Skip to Content

[NES] Megaman 2

Dernière contribution

16 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Zolf Kimblee
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 44
[NES] Megaman 2

Salut à tous après avoir parcouru les topics du forum 8-Bits il ne me semble pas avoir vu de sujet sur Megaman 2. (Je l'ai vu énormement cité dans les Top 10 et dans le Top OST de la NES celà-dit).

C'est pourquoi je vous propose un test écrit que j'ai réalisé il y a déjà pas mal de temps.
J'espère vous faire donc redécouvrir cet opus fracassant ou pour ceux qui ne le connaissent pas le découvrir !

Je souhaite qu'il vous plaira, tout comme celà m'a plu de le rédiger !

Megaman 2 est un jeu sortie en 1988 au Japon et en 1990 en Europe, développé par Capcom et sorti exclusivement sur la NES (disponible sur la console virtuelle de la Wii en principe maintenant).

C'est un jeu de plate-forme/Action. Ce second opus comme je l'ai dit a donc reçu une ovation totale et est pour la plupart le meilleur jeu du genre sur la NES, car contrairement au premier qui n'avait pas tant plu que ça celui-ci fait office de référence.
En effet Capcom avait la bonne alchimie pour le tout premier qui n'a remporté de succès que de l'estime, ce potentiel fut donc plus affiné par les développeurs pour mettre à jour ce Megaman 2. Plus abordable de par la difficulté, plus beau graphiquement, plus poussé que son prédécesseur ainsi qu'une bande son titanesque, font que ce jeu creuse un fossé immense entre le 1 et 2. Plus de niveaux dans ce dernier : 8 pour ce second opus contre 6 dans le premier. (ceci deviendra la marque de fabrique des suivants qui en posséderont à partir de ce jour 8 niveaux plus la deuxième partie du jeu).

C'est dans celui-ci que les passwords firent aussi leur apparition, car oui dans le premier absence total de ces derniers. Malgré des continues infinis le fait d'affronter les 6 boss à chaque partie suffisait à dégoûter plus d'un joueur. Ce qui permettait au 1 d'avoir donc une difficulté plus accrue et une durée de vie plus longue par rapport au second. Mais il ne faut pas se réjouir car l'arrivée des passwords ne signifie pas plus facile au contraire ! Ce jeu a une difficulté assez bien dosée qui donne un sacré challenge aux joueurs. A première vue les 8 boss sont faisables avec une skill acquise à force de jeu, d'ailleurs les passwords ne sont donnés que pour la première partie du jeu. C'est là que le joueur va comprendre sa douleur car après avoir vaincu les 8 boss le jeu n'est pas fini ! Il faut encore faire l'ascension jusqu'au terrible Docteur Willy dans plusieurs niveaux d'une difficulté plus accrue et comme je l'ai dit, dites adieu aux passwords vous devrez arriver au boss en un seul trail. C'est là qu'au final on ne saurait dire lequel du 1 ou du 2 est le plus dur.

L'histoire :

On va se mettre d'accord tout de suite c'est l'un des aspects le plus insignifiant de Megaman, un scénario très peu poussé et simple comme bonjour.

Le professeur Light et le professeur Willy 2 collègues scientifiques mirent au point un robot du nom de Megaman, l'un tourna mal (le Dr.Willy) et ce vu éloigné du projet car il souhaitait l'utiliser à des fins mauvaises. De son côté il créa 8 robots pour contrer Megaman.

La quête du jeu sera donc de vaincre les 8 robots et d'arriver jusqu'au Dr.Willy pour le court-circuiter.

Système de jeu :

Système de jeu simple qui reprend la sauce de son grand frère, on parcourt les 8 niveaux dans l'ordre qui nous chante jusqu'à arriver à défaire le boss final. Megaman se dirige plutôt bien, malgré de gros problèmes de saut qui pour certains niveaux se joue au pixel près.

Megaman pourra pendant son périple ramasser des boites d'énergie (appellées E-Tanks) qui pourront remplir votre barre de vie en passant par le menu pause à tout moment dans le jeu en cas de problème, mais aussi des batteries qui rendent de la vie directement (selon la taille de l'item rend + ou - de vie) et la même chose pour les armes de Megaman qui auront besoin de « mana » pour fonctionner.

Chaque boss vaincu vous donnera accès à une nouvelle arme dérobée sur sa carcasse.
(Disque de métal, bombe, arrêt temporaire du temps, canon tranch'herbe à la Bulbizarre, canon à écume façon Carapuce ect ect ..)

Mais aussi il aura accès à différentes plateformes qu'il pourra créer, qui sont au nombre de trois :
- Une qui avance tout droit, qui fait office de fusée ;
- Une autre qui grimpe sur les murs et permet d'atteindre des endroits trop haut pour un simple saut ;
- Une autre qui monte et peut nous permettre de passer des endroits ou l'on serait susceptible de tomber.

Il faut savoir que dans Megaman chaque arme récupérée sur un boss vous donnera un avantage sur un autre boss, c'est pour cela que l'on peut faire les niveaux dans l'ordre que l'on désire. On ne peut pas dire que les boss soient difficiles en soit quand on a réponse à « comment leur botter le cul avec telle arme ? » mais si comme moi vous cherchez pendant plusieurs heures pour savoir qui est efficace sur qui, ça c'est le challenge du jeu même, un ami et moi ça nous a prit 3 4 jours pour comprendre tous les paternes de faiblesses des boss.

Une fois cela découvert, le jeu est plus abordable pour cette première partie mais je vous assure que les niveaux à traverser reste un calvaire ! Mon collègue et moi-même n'avons utilisé aucun passwords et fait le jeu d'un seul trail, je vous met au défi de finir le jeu comme nous :D.

Je vais vous donner quelques astuces face aux boss. A ne pas lire si vous ne voulez pas vous faciliter le jeu et trouver les solutions par vous même évidemment. (Ca me permet aussi de vous présenter les sprites des Robots Master)

Flashman :

Arme : Time Stopper.
Il peut à tout moment dans le combat figer le temps et vous attaquez. C'est l'un des boss les plus facile même avec le blaster de base on en vient à bout facilement. Il est faible face à l'arme Crash Bomber. (A récupérer sur Crashman)

Quickman :

Arme : Quick Boomerang
Plus que lui c'est son niveau qui vous donnera du fil à retordre. Ses attaques sont de sauter au dessus de vous et vous balancer 3 boomerangs à chaque fois, il suffit d'utiliser le Quick Time (Récupéré sur Flashman) qui lui ôtera la moitié de sa vie, vous n'aurez plus qu'à le finir au blaster et le tour est joué.

Metalman :

Arme : Metal Blade
Un boss pas bien compliqué ! Il suffit d'esquiver ses attaques et de l'enchaîner avec le Quick Boomerang (Récupéré sur Quickman). La seule difficulté sera le tapis roulant qui vous désorientera un peu dans vos mouvements d'esquive. Bien qu'il soit faible face aux Boomerangs le blaster de base peut en venir à bout aussi. (Lors de votre 2eme rencontre face à lui vous pourrez utiliser les Metal Blade, efficace, en quelques secondes vous l'abattez).

Bubbleman :

Arme : Bubble Lead
Il saute en l'air et vous envoie des bulles assez lentes, utilisez les Metal Blade (récupéré sur Metalman) il devrait succomber en peu de temps. Pareil plus que le boss ici c'est le niveau qui va vous faire chier vos tripes.

Heatman :

Arme:Atomic Fire
Bon déjà pour ma part, il ressemble à une poubelle enflammée.. A ce qu'il paraît c'est un briquet .. Bref ! Une aura de super saïyen enflammée et il vous fonce dessus telle la torche humaine ou alors il vous envoie 3 boules de feu sur la tronche, prenez le Bubble Lead (Récupéré sur Bubbleman) et en 2/3 coups vous aurez fini le travail tel un fier pompier.

Woodman :

Arme:Leaf Shield
Ce gentil robot des bois vous envoie un tourbillon de feuilles dans la face, plus des feuilles qui tombent du plafond qu'il vous faudra esquiver. Prenez l'Atomic Fire (Récupéré sur Heatman) ou alors les Metal Blade qui est tout aussi efficace sur lui.

Airman :

Arme :Air Shooter
Alors celui là quand vous aurez passer son niveau désagréable à souhait, que vous vous aurez arraché quelques tifs et balancé tout ce qu'il y a autour de vous, vous aurez plaisir à lui péter la tronche. Il envoie des tourbillons de vent (Environ 5 ou 6 à la fois) assez chiant à esquiver parfois. Prenez le Leaf Shield (Récupéré sur Woodman) ou alors le blaster de base peut le détruire aussi si vous l'enchaînez assez vite.

Crashman :

Arme:Crash Bomber
Ce petit filou saute par dessus vous et vous balance des bombes, c'est mignon ! Prenez le Air Shooter (Récupéré sur Airman) pour lui éclater sa tronche de cake !

Voilà, c'est tout pour les boss je vous laisse découvrir la seconde partie soit par vous-même soit dans un walkthrough (même si c'est plus jouissif de le faire soi-même).

Sinon pour attaquer le bestiaire : il est très varié vous vous ferez harceler par des pommes de pin, des boites de conserve, des robots façon terminator, des kangourou, des crevettes, des oursins, des oiseaux qui vous lâchent des œufs sur la gueule et qui libèrent une dizaine d'oisillons féroces, des chauve-souris bombes ect ect que de joie d'éclater des robots animaux tout mignons qui vous lâchent jamais !

OST, Level Design, Chara' Design :

L'OST est juste explosive ! Chaque thème accroche à chaque niveau, si le niveau de bande son du premier était médiocre celui-ci relève le niveau en tout point, je dirais que c'est entraînant à souhait pour nos petites oreilles (petit kiff sur le premier niveau du Dr.Willy dans la deuxième partie).

Le level design, c'est coloré c'est varié, chaque thème de level correspond au boss et vice versa, vous passerez par une forêt, par le ciel bourré de nuages, puis 20 000 lieux sous les mers, pour descendre dans les enfers du feu et autres lieux. Vraiment la plupart des levels sont excellents et agréables à faire.

Le Chara' Design : Bon c'est du 8bits mais du 8bits donné à son maximum ça rame un peu d'ailleurs quand beaucoup d'ennemis apparaissent à l'écran.
Megaman a une sacré tronche de cake quand même dans son costume moulant bleu, il a le sex-appeal là dedans c'est indéniable dans Legend Of Zelda c'est la femme le canon dans Megman c'est le bras !
Il vous regarde de ses deux yeux pixelisés et ouvre la bouche à chaque saut comme pour se foutre de votre gueule quand vous vous plantez. Megaman c'est la classe incarnée le robot stylé avec un grand R n'en déplaise !
Personnellement le design des boss m'a plu au plus haut point, ils sont vraiment excellents et on tous un style différent qui leur va à la perfection. (mis à part la poubelle qui envoie du feu).

Conclusion :

Que dire de plus honnêtement ? Le 2 c'est celui qui rend presque inutile de jouer aux suivants. C'est ce que ce jeu donne l'impression d'avoir fait. La plupart des gameurs auront découvert Megaman avec ce second opus.
Il faudrait être fan (ou bien fou) pour avoir joué à tous les Megaman, je suis de ces fans fous alors ! Certains vous diront « jouer à un Megaman vous les aurez tous fait » mais non ! Megaman ça se joue avec plaisir, même si ça vous fait rager comme pas possible.
Et au sein de son œuvre colossale dont l'ampleur ferait pâlir de jalousie ce bon vieux Plutarque, certains épisodes valent plus le détour que d'autres.

Megaman 2 fait parti incontestablement de ceux-là.

Voici quelques liens de l'OST de Megaman 2 :

MegaMan II OST - AirMan Theme
MegaMan II OST - CrashMan Theme
MegaMan II OST - MetalMan Theme
MegaMan II OST - BubbleMan Theme
MegaMan II OST - WoodMan Theme
MegaMan II OST - QuickMan Theme
MegaMan II OST - FlashMan Theme
MegaMan II OST - HeatMan Theme
MegaMan II OST - Dr. Wily's Castle Theme #1

Edité par Zolf Kimblee le 08/09/2013 - 21:46

"I'm no a hero ... Never was ... Never will be"

Membre bloqué
Portrait de Omega
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3738
Re: [NES] Megaman 2

Personnellement voici là mon jeu préféré de la NES, Mega Man 2 bien qu'il soit parfois difficile reste fun avec un Univers que j'aime bien, une OST qui casse tout et des combats tout de même epic. Une très bonne réussite (que ce soit le jeu et ce topic :p)

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: [NES] Megaman 2

présentation digne du jeu, GG ;)

Portrait de Vincelinkdu59
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 102
Re: [NES] Megaman 2

Eh bien sa c'est un poste digne d'être bien représentatif à Megaman 2 !
Surtout que je suis un gros fanatique de la série en question donc je ne peux pas rêvé mieux ;))
Pour moi Megaman 2 sur Nes est sans doute le meilleurs épisode des Megaman classique surtout que celui-ci est le plus simple qui sois en thermes de difficulté qui est clairement plus accessible que les autres (surtout le premier)

Ensuite sont OST qui est juste magnifique et marquante à vie, sans doute le Megaman qui a la plus belle OST qui soit.
Bref du très lourd !
Bravo pour ce poste ;))

Portrait de Lemondeestbeau
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 92
Re: [NES] Megaman 2

Très sympa ce dossier !

Megaman, c'est la série qui m'a fait aimer la nes et la gameboy. Et c'est la toute première série de jeux que j'ai acheté (sur gb). Sur nes, je n'avais le droit d'y jouer qu'une fois par an chez une nourrice, mais ça me suffisait de regarder d'autres y jouer. Les espèces de chiens du stage de woodman me paraissait gigantesques ! Sur gameboy, je me cachais sous la couette pour y jouer pendant la nuit, ce qui me valait de belles cernes à l'école !

Je te trouve un peu dur avec les musiques de MM 1. Globalement, c'est vrai qu'elles ne font pas le poids comparé à celles du 2eme épisode, mais elle sont plutôt bonnes.

En particulier, j'aime bien celles de cutman, elecman, bombman ou le wily stage. Elles possèdent bien l'essence des musiques megamanesques qu'on retrouvera plus tard.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NES] Megaman 2

Elles sont même carrément excellentes, les musiques de Megaman 1!

Au passage, c'est de la fin du jeu que provient le thème culte (du moins une partie du thème) du prologue de Megaman 2:

Et je trouve aussi que Megaman 1 comporte l'un des meilleurs thèmes de forteresse de la série: à la fois épique et aussi un peu "tragique" ou triste, elle me fait ressentir un sentiment de détermination et de lutte désespérée (ça va bien avec la difficulté des deux premiers niveaux de cette forteresse) face à l'adversité. Je trouve ce thème énorme pour retranscrire ce sentiment. :)

Edité par Rudolf le 05/01/2014 - 15:20

Portrait de Lemondeestbeau
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 92
Re: [NES] Megaman 2

Ah ouais, je l'avais oublié celle-là !!!

En fait, si je ne m'en souvenais plus, c'est surement parce que je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre dans MM1. Je n'ai jamais été fichu de finir ce jeu :D

Portrait de Vincelinkdu59
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 102
Re: [NES] Megaman 2

Citation:
En fait, si je ne m'en souvenais plus, c'est surement parce que je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre dans MM1. Je n'ai jamais été fichu de finir ce jeu :D

Le premier n'était clairement pas évident mais à force de persister j'ai tout de même réussi mais bon sang j'en ai bavé à l'époque, pour moi c'est l'un des plus corsé des épisodes de la Nes.

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [NES] Megaman 2

Sans aucun doute le meilleur jeu de la NES. C'est simple, je me suis jamais autant éclaté sur un jeu 8 bits. Les musiques sont excellentes, le level diseign plein de bonnes idées et le gameplay aux petits oignons. C'est simple on s'emmerde jamais dans ce jeu, il a très bien vieilli et je crois qu'il mériterait un bon remake HD tout comme Castle of Illusions ou Duck Tales. J'ai eu l'occasion de faire le 6eme opus, je me suis profondément ennuyé et je me suis vraiment demande si c'était un megaman (faut dire que le 2 et le 6 sont mes seuls contacts avec la série). Et dire qu'on m'avait dit que le meilleur opus c'était le 6... Un conseil jouez a Megaman 2 si vous ne l'avez pas fait. Et d'ailleurs excellent topic ;)

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: [NES] Megaman 2

Je suis d'accord avec toi fuegosuave, pour moi c'est également l'un des meilleurs jeux nes. Si ce n'est le meilleur.
Je l'ai acheté récemment sur NES, et je m'éclate vraiment bien !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NES] Megaman 2

Citation:
(faut dire que le 2 et le 6 sont mes seuls contacts avec la série). Et dire qu'on m'avait dit que le meilleur opus c'était le 6.

Je me demande qui t'a dit, vu que Megaman 6 est très majoritairement considéré comme un volet faible. Bon, moi je l'avais bien apprécié pour ses quelques apports qui préfigurent Megaman 7 (la fusion avec Rush), mais je trouvais aussi qu'il manquait de souffle.

Maintenant que tu as fait Megaman 2, il te reste le meilleur à faire: Megaman 3 (et question nostalgie avec Megaman 2, tu seras servi)! :)

Autrement, tu as aussi l'immanquable Megaman X à faire (souvent un concurrent chez les fans de la série pour savoir quel est le meilleur épisode). Tu as aussi les Megaman Zero que j'adore, beaucoup aimé aussi Megaman ZX, ainsi que d'autres opus de la série classique (le 1, le 7, le 9, pas fait Megaman & Bass très réputé) et du X.