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Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

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Portrait de grumot
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

Bonjour à tous.
Je me pose une simple question.
J'ai un écran cathodique, un bon, un vieux coucou, qui me permet avec delectation de jouer à la SNES, à l'Atari 7800 et même à la Wii. Or, je compte d'ici peu me choper un écran plat (passage a la free révolution...).
Avez vous des conseils quant à un bon écran plat qui gère nos bonnes vieilles consoles chéries ? J'ai cru comprendre qu'avec un plasma c'était horrible, un LED est supposé mieux rendre, mais il y a des problèmes de LAG entre une action sur un bouton et l'action à l'écran.

Bref, est ce que quelqu'un ici a trouvé une TV plate capable de retranscrire toute la pureté d'un signal émis par une super nes ? Si oui, donnez moi vos références

J'ai quelque élément de réponse ici mais c'est un peu daté (2008) :
http://www.generation-snes.fr/Forum/index.php?showtopic=40&page=3

FFVI Man pour ceux qui connaissent !

Edité par grumot le 07/09/2011 - 16:18
Portrait de MetalSonic
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

Fait attention en tout cas si tu comptes jouer au light gun (Duck Hunt, etc) ça ne fonctionne pas correctement sur les écrans plats ;)

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de grumot
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

oui, ça aussi ça fait parti des grandes déceptions...

Portrait de geoslake
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

J'ai un plasma LG de 152cm. J'ai testé la megadrive dessus en péritel, c'est monstrueux, une bouillie.
Les emulateurs rendent fantastiquement bien, car il y a les filtres qui leur sont propres, PLUS celui de la télé que je fais tourner en une résolution inférieure à la native (elle lisse aussi).
Pour les "vraies" consoles ça me parait compromis...

Gros Ours
Portrait de Hooper
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A rejoint: 19 août 2011
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Re: Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

Une question qui m'intéresse également !

De mon expérience aucun écran LCD ne propose une image convenable pour le retro, même les 128 bits types PS2/dreamcast/Gamecube c'est limite mais ça reste regardable.

Avant ça c'est ignoble, pixel land et couleurs baveuses, tu joue à Donkey Kong Country sur LCD tu te dis que le jeu est moche :p

J'ai 2 cathodiques en réserve mais si un écran plat existe qui fasse aussi bien en SD qu'un bon vieux cathodique alors need de savoir lequel !

Le pire c'est que plus la technologie avance et plus on risque d'avoir une image moisie en SD, ça va pas s'arranger avec le temps.

Portrait de doudinou
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

un rendu correct est impossible sur un lcd, plasma etc, en direct.
le probleme en plus de la résolution des écrans d'aujourd'hui c'est savoir si le scaler interne de l'écran est bon. mais meme si c'est le cas, il va manquer le principal a l'image du jeu:
les scanlines!!!

donc,
la seule solution est de rajouter entre ta console et ton lcd des traitements d'images, on appele ca des upscalers et de mettre également la pcb ultime, j'ai nommé le slg3000. c'est un generateur de scanlines, qui imite l'effet de nos beaux vieux cathodique.

par exemple j'utilise sur mon lcd toshiba pour ma megadrive, ps2..., un cgatovga (un upscalers donc pour améliorer la qualité d'image), un syncstrike (qui fait l'interface entre le cable rgb de la megadrive et le cgatovga), et ensuite un slg3000 (entre le cgatovga et le lcd).

pour schematiser pour la megadrive par exemple:
megadrive >> rgb >> syncstrike >> cgatovga >> slg 3000 >> vga >> lcd.

pas besoin de scaler par contre pour les jeux xbla je mets ma xbox360 en vga dans le slg3000 puis sur le lcd. l'image est top de chez top.
pareil pour la dreamcast: dreamcast >> vga >> slg3000 >> vga >> lcd
l'image est vraiment top non de dieu!

le lag dont tu parles n'est perceptible que si tu joues a haut niveau aux jeux de baston (a la frame donc).
moi je joue principalement aux shoot'hem up et je n'ai aucun soucie. pourtant ce genre demande de la précision et du timing ;-)

si tu veux plus d'info je développe et je t'explique bien chaque chose.

Edité par doudinou le 08/09/2011 - 00:29

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Portrait de Hara Kiri
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Re: Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

jouer à une console retro sur HDTV c'est un peu comme jouer à une PS3 sur TV cathodique :/

Portrait de grumot
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 122
Re: Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

Wahou, j'ai l'honneur d'avoir une réponse du hooper dans mon 1er post :)

Doudinou, je veux bien que tu développes ton histoire de boitier entre les deux !
Merci pour vos réponses, on va y arriver !

Zorette Polyglotte
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Portrait de Bluetenhonig
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

Nous on a une LG 47LH3000 et après des heures d'acharnement sur les réglages, on est finalement parvenu à avoir une bonne qualité pour la N64. Par contre, pour la SNES, pas moyen, mal de crâne assuré au bout de 5 min. Faut pas être epileptique!

JB
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Re: Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

Pour les consoles 128bits comme la PS2, le plus simple reste d'acheter un câble composite YUV. RE 4 passe vraiment bien sur mon écran plat: c'est de la bouillie et les couleurs sont bien plus chaudes!

Portrait de Sunnymoon
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Un écran plat pour jouer sur des consoles rétros ?

J'ai un plasma Panasonic TX-PF50S20 et je trouve que la Snes rend vraiment bien dessus, l'upscale semble bon sur cette télé (je n'ai malheureusement pas d'autre console rétro pour comparer).

Par contre j'ai des saletés de bandes grises à la place des noirs (pour limiter le marquage apparemment, ce qui est ridicule étant donné que les films affichent eux des bandes noires), donc si quelqu'un à une solution pour changer ces bandes grises en noirs, je prend de suite :)

Surtout que je me suis acheté la Snes il n'y a pas si longtemps et je trouve ça vraiment dommage de devoir jouer en élargi, ça écrase pas mal l'image. Et ces bandes grises me perturbent trop pour ne pas y faire attention...

EDIT: Alors je me rend compte avoir dis une bêtise, il suffisait juste d'aller dans l'option panneaux latérales...
On peut dire que j'ai moi aussi un esprit de déduction peu commun^^

En tout les cas, je viens de relancer Yoshi's Island et je confirme que c'est très joli :)

Edité par Sunnymoon le 09/09/2011 - 21:03