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La mode du retro, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des développeurs?

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Portrait de mat31000
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La mode du retro, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des développeurs?

Déjà bonjour à tous et à toutes (il doit bien y avoir des femmes ici non?)

Je me pose cette question depuis un petit moment, et pas que dans les jeux video!
Cette pseudo mode du retro, vient t'elle d'un manque d'inspiration des concepteurs ou alors cela révèle t'il une pure fainéantise de leur part?

A savoir que faire des jeux retro qui font d'une part leur pub eux même et qui même mauvais se vendront sont une sacré planche à billets.

Le hooper (toulousain comme moi) l'a déjà signalé dans ces vidéos, mais ou est passé l'âme des jeux d'autrefois? Les devellopeurs ont perdu leur cerveaux pour créer des concepts innovants et surtout des personnages charismatique!!
Ou bien ils ont tellement peur de perdre une montagne de dollars du fait du coût de conception des jeux qu'ils ne se risquent plus à innover.

En tout cas tout ceci nous donne un paysage vidéoludique qui personnellement ne me fait plus sourire comme avant..que l'époque de PS1 est loin....et je parle pas des autres oldies...

Enfin je pense que c'est un sujet intéressant à débattre, j'aimerais avoir vos opinions la dessus et celle du Hooper et de chaton bien sur!!

A bientot...

Edité par Hatsu Lurker le 09/09/2011 - 14:32
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Re: la mode du retro dans les jeux video, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des dévellopeurs? Vos idées

Hum sa dépend de quel jeu typer "rétro" tu parle si tu parle des Super meat boy, Beat trip runner et autre alors je dirai que ce n'est ni le manque d'inspiration (car ce sont des jeux avec une level design de fou furieux pour beaucoup d'entre eux) ni de la feignantise (pour les même raisons) mais plus une question d'envie vu que les jeux de plateforme 2d d'entant ou les bon vieux shoot a l'ancien disparaise sa peut créer un vide, voir un manque il est donc normale que des dévellopeur puisse avoir l'envie de faire des jeux qui leurs "manque". En tout cas c'est ce que je pense, maintenant si tu parle d'autre jeux alors je ne vois pas ( il me faudrais des précision pour savoir a quoi tu fait référence et pas dit que j'ai un avis la dessus).

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Re: la mode du retro dans les jeux video, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des dévellopeurs? Vos idées

Si ça peut permettre à certain développeurs sans trop de moyens de nous sortir quelques pépites pleines d'inventivité ça ne me dérange pas, loin de là.

Portrait de mat31000
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Re: la mode du retro dans les jeux video, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des dévellopeurs? Vos idées

oui je ne parlais pas des jeux avec une esthétique et un gameplay retro mais débordant d'idées comme supermeatboy ou autre..
Mais plutôt de ce jeux 2D que l'ont convertis en 3D en gardant le concept et qui perdent toute leur âme et en deviennent injouable, ou encore mieux cette mode très récente de tout ressortir avec le mot HD a la fin et te faire payer ça 50 euros!

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Re: la mode du retro dans les jeux video, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des dévellopeurs? Vos idées

Je vais en gros rejoindre l'avis du Hooper sur ce sujet pour ma part. Néanmoins, j'y apporte une cause : la fainéantise intellectuel du consommateur en général. Malheureusement, on ne fait plus l'effort de tester quelque chose de nouveau. En effet, on veux absolument tout savoir sur un produit de peur d'être déçu en l'achetant (l'explosions de vidéo-testeur en est la preuve). On se risque plus à se frotter à quelque chose de juste différent, et cela concerne maintenant tous les domaines artistique, alors, forcement, les actionnaires de boite de JV suivent la tendance et eux-aussi ne se risque pas à quelque chose de différent de peur de perdre du fric, c'est ainsi qu'on enchaîne les remake et fps...
C'est pas un hasard d'ailleurs que les jeux les plus innovant du moment viennent de l'appstore, XNA, PSN, site flash etc...

Edité par Le Jazzman le 02/09/2011 - 19:10

“I am hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol.” Steven Seagal

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Re: la mode du retro dans les jeux video, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des dévellopeurs? Vos idées

Je comprend mieux de quoi tu parle, tu fait référence à des licence comme bionic commando, rocket knight, altered beast ou en encore earth worm jim (pour la version HD) c'est bien ça ? Dans ce cas oui il est évident que c'est une question d'argent on veut prendre le moins de risque alors on prend une vieille licence qui a bien marcher et on tente de remettre le couvert mais comme l'équipe n'est plus la même que le cheminement intellectuel des devellopeurs n'est pas le même (savoir comment le jeu de base à été fait, penser pourquoi tel ou tel chose on été faite de tel manière et pas autrement ...) ils ne savent pas forcement pourquoi le jeu a marcher a l'époque et souvent le final n'est pas très réussi, pour ce qui est de la HD je dirais que c'est la même chose mais avec l'idée de faire du fric pour pas cher (les jeux étant juste converti en HD le travail dessus est moindre en comparaison de la production du jeu complet), mais dit juste au dessus si les gens n'achetais pas les grosse boite arrêteraient de suite ce genre de remake bacler.

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Re: la mode du retro dans les jeux video, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des dévellopeurs? Vos idées

Zelgadis : Désolé, mais je n'ai pas trop compris le fin de ton post, je m'en excuse. Pourrais-tu préciser ta pensée ?

(Au passage, le système de "réponse" est assez mal fait, il référence le numéros de la publication et non son publication).

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Re: la mode du retro dans les jeux video, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des dévellopeurs? Vos idées

Exploiter les recettes qui ont eut du succès par le passé, c'est déjà pour le couple Editeur/Developpeur l'assurance de prendre un minimum de risques. C'est aussi tirer sur la fibre nostalgique en permettant aux joueurs trentenaires par exemple de renouer avec les icônes des jeux de leur enfance.

Ca c'est pour le fond. Dans la forme, juste proposer une adaptation 3D ou 2,5D d'un jeu 2D de l'époque 8-16 bits, c'est s'affranchir de coûts de développement relatifs au moteur du jeu. On peut utiliser du "matériel" disponible qui a déjà servi pour d'autres jeux. Ce n'est pas nouveau, la transition 16-32 bits a vu son lot de bons jeux massacrés par une suite 3D parce que c'était la mode. Déjà à l'époque on ressortait les vieux succès de 10 ou 15 ans pour les adapter sur PC ou Playstation. Je vous rappelle qu'avant la série des Prince of Persia débutée par Sands of Time, il y'a eut un Prince of Persia 3D complètement râté qui avait pour seule originalité le fait d'être en 3D... N'est pas Tomb Raider qui veut.

Enfin, n'oublions pas que ce qui se VEND aujourd'hui c'est du FPS pour les ados, et du casual pour les familles. Les fabricants de consoles et les développeurs de jeux ont mis beaucoup d'argent sur la table pour toucher les nouvelles cibles que sont les joueurs occasionnels. Alors naturellement, ça se ressent sur les autres genres de jeux. Pour répondre à la question du sujet, ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est juste que le jeu vidéo est un business encore plus aujourd'hui qu'il y'a 15 ans et que l'aspect mercantile prime sur tout le reste, hélas.

Tests retro, console et PC
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Re: la mode du retro dans les jeux video, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des dévellopeurs? Vos idées

Jazzman : C'est a partir de quel moment que tu veut que je précise ? (si c'est la derniere phrase le fait est que j'ai zapper un mots (a savoir je voulait dire "comme dit au dessus" et j'ai oublier le mot "comme" je faisais référence au post du dessus qui était peut être bien le tien d'ailleurs ^^).

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Re: la mode du retro dans les jeux video, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des dévellopeurs? Vos idées

L'apparition de "nouveaux jeux rétros", ou plutôt des remakes, c'est une réponse des développeurs aux consommateurs qui ont peur de la nouveauté et qui se disent que c'était mieux avant (à tort ou à raison selon les jeux^^) mais bon c'est un cercle vicieux et on risque de ne pas avancer si ça ne bouge pas.

Je pense que les développeurs se plient trop à la volonté des consommateurs et au désir de l'argent. Un jeu vidéo se doit d'être comme une oeuvre d'art (or un artiste ne demande pas à l'avance à son public ce qu'il demande). Un jeu vidéo doit surprendre, et ça devient rare.

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Re: la mode du retro dans les jeux video, manque d'inspiration ou pure fainéantise de la part des dévellopeurs? Vos idées

Je suis dans l'ensemble en accord avec vos réponses, en tout cas je vois que mon débat fait réfléchir (les joueurs ne sont pas tous des geek abrutis et illettrés comme le montre TF1!), il est vrai que les consommateurs aiment se reposer sur des bases établies et ne cherchent plus à sortir des sentiers battus.
Il n'y a qu'a voir le nombre de COD ça en devient affligeant...

De mon coté la chose la plus affligeante du moment c'est la tendance casual retro, je m'explique quand on nous pond un gens de merde a reconnaissance de mouvement sur wii ps3 move ou kinect avec un concept archaique (en gros une course a la con avec une ou deux idées pioché dans mario kart) en te mettant sur la jaquette un sonic, un mario ou autre avec un gros 3D imprimé dessus....et si on rajoute un DLC par dessus c'est le pompon...

Même si personnellement je suis nostalgique des mario sonic ou autres joyeux drilles du jeux video, et comme l'a dit Hooper dans son test de Sonic récemment les devellopeurs sont même plus capable de nous faire des musiques ou une maniabilité qu'on avait y'a 20 ans, 20 ans mais c'est un gouffre technologique pourtant!