Skip to Content

Le Joueur du Grenier

Dernière contribution

6908 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: Le Joueur du Grenier

Pour rappel, ce fameux making of du JDG était paru en avant-première sur Hooper.fr. :)

Concernant la mise en scène, ça varie aussi à l'intérieur des épisodes. Par exemple, celui avec les super-héros. Tout le blabla sur le pygargue est lourdingue, mais le petit dialogue d'intro était plutôt drôle

Spoiler
et surtout la scène de fin dans le
Spoiler
. C'était tellement inattendu et absurde, je me suis pissé dessus. ^^

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
D'ailleurs, je ne sais plus dans laquelle de ses vidéos le JDG fait un clin d’œil à son travail passé en accentuant volontairement les défauts de réalisation mais pour le coup il n'avait pas vraiment compris de ce qu'il a effectué jusqu'à maintenant

Celle sur X-perts sur Megadrive, bien marrante celle-là xD. "Oh non, pourquoi ma voix (Seb) a changée ?!?" "Oh, c'est quoi ce vieux filtre dégueulasse (Fred), et ma voix sature ?!?" "Pfff, on est de retour en 2006..."

Citation:
Regarde pas le reste c'est du gaming de merde comme squeezie. Genre la revanche sur tintin qui était insupportable.

Ah non, les JDG la Revanche sont bien sympa^^. En plus, il surjoue pas toujours contrairement à ce que disent les gens, ça arrive à tout le monde de péter littéralement les plombs sur un jeu, Hooper en est le meilleur exemple xD.

Après le Bazar, c'est stupide de comparer à Squeezie. C'est surtout des lets'play sans prétention, sans sponso (ou alors que sur des jeux qui l’intéressent lui aussi et il prévient en plus) sans invité, et qui te montre que du jeu (et pas comme Squeezie qui face-cam à donf, montre ses invités, se force dans ses expressions, dit toujours du bien des jeux et est à 100% payé par les éditeurs sans transparence).

Et puis, dites vous, que cette chaine Bazar est uniquement là en bonus d'une part et surtout pour financer les JDG car c'est clairement cette chaine qui donne des revenus convenables à JDG lui permettant de continuer à vivre de Youtube et proposer des vidéos JDG bien plus travaillées.

D'ailleurs, les Jeux en Vrac, les Narratifs et les "Aventures" sont très sympas et travaillés, bien que je regarde jamais les "Aventures" (sauf au début pour découvrir) vu que je suis pas fan du tout des RPG papier.

Edité par video2f1 le 23/11/2016 - 09:54
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5021
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Celle sur X-perts sur Megadrive, bien marrante celle-là xD. "Oh non, pourquoi ma voix (Seb) a changée ?!?" "Oh, c'est quoi ce vieux filtre dégueulasse (Fred), et ma voix sature ?!?" "Pfff, on est de retour en 2006..."

OK, merci du rappel ! Bah tu vois, les défauts qu'il pointe du doigt en jouant la carte de la surenchère pour se moquer du temps passé... ironiquement, ce n'était pas vraiment des défauts. Ils présentent ça sous le prisme de la technologie perche + Canon 5D, ce qui donne effectivement un comique de situation, certes... mais ça ne montre pas la situation des débuts jusqu'à il y a environ 2 ans. Les véritables défauts sur Tintin, Astérix etc. c'était plus le manque de personnalité (car trop calqués sur l'AVGN) que le manque technologique. Par la suite, la photographie caméscope assortie à des plans fixes plus longs et teintée d'une logorrhée hésitante... vois-tu, cette recette est étonnamment mille fois plus sympathique qu'une photo numérique haute-définition assortie à des cuts à tire-larigots et à un travail d'écriture trop présent. Attention, je ne suis pas hermétique à la technologie, loin de là. Mais parfois, quand c'est trop abusif...

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Attention, je ne suis pas hermétique à la technologie, loin de là. Mais parfois, quand c'est trop abusif...

Non mais moi, les moyens techniques, c'est pas la priorité pour regarder JDG. C'est juste du confort visuel. D'ailleurs, je rejoins JDG lui-même quand dans une de ses FAQ, pour conseiller de "jeunes" Youtubeurs, il disait de privilégier à fonds le son et qu'une qualité d'image dégueulasse sera elle toujours pardonnée contrairement au son.

D'ailleurs, il y a des vieilles vidéos en 480p du JDG mémorables pour moi comme Tortues Ninja, Waterworld, Dark Castle ou Dragon Ball NES.

Après, je mentionnai aussi le RPG 3 car j'ai quand même beaucoup aimé les jeux d'acteurs (genre l'intro et les passages entre les jeux) et les plans en drone et le cadre inhabituelle d'un vrai château reconstitué. C'est technique mais pour un JDG axé RPG, ça fait bien plaisir.

Citation:
Bah tu vois, les défauts qu'il pointe du doigt en jouant la carte de la surenchère pour se moquer du temps passé...

C'est de l'auto-dérision, je trouve ça génial. C'est comme dans la vidéo d'Halloween (Vendredi 13 et MrHyde) avec le passage de Shining dans le bar où il se moque de Archibald xD

Edité par video2f1 le 23/11/2016 - 15:02
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5021
Re: Le Joueur du Grenier

Tu sembles occulter l'essence même de mes messages en fait pour t'accorder sur des points de détails qui dénaturent mes propos, c'est bien dommage. Je parle de la cohérence entre le fond et la forme si tu veux que je fasse plus simple. Dans les JDG modernes, la forme occulte le fond si tu veux et ça me dérange. Cela dit, je serais presque d'accord avec toi (et avec le JDG) sur un point : privilégier le son à l'image.

Citation:
C'est de l'auto-dérision, je trouve ça génial.

Justement, ça se veut comme de l'auto-dérision mais ça n'en est pas vraiment : c'est (involontairement je suppose) de la mauvaise foi tout au plus, comme pour faire taire un lectorat nostalgique raisonnant uniquement en "c'était mieux avant car c'était avant" alors que dans les faits, si c'était bel et bien "mieux avant", c'est parce que ses anciennes vidéos — entre 2012 et 2014 on va dire — avaient du charme, tout simplement. La mise en scène est un ensemble de points et pas une simple vitrine technologique et/ou scénaristique ; et ça je ne suis pas sûr que le JDG l'ait compris ainsi vu qu'il pense qu'en soignant son cadre et en scriptant ses vidéos à outrance ça les rend meilleures alors qu'au contraire ça les appauvrit complètement. Difficile de lire une quelconque autodérision quand on occulte certains points de réalisation passés, notamment des plans plus longs et une hésitation verbale qui attisait la sympathie.

Il ne se moque pas de son passé : il se moque de ce qu'il pense être son passé. C'est complètement différent.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Il ne se moque pas de son passé : il se moque de ce qu'il pense être son passé. C'est complètement différent.

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Tu sembles occulter l'essence même de mes messages en fait pour t'accorder sur des points de détails qui dénaturent mes propos, c'est bien dommage.

Ah ? désolé :). Après c'est jamais simple de bien ce comprendre sur un forum, à l'écrit et puis j'ai l'impression que tu fais de même avec moi xD. Après je pense qu'on a des avis pas si différents mais qu'on part sur des jugements trop perchés (surtout pour moi^^) d'où ma non-compréhension possible.

Citation:
Dans les JDG modernes, la forme occulte le fond si tu veux et ça me dérange.

Oui oui j'avais compris ça. Mais de mon point de vue personnel, je trouve pas non plus que le fond se soit dégradé.

Citation:
Justement, ça se veut comme de l'auto-dérision mais ça n'en est pas vraiment

Si justement^^ comme toutes les fois où il se moque du fonds vert ou du hors champ. C'est juste de l'auto-dérision sur la faiblesse de ses moyens techniques (l'utilisation du fonds vert, du hors champ et du matos...) surtout et aussi parfois sur son propre travail sur le script des vidéos totalement incohérent si on devait en faire une vraie histoire sérieuse.
Je cite que la première phrase pour pas alourdir mon post mais j'ai lu tout ton post et je confirme que pour moi, les vidéos du JDG sont toujours de qualité aujourd'hui.

Citation:
je ne suis pas sûr que le JDG l'ait compris ainsi vu qu'il pense qu'en soignant son cadre et en scriptant ses vidéos à outrance ça les rend meilleures alors qu'au contraire ça les appauvrit complètement.

Non, JDG fait du beau boulot en soignant justement son cadre et le script. Mais ce travail de forme, il le fait depuis ses débuts en réalité ou pratiquement. Faut pas oublié qu'il a avant tout étudié et travaillé dans le montage cinéma et que sa passion première reste la réalisation.
Après, on s'en rend pas forcément compte vu qu'on est habitué mais il y a des bases cinématographiques (le rythme, l'éclairage, le cadre, les cuts, les raccords,...) que respecte bien JDG, parfois il en parle vite fait dans les making-of ou FAQ.

Après, sur les vidéos récentes, c'est juste le matos qui est de meilleure qualité et l'expérience et l'habitude qu'à acquis JDG lui permet de réaliser plus efficacement ses vidéos pour les rendre du coup plus réguilières en qualité, plus longues et réussir à renouveler un minimum ses gags.

Edité par video2f1 le 23/11/2016 - 16:34
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5021
Re: Le Joueur du Grenier

De ce que j'ai compris c'est que tu ne me comprends pas toujours. :)
Mais au moins je salue le ton cordial du débat : j'ai déjà eu le même genre de discussions sur d'autres sites, c'était la cata... donc tous mes compliments. :)

Pour l'autodérision, disons que ce n'est pas de lui-même dont il se moque : il se moque plutôt d'une vision erronée de sa propre personne, cette personne qu'il pensait être il y a 4 ou 5 ans. Oui, il rigole de ses faiblesses techniques d'antan : je suis d'accord avec toi. Oui, il se moque aussi légèrement de son manque d'écriture à l'époque. Seulement, là où je veux en venir c'est qu'il croit qu'il n'y avait que ça alors qu'il avait aussi, par exemple, une diction complètement différente à l'époque (et ça il ne s'en rend pas compte). De fait, difficile de parler d'autodérision à proprement parler. Dans l'absolu oui, ça en est une ou en tout cas ça s'en rapproche, si tu veux. Mais c'est dommage de se moquer d'une certaine vision de son propre passé quand celui-ci comportait un panel d'idées hyper intéressantes qui auraient pu rendre les JDG encore meilleurs.

En outre, ce n'est pas tant perché que ça comme type de jugement contrairement à ce que tu sembles penser. Et puis tu sais, le monde de YouTube est un phénomène de société. Par conséquent, il ne faut pas s'étonner de voir des philosophes se pencher sur le sujet en pondant des pamphlets très difficiles d'accès.

Enfin, je sais bien qu'il a travaillé dans le milieu et qu'il maîtrise énormément les logiciels du type Premier, After Effects, Reaper et compagnie (d'autant qu'une personne comme Debbache peut apporter un soupçon de connaissances en matière de rythme). Mais attention, ce sont des bases techniques et non cinématographiques à proprement parler. Parce que le cinéma, c'est tout autre chose : sans prétendre que le JDG a pour vocation de faire de l'art, gardons à l'esprit qu'il y a un gigantesque fossé entre bien filmer et faire du cinéma si tu veux, histoire de rester simple. Mais si on doit plonger sur un sujet tel que "que peut-on qualifier de "cinématographique" ?", on est là encore longtemps. x)

Ah oui, gardons quand même en tête ma toute première phrase de mon tout premier message : "J'ai toujours eu beaucoup d'estime pour le JDG que je suis pratiquement depuis ses débuts". Car oui, malgré tout ce que je lui reproche, je continue à le suivre. Peut-être raccrocherais-je prochainement si ça continue à me gaver... mais pour l'instant j'ai encore de l'espoir. Par-contre on pourrait aborder d'autres youtubeurs où, là, je ferais preuve d'un mépris sans limite, mais concernant le JDG, c'est attitude zen. ^^

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Mais au moins je salue le ton cordial du débat : j'ai déjà eu le même genre de discussions sur d'autres sites, c'était la cata... donc tous mes compliments. :)

sur JVC ? xD

Au fait, j'ai oublié de te saluer vu que t'as l'air assez récent sur le forum :D !

Moi je n'aime pas les forums voire même je les déteste en général mais là sur Hooper.fr qui est le premier sur lequel je vais régulièrement, j'ai découvert une bonne majorité des membres y sont très sympas, ouverts tout en étant un minimum critique dans leur idées.
T'as toujours des cons et des trolleurs comme partout mais ici ils sont plutôt marginaux^^

Citation:
En outre, ce n'est pas tant perché que ça comme type de jugement contrairement à ce que tu sembles penser. Et puis tu sais, le monde de YouTube est un phénomène de société. Par conséquent, il ne faut pas s'étonner de voir des philosophes se pencher sur le sujet en pondant des pamphlets très difficiles d'accès.

Oui t'as raison et je me doutais que tu allais répondre ça d'où ma petite parenthèse où je mets le "(surtout pour moi)". C'était une belle formulation pour dire STOP xD !

Citation:
sans prétendre que le JDG a pour vocation de faire de l'art, gardons à l'esprit qu'il y a un gigantesque fossé entre bien filmer et faire du cinéma si tu veux, histoire de rester simple.

Oui évidemment mais je disais "cinéma" parce que je connais pas le milieu mais je voulais juste dire que la vocation première de Seb et Fred de JDG est la réalisation de vidéos ou mini-films. Je disais "cinéma" dans le sens générique ou global mais on est d'accord là-dessus.

Citation:
que peut-on qualifier de "cinématographique" ?"

xD

Citation:
Ah oui, gardons quand même en tête ma toute première phrase de mon tout premier message : "J'ai toujours eu beaucoup d'estime pour le JDG que je suis pratiquement depuis ses débuts".

Nan mais en vrai, je respecte totalement quelqu'un qui critique JDG si c'est un minimum justifié. J'avais juste rebondis au départ sur les commentaires parfois de certains (pas toi forcément) qui disent que "c'était mieux avant" ou pire, JDG=Squeezie. Je parle pas de toi mais voilà...:D

Edité par video2f1 le 23/11/2016 - 17:45
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5021
Re: Le Joueur du Grenier

Merci pour la salutation ! En vrai je fréquente le site depuis son ouverture mais je me suis inscrit que très récemment. Concernant jvcom... oui, je parlais de ce site-là, d'ailleurs j'en ai parlé plus en détails dans La Taverne du Chaton sur le sujet jeuxvideo.com si ça t'intéresse de savoir ce que je pense de ce site.