Skip to Content

[Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

Dernière contribution

190 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Raegan
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 18
[Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

Salut à tous.

J'ai 33 ans, j'ai commencé à jouer aux jeux vidéo vers 1982 (il y a donc déjà 29 ans) quand j'avais 4 ans.
J'ai eu, dans l'ordre :
Les Game & Watch vers 1982/83, la Master System en 1988, la NES en 1989, la Megadrive en 1990, la Super Nintendo en 1993, la Neo-Geo en 1993, la PlayStation en 1995, la Nintendo 64 en 1997, la Dreamcast en 1999, la PlayStation 2 en 2000, La Game cube en 2002, la Xbox en 2002, la Xbox 360 en 2005, la Playstation 3 en 2009 !
Que des consoles de salon donc, pas de Saturn (pas assez de bons jeu dessus par rapport à la PS1) ni de Wii (la wiimote, ce n'est pas mon truc). Quant à l'Amiga, j'y jouais chez un pote.
J'étais à fond, concernant les magazines de jeux vidéo, sur JoyPad, un peu Console +.

J'ai donc connu l'évolution des jeux vidéo, en temps réel (c'est important) avec : l'âge d'or des salles d'arcade et leurs graphismes qui tuaient toutes les consoles de salon, les premiers jeux de baston en 3D (Virtua Fighter en arcade en 1993), l'apparition de nouveaux genres (Wolfenstein 3D et Doom pour les FPS, Alone in the dark et Resident Evil pour les survival horror, GTA 1 pour les jeux proposant une très grande liberté etc ...), le jeu en réseau avec la Xbox et le PC sur les FPS.

Bref, pour faire clair, j'ai donc connu l'évolution de mon média préféré (les jeux vidéo) en temps réel, c'est-à-dire que j'ai eu des sensations, des souvenirs, des moments de jeunesse qui sont intimement liés à certains jeux, certains moments.
Ainsi, j'ai donc des madeleines de Proust vidéoludiques, comprenez, des jeux qui me laissent nostalgique d'un passé révolu.
Bref, le retrogaming, pour moi, c'est surtout retomber dans ma jeunesse, tout comme le fait Anton Ego dans Ratatouille : http://www.youtube.com/watch?v=pJqfP_vZBfw

Voici une surpuissante madeleine de Proust vidéoludique pour moi : http://www.youtube.com/watch?v=i3dB0qEcG20&feature=related

En définitive, quand on a un certain âge, avec un vécu des choses au moment même de leur sortie, le retrogaming a une saveur exquise, un goût particulier.
Alors, je ne veux aucunement passer pour un vieux con et snober les jeunes (on va dire ceux ayant tout juste 20 ans et moins). Je voulais juste vous donner mon ressenti.

Et vous, que pensez-vous de ce que vous venez de lire ?

Cordialement ^^

Portrait de Mister Citron
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 23
Re: [Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

Disons qu'il y a les nostalgiques et les archéologues.

Portrait de Zorrino91
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 20
Re: [Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

c'est ce que je pense aussi, moi je suis dans les vielles consoles depuis plusieurs années et pourtant j'ai emergé dans les eres 3D (N64, playstation...) et pour moi s'a s'apparente a de l'achéologie vu que je ne suis pas né dedant. mais j'ai passé des heures sur Ocarina of time et perfect dark.

PS : rapport a ton message Raegan : je ne trouve pas que tu snobe les jeunes (et j'en suis un) tu nous fait profiter de ton experience, de tes ressentie, comme le hooper, pour pas que cette passion se perde ^^

"There's a hole in the sky where wich things can fly" Glados

"Il faut laisser le temps au TEMPS!" Hooper

"miaou! miaou!" Chaton

Portrait de falcon_rose
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 55
Re: [Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

C'est très intéressant de lire ce que tu racontes, tu as vraiment connu le jeu vidéo de ses presque débuts à maintenant et tu le raconte de façon passionné, on voit que d'avoir grandis en même temps que le jeu vidéo t'as marqué, c'est une expérience très enrichissante je pense.

Tu as pu voir l'évolution en temps réel et ça n'a pas de prix, moi qui n'ai que la 20aine d'année, je joue énormément à du rétro (bien plus qu'aux jeux actuels) et je considère les années 90' comme l'âge d'or du jeu vidéo parce que j'ai grandis avec ça dans mon enfance, toi qui a connu tout ça étant plus jeune tu dois vraiment être constamment emplit de nostalgie !
Je rattrape tout ce que je n'ai pas connu, mais je dois l'avouer ça n'aura jamais la même valeur dans mon coeur que si je n'avais réellement vécu, j'ai certes connu des évolutions, le passage 2D à la 3D bien sûr ainsi que les progrès constant ce cette dernière.

Et bien en tout cas si ça peut te rassurer, même sans avoir grandis dans les années 80 je prend quand même énormément de plaisir à jouer à tout les grands jeux de cette époque, que ça soit sur NES, Master System, les micro-ordinateurs, sur Vectrex ou même sur Atari, c'est une période extrêmement riche dans l'histoire des jeux vidéo et il ne faut en rien la renier ou la négliger je pense (même si je considère la décennie suivante comme supérieur mais ça n'enlève rien aux 80')

Vraiment, soit fier de ton parcours vidéoludique car il est exemplaire, tu as touché à tout et ce à toutes les époques, ce sont des gens comme toi qui peuvent se targuer de préserver le patrimoine vidéoludique, il faut partager ça et ne surtout pas oublié ces années d'or ! Quand tu seras vieux tu pourras raconter aux jeunes qui jouent à des jeux en holographique sur support dématérialisé comment tu t'amusais sur neo geo avec des cartouches qui faisaient presque la taille de la console !

Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 266
Re: [Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

Disons qu'à la base OUI c'est un truc de vieux.

Mais rien n'empêche les jeunes de connaître les vieilles console ! (et puis il y a l'émulation qui facilite tout)

"PS : Je n'ai jamais touché à un Monkey Island, faudrai vraiment que je m'y mette."

Spoiler

Edité par copain le 03/09/2011 - 11:51

blabloublablou

Portrait de padretrogaming
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 331
Re: [Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

Moi j'ai commencé le retrogaming il y a 2 ans maintenant , j'ai débuté avec une Super Nintendo et puis ensuite j'ai commencé à m'interréssé puis j'ai acheter une NES et enfin un Master System , pour moi je trouve plus mes marques dans les jeux vidéos d'il y a 20 ans parce que les jeux d'aujourd'hui pour moi son presque tous les même ( je dit bien PRESQUE parce que il y a tout de même quelques exception ) donc non le retrogaming n'est pas un truc de vieux je trouve parce que déjà les jeunes peuvent connaître les jeux retro avec l'émulation .

Edité par padretrogaming le 03/09/2011 - 12:38

J'ai envie d'un bon ragout ...

Portrait de Raegan
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 18
Re: [Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

Merci beaucoup falcon_rose, tu résumes très bien les évènements, ce que je ressens.

Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 583
Re: [Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

Moi j'ai 17 ans et j'adore la master system, donc je pense etre archeologue ^^ et j'avou t'envier meme si sous un certaine angle j'ai deja vu une certaine evolution avec l'amelioration de la 3d et une perte significative d'une ambiance bonne enfant dans les jeux autre que nintendo.

Portrait de MonsieurNintendo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 30
Re: [Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

Par contre j'ai du mal à voir dans 20 ans comment des jeunes pourront se plonger vraiment dans le rétro gaming. Moi par exemple j'ai commencé le jv assez tard et j'ai vraiment eu du mal à rattraper mon retard (bah oui les rpg de la snes ça vous occupe hein) + jouer à la centaine de jeux à faire sur cette gen.
Alors dans 20 ans, les joueurs auront au mieux 8 générations de consoles à rattraper ? Ils vont obligatoirement devoir faire un condensé de chaque consoles ( pas plus de 3 jeux max/ consoles) et rater plein de trucs ... ?

Portrait de Sora Justice
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 31
Re: [Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

Bah moi j'ai 15 ans, et j'aime énormément le retrogaming. Même si une énorme partie de mes potes sont des cons qui disent "Huh il est tout moche il date de 20 ans ton jeu ça pue, je vais me faire un pes" Bon humour déplacé à la fin de ma phrase, sinon tout le reste c'est vrai !
Sinon moi je tente de joué à tous les jeux que j'ai raté vu mon jeune âge. Dont MGS. Sinon la ps2 est rentré dans la catégorie Retro, donc je me fais aussi des jeux ps2 que je récupère récemment. Sinon j'essaie aussi de me faire les anciens FF, et plein d'autre jeux.

Membre bloqué
Portrait de Spotty
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 127
Re: [Débat] Retrogaming, un truc de vieux ?

moi je m'interresse de plus en plus à m'interresser aux jeux de la snes en regardant divers let's play ! manque plus qu'à m'acheter une snes et c'est bon je pense. Je m'interresse à tout types de jeux et je vais me lancer dans le SpeedRun je suis motivé !

---