Mais bon de base le "vrai" Grolem se prend 4x l'Eau et la Plante donc c'est pas mieux.
Sinon je tiens à dire que je hais Mimiqui, clairement hyper reloue son épreuve. Jusque là ça allait pas trop mal mais lui m'a clairement cassé le cul. Ce Pokemon va vraiment être très fort en strat: une très bonne vitesse, une bonne attaque, un excellent double type défensivement et un talent pété. En plus avec le bonus de Pokemon dominant il était plus rapide que toute ma team. Malgré mon Félinferno de lv 45 en une Câlinerie il m'a enlevé la moitié de ma vie. Pour finir j'ai dû lui faire Toxic, mettre mon Bourrinos pour tanker et le laisser mourir du poison. Saleté que ce Pokemon. :p
D'ailleurs pour éviter de lui foutre l'orbe vie (qui peut être handicapante) il n'est pas rare qu'on lui foute un set Trempette Z histoire de gagner 3 niveaux d'attaques d'un coup (ce qui est équivalent à une danse-lame + orbe vie) donc du coup ça le rend hyper dangereux surtout que c'est garanti de se placer à coup sûr.
Rajouter à ça l'accès à l'attaque de priorité ombre portée et ça fait de Mimiqui l'un des strat les plus dangereux de l'OU, il m'a pourri plus d'une partie, j'ai arrêté de jouer en ligne car cette génération ne m'intéresse pas mais tu peux être sûr que je vais me faire un mimiqui strat d'ici peu !
Edit : Sinon hier Red m'a battu au combat 50 de l'arbre de combat, je suis dégoûté, il me sort Ronflex sur M-Alakazam, j'ai été tenté de Switché mais je l'ai pas fait, j'aurais dû switcher sur Météno et surtout j'aurais dû garder l'herbeblanche au lieu de mettre ceinture force comme ça j'aurais pu taper comme un sourdingue avec Météno mais résultat Ronflex ne m'a retiré qu'un tier de ma vie, du coup il a fait capoter ma stratégie, rajouter à ça mon Amphinobi complètement contré par Ronflex, Tortank et il me sort en dernier M-Dracaufeu Y. J'étais cuit de chez cuit, j'aurais jamais dû changer de team : J'aurais dû garder Câblifère !
https://i.imgur.com/RjtR9XH.gif