Skip to Content

La Quintologie d'Oddworld

Dernière contribution

118 posts / 0 nouveau(x)
KARKARADON
Portrait de Kogazet
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 355
La Quintologie d'Oddworld


13/05/2019

Oyez, oyez braves mudokons.

Youpiiii ! Le voici, le voilà, le premier teaser gameplay d'Oddworld Soulstorm, et pour sûr ça donne super envie !

Archives lettre aux Mudokons


L'Odyssée d'Abe

Septembre 1997 sortie de l'odyssée d'abe sur PS1

Le jeu est basé sur l'aventure d'Abe, un esclave Mudokon travaillant à "RuptureFarms" la plus grosse usine de viande de oddworld. Abe découvre alors que lui et sa race servirait de nouvelle viande pour les profits de son patron Molluck le glukkon. Abe décide d'échapper à son terrible destin et d'aider ses amis à fuir rupture farms.

Le principe du jeu est de sauver tous les esclaves travaillant dans l'usine, il y en à 99 à sauver. Le gameplay est basé sur un moteur de jeu baptisé A.L.I.V.E. (Aware Lifeforms In Virtual Entertainment), l' intelligence artificielle développée pour les différentes créatures du jeu et diverses interactions. L'originalité du jeu réside dans son Gamespeak, qui permet de communiquer un ordre à d'autres créatures. Et l'envoûtement, permettant la prise de contrôle d'un ennemi. La variété des niveaux en fait un jeu d'exception.

extrait video l'odyssee d'abe

L'Exode d'Abe

Novembre 1998 sortie de l'exode d'abe sur PS1

Le jeu fait suite au premier alors que tous ses congénères sont sain et sauf, abe doit de nouveau sauver son peuple. En effet, les Glukkons fabrique de la bière à partir d'os et de larmes de Mudokons. Abe doit stopper la production de bière et délivrer les siens de cette nouvelle menace industrielle.

Le principe du jeu reste le même, mais cette fois çi, il faudra sauver 300 mudokons. Un jeu de plate-forme original, utilisant habilement son système de gamespeak devenant pour le coup plus évolués. Idem pour l'envoûtement permettant de prendre possession de plusieurs créatures et même de ses propres pet, oui ce n'est pas une blague ! Les niveaux sont toujours aussi beau, plus nombreux que son prédécesseur, ce qui en fait l'un des jeux 2d, le plus beau de la PS1. N'oublions pas qu'à l'époque ce jeu est sortie sur deux CD.

extrait video l'exode d'abe

L'Odyssée de Munch

Mars 2002 sortie de l'odyssée de munch sur XBOX.

Le jeu est centré sur les aventures d'Abe et de Munch nouveau personnage de la quintologie. Munch est un Gabbit le dernier représentant de sa race. Il rencontre Abe après s'être échappé d'un laboratoire scientifique. Abe l'aidera à récupérer une boîte de Gabbiar (oeufs de Gabbits) mis aux enchères, seul espoir pour sauver la race de Munch.

Nouveauté de la série, son passage à la 3d, conférant une nouvelle expérience de jeu. Abe peut désormais saisir un Mudokon ou un Slig par derrière, quand à Munch il est capable de nager et d'activer des systèmes grâce à son sonar. Le Gamespeak est toujours présent, et l'utilisation de spooce (sorte de champignons) permettra à Abe d'activer des mécanismes et d'envoûter. Le changement de personnage se fait par une simple touche. Les environnement ne sont pas très variés, et sont par contre, moins beau que les version 2d. Le jeu devait sortir à l'origine sur PS2 mais fut finalement annulé (l'odyssée de munch devait être un jeu beaucoup plus ambitieux que la version xbox) Malgré cela, l'odyssée de munch reste un très bon jeu.

Je prépare un dossier spéciale sur l'odyssé de munch, j'y aborderai plusieurs point : le passage d'oddworld à la 3d et La version abandonné du jeu

vidéo Intro l'odyssee de munch

La fureur de l'étranger

Mars 2005 sortie de la fureur de l'étranger sur XBOX

En résumé le jeu se passe dans un monde à la sauce western, vous y incarnez l'étranger un chasseur de primes, qui désire se payer les services d'un vykkers pour une opération chirurgicale. Pour quel motif ? Vous le saurez en jouant au jeu.

Le jeu est en 3d, bénéficie de décor plus variés, et beaucoup plus jolis que l'odyssée de Munch. C'est une sorte de FPS très original, utilisant pour seul arme une arbalète et comme munitions, chauve souris, écureuils, abeilles, etc. En bref ! C'est un bon jeu, l'univers d'Oddworld est respecté. Mais malheureusement trop différent de ses aînés.

Vidéo Intro la fureur de l'etranger

OddWorld New'N Tasty
Rédigé par Algost


Oddworld New'n Tasty est une sorte de "remake" HD. Il n'est pas exactement point par point Oddworld L'odyssée d'Abe, mais il se contente de reprendre les bases, la conception des niveaux tous en le remettant aux goûts du jour !

Une des grosses nouveautés sera qu'il y n'aura plus de changement de tableau. Tous se fera au fur et à mesure. « Dans le jeu original, au niveau du cinquième tableau. Il y avait un Slig endormi. En entrant dans ce tableau, on le réveille. Pour le remettre en veille, il suffisait de sortir du tableau puis de revenir en marchant doucement. Nous n'avons plus d'écrans successifs maintenant, donc nous lui avons mis un timer. Mettons qu'il marche pendant 10 secondes et que vous n'avez pas bougé, il n'entendra rien et retournera dormir.»

Des puzzles repensés des checkpoints mieux intégrés, le tous devra sortir en Automne 2013 !
Source : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00061630-abe-s-hd-devoile.htm

Trailer + Direct live Hooper + vidéo bonus Algost


Oddworld : Soulstorm
Date de sortie 2020

Les dernier teaser du 13 mai 2019 vient de tomber voir la lettre des mudokons en haut du topic ;)

(Je vous invite à voir le topic Oddworld Soulstorm crée par biffteck même si il n'est pas assez mis à jour, il ya quelques infos intéressantes du remake.)

Teaser Trailer d'Oddworld Soulstorm

Edité par Kogazet le 14/05/2019 - 00:46
Portrait de One Winged Angel
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 485
Re: La Quintologie d'Oddworld

J'ai vraiment bien aimer les deux 1er épisodes, étant un fan a la base du jeu Another World et de Flashback, voir débarquer un jeu fondé sur le même gameplay m'avais emballé a l'époque.

J'avais essayer la démo de Munch's Oddyssee mais je n'ai jamais jouer a la version définitive, je ne peut pas vraiment donner mon avis sur ce jeu, mais c'est vrai que j'aurais préféré qu'il garde le même style de jeu en 2D.

Je n'ai jamais jouer a la Fureur de l'Etranger mais c'est un jeu qui parait intéressant.

Ça serait sympa d’ailleurs que Hooper nous le présente si il l'as, je suis vraiment curieux d'en apprendre plus sur ce jeu et puis sa lui permettrait d'étoffer un peu plus ses video-test sur Xbox par la même occasion. :p

KARKARADON
Portrait de Kogazet
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 355
Re: La Quintologie d'Oddworld

Je pense que ce n'est pas un hasard si tu aime les deux premiers épisodes,
le créateur d'abe "Lorne lanning" est un grand fan d'another world.

Perso quand j'ai connus l'odyssée d'abe c'était dans une démo en VO vendus avec la PS1.
Le jeu m'a bien plu, grâce à son gameplay, mais surtout par son gamespeak, j'était scotché !
Mais quand j'ai découvert par pur hasard que je pouvais prendre possession d'un slig,
là je me suis dit, mais c'est plus qu'un jeu !

Pour l'odyssée de Munch, je pensai réellement qu'il sortirai en 2d...
Je me souviens d'un numéro de playpower, il nous avait fait un reportage de ouf sur plus de six pages.
Le jeu en 3d allait être révolutionnaire, j'en avais l'eau à la bouche. Bref, plein de belle promesse qui n'ont jamais vu le jour.
C'est depuis ce temps là que j'ai un goût amère avec les suites en 3d...

Sinon oui, ce serai une bonne occasion pour Hooper de tester les futur Oddworld HD,
je crois que la fureur de l'étranger va sortir bientôt sur le PSN :)

Edité par Kogazet le 01/01/2012 - 18:13
Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1251
Re: La Quintologie d'Oddworld

Au vu de ce que tu dit, je suis plutôt rassuré de n'avoir connut et fait que les 2 premiers qui étaient des monstres de plate-forme 2d stratégique! En particulier le un avec des environnements très variés et vraiment magnifiques, je viens de me mater quelques vidéos de Munch, le 3ème opus, il a l'air moins enchanteur surtout qu'en passant à la 3d ça donne moins envie sur le coup!
Le 4ème est totalement inconnu pour moi, n'ayant jamais eu la xbox, je ne sais pas ce qu'il vaut mais il a l'air d'avoir eu de très bonnes critiques, mais pour ma part il ne m'emballe plus car il ne suit plus du tout le concept des 1er épisodes.
Bref le meilleur de cette série reste les 1er, mais voilà par manque de moyens financiers et surtout pour un succès jugé trop modeste le studio "Oddworld Inhabitants" a fermé ses portes.

KARKARADON
Portrait de Kogazet
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 355
Re: La Quintologie d'Oddworld

Je pense que le studio était trop gourmand, après leur succès sur PS1.
L'odyssée de munch prévue à l'origine pour la PS2, devait être un jeu colossale,
il était annoncé comme un jeu de stratégie révolutionnaire ! (voir extrait vidéo)

Malheureusement les retard à répétition, les changements de plate-forme, la pression de l'éditeur, n'a pas aidé !
Malgré tout le jeu est sympa, mais au final, il a perdu beaucoup de son charme, et les promesses n'ont pas était tenus.
Pour la fureur de l'étranger, tu as raison le concept est complètement différent, c'est pour cela que je n'ai pas beaucoup adhérer.
Mais attendons les prochains jeu HD !

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1251
Re: La Quintologie d'Oddworld

Arf on reste sur sa faim avec cette courte vidéo!
C'est dommage quand même que la licence ait été abandonnée, j'aurais bien aimé en voir sur ps3, les remakes HD ne m'intéressent pas trop, je trouve que c'est de l'argent facile pour les éditeurs.

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10533
Re: La Quintologie d'Oddworld

Ahhh Abe, ces jeux ont bercés mon enfance (c'est un peu con à dire vu que l'univers est plutôt glauque :D).
Les jeux étaient longs, les graphismes sublimes, l'ambiance collait à merveille à l'univers, la maniabilité était sympa et le challenge était relevé : la recette d'une excellente série. Mon préféré restera l'Exode d'Abe que je trouvais tout simplement monstrueux dans la première et deuxième partie du jeu (que ce soit au niveau de l'ambiance ou de la diversité des situations), même si je trouvais que la dernière partie était moins réussie.

Par contre le passage à la 3D a complètement tué la série. Munch's Odyssey n'était pas tout à fait un mauvais jeu mais il n'était vraiment pas digne des deux premiers. Après en ce qui concerne La Fureur de l'Etranger, je pense pas que ça soit un mauvais jeu mais je n'arrivais pas à manier le personnage comme je voulais (je sais pas si c'est parce que la maniabilité était mauvaise, le jeu trop dur ou si j'avais un skill de moule pas fraiche). Bon après, ça reste toujours étrange de voir un jeu Oddworld sans Abe.

Donc bon voilà, pour moi cette saga ne se limitera qu'aux deux premiers épisodes et c'est déjà suffisant vu la qualité de ces derniers :).
Mais par contre je veux m'assurer d'un truc : je suis pas le seul à les avoir fait sur PC? Parce que partout où je vais je vois que les Oddworld sont sortis sur PSone et que les gens ont joué à cette version. Moi je l'ai découvert sur PC et j'ai toujours trouvé la maniabilité PSone totalement moisie. Donc ça m'étonne un peu et je me sens un peu seul au monde :D

PS : Pourquoi tu as appelé le topic "Quintologie"? Quintologie veut dire 5, donc est-ce que ça fait référence à un projet avorté? Un espoir de fan? Une erreur dans le titre :)?

Portrait de SunMingZhao
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 620
Re: La Quintologie d'Oddworld

C'est vrai qu'il est dommage que la licence n'a pas eu de chance pour se lancer véritablement.
Je garde tout de même à l'esprit l'excellente réalisation de leurs jeux, il y a toujours un petit côté qui fait qu'Abe, c'est Abe !


Kareta gijutsu no suihei shikou

KARKARADON
Portrait de Kogazet
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 355
Re: La Quintologie d'Oddworld

Ultimafouina, je te rassure j'ai joué à la version pc, mais je t'avoue que je ne suis pas très doué sur clavier :p
Concernant le nom du topic, merci de l'avoir souligné :)

La raison c'est que "la Quintologie"" résume assez bien la série : elle est incomplète... ;)
Oddworld inhabitants nous ont toujours mis l'eau à la bouche avec leur formule de série en cinq volets,
"attention ! ceci n'est que le premier volet d'une série en cinq parties"
Alors depuis je ne peux pas parler d'oddworld sans parler de Quintologie ^^

Les prochains remake en HD vont faire leur retour d'ici l'année prochaine,
alors oui j'ai l'espoir qu'un troisième volet de la Quintologie verra le jour :)

Quetzalcoalt oui c'est un peu court :p
Il reste encore d'autre vidéo, mais je prépare un dossier complet sur l'odyssée de Munch la version PS2 abandonné.

Sunmingzhao, c'est depuis qu'il ont délaissé la 2d !

Portrait de SunMingZhao
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 620
Re: La Quintologie d'Oddworld

En regardant à nouveau ton post Kogazet, je me suis rappelé que l'autre jour j'ai vu un Oddworld la Fureur de l'étranger sur Xbox, mais malheureusement, trop de rayures pour qu'il passe, j'étais dégoûté, j'ai dû le ramener et me faire "rembourser".


Kareta gijutsu no suihei shikou

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1251
Re: La Quintologie d'Oddworld

Si jamais tu le récupère tu pourras nous laisser un avis toi qui a aimé les 2 premiers?
Car j'ai lu des avis sur ce jeu qui l'encensent mais ce genre d'avis font partie de jeunes joueurs qui ne savaient même pas l'existence des 1er volets sur psx et pc.