Skip to Content

Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Dernière contribution

318 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de EarthwormJim
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 1053
Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Pensez vous que le phénomène du retrogaming, disparaitra ou s'essoufflera un jour ?


Par exemple, le fait que certains éditeurs on choisit de revenir à des jeux en 2D (Donkey Kong Country Returns, New Super Mario Bros, Kirby, Rayman...) en reprenant les point fort des anciens jeux en 2D(gameplay) et en y ajoutant quelques amélioration (graphisme) ne risque pas de nuir à la mode du retrogaming ?

Pensez vous que l'évolution que connais actuellement le retrogaming (flambée des prix, nombre de vidéotesteur retro...) ne risque pas à court ou moyen termes de finir par nous lasser?

La nouvelle génération de consoles va t'elle porter un coup de massue au concept du retrogaming ou va t'elle intensifier cette mode?

Il y a t'il réellement un intérêt pour les jeunes joueurs de jouer au jeux retro (d'un point de vue du fun ) quand on voit les jeux actuelles???

Voila, j'ai essayer de limiter le sujet du débat, le but n'est pas de débattre pour savoir si les jeux vidéo c'était mieux avant mais de parler d'un éventuelle essoufflement du concept du retrogaming et de son réel intérêt(on ne parle pas des collectionneurs bien sur qui sont un cas à part).


Je donne mon avis :

Je pense que vu l'évolution ultra rapide qu'a connu ce concept ces dernière années, on risque d'assister à un essoufflement.

Je ne vois pas réellement d’intérêt pour les jeunes joueurs de jouer au jeux retro, à moins qu'il soit réellement passionnée et souhaite connaitre l'histoire des jeux vidéo), non pas parce-que les jeux actuel sont meilleurs , mais parce que vu l’écart technique entre les jeux actuels et les anciens jeux, ça doit être difficile pour eux (en matière de fun)

Edité par Anonyme 03 le 31/05/2012 - 15:11

Fan de jeu vidéo depuis que j'ai découvert ça par hasard,un soir de 1993 à auchan.

Portrait de krisprolls57
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 1064
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Alors je vais donner mon avis

  • Pensez vous que le phénomène du retrogaming, disparaitra ou s'essoufflera un jour?

Je ne pense pas que le phénomène va s'essoufler, car le rétrogaming c'est la nostalgie, le souvenir des vieux jeux auxquels tu jouais quand t'étais jeune. Je pense que le rétrogaming ne disparaitra jamais. S'essoufler? Je ne pense pas, mais au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux joueurs qui n'ont pas connus les vieux jeux de la 8 à 64 bits eux risquent de ne pas être intéressés par les oldies. Ensuite ça dépend de la passion de la personne, si on prend l'automobile on retrouve aussi deux écoles, ceux qui aiment les voitures actuelles et ceux qui aiment les voitures anciens qu'ils ont eu en étant jeunes ou que leur parent ont possédé.

  • Pensez vous que l'évolution que connait actuellement le retrogaming (flambée des prix, nombre de vidéotesteurs retro...) ne risque pas à court ou moyen termes de finir par nous lasser?

L'évolution actuelle à mon avis ne va pas finir par lasser car on en parle de plus en plus du rétrogaming preuve de son intérêt grandissant. Ca permet de faire découvrir ce genre de jeux à un public qui ne l'a pas forcément connu. Le fait de regarder des vidéos review de oldies par des vidéo-testeurs me permet de découvrir d'ancien jeux que je n'avais pas connu à l'époque surtout les jeux sega.

  • La nouvelle génération de consoles va t'elle porter un coup de massue au concept du retrogaming ou va t'elle intensifier cette mode?

La nouvelle génération de consoles n'aura aucun effet sur le retrogaming selon car les retrogameurs jouent aussi aux jeux récents et donc il n'y aura influence de l'un sur l'autre.

  • Il y a t'il réellement un intérêt pour les jeunes joueurs de jouer au jeux retro (d'un point de vue du fun ) quand on voit les jeux actuels???

A cette question j'ai pas vraiment d'avis car tout dépend de la personne et de son caractère. Pour reprendre mon analogie d'avant. Y a t il un intérêt pour un jeune à rouler une voiture ancienne quand on voit les voitures actuelles? Je dirai que ça fait pas de mal d'y jouer et ça permet soit d'aimer les anciens jeux ou soit de se rendre compte à quel point les jeux sont devenus différents. Après si on joue a un vieux sonic et qu'on joue a sonic 4 ou sonic génération, à mon avis même si les graphismes sont beaux (je parle pour les nouveaux sonic) le fun et le feeling est beaucoup moins bon qu'un ancien sonic et surtout l'inertie qui de nos jours est juste étrange pour ne pas dire mauvaise.

Donc d'un point de vue personnel j'ai tendance à préférer les jeux anciens point and click, jeux de plate forme, rpg. Mais je ne dis pas non à un des jeux récent style les batmans, skyrim...

Pseudo steam : krisprolls57

Portrait de DarkTom
Hors ligne
A rejoint: 27 octobre 2011
Contributions: 1954
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Si on a beaucoup de production du type DKCR, avec de bons jeux arcade en dématérialisé par exemple, ça va réduire le rétro je pense. Mais c'est une BONNE chose. Le rétrogaming s'est envolé à cause du manque de ce genre de jeux. Certains éditeurs commencent à le comprendre et produisent des jeux dans cette veine, il était temps certes, mais félicitons-les et apprécions ces produits, car c'était notre souhait.
En revanche les nouveaux Sonic... Je viens d'avoir Sonic Advance, bye bye Sonic Colors désolé.

Il reste l'aspect collection qui est vite prenant et sympa. Aspect qui va se calmer si les prix continuent de monter de la sorte.

Malgré tout, le rétro pour jouer (la collection reste un peu à part) reste bien moins cher que le modern. Donc pour des bons jeux pas chers, on prend une PS2 et basta. Après le "vrai" retro (16 bits et avant) a toujours à la fois un charme et des jeux différents. Il y a des jeux 2D new-gen ok, mais le style pixellisé et la difficulté c'est quand même assez unique, seuls quelques exemples de jeux modernes reprennent ces caractéristiques comme "Scott Pilgrim vs The World" pour les pixels.

Je serais d'accord pour dire que la mode retombera un peu probablement, mais ça restera quand même. N'oublions pas que le retrogaming est un phénomène nouveau car le jeu vidéo est relativement récent. En musique on écoute toujours les Beatles, en cinéma on connait tous Les Temps Modernes.
Hé bien ceux qui naissent aujourd'hui connaitront Super Mario Bros dans 20 ans, tellement c'est un icone de la culture populaire (parodies, t-shirts, etc...). Et du coup y joueront pour certains, même si ce sera probablement en émulation (légale ou pas).

Le fait de jouer sur les consoles d'origine avec les cartouches etc, ça par contre ça ne durera pas éternellement. D'abord à cause de la vétusté des supports, ensuite parce qu'on ne regarde plus les vieux films sur bobine, presque plus en VHS, ils ressortent sur les nouveaux supports. Même si le contre-exemple avec les vinyls en musique est vrai.

Portrait de mitch62
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 200
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Honnêtement je pense que si le retro gaming disparaissait ce serait une catastrophe interplanetaire ;(

non sérieux je crois qu'il y a bien un risque en effet je pense que ça peut disparaitre avec notre génération (trentenaire) c'est pourquoi je pense qu'il faut continuer à en présenter les meilleurs titres

mitch

Portrait de krisprolls57
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 1064
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Non la mode ne disparaitra pas avec notre génération car la suivante fera du rétro gaming avec les 128 bits play 2 et x box et apres avec la playstation 3 et x box 360 (dira ton encore console next gen dans le futur ? bonne question)

Pseudo steam : krisprolls57

Portrait de mitch62
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 200
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Kriprolls; ok mais moi j'entend dans le retro le 8 et 16 voir 32 bits cela disparaitrons à coup sur d'ici une quarantaine d'années je pense mais il y auras toujours néanmoin des iriductibles collectionneurs

mitch

Portrait de Shion
Hors ligne
A rejoint: 8 mars 2012
Contributions: 101
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Perso, concernant les jeunes, je ne me fais pas de soucis.
Ils decouvrent les vieux jeux via les emulateurs et s'achetent ensuite des consoles en fonction.
J'en vois beaucoup suivre ce cheminement sur divers forums de retrogaming.

La seule limite que connaitra le retrogaming est du a la duree de vie des consoles, mais aussi des jeux et notamment des CD. On en est deja a 23 ans pour les plus vieux jeux CD et je ne sais pas si certains tiendront le coup.

A ce moment-la, le retrogaming se vivra differemment.

Quant aux flambees des prix, si certains jeux cotent, d'autres prix sont abuses. Repertorier les jeux en donnant des prix de base ne fait pas de bien a la communaute dans le sens ou ces jeux ne connaitront pasd de baisse, puisque leur cote actuelle est consideree comme une cote fixee.

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14347
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Je lie Retro gamming et collection.

Je pense que cette mode s'essoufflera lorsque la plupart des machines et des jeux attendront un prix astronomique, c'est pour ça que je me dépêché d'acheter des consoles rares et des bon jeu (où mauvais) le plus rapidement possible pour éviter la flambée des prix. Dans 20 ans les cd serons pour la plupart mort, et ils seront introuvables en bon état sur le ouèb. Le retro-gamming par cartouche va perdurer un peu plus (même très longtemps je suppose, si les prix le permette).

Si je me suis intéressé au retro-gamming, ce n'est pas par mode mais par l'envie de posséder des choses différente des autre (console next-gen), de posséder un passé, une époque, faire une collection, et bien sûr m'amuser. Du moment qu'il y aura des gens qui penserons plus où moins comme moi, cela perdurera.

Je veut frimer avec ma collection.

Les jeux 2D next gen sont les seul reproduisable. Les jeux PS1, saturn et N64, on n'en verra plus jamais, car la 3D est à la ramasse, et le joueur lambda préfère la bonne 3D de ouf. Les jeux 2D d'antan avais quelque chose de spécial, ce qui fait que l'on s'y intéresse.

Je rêve d'une firme spécialisé dans les jeux 2D typé rétro 16-bit, sur une console 16-bit d'aujourd'hui.

Edité par Joemenix le 09/03/2012 - 12:04
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10003
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Citation:
Je rêve d'une firme spécialisé dans les jeux 2D typé rétro 16-bit, sur une console 16-bit d'aujourd'hui.
ça serait juste excellent ! Qu'un fabricant nous sorte une espèce de "Super Nintendo/Megadrive like" équipé des mêmes processeurs et composants que ses ainées, capable ainsi de reproduire du jeu 16bits, et de voir ce que les éditeurs nous feraient en jeu 2D.

Sinon pour répondre au topic, que le rétro-gaming s'essoufflera ? peut-être que oui. Et pourquoi ? Car il est certain que les prix vont s'envoler donc moins de personnes vont pouvoir se le permettre. J'associe également rétro-gaming et collection, je viens de commencer la mienne début septembre 2011 et je sais que c'était déjà trop tard pour commencé ! Il aurait fallu s'y mettre il y a 10 ans, mais maintenant chaque année (mois) qui passent font grimper les prix.
Et je pense que l'inflation va aller en empirant avec la dématérialisation (comme je l'explique dans mon commentaire sur la vidéo FAQ).

Donc :

  • Essoufflement du à une perte d'intérêt pour le rétro de la part des gens = NON.
  • Essoufflement forcé du à la hausse des prix = OUI.

Edité par Yamchatte le 09/03/2012 - 12:24
Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8248
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

le retrogaming n'est pas une mode, c'est une façon de vivre.

Mr. Crêpe
Portrait de BananaPancake
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 593
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Pour ma part je pense que les développeurs font pleins de remakes parce-ce que c'est la solution de facilité.
Pourquoi devoir dépenser plus alors qu'on a juste a reprendre un jeux entier, améliorer les graphismes et rajouter un ou deux bonus ? Les jeux ont bien marchés en leurs temps, pourquoi ne pas se refaire pleins les poches avec la prochaine génération ?
Evidemment il y a aussi le côté nostalgie qui entre en jeu et ils le savent très bien.

Concernant la mode, oui je pense que ça va s’essouffler, non seulement a cause de la flambée des prix mais aussi car les développeurs voudront exploiter la puissance des nouvelles machines et devront abandonner une bonne partie des codes du gameplay 2D 8/16bits.

En tout cas c'est mon avis.