Skip to Content

Les enfants et le rétrogaming

Dernière contribution

147 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de falcon_rose
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 55
Les enfants et le rétrogaming

Voilà, je crée ce sujet pour discuter de quelque chose qui me tien à coeur, c'est le rapport entre les enfants et le rétrogaming.

A l'heure des consoles HD, de la 3D et des graphismes photoréalistes, comment les enfants, les petits de 5 à 12 ans environs perçoivent-ils le retrogaming ? Comme quelque chose de complètement dépassé et obsolète ou bien comme une source inépuisable de bons jeux sur lequel il n'est jamais trop tard pour prendre du plaisir ?

Ma vision sur le sujet est très claire. Pour moi un enfant, s'il ne connait rien d'autre que la current-gen, PS360/Wii, ne risque pas de s’intéresser à ce qu'il avait avant, c'est naturel comme réaction il ne sait d'ailleurs même pas qu'il y a quelque chose d'autre très souvent. Mais par contre, du moment où on prend la peine d'expliquer aux petits qu'il y avait quelque chose avant, de leur montrer, de faire découvrir aux gamins des jeux d'une autre époque et bien je vous assure qu'ils y prennent un plaisir fou !

Et ce n'est pas par hasard si ils y prennent du plaisir. Les jeux étaient certes souvent plus dur mais également plus intuitifs et c'est ça qui fait la grande force de ces oldies. Actuellement on casualise tout en prenant très (trop ?) souvent les enfants pour des débiles, n'ayons pas peur de le dire ! Il suffit juste de proposer un gameplay facile à prendre en main (sans pour autant passer par des périphériques à la mormoilneux), si celui ci est bon et bien réglé alors l'enfant s'y amusera, et si le jeu est dur il y trouvera même un plaisir supplémentaire à progresser et à s'améliorer !

Alors bien sûr je ne sors pas tout ça de mon châpeau magique rassurez vous ! J'ai une petite soeur, âgée de 8 ans, depuis environ ses 5 ans je la fais jouer à du rétro, elle a commencée sur de la NES avec SMB, Tetris, Kirby, je lui ai ensuite fait découvrir les 16 bits avec Sonic, Mario World, Alladin, Mario Kart, Yoshi's Island, puis la N64, avec du Banjo, du MK64, de game boy (je lui en ai offert une) avec des jeux comme Tennis, Pokemon, Mario Land.
Aujourd'hui elle joue très bien, aussi bien que moi presque à nombre de jeux considérés comme pas évidents, elle me réclame souvent pour venir y jouer et elle s'y amuse très clairement, bien plus qu'à Wii Sport qu'elle a lâchée après 1h de jeu par exemple ou que toutes ces bouses sur DS qui n'ont aucun potentiel ludique.

Je fais également parti d'une association de préservation du patrimoine vidéoludique (qui répond sous le beau nom d'Ordirétro pour ceux que ça intéresse). Nous organisons plusieurs fois durant l'année des expositions où la 30aine de collectionneurs de l'association amène de sa collection (du rétro bien entendu) afin de faire découvrir au public le passé du jeu vidéo. Et bien souvent on y trouve un public d'une 20/30aine d'année qui viens redécouvrir leur enfance et il est courant que ces couples amènent avec eux leurs enfants. Et alors là c'est un véritable plaisir de voir ces dizaines de chérubins les yeux qui pétillent de plaisir devant un Amiga, une SNES une Master System ou même une Neo-Geo (ils ne savent pas la chance qu'ils ont :p ). C'est là que je vois la puissance du rétro gaming sur nos petites têtes blondes et je me dis que notre loisir préféré est loin de s’éteindre avec nous pour peu qu'on prenne la peine de s'occuper un peu de passer la flamme à cette nouvelle génération de futurs passionnés !

Alors voilà, vous qui avez peut être des petites soeurs ou petits frêres, qui avez des enfants, ou êtes vous même des enfants, n'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, à dire ce que vous pensez de cette relation que peuvent avoir les petits vis à vis du rétrogaming. Rappelez vous aussi l'époque où vous étiez vous même de cet âge là et demandez vous si le plaisir pris sur tout ces jeux peut encore l'être à notre époque; et pour ma part je pense sincèrement que oui !

Edité par falcon_rose le 02/09/2011 - 12:55
Portrait de Gorgio11
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 375
Re: Les enfants et le rétrogaming

Pour moi il me semble très important que, à l'instar de la littérature et du cinéma, les jeunes doivent connaitre les grands classiques du rétrogaming. Parce que au fil du temps, il y a des choses qui se sont perdus dans les jeux-vidéos et le seul moyen de les connaitre, c'est de jouer aux vieux jeux.
Au passage je salue l'initiative de ton association. Sans des gens comme vous ou meme le Hooper et d'autres testeurs, le patrimoine du jeu-vidéo ne pourrait pas se construire . ;)

Je suis le gars le plus con de la terre, faut s'y faire.....

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9257
Re: Les enfants et le rétrogaming

Il est clair que la génération joue beaucoup. Moi je suis de la génération 16-bits, et pour moi c'est là qu'est l'âge d'or des jeux vidéos. Les jeux 8-bits, j'ai connu un peu et pour moi c'est génial aussi, mais déjà un petit peu moins bien que les 16-bits. Et ce qu'il y a avant (Atari et compagnie) bin...j'ai bien conscience que pour ceux qui ont connu ça, ça doit être super, mais moi ça m'intéresse pas plus que ça. J'ai essayé, mais rien n'y fait, c'est pas ma génération. J'ai pas connu ça à l'époque, donc je n'arrive pas complètement à me projeter ou à me transposer, ou à comprendre les sensations qu'on devrait ressentir avec ces jeux là, le fun éventuel ou n'importe quel autre aspect. Ces jeux sont trop étrangers à mon histoire et aux époques que j'ai connu. La nostalgie ne joue donc pas, ou peu.

Bref, je peux comprendre que cela fonctionne pareil pour les enfants d'aujourd'hui.

Mais bon ça peut aussi faire comme le cinéma, après tout. Moi je suis fan de films qui sont sortis dans les années 20, 30, 40, 50, 60...alors que j'ai évidemment jamais connu ces époques.

Edité par gio le 02/09/2011 - 17:32
Encore du Travail !?
Splendiiiiiide !
Portrait de Nintendo 3DS
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1021
Re: Les enfants et le rétrogaming

J'ai 15ans.

J'ai toujours joué à des jeux rétros, j'en ai peut être fait plus que des jeux current-gen.

Après pourquoi ne s'y intéressent pas, c'est à mon avis surtout pour les graphismes, ce que je comprends.
Mais perso je trouve les jeux 8/16 bits pas spécialement moches.

Warcraft 3 BGE Warcraft 3 BGE Warcraft 3 BGE Warcraft 3 BGE Warcraft 3 BGE Warcraft 3 BGE Warcraft 3 BGE Warcraft 3 BGE

Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 266
Re: Les enfants et le rétrogaming

Ohlala quel pavé ! (j'ai 14 ans)

Alors moi au niveau graphisme je m'en fout de la technique ce qui m'intéresse c'est l'aspect artistique du jeu.
Un jeu beau techniquement sera beau le mois de sa sortie alors qu'un jeu beau artistiquement sera beau à jamais.

Monkey Island n'a absolument pas vieilli grâce à l'imagination des artistes.

blabloublablou

Portrait de Magus
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 107
Re: Les enfants et le rétrogaming

j'ai 13 ans,bon ce n'est pas super jeune mais quand même :p
j'ai grandi avec la ps1 et ps2,et je doit dire que je m'en foutais litérallement du rétro(je parle du 8/16 bits).
puis il y a un peu plus d'un ans,j'ai découvers Chrono trigger.sur ds.sa a été une révelation.pour moi c'est le best game ever ! et quand j'ai vu que c'était qu'un portage d'un jeu de 95,je me suis un peu dit qu'il faudrais que je m'y mette.et c'est ce que j'ai fait.beaucoup sur émulateur.c'est ainsi que des jeux comme secret of mana,Bahamut magoon,Sonic 2...et plins d'autres...je les ai fait.
je crois que aimer les vieux jeu est une question de goûts,et que il faut en tester pas mal,même si on aime que le récent.et si j'ai une chose a dire au parents: faites tester des jeux mégadrive/snes a vos gosses !
pour moi beaucoup de ses jeux mérite le coup d'oeil.les enfants,il faut leur monter que diable ! les petits donnez leurs un kirby adventure...

Portrait de Gekko Zero
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8
Re: Les enfants et le rétrogaming

Moi de même je suis assez jeune mais c'est en regardant les test du Hooper que je me suis interresser au retro gaming, alors je me suis acheter une snes avec street fighter 2, mario kart, mario world, pilotwing... (non pas chrono trigger je l'avait avant sur ds)

Maintenant les jeunes d'aujourd'hui c'est PS3 360 et WII... malgré que selon moi seuls les graphismes ont évolués le reste a régressé...

C'est triste...

Portrait de Blasekun
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 278
Re: Les enfants et le rétrogaming

Les jeunes d'aujourd'hui s'intéresse à des jeux entièrement casual, j'ai voulus montrer Super Mario Bros à un gamin fan de Mario Galaxy, je me suis fais envoyé paitre en me faisant traité de vieux, démoder... M'enfin bon il avait 8 ans... peut-être encore trop jeune pour s'intéresser au rétrogaming ?

Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 266
Re: Les enfants et le rétrogaming

Citation:
M'enfin bon il avait 8 ans... peut-être encore trop jeune pour s'intéresser au rétrogaming ?
non c'est juste qu'il est con.

Heureusement grâce à l'émulation il est facile de faire découvrir le retrogaming aux jeunes comme moi :)

blabloublablou

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9257
Re: Les enfants et le rétrogaming

15 ans pour le plus vieux ici?! Ah ouais 'y a du djeun'z ici! :p

Portrait de Cloud
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 59
Re: Les enfants et le rétrogaming

C'est vrai que les enfants (et ados) ne perçoivent pas le Retrogaming de la même manière.

Il y a ceux qui pensent qu'ils faut jouer "aux jeux presents" et ceux qui sont curieux.
Mais on ne peut pas forcer un enfant ou un ados à jouer à des jeux retros, ça doit venir de lui.

Personellement à 14 ans j'ai commencé à m'interresser à l'émulation et c'est là que j'ai joué à mes meilleurs jeux en fait ! (Final fantasy par exemple)

Maintenant j'en ai 16 et je joue autant à des vieux jeux qu'à des jeux récents :)