Skip to Content

Le Joueur du Grenier

Dernière contribution

6908 posts / 0 nouveau(x)
MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
Hors ligne
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1147
Re: Le Joueur du Grenier

Comme d'hab j'ai pas aimé le nouveau. Trikounet a plutôt bien souligné les défauts des épisodes des 2-3 dernières années.

Citation:
Alors, peut-être est-ce parce que le temps a passé et que je me suis lassé d'un concept très redondant : c'est une possibilité et ça peut expliquer, en partie, ma lassitude. Mais en fait je pense surtout que c'est dû au travail scénique de plus en plus présent. Je pense qu'à force de vouloir parfaire sa mise en scène, le JDG perd de son charme. Ce qui me plaisait chez lui c'était cette espèce de sincérité que le personnage dégageait il y a 2 ou 3 ans. Là, le trop plein de séquences montées et blindées de FX gâche vraiment son émission selon moi et rend celle-ci nettement moins drôle.

Enfin l'un des problèmes est peut-être que je ne vois plus le jdg comme une bonne personne à travers les ses dernières vidéos.
J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con. Entre autres il veut nous persuader que ses nouvelles vidéos sont meilleures que les anciennes à travers des futilités comme le nouveau matos et les moyens de l'émission.
Et après on se retrouve avec des épisodes rébarbatifs sans réelles nouvelles blagues ou une surabondance de d'insultes qui donne des vidéos insupportables comme les Beat'em up ou des jeux Color dream. Ou encore cet humour politiquement correct des dernières vidéos quand il dit "non je résisterais à cette blague" ou "oh je viens d'éviter cette blague raciste", non mec c'est pas drôle.

Mais là où j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con c'est quand je le compare avec l'AVGN. Lui par exemple fait toujours la même choses sans jamais se foutre de son public, lui qui a ce côté cheap de l'émission avec des effets spéciaux des années 40, ben ça marche c'est là tout le charme de la vidéo et on s'en bat les couilles qu'un épisode d'AVGN soit beau visuellement ou ait une intrigue de merde.
Les cartouches qui se lèvent toutes seules grâce aux fils en nylon c'était marrant. La pieuvre de merde avec la synthèse vocale de google c'est nul à chier et utltra lourdingue. JDG suit la mauvaise tendance lancé par antoine daniel et ses wtc.
Putain arrêtez de vous prendre au sérieux vous faîtes des vidéos humoristique sur internet avec des vieux jeux!

Le pire étant sa chaîne du bazar. Quand je regarde James & Mike mondays ou Hooper, ben je vois des mecs qui jouent à un jeu en te le présentant simplement, sans se forcer, ya une convivialité, les mecs t'invitent vraiment à regarder la vidéo. Ils te racontent leurs anecdotes, leur enfance et tout c'est vachement sympa et on se marre bien.
Là où Fred et Seb font la même chose que Squeezie & Co en prostituant le jeu vidéo comme dirait Hooper. Les mecs se forcent à faire des "blagues" qui ne font rire que des gosses de 8 ans qui regardent des podcasts dans leur vidéo. Et au final quand tu finis une vidéo t'as rien appris, rien sur le jeu, juste que jdg a insulté la mère du personnage et que c'était buggé. Il n'est clairement pas naturel dans ses vidéos et on le remplacerait par n'importe quel youtuber gaming lambda ça changerait rien.

Et après il nous jure dans ses faq qu'il est content d'être lui même dans ses vidéos et qu'elles sont forcément mieux que celles d'avant. Je me sens vraiment trahi quand j'entends ça.
Peut-être que jdg a changé ou alors il est toujours le même et c'est moi qui me suis trompé sur son compte. En tout cas je suis très déçu de Fred, et je vais sérieusement arrêter définitivement de le suivre.

Edité par marius55 le 19/11/2016 - 03:15

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.

Portrait de Padawand8
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2012
Contributions: 2937
Re: Le Joueur du Grenier

Vous savez que les JDG c'est écrit par avance hein? Y a jamais rien eu de naturel la dedans.
Je trouve juste qu'il a perdu un certain charme avec le temps, ce côté artisanal qu'il y avait.
Mais non il n'a pas pas spécialement changé sinon...

MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
Hors ligne
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1147
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Vous savez que les JDG c'est écrit par avance hein? Y a jamais rien eu de naturel la dedans.

Nan tu veux dire que ses tests c'est pas de l'impro? Genre il test le jeu à l'avance? j'avais jamais compris putain.

Nan sérieusement oui c'est écrit mais je parle des vidéos sur le bazar qui ne sont pas naturelles sans son rôle de jdg quoi.
Et encore même pour les jdg je trouve ça moins naturel avec tout ce côté scénarisé o^il se prend trop au sérieux.

Edité par marius55 le 19/11/2016 - 03:14

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Le Joueur du Grenier

Moi je l'ai trouvé super drôle, bien plus que ses premières qui font un peu kitch. Et c'est beaucoup mieux joué qu'avant, faut pas déconner.

Et j'aime bien les insultes.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le Joueur du Grenier

Excellente, la vidéo sur Jurassic park, assez différente de ses autres vidéos avec un ton nettement plus ironique que les autres émissions, mais j'ai adoré, je me suis bien marré.

Le passage avec les deux T-Rex, ou le combat épique contre les vélociraptors au corps à corps et le raptor qui "se suicide tout seul"! XD

Edité par Rudolf le 22/11/2016 - 00:08

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
an tu veux dire que ses tests c'est pas de l'impro? Genre il test le jeu à l'avance?

Dans son making-of (tournée en même temps que la vidéo Dragon's Lair), vidéo très sympa d'ailleurs, JDG explique et montre qu'il essaye pour la vidéo de retrouver les mêmes émotions et sentiments que quand il a joué au jeu.

Donc, c'est évidemment joué mais il essaye (comme l'AVGN d'ailleurs), de refaire comme si c'était en live et c'est très réussi d'ailleurs. D'ailleurs la vidéo est très bien faite, t'as même des rendu du making-of vs la vidéo finale^^.

Tiens à 16m10, JDG répond exactement à ta question des réactions "live" et énervements pour la vidéo.

Et un autre making-of sympa aussi qui traite plus spécifiquement de la vidéo RPG 3, la plus aboutie et exigeante et qui parle aussi de la mise en scène.

Et pour la déconne xD, en cherchant l'extrait dans le making-of, j'ai revu que JDG dit que sa fameuse chemnise n'a durée que sur les 10 premiers épisodes avant de la changer car elle avait dépeint au lavage. Du coup, celle qui met, en tout cas, sur les vidéos jusqu'à Dragons Lair, bah, il l'a lave à l'eau froide xD.

Bon en même temps, c'est carrément devenu un déguisement maintenant pour lui^^.

Edité par video2f1 le 22/11/2016 - 13:21
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5023
Re: Le Joueur du Grenier

Ben, pour Dragon's Lair — qui fait selon moi partie de ses meilleures vidéos — je suis d'accord pour tout ce qui est expressivité, implication etc. : c'est vraiment un super podcast (le making of est sympa aussi) et c'est l'exemple même de ce qu'on peut attendre d'un JDG qualitativement parlant. Mais on ne peut pas en dire autant de son activité plus récente qui est beaucoup trop scriptée et qui tend à se rapprocher des gimmicks youtubiens surproduits... Quant à sa vidéo RPG3, aboutie et exigeante selon toi... m'oui, autant la construction scénique des trois premiers quarts est acceptable car de durée raisonnable et surtout bien insérée dans le thème des RPG testés, autant la fin... comment dire... je sais qu'ils se sont faits plaisir et que ça reste gentillet, mais bon : c'était le genre de passages filmés bien dispensables (avec un Links insupportable). OK ça reste une vidéo plutôt cool mais ça laissait quand même présager un futur penchant scénique se voulant trop démonstratif. Sinon, pour rebondir sur les questions d'aboutissement, disons que ça a beau être sa vidéo la plus entreprenante, c'est toutefois pas aussi abouti qu'une vidéo comme celle sur Disney, peut-être plus inventive et plus raffinée niveau rythme (tout en étant suffisamment remplie niveau séquences vidéoludiques).

Aujourd'hui, il n'y a rien de tout ça : le JDG joue davantage dans la cour du mindfuck pseudo-subversif à la Antoine Daniel et ça ne lui réussit pas vraiment. Le concept du JDG est taillé pour le "lol", certes... mais le trop plein d'écriture nuit de plus en plus à cet objectif primaire. C'est comme vouloir pondre une musique que l'on s'efforcerait de mixer au nanohertz près : t'auras beau être ambitieux dans ton écriture, ça sonnera très souvent plat car manquant de "vrai".

Après je ne dis pas qu'il est fini : le JDG reste fort heureusement loin de cette espèce de moralisme geek 2.0 qui gangrène la masse youtubeuse. Partant de là, il peut très bien s'en sortir et pondre de meilleures vidéos à l'avenir. Mais bon, comme chaque mois je l'attends désormais au tournant si je puis m'exprimer ainsi. :(

Edité par Trikounet le 04/05/2019 - 19:56
Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Mais on ne peut pas en dire autant de son activité plus récente qui est beaucoup trop scriptée et qui tant à se rapprocher des gimmicks youtubiens surproduits...

Je trouve pas trop non^^. moi les dernières vidéos sont globalement aussi bonnes. Après c'est difficile de se renouveler et trouver de nouveaux gags, ce pourquoi JDG a toujours dit qu'un jour ou l'autre il stopperai les JDG (psa demain mais un jour quoi^^ genre dans 1-2 ans, on verra...).

Citation:
Quant à sa vidéo RPG3, aboutie et exigeante selon toi...

Non je parlais surtout de l'investissement tant financier que technique mis dessus. Moi c'est pas ma vidéo préféré mais faut avouer que sur celle-là ils avaient mis les moyens et le temps. Sur un délai mensuel et avec les moyens relativement faibles de JDG, c'est impossible pour lui de sortir toutes ses vidéos avec un tel traitement.

Citation:
comme celle sur Disney, peut-être plus inventive et plus raffinée niveau rythme (tout en étant suffisamment remplie niveau séquences vidéoludiques).

Bah c'est marrant, car selon les gens, t'en as qui adorent et d'autres qui détestent les JDG mis en scènes au contraire des classiques. Moi j'aime les 2, ça alterne bien, ça varie. Et c'est clair que des thèmes comme Disney, famille Adams, RPG,... aident clairement et comportent évidemment une grosse mise en scène. Les vidéos plus classiques sont toujours sympas, ça se rapproche plus de ce que fait l'AVGN justement.

Citation:
le JDG joue davantage dans la cour du mindfuck pseudo-subversif à la Antoine Daniel et ça ne lui réussit pas vraiment. Le concept du JDG est taillé pour le "lol", certes... mais le trop plein d'écriture nuit de plus en plus à cet objectif primaire.

Bof, je trouve pas qu'il part en vrille. T'as le droit d'avoir cet opinion, mais je comprends jamais ceux qui disent que les JDG actuels sont différents d'avant. Pour moi, c'est toujours plus ou moins le même style.

Citation:
le JDG reste fort heureusement loin de cette espèce de moralisme geek 2.0 qui gangrène la masse youtubeuse.

A ta façon de t'exprimer, on dirait que pour toi, JDG est dans la même masse que les Youtubeurs putaclick (mais je me trompe peut-être :)), ce qui est très loin d'être le cas. Il n'a jamais ou trop peu pris la tête, donne souvent des nouvelles, reste simple et modeste à tel point qu'il se sent obligé de justifier et demander à chaque fois à ses viewers leur avi quand un sponsor le paye pour des vidéos.
En plus, exactement comme Hooper, ses vidéos font beaucoup moins de vues désormais que ses premières vidéos. L'effet buzz JDG est terminé, il ne sort qu'une vidéo par mois et il ne se renouvelle que trop peu. La chaine Bazar du grenier est justement là pour lui permettre de sortir des vidéos fréquemment sans prise de tête et gagner sa croute.
C'est l'avis que je partage et c'est justement ce que dis JDG dans ses FAQ mensuelles.

Il dit justement que sa chaine JDG classique ne gagne plus de membres et que la communauté qui le suit là-dessus est quasi la même depuis ses débuts.
Et même, c'est parce qu'un Youtubeur gagne sa vie, qu'il prend la grosse tête et joue la facilité, JDG mais d'autres aussi restent honnêtes et humbles malgré leur statut particulier.

Edité par video2f1 le 22/11/2016 - 21:17
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5023
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
A ta façon de t'exprimer, on dirait que pour toi, JDG est dans la même masse que les Youtubeurs putaclick (mais je me trompe peut-être :))

Tu ne m'as effectivement pas compris car je dis tout le contraire. Je me recite : "le JDG reste fort heureusement loin de cette espèce de moralisme geek 2.0 qui gangrène la masse youtubeuse." ; ça me paraissait pourtant clair. Enfin, pour répondre à d'autres points de ton message, je ne parle nullement de financement ou quoi que ce soit du genre dans mes pavés : je me contrefous de qui gagne quoi en vérité (à part quand c'est vicieux genre Tippeee de Durendal et autres crétineries nauséabondes du même genre).

Citation:
je comprends jamais ceux qui disent que les JDG actuels sont différents d'avant. Pour moi, c'est toujours plus ou moins le même style.

Ce qui diffère c'est que la mise en scène perd de sa chaleur originelle au profit de la technique, notamment avec cette photographie façon "étudiant infocom avec son Canon 5D" qui n'est peut-être pas le meilleur choix pour mettre en valeur un personnage tel que celui du JDG. Quant au style actuel du podcast, il est trop scripté, blindés de cuts trop ajustés au montage et est complètement sacrifié sur l'autel du beaucoup trop clean. Je te renvoie à l'image de la musique citée plus haut pour que tu puisses comprendre.

Citation:
Bah c'est marrant, car selon les gens, t'en as qui adorent et d'autres qui détestent les JDG mis en scènes au contraire des classiques. Moi j'aime les 2, ça alterne bien, ça varie. Et c'est clair que des thèmes comme Disney, famille Adams, RPG,... aident clairement et comportent évidemment une grosse mise en scène. Les vidéos plus classiques sont toujours sympas, ça se rapproche plus de ce que fait l'AVGN justement.

Ce n'est pas vraiment une question de vidéos mises en scène ou non, ou encore de vidéos full jeu-vidéo. Ce qui compte c'est la pertinence du choix scénique en question : jouer les acteurs s'il le faut, rester plus neutre s'il le faut etc. Quand un type comme Antoine Daniel fout un court-métrage de 10 minutes avant son mindfuck habituel, c'est de l'ego trip pur et dur qui n'apporte rien par rapport à ce que le type traite ensuite. Dans le JDG c'est pareil : il y a des hauts et des bas. Des travaux de réalisation intéressants concernant les vidéos de type Disney ou Famille Addams et du moins bon avec la fin de RPG 3 insérée comme un cheveu sur la soupe et rythmiquement moyennement maîtrisée. D'ailleurs, je ne sais plus dans laquelle de ses vidéos le JDG fait un clin d’œil à son travail passé en accentuant volontairement les défauts de réalisation mais pour le coup il n'avait pas vraiment compris de ce qu'il a effectué jusqu'à maintenant : ce n'est pas qu'une question de technique, c'est une question de charme, de rythme et bien d'autres trucs... Le timing des blagues était mauvais avant dit-il ? Peut-être que le contraire n'est pas forcément une bonne idée non plus : une vanne trop scriptée et trop grandiloquente peut être encore plus ratée par exemple.

Enfin, tu évoques la chaîne Bazar du Grenier. Vu que celle-ci est un immense fourre-tout que je n'ai pas entièrement fouillé, je n'ai pour l'instant pas d'opinion précise à ce sujet, à part que les 7 ou 8 premiers tests "jeux en vracs" sont aussi concis que sympathiques.

MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
Hors ligne
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1147
Re: Le Joueur du Grenier

sous spoiler car c'est long

Complètement d'accord avec toi!

Citation:
Enfin, tu évoques la chaîne Bazar du Grenier. Vu que celle-ci est un immense fourre-tout que je n'ai pas entièrement fouillé, je n'ai pour l'instant pas d'opinion précise à ce sujet, à part que les 7 ou 8 premiers tests "jeux en vracs" sont aussi concis que sympathiques.

Regarde pas le reste c'est du gaming de merde comme squeezie. Genre la revanche sur tintin qui était insupportable.

Citation:
Citation:
an tu veux dire que ses tests c'est pas de l'impro? Genre il test le jeu à l'avance?

Dans son making-of (tournée en même temps que la vidéo Dragon's Lair), vidéo très sympa d'ailleurs, JDG explique et montre qu'il essaye pour la vidéo de retrouver les mêmes émotions et sentiments que quand il a joué au jeu.

Donc, c'est évidemment joué mais il essaye (comme l'AVGN d'ailleurs), de refaire comme si c'était en live et c'est très réussi d'ailleurs. D'ailleurs la vidéo est très bien faite, t'as même des rendu du making-of vs la vidéo finale^^..


C'était du second degré. T'as pas pris ça sérieusement quand même? :p

D'ailleurs Tu parles bien du Making-of de Pad A Wam que Jdg avait promis à DG d'inclure dans son coffret DVD? A ma connaissance il a pas tenu cette promesse.

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.