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Le "Rom Hacking" : Comment redécouvrir des jeux cultes :)

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Fat Panda
Portrait de Sufifi
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Le "Rom Hacking" : Comment redécouvrir des jeux cultes :)

Rassurez-vous : il ne sera absolument pas question de piratage sur ce topic :p Le "Rom Hacking" désigne en fait le remake de certains jeux (généralement des classiques) par les fans. Cela peut aller du changement de quelques pixels (remplacer Mario par Megaman dans Super Mario Bros par exemple) à la refonte totale du jeu original, en conservant le gameplay de base du jeu concerné mais en ajoutant un nouveau level design, de nouveaux ennemis, evoire même parfois de nouvelles musiques ,etc.

Pour ceux qui sont familiers de l'univers de l'émulation, les "roms" désignent en fait les copies des jeux qui pourront être lues par un émulateur (un programme qui simule une console de jeu sur ordinateur). Conséquence directe : vous ne pourrez jouer à ces "remix" que sur ordinateur et via émulateur, autant dire qu'un pad USB est recommandé (ça coute guère plus de quelques sous au Micromania du coin cela dit :p). Je donnerai en bas de page un petit tutorial pour installer et faire tourner émulateurs et roms.

Mais bref ! Sans plus attendre, présentation de quelques-unes des stars du genre !


BRUTAL MARIO WORLD

N'y allons pas par quatre chemins : si vous avez aimé Super Mario World, vous allez A-DO-RER Brutal Mario World ! Le jeu reprend le gameplay de SMW en ajoutant, en fonction des niveaux, des ennemis voire même des séquences entières tirées d'autres jeux, à titre d'exemple : une course poursuite dans les crânes sur rail de Donkey Kong Country 2, un combat contre Dr Wily avec le Leaf Shield de Woodman... J'en dis pas plus pour pas vous gâcher le plaisir, je vous mettrai juste deux screens :

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Impressionnant non ? Le plus gros point fort du jeu est sans aucun doute la variété de ses levels (plus de 90 !), puisque les levels à base de plate-forme pure succèdent aux niveaux de pure réflexion (des niveaux sans ennemis pour lesquels vous devrez vous creuser les méninges avec le timer pour seul ennemi), bref : de quoi (re) passer de longues heures de plaisir sur un Super Mario World qui atteint largement le niveau de qualité de son modèle de référence. Et rien que ça, c'est déjà quelque chose :p

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ROCKMAN NO CONSTANCY

Moins connu que le précédent, cet opus devrait ravir tout ceux qui considèrent que les Megaman sont des jeux de casus.Les ennemis ont pour la plupart été conservés (le jeu est basé sur Megaman 2), mais pour l'essentiel leurs attaques ont été modifiées, le level design entièrement refait, bref : de quoi passer de longues heures de souffrances sur un Megaman dont la difficulté a été revue à la hausse par rapport à ses confrères de la NES. Le petit plus qui fait la différence : les musiques ont elles aussi été entièrement renouvelées, cf le fabuleux thème de Quickman :

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Le stage de Quickman, puisqu'on en parle, devrait d'ailleurs vous donner des sueurs froides sachant que le passage des lasers est calculé à la demi-seconde près. Le jeu parvient néanmoins à garder un bon équilibre entre frustration et challenge, et on a un vrai sentiment d'accomplissement après avoir tué un boss :) Détail amusant, les niveaux reprennent les sprites d'autres stages et on se retrouve parfois avec des stages tout mignons comme celui de Flashman, allègrement inspiré de Yoshi's Island, ou celui de Woodman et ses Wily de neige :

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ZELDA PARALLEL WORLDS

Encore du bon gros hit en perspective pour un jeu qui a pris plusieurs années à un groupe de fans pour reconstruire une aventure entièrement nouvelle basée sur A Link To The Past. Là encore, nouveaux ennemis, nouveau level design, scénario entièrement original... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat final est plutôt probant :

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Détail piquant : pendant la première demi-heure d'aventure vous n'aurez pas d'épée et aucune possibilité de sauvegarder avant de l'avoir récupérée, de quoi se mettre un bon coup de pression quand on est low life ! Le jeu est d'ailleurs vraiment, vraiment dur avec des donjons bien corsés et des énigmes qui mettront vos neurones à rude épreuve mais on retrouve tout le plaisir de jeu du jeu original ainsi que sa durée de vie pharamineuse, c'est bien là le principal :) De toute façon, si vous êtes un fan de A Link to The Past, passer à côté de Zelda Parallel Worlds serait purement et simplement criminel... A découvrir de toute urgence !


L'EMULATION, COMMENT CA MARCHE ?

Pour faire tourner l'un de ces remakes sur votre ordinateur, vous aurez besoin de 4 choses :

  • L'émulateur de la console correspondante (la même que pour le jeu d'origine)
  • La rom du jeu d'origine (A Link to The Past pour Parallel Worlds, par exemple)
  • Le "patch" qui vous permettra de modifier la rom d'origine vers la nouvelle version
  • Un programme pour appliquer ce patch à la rom d'origine.

Pour les émulateurs c'est pas très compliqué, vous pouvez généralement les récupérer sur Ce site qui se limite aux meilleurs modèles pour chaque console, pas besoin d'autre chose a priori.

Pour les roms, Ce site est pas mal car il vous propose l'intégralité ou presque des roms existantes (version US / Jap / EU), ce qui peut s'avérer pratique car les hacks ne marchent en général que sur la rom US.

Pour le patch il vous suffira généralement de taper le nom du jeu sur Google pour tomber dessus. ATTENTION !, le patch n'est pas le jeu en lui-même mais ce qui va venir modifier le jeu d'origine pour que vous puissier jouer au remake.

Pour le programme d'application du patch, Lunar IPS fait ça très bien, vous pouvez le récupérer ici. Un petit tutorial est disponible ici (Rien de plus facile je vous rassure, ne lisez que la première partie du message en question).

Et voilou ! Si jamais vous avez des questions, des jeux à conseiller, des remarques à formuler ou n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas à poster sur ce topic, je l'éditerai au fur et à mesure :) D'ici là, bon amusement à tous !

Edité par Anonyme 03 le 31/05/2012 - 15:58
Trollerateur
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Re: Le "Rom Hacking" : Comment redécouvrir des jeux cultes :)

Ton bide a trop durer alors je vais te donner une deuxième chance .

La classe ce ShowBeKs :p

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de shinbaka
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Re: Le "Rom Hacking" : Comment redécouvrir des jeux cultes :)

Il faudrait que j'essaye en dehors de mes roms habituelles ça a l'air sympa^^

Edité par Anonyme 03 le 31/05/2012 - 16:00
Portrait de Yellow
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Re: Le "Rom Hacking" : Comment redécouvrir des jeux cultes :)

Il y a vraiment d'excellents hacks, comme ce Brutal Mario (je me rappelle d'un niveau en particulier qui s'inspirait graphiquement de Yoshi's Island qui était vraiment bien fichu) les mecs ont fait un excellent boulot dessus. Après la rom que j'avais testé était en jap, rien de bien gênant au final puisqu'on parvient à s'amuser sans mal, pas vraiment besoin de lire.

Ce Zelda Parellel Worlds m'as également tapé à l'oeil, j'en avais entendu parlé il y a quelques mois, il me semble que Steve alias Mr1d100 en avait fait un test.
Il y avait également un Sonic surnommé à sa juste valeur Sonic The Hedgehog 4 sur PC qui avait surpris pas mal de personnes lors de la sortie d'une version démo juste éblouissante, comparé au vrai Sonic 4 sur console next-gen où là ce dernier avait vraiment déçu pas mal de personnes.
Faudrait que je m'y intéresse davantage, c'est comme si ces hacks augmentaient la durée de vie des jeux originaux, un peu comme une "extension".

Il y a également comme rom hacks assez connu Pokémon Brown Version, version Gemme qui a l'air énorme, près de 500 Pokémon, 75 villes, bref ce Pokémon version Gemme a l'air énorme (même s'il se joue par le biais d'un émulateur) en ajoutant un Online, la possibilité de vendre des Pokémon, bref un très très bon projet.

Dommage par contre que certains rom hacks ne voient jamais le jour, comme c'est le cas de Chrono Ressurection, le remake 3D de CHrono Trigger qui a dû être annulé suite à une demande de Square Enix. Ou encore le Sonic sur PC (celui que j'ai cité précédémment) qui ne donne plus aucun signe de vie...

Bref, j'en conclue que les rom hacks donnent une durée de vie supplémentaire aux jeux originaux en rajoutant des donjons/niveaux supplémentaires, des musiques parfois retravaillés.. du bon quand ils sont réussis, comme c'est le cas des rom hacks que tu as cités Sufifi.
On peut également percevoir ces hacks comme des extensions, du contenu supplémentaire.

Edité par Yellow le 27/05/2012 - 08:39


Kimi no Iru Machi de Seo Kouji. Un de mes mangas préférés, assurément !

Hei
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Re: Le "Rom Hacking" : Comment redécouvrir des jeux cultes :)

Uehara Mario

Tout est expliquer dans la vidéo mais je trouve sa énorme et trop drôle ^^

Edité par Hei le 27/05/2012 - 09:57

: LIVE

Portrait de Yohan59
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Re: Le "Rom Hacking" : Comment redécouvrir des jeux cultes :)

Il y a aussi New super mario bros 3.

Ce patch pour la rom de new super mario bros ds permet de jouer aux niveaux de super mario bros 3 sur nes, mais avec des graphismes remaniés, et d'autres choses que la vidéo explique d'elle même.

Portrait de Wertz
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Re: Le "Rom Hacking" : Comment redécouvrir des jeux cultes :)

Il y a beaucoup de hack de SMW qui sont très développés et meilleur que Brutal Mario.

Avant de commencer les hack de SMW, il est important de bien d'avoir une bonne maitrise du gameplay.

Commencer par Super Demo World, le premier hack de SMW crée en 2003 ensuite par Sui Mario si vous voulez vous arracher les cheveux.

Par la suite, je vous dirai de faire Something et Something Else, 2 excellents hack de SMW en plus francophone.

et le plat de résistance: Super Mario World - The Second Reality Project 2 -
Zycloboo's Challenge.

N'ayant pas fait les VIP mario encore par peur de me faire écraser par sa difficulté croissante. Ils sont à faire aussi car elle utilise pratiquement toutes les subtilités du gameplay de SMW.

SMB3 Mix aussi un excellent hack de Super Mario Bros 3, reprend certains costumes comme le tanooki et le pingouin avec un système de pièce étoile.

Si vous aimez les musiques customs et le custom background c'est pour vous! A part, le premier pour les musiques que j'ai cité. et le VIP mario 1 et 2.

Echantillon Custom Music: Mega Man 3 - Title Screen

Edité par Wertz le 10/03/2016 - 12:39