Skip to Content

Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

1095 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

@soun : Pour Sonic CD, est-ce que tu as entendu ces musiques-là (version japonaise/européenne) ?


Niveau 1 "Palmtree Panic" Jap/PAL


Niveau 6 "Stardust Speedway" Jap/PAL

Ou bien ces musiques-là (version américaine), pour les mêmes niveaux ?


Niveau 1 "Palmtree Panic" US


Niveau 6 "Stardust Speedway" US

Sinon, pour Xenogears, je pense que j'y jouerai en jap, mais que je vais quand même attendre un ou deux ans pour être meilleur en japonais au niveau de la compréhension écrite, donc je vais patienter encore un peu.

Autrement, pour Shadow of the Beast, tu n'avais pas la possibilité d'y jouer sur console Amiga CD32 ?

Edité par Rudolf le 06/06/2021 - 20:09

Portrait de Takanaka
Hors ligne
A rejoint: 8 février 2012
Contributions: 350
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Je suis en train de découvrir The King of Fighters : 2002 Unlimited Match sur PC. N’ayant aucune expérience dans le domaine des jeux de combat 2D, j’ai consulté des guides en français et en anglais. Ce jeu m’a l’air d’être particulièrement complexe, mais loin de me décourager ça me pousse à continuer l’entraînement pour comprendre comment ça fonctionne.

J’ai besoin de me familiariser avec le lexique des jeux de combat, que je ne connais pas du tout, car il est abondamment utilisé dans ces guides, inévitablement.

Pour l’instant j’ai tenté le mode entraînement avec Kyo pour apprendre des coups et quelques enchaînements. Ce n’est vraiment pas évident et je sens qu’il va me falloir de nombreuses heures d’apprentissage pour arriver à jouer convenablement, mais au final ce ne sera que plus gratifiant.

Le nombre de personnages est très élevé, il y en a pour tous les goûts, et il convient d'en maîtriser au moins trois, les combats se déroulant habituellement en équipes de 3 contre 3.

J’ai aussi regardé des combats opposant les meilleurs joueurs pour voir ce que ça peut donner à haut niveau. Ce sont principalement des japonais et taïwanais, ou des chinois. C’est assez impressionnant à voir, surtout quand on a déjà essayé le jeu et qu’on a pu constater à quel point il n’est pas facile à maîtriser.

En tout cas je ne compte pas lâcher le jeu avant un long moment. Apprendre à bien jouer, tel est le défi que je me lance.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

@ rudolf : Plutot les musiques US

pour shadow of the beast, je n'ai pas et ne compte jamais m'acheter d'amiga CD 32 ^^

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Jouer à Sonic CD avec l'OST américaine, c'est se gâcher le jeu (sauf pour l'intro).
Sinon soun, il ne faut pas forcément éviter d'aller dans le futur, simplement il faut s'assurer d'avoir fait le ménage dans le passé avant.

Portrait de teknosonorious180
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2020
Contributions: 1340
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Spider-Man and Venom: Maximum Carnage sur SNES
Je me suis attaquer a se GameComics comme je les appellent .

Bon graphiquement ça respect a sais bien l'univers même très bien ! C'est fun répétitif serte mais a sais fun je l'ai pas terminer donc je repasserait vous dire se que j'en ai réellement pensait une fois finish !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Sinon, je ne sais pas trop sur quel topic en parler, mais depuis plusieurs jours, je suis en train de découvrir la série Gradius, et plus particulièrement son premier épisode arcade version japonaise 1985 (j'y joue sur Switch).

Donc si j'ai bien compris, quand on perd une vie dans le jeu, c'est limite si on a perdu la partie, c'est ça ? ^^
Parce que réellement, à chaque fois que j'ai perdu une vie, c'était la merde complète au niveau des améliorations perdues, avec un vaisseau lent et une puissance de feu minable, c'est dingue.

Donc le jeu, c'est une incitation à faire du "One Life", c'est ça ? ^^

Bon, sinon, je comprends mieux le gameplay (il y a un an, je n'avais rien compris au jeu et à son système d'améliorations quand j'y avais joué sur PC Engine, en particulier l'objet "option" que je n'avais pas du tout compris au départ). Je joue mieux.

Pour plus "d'immersion dans les conditions de l'époque", je n'utilise ni feu automatique (donc je matraque le bouton de tir et c'est bien crevant, mais j'imagine que ça fait partie de la difficulté d'origine du jeu et de l'intensité d'une partie :-p ), ni sauvegarde instantanée (si je fais game over, tant pis, je recommence tout).


Ce boss est bidon... sauf quand il est rapide alors que je n'ai aucun bonus de vitesse !

Dernièrement, je suis mort au boss (ou sous-boss) du niveau 4 (c'est peu après le volcan inversé en éruption, je suis mort face à une myriade de vaisseaux venant vers moi). Je "maîtrise" le niveau 1, je me débrouille beaucoup mieux au niveau 2. Je dois encore apprendre à bien passer le niveau 3 et ses satanées statues de Pâques (marrant, cette obsession de Konami pour ça à l'époque). Il faut aussi que j'apprenne à mieux gérer le bouclier (c'est chaud, de jeter un oeil au bon état de notre bouclier et d'attendre qu'il soit HS pour en réactiver un nouveau, sans qu'on se fasse toucher). J'ai vu aussi que la difficulté semble s'adapter au niveau d'armement de notre vaisseau (les ennemis ont tendance à être plus rapide ou nombreux et à tirer davantage, donc je me disais qu'il valait mieux avoir un armement minimal, mais à vrai dire, je trouve que l'augmentation de la difficulté en fonction de notre armement est moins important que l'augmentation de notre puissance, donc je préfère quand même avoir un vaisseau bien puissant).


Chaud bouillant ! Par contre, chez moi, les boules crachées par les statues de Pâques sont bleues.

Par contre, impossible pour moi de faire de longues sessions : je ne dépasse généralement pas trente minutes de session, après quoi, je suis exténué (et pas seulement ma main droite qui matraque le bouton de tir). J'imagine également que ça devait être pareil à l'époque en salle. Ou pas, ça dépend peut-être des joueurs.

Ah, et si j'ai bien compris, le premier Gradius en arcade est censé être l'épisode le plus simple de la série ? Eh beh, putain, ça fait peur ! :-D

Un autre truc que je trouve sympa, c'est qu'il n'y a pas de transition entre les niveaux. En fait, au départ, je me disais : "Putain, mais j'en suis toujours au niveau 1 et je galère déjà à ce point ? ". Et en fait non, j'étais déjà au niveau 2 sans le savoir, car il n'y a pas de coupure nette entre les "niveaux", vu qu'on enchaîne directement sur la suite après avoir vaincu un boss. Plutôt cool, ça : cela donne un effet de continuité très appréciable.

En tout cas, quand on a quatre options (apparemment, on ne peut en avoir que deux maximum sur NES ou MSX) + laser + missiles (donc je peux faire simultanément cinq tirs laser + cinq missiles, et en plus je peux disposer les "boules d'options" un peu comme je veux autour de moi pour varier l'angle de tir), ça défouraille sec : on se sent puissant et c'est jouissif !
Et j'aime bien le fait que certains niveaux présentent également un scrolling vertical (non automatique, lui) en plus du scrolling horizontal automatique, car ça donne un peu plus de liberté au joueur pour éviter les ennemis et obstacles (là aussi, j'ai cru lire qu'il n'y a pas cette liberté verticale sur NES ou MSX).

Edité par Rudolf le 24/06/2021 - 21:02

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Aaah, Gradius, j'y ai passé des heures sur NES !

Citation:
Donc le jeu, c'est une incitation à faire du "One Life", c'est ça ? ^^
C'est assez ça oui ^^ Ça dépend pas mal de l'endroit où tu meurs, en fait. Si tu respawn juste au début du niveau et que tu peux récupérer les premiers items, y'a moyen de se remettre. Mais si c'est en milieu de niveau, c'est beaucoup plus chaud.

Je n'ai jamais touché la version arcade. Je dois dire que tes images font envie parce que ça a l'air très joli. Je confirme que sur NES, c'est deux options et pas de scrolling vertical, et je n'ai jamais remarqué de difficulté adaptative, du coup je suis assez curieux de tester cette version.

Comme tu l'as dit, le scrolling incessant est excellent, mais du coup tu n'as pas de répit entre les niveaux, ce qui est très exigeant en concentration. J'ajoute que j'aime beaucoup la musique qui est maintenant indissociable de ce jeu, tu me dis Gradius, j'entends déjà les premières notes :D

Bon courage pour en voir la fin, il faudra bien persévérer :)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Merci pour les confirmations.

Je confirme que mourir au milieu du niveau 4 (qui reprend le niveau 1, mais inversé et en plus dur), c'est la mort ! :-p

En tout cas, ce jeu (en version japonaise, comme en version occidentale sous le titre Nemesis) est dispo dans la compilation Arcade Classics Anniversary Collection (actuellement en promo sur Switch à 5 € au 20 €, jusqu'au 27 juin inclus - c'est comme ça que je l'ai achetée et les compilations Castlevania et Contra sont également en promo actuellement). A part ce jeu, il y a également :

- Scramble (que j'ai un peu testé : on peut l'appeler "Gradius 0" car il pose les bases de la série Gradius) ;
- Vulcan Venture / Gradius II arcade (pas le Gradius 2 en chiffres arabes de la version MSX et qui est un jeu complètement différent, j'en reparlerai sûrement sur le topic MSX quand j'y jouerai) ;
- TwinBee ;
- Salamander / Life Force ;
- Typhoon / A-Jax ;
- Haunted Castle (j'avais envie d'y jouer depuis longtemps, à cette version arcade méconnue de Castlevania) ;
- Thunder Cross.

Mais cette compilation est aussi présente sur PS4, PC et Xbox One.

Sinon, la musique, je la trouve... "rigolote", je ne sais pas comment la qualifier autrement. ^^
Elle m'a un peu déstabilisé au départ, car pas vraiment dans l'idée que je me fais habituellement d'un shoot'em up au niveau de l'ambiance, avec un côté un peu "guilleret" qui surprend. Mais maintenant, je m'y suis habitué et il est vrai qu'elle est très sympa (même plus que ça).

Autrement, il n'est pas impossible non plus que je fasse la version MSX du premier Gradius car je sais que, bien que ne comportant ni scrolling vertical, ni la possibilité d'avoir au-delà de deux "options", elle comporte un niveau supplémentaire (qui n'existe pas en arcade ou sur NES, mais qui est repris PC Engine, laquelle reprend également le scrolling vertical et la possibilité d'avoir quatre "options", mais apparemment avec des ralentissements en plus et l'arme "Double" devenue plus puissante en terme de cadence de tir).

Edit : Putain de statues de Pâques !

Ah ! la ! la ! Je n'ai pas encore la technique, pour le niveau 3. J'ai bien compris qu'elles nous tirent dessus seulement si elles nous voient, et qu'on peut les détruire en tirant sur leur bouche, mais quand même, ce n'est pas simple. Il y a juste un passage au milieu où, vraiment, je ne gère pas encore bien pour passer ensuite à tous les coups. J'ai bien vu quand même que le scrolling vertical est infini et boucle sur lui-même, donc à savoir si je peux en jouer un peu.

Autrement, pour le niveau 1, maintenant j'arrive au boss avec trois options + laser + missiles + deux améliorations de vitesse (je ne vais pas au-delà pour la vitesse car autrement, je trouve le vaisseau trop dur à manier : la vitesse tue ! ). J'ai bien compris depuis longtemps où je dois me placer sans bouger pendant la phase du volcan du niveau 1 (j'ai vraiment trouvé très rapidement où me placer à un endroit où les jets de lave ne vont jamais, c'est d'ailleurs un moment où ma main se repose un peu).

J'ai aussi fini par comprendre qu'il est inutile de tirer sur le boss tant que sa boule bleue ne s'est pas allumée : là aussi, ça me permet de reposer ma main.

En tout cas, un truc que j'apprécie dans Gradius, c'est le fait qu'il ne soit pas trop basé sur l'apprentissage par coeur, même si le fait d'apprendre les niveaux constitue forcément une aide importante au fur et à mesure qu'on joue au jeu, mais tout de même, je trouve que le jeu accorde réellement une certaine importance aux réflexes et aux facultés d'anticipation du joueur. Donc j'apprécie beaucoup cet équilibre entre réflexes et apprentissage.

Il est quand même pas mal du tout, ce système de jauge à remplir avec les bonus et où il faut choisir quand l'utiliser pour prendre l'équipement désirée (il y a même des moments où il faut carrément éviter les bonus, quand par exemple on n'a pas envie que la jauge se réinitialise alors qu'on a fait exprès de la remplir complètement en vue de réactiver le bouclier si l'ancien bouclier lâche). Cela implique une certaine stratégie. Je comprends maintenant d'où ça vient, ce système qu'on avait dans Night Slave sur PC-98 !

Edité par Rudolf le 25/06/2021 - 19:35

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Ouais, pas évident le niveau 3. Le pire pour moi, c'est le 5, je te souhaite bien du plaisir.

T'es dans la team laser ? ^^ Mon frangin ne jure que par le combo tir droit & diagonal + missiles, ça nettoie mieux en hauteur mais moins rapidement devant soi, un choix cornélien :D Et oui, 2 vitesses suffisent, au-delà je me crash partout.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Pfff ! Il n'y a rien de plus horrible comme sensation que d'avoir l'impression de régresser : je galère maintenant au niveau 2 (surtout la fin quand une myriade de vaisseaux nous attaquent) et au début du niveau 3 (plusieurs fois que je meurs d'une balle perdue avant même le passage des statues de Pâques) ! C'est d'autant plus frustrant que je n'ai même pas eu l'occasion de tester ma nouvelle stratégie consistant à troquer le laser pour un double dans les niveaux 3 et 4.

Bon, maintenant, ça devrait aller mieux pour le niveau 2, mis à part la fin où je ne suis pas encore serein pour éviter tous les vaisseaux (malgré mon quintuple laser, mes missiles et mon bouclier), mais il faut maintenant que je comprenne pourquoi je meurs connement au début du niveau 3.

En fait, maintenant, quand je perds une vie, je fais directement "reset" : j'ai compris que faire le niveau 3 ou le niveau 4 sans le moindre bonus, c'est pratiquement infaisable (je verrai ensuite, dans les niveaux plus avancés, s'il est faisable de les tenter sans bonus après une mort, donc je m'entêterai un peu plus en cas de perte de vie).