Skip to Content

Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

1095 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5022
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Ah oui, le gardien, là ! Maintenant tu es au train, je vois parfaitement où tu es : d'un point de vue visuel, tu vas arriver — après le train qui est un niveau très linéaire — dans la partie du jeu qui a le plus de charme selon moi. Mais c'est aussi plutôt difficile car plein d'A/R seront à prévoir.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Et bien juste après avoir finir Dynamite headdy (dont je parle Ici)j'enchaîne avec comix zone. Clairement j'ai adoré ce beat em up avec cette ambiance bande dessinée des années 90 (vous savez cette époque où on faisait des héros D4RK avec des femmes aux gros seins dans des tenues moulantes pas du tout pratique). Par contre au niveau gameplay le jeu m'a un peu laissé sur ma faim. Il est extrêmement dur (perso j'ai utilisé les cheat code pour pas recommencer tout le jeu a chaque game over) ce qui en soit est une qualité à mes yeux mais au niveau des attaques c'est un peu du bourrinage. Tu bourrine en espérant que ça passe parce que tenter de faire des combos et tout ça ça passe moins bien finalement.

Bon mis à part ça niveau gameplay j'aime beaucoup l'utilisation du médium comics que ce soir là possibilité d'arracher du papier pour faire un avion qui fait beaucoup de dégâts, le rat qui peut chercher des objets ou les interaction avec les cases (les cases qui se déchirent, le méchant qui dessine des mobs à tuer, le méchant qui fait brûler la page etc) aussi le jeu a pas mal d'embranchements, et comme on va souvent recommencer les niveaux alors on peut tranquillement tous les explorer histoire de trouver le meilleur itinéraire.

La première fois que j'ai joué je trouvais le rat sous exploité, j'étais emmerdé qu'il prenne une place dans l'inventaire, mais en fait le fait qu'il nous trouve des objets cachés voire des passages cachés ça fait qu'au contraire on veut toujours l'avoir avec nous et on est dégouté de le perdre quand il se prend trop de dégâts.

Les combats de boss sont assez bien pensés, sans trop spoilers ça exploité pas mal les mécaniques de gameplay.

Enfin la musique est très agréable à écouter ^^

Portrait de Chokolacafé
Hors ligne
A rejoint: 1 février 2021
Contributions: 37
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

En ce moment quand j'ai le temps je tâte du Final Fantasy III, après avoir fait le I et le II l'été dernier. Ça me fait très plaisir de pouvoir déceler les innovations apportées titre après titre, les réflexions des devs sur les retouches à apporter au gameplay, sur comment étoffer l'univers qui se retrouve toujours un peu un FF après l'autre... Il est bien mieux fichu pour moi que FF2 tout en étant pas spécialement plus simple, mais il est aussi un peu plus... Superficiel à mes yeux.

Bon une fois ça passé, le jeu me tient surtout en haleine grâce à sa musique et à son pouvoir d'immersion. C'est un RPG qui me rappelle réellement les heures de jeu de rôle papier que j'ai pu passer il y a bien des années. Autrement il a vieilli. Mais je pense quand même que c'est un incontournable pour qui veut se targuer de réussir à approcher la compréhension de la saga Final Fantasy.

Edité par Chokolacafé le 07/05/2021 - 12:19
Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Je suis bien frustré les amis, après 50h de jeu j'ai du interrompre ma partie de xenogears car le CD 2 est rayé et le jeu ne veut pas se chargé passé le premier combat du CD2. Je pense que je vais devoir l'interrompre et voir la suite sur youtube.

En attendant concernant mon avis sur ce jeu :

On a là un très bon jeu qui ouvre un peu la série des xeno. ce qui m'aura marqué c'est vraiment l'aspect cinématographique qu'ils ont voulu donner au jeu, le jeu est rempli de cutscenes réalisés avec le moteur du jeu

L'autre aspect marquant c'est le scénario, un scénario assez complexe avec un aspect géopolitique très travaillé. L'aspect philosophique aussi

Spoiler

Niveau gameplay, ce n'est pas aussi avancé malheureusement que ne l'était chrono cross. Dans ce jeu on est un peu plus dans le bourrinage avec juste quelques combos à réaliser, que dans l'approche de chrono cross. Mais d'un autre coté le jeu prédate chrono cross de quelques années donc on lui pardonnera ^^

Sinon, j'ai voulu lancer Xenosaga épisode I et malheureusement ce jeu est aussi rayé, heureusement celui ci a cessé de fonctionner dès le lancement du jeu, du coup je pense que je me le ferais sur émulateur car pas envie de me le repayer une deuxième fois.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Ou alors, cherche un iso et grave-le sur un CD vierge ?

Après, je compatis : j'ai connu ça il y a plus de dix ans avec mon CD2 rayé de la version américaine de Final Fantasy VII : bloqué au milieu du CD2.

Edité par Rudolf le 09/05/2021 - 21:26

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Jcrois que je vais faire ça... Pour les deux jeux car j'ai testé faire xenosaga sur émulateur et mon pc est pas assez puissant pour le faire tourner.

Edit : Je me suis fait deux jeux en attendant de pouvoir graver ceux prévus.

Tout d'abord shadow of the beast sur megadrive. Un jeu old school vraiment difficile qui ne peut plaire qu'aux fans de ce styles de jeu à la difficulté énorme.
Un bon point pour l'ambiance, les graphismes et les musiques. Il se dégage de ce jeu une vraie mélancolie qu'on ne trouvait pas énormément à l'époque. Un jeu vidéo vraiment inspiré de l'univers lovecraftien qui peut plaire à pas mal de monde en fin de compte. Je recommande ^^

Ensuite je me suis fait sonic CD. J'y ais joué via la collection sonic gem collection sur ps2. Vraiment un très bon sonic, le level design est vraiment excellent. les combats de boss sont plaisants. En revanche je trouve la mécanique entre passé présent et futur un peu de trop, même si au départ je pensais qu'il fallait fouiller dans ces trois périodes pour trouver tous les robots, en fait faut juste aller dans le passé et éviter absolument d'aller dans le futur.

Édit 2:

Les enfants je viens de finir xenogears sur PS1 (j'ai gravé le cd 2 pour terminer le jeu malgré mon exemplaire rayé)
Eh bien on reconnait tellement la pâte de l'équipe de testuya Takahashi, ce jeu était un vrai régal.

J'avais dit dans ma review de chrono cross que les rpg 32 bits avaient une certaines patte en mélangeant personnage en 3D sur décor en 2D, et bien ce jeu fait en partie le pari inverse, personnage en 2D sur décor en 3D, ce qu a permis à l'equipe de réaliser son plus gros exploit, donner une pâte cinématographique au jeu vidéo. Et honnêtement jamais je n'ai vu de jeux vidéos ou les gens jouent autant avec la caméra (le seul exemple qui me vient c'est dans Silent Hill quand dans le couloir du début du jeu a caméra prend un angle bizarre). Ils se sont bien fait plaisir là dessus. Tout à l'heure je disais en. Partie car les grosses vedettes de ce jeu Sont à l'honneur et ont droit à des modèles 3D : les Gears, des robots tout droit sorti des super sentai (sans vouloir spoiler vers la fin du jeu fait vraiment penser aux power rangers, ceux qui ont fait le jeu sauront pourquoi)

Niveau scénario c'est du grand monolith soft. Des personnages profond, une complexité politique sans trop laisser tomber le manichéisme (disons qu'on est dans la forme la moins marqué d'un jeu manichéen, on a les méchants qui manipulent des gentils pour combattre d'autres gentils du coup les méchants du début ne sont pas vraiment méchant sauf les arrivistes qui profitent de la situation).
Ce qui est vraiment impressionnant en revanche, en plus de la profondeur des personnages, c'est le nombre de références théologiques et philosophiques que ce jeu procure.

Spoiler

On a de grosses réflexions sur dieu, l'être humain, l'intelligence humaine, avec des notions Nietzschienne (d'ailleurs d'après les titres de xenosaga je sais que là aussi on parlera de Nietzsche), le racisme. Des réfèrences à Caïn et Abel aussi.

Niveau musique, elles sont toutes bonnes MAIS il y en a beaucoup trop peu. On entend toujours les mêmes et parfois ça saoule un peu.

Niveau gameplay ce jeu est très particulier. Déjà on a deux mécaniques, celui avec les humains et celui avec les robots. Et l'un comme l'autre j'ai l'impression de voir un brouillon du gameplay de chrono cross. La mécanique des deathblows est sympas mais la barre de combo n'a aucun intérêt sauf pour deux ou trois combats de boss où tu dois pas faire trop de dégâts avant de faire un coup dévastateur.
Pour les robots, on a tôt fait d'acquérir la stratégie tour 1 attaque x, tour 2 attaque triangle carré. Aucun intérêt à monter le niveau à 2 ou 3 car la puissance des attaques à ce niveau n'est pas assez boosté.

Enfin un dernier point. Ce CD2, quelle déception. Premièrement parce que mon exemplaire était rayé. Ensuite et surtout parce que ce jeu est pas fini. 3/4 des environnements sont absents dans le cd 2. Tout ce qu'ils font c'est raconté l'histoire avec un fond une image du jeu qu'on aimerait voir tourner. On dirait le sketch de Karim debbache avec l'extrait du parrain. À la base j'imagine que le jeu devait tenir sur 3 CD mais qu'ils ont du rushé la fin et comprimer les deux derniers cd sur un seul. On a des environnements et des donjons entiers qui ont du être supprimés.

Edité par soun le 03/06/2021 - 00:33

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Content pour toi que ça ait fonctionné, mon conseil de graver le CD2, car c'est un truc que je n'ai jamais essayé moi-même. :-)

Sinon, techniquement parlant, même si je comprends très bien ce que tu veux dire, Xenogears n'as pas été réalisé par Monolith Soft. ^^

Faudra bien que je le fasse un jour, ce jeu-là. Pas sûr, toutefois, d'y jouer en japonais, car j'ai peur de salement décrocher au niveau du scénario, mais je verrai bien.

Autrement, pour Shadow of the Beast, je compte également y jouer, mais pour la forme, je jouerai plutôt à la version Amiga d'origine (le jour où je me mettrai pour de bon à l'Amiga, je ne sais pas encore quand).

Quant à Sonic CD, c'est un épisode vraiment cool effectivement. Tu as fait la version européenne/japonaise, ou bien la version américaine ? Car ce n'est pas du tout la même bande-son.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Spoiler

Beaucoup d'éléments de scénarios sont assez compliqués. Genre pour pleinement l'apprécier en anglais il faudrait au moins un niveau C1 voire C2 en anglais.
Du coup je sais pas quel est ton niveau est en japonais mais si tu ne peux pas lire Kant en japonais c'est compliqué. Ah bah non ça devrait aller, je n'arrive pas à lire Kant en français. :P

Citation:
pour Shadow of the Beast, je compte également y jouer, mais pour la forme, je jouerai plutôt à la version Amiga d'origine (le jour où je me mettrai pour de bon à l'Amiga, je ne sais pas encore quand).

Ouais j'ai entendu dire que c'était l'expérience optimale mais comme je compte pas acheter d'amiga... C'était la même chose pour les exclus pc engine, je comptais pas en acheter donc j'ai acheté des portages, jusqu'à ce qu'ils fassent la pc engine mini.

Citation:
Sonic CD, c'est un épisode vraiment cool effectivement. Tu as fait la version européenne/japonaise, ou bien la version américaine ? Car ce n'est pas du tout la même bande-son.

Je l'ai fait via la sonic GEM collection sur ps2 (version pal de la collection). Il me semble qu'ils ont porté la version pc du jeu. Si je dis pas de bêtises je crois que c'est uniquement la version us de l'ost qui a été utilisée

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2930
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Il y a en plus un petit souci dans la version Anglaise de Xenogears, c'est le changement de certains noms. Ce qui fait que certaines références sautent et on perd légèrement en richesse du coup. Il n'y en a pas énormément mais c'est un peu dommage tout de même.
Je ne sais pas si la récente traduction amateure à gardé les noms originels, faudrait que je regarde.

Citation:
Enfin un dernier point. Ce CD2, quelle déception. Premièrement parce que mon exemplaire était rayé. Ensuite et surtout parce que ce jeu est pas fini. 3/4 des environnements sont absents dans le cd 2. Tout ce qu'ils font c'est raconté l'histoire avec un fond une image du jeu qu'on aimerait voir tourner.
Il y aurait eu un problème de budget, je n'ai jamais compris si c'était une coupe de la part de Square (apparemment en faveur du développement de Final Fantasy VIII) ou si le budget était trop serré de base et qu'ils ne l'ont pas rallongé le moment venu.
Ce qui fait que ouais on a un deuxième CD très étrange, avec un ratio gameplay/scénario largement en faveur de ce dernier.
J'ai envie de dire que quitte à sauver quelque chose entre les deux, ils ont fait le bon choix ^^, j'aime bien le gameplay de Xenogears mais si le jeu est si bon c'est particulièrement pour son scénario.

Edité par Metyros le 06/06/2021 - 20:51
Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

oui c'est ce que j'avais entendu dire pour le CD 2. D'ailleurs j'ai vu la vidéo du hooper sur ce jeu, et Mince comment il est clément avec squaresoft. Je le connaissais plus raleur que ça.
Je suis d'accord avec toi, quitte à couper dans le budget je préfère qu'ils coupent le gameplay au scénario.

Sinon pour les erreurs de traductions je n'étais pas au courant. Du coup j'ai regardé et je me suis dit ah bah la plupart des références qui étaient passés à la trappe je ne les aurais pas eu.