Bonsoir,
Je laisse ce message pour offrir de la visibilité à ce NOUVEAU jeu au style rétro des consoles arcade des années 80, offert gratuitement par son auteur espagnol passionné de cinéma, de culture vidéoludique et des jeux rétro. Maldita Castilla est donc un hommage de la série Ghosts'n Goblins. Sorti fraîchement à la mi-décembre, il propose 6 chapitres plus ou moins longs et variés, semés d'embuches, à 4 fins différentes selon les mérites, les secrets débloqués, ... Mais je vais éviter de spoiler certains aspects qui font la profondeur du jeu.
CE N'EST PAS UN VIEUX JEU EN EMULATION MAIS UN NOUVEAU JEU QUI TOURNE SUR PC !
Remarque : la musique de la vidéo n'est pas celle utilisée dans le jeu !
Je souhaite vraiment que Hooper puisse y jeter un petit oeil aventurier et que cela aiguise sa moustache et ses papilles gustatives. Le design, la musique (émulation chipset Yamaha des consoles arcade des années 80!) et la difficulté sont 8/16 bits-approved, même si la difficulté serait en deçà de la série originale, ce qui n'est finalement pas un mal ! Le fait que notre héros est beaucoup moins nerveux, à mon sens, cela équilibre aussi la difficulté.
Non seulement le jeu est offert, mais en plus il est vraiment soigné. Bien sûr, ce n'est pas non plus une copie fidèle de la série originale, mais vous serez vraiment épaté par le soucis du détail apporté par endroits... et maintenu durant tout le jeu, et ce de point de vue là, oui, Maldita Castilla est selon moi supérieur à la série originale. Mais c'est un avis personnel, après les goûts et les couleurs. Regorgeant de secrets pour accomplir le jeu à 100%, réalisé sans faille et même pensé pour refaire le jeu en speedrun avec un système de scoring, le héros barbu, lui, ne perdra pas son armure mais dispose de trois coeurs ! Le jeu est également plus mature (le jeu aurait été largement censuré par Nintendo !) et plus sombre, au point que j'ai ressenti quelques belles émotions liée à l'histoire simple mais touchante et quelques surprises tout au long du jeu (mais je suis aussi quelqu'un de sensible).
De plus, l'auteur et un de ses amis ont confectionné un manuel, des posters, la couverture pour un DVD et un petit making off... WTF ? C'est mieux que certaines éditions collectors dans le commerce !!! Enfin, si vous souhaitez remercier l'auteur, vous pouvez faire des donations par Paypal et acheter la version boîte, collector et LIMITEE, de ses jeux, sachant que ce jeu n'en a pas encore... Vendu 30€ la boîte, c'est cher, mais disons que pour le travail fourni, et le côté rare et limité de l'édition, avec tout son bundle, c'est du bon, de l'excelentissime paëlla ! Mangez-en les enfants !
Hooper, je t'assure, tu vas souffrir, mais tu vas aimer ça ! Estimer environ trois heures de jeu, avec beaucoup de bons gros fails
PAGE OFFICIELLE ET TÉLÉCHARGEMENT DU JEU (GRATUIT) : http://www.locomalito.com/maldita_castilla.php .
Astuce : si vous n'aimez pas l'effet vintage (effet écran cathodique en basse résolution avec des lignes horizontales), il suffit d'appuyer sur F5 dans le jeu ! F6 pour activer le timer du speedrunner ! Avant de lancer le jeu, exécuter Settings.exe pour modifier l'affichage et les contrôles du jeu. Une bonne vieille manette est bien sûr recommandée. ;-)
PS : Si jamais je vous aurais fait découvrir cette petite merveille rétro et que vous faisiez un vidéotest de ce jeu, je serais vraiment flatté d'être remercié pour avoir partagé cette trouvaille.
c'est gratos en plus ? Oo
Locomalito vend du rêve (ou du CAUCHEMARD !) !
C'est un petit pas pour la Belgique, mais un grand pas pour le Hooper !
ouh ouh ça a l'air plus easy que du gng !
Méfiance tout de même ;-)
C'est un petit pas pour la Belgique, mais un grand pas pour le Hooper !
ouais c'est pas si easy ! notamment les boss :p
Pas mal du tout ça, on dirait vraiment un jeu pro de l'époque, la jouabilité est bien calibrée et tout...
Bon ça fait plus "arcade générique" que les g'ng dans le style graphique, y a pas la patte capcom, mais y a des jolies choses et l'ensemble est très cohérent. Bon ça s'inspire aussi des Castlevania, ceci explique cela.
Par contre c'est peut-être un chouia trop classique dans le level design mais je m'y attendais un peu.
Merci d'avoir testé le jeu Red, j'espère que d'autres le feront car, comme plusieurs personnes le disent sur la toile, Locomalito n'a pas encore le mérite qui lui revient, car son jeu n'est pas diffusé. Il serait peut être bon de le mettre gratuitement à disposition sur Steam ou Desura (pour Steam, je suis même pas sûr que ça soit possible sans sortir quelques dollars).
Je suis assez d'accord avec ton analyse. Pour le classicisme, à mon avis, c'est assumé par Loco, car il souhaite faire revivre l'époque des bornes arcades, et je trouve qu'il a un côté conservateur très prononcé, à mettre de côté tout ce qui fait trop bling-bling, même s'il y a de très beaux effets. A savoir que le jeu n'a pas été programmé mais réalisé sur Game Maker, ce qui montre aussi le potentiel de ce logiciel de création de jeux.
Au niveau du charadesign, je suis assez d'accord avec toi, mais en même temps, c'est un style très personnel. Ce qui est plus impressionnant, c'est l'environnement que j'ai trouvé par moment très soigné, notamment les statues pieuses. Contrairement à Capcom, il faut aussi dire que tout ceci a été réalisé par une seule personne, à l'exception des sons et des musiques (par Gryzor87). La musique renforce beaucoup le côté mélancolique et sombre, avec beaucoup de liberté dans les dernières compositions. Ce n'est pas vraiment le genre de musique qu'on écoutera, mais dans le contexte du jeu, j'ai trouvé que ça restituait très bien l'atmosphère du jeu. En général, c'est bien plus mature que Capcom, et Loco représente bien son pays dans le côté religieux très marqué et l'horreur ou la cruauté qu'on retrouve aussi dans le cinéma espagnol. Bien sûr, c'est dans le genre oldie, en bons gros pixels, mais l'idée est là.
Le jeu n'a pas été baclé par endroit, c'est aussi ce qui fait la différence d'une entreprise qui vit sous la pression de la productivité, et c'est aussi ce qui fait le charme d'un jeu indie confectionné avec amour par une équipe qui n'a pas toujours l'intention d'en tirer profit. Mais ce jeu mériterait d'être vendu au moins quelques euros ! C'est pour ça que j'encourage les gens à donner ou à attendre l'édition boite limitée. :)
C'est un petit pas pour la Belgique, mais un grand pas pour le Hooper !
Mais ça a l'air énorme ! J'en avais jamais entendu parler mais c'est totalement le genre de jeu qui me botte !
Je vais voir ça de plus près et vous ferai part de mes réactions à chaud.
ざわ... ざわ...
Je l'ai DL le jour de la sortie je suis arrivé au dernier level mais j'ai pas re-test depuis. Il est vraiment cool pas trop dure en plus, surtout si on le compare au non moins excellent Hydorah du même dev. Le truc que j'ai bien aimé c'est le fait qu'il y ait plusieurs fins differentes selon son skill ou alors en débloquant des trucs cachés ( comme en ouvrant des portes avec les clefs comme dans Chi No Rondo). Pareil pour La bande son qui est vraiment bonne et en plus apparemment ce coup-ci elle provient directement d'une puce arcade !
Sinon le détail ultime c'est qu'on peut même faire sa propre boîte / notice, car tout est dispo sur le site de Locomalito. Fin bref allez le DL avant que le ciel nous tombe sur la tête par Toutatis !
Une pure merveille jusqu'à ce que je me rende compte que les contrôles étaient foireux, surtout lors des phases de plateformes, avec des temps de latences lors des sauts si on ne prend pas soin de prendre de l'élan avant le saut... impardonnable pour un jeu de plateforme...
En tout cas, j'adore l'aspect graphique, les musiques, avec une difficulté vraiment bien équilibré.
Globalement, c'est un très bel hommage à Ghosts'n Ghoblins, à tester absolument !
Bon je suis arrivé au bad ending, c'est déjà ça.