Skip to Content

Gun.Smoke [NES]

Dernière contribution

7 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 9872
Gun.Smoke [NES]

Gun.Smoke, originellement sorti sur arcade en 1985, est un shoot them up développé et édité par Capcom.

Il sera ici question de la version Nes sortie chez nous en 1988.
A noter que le jeu fut porté sur un certain nombre de systèmes de jeux. MSX, Amstrad CPC, ZX Spectrum et est également disponible sur diverses compilations (merci Wiki ^^).

Sortez la clope, le Stetson et les tiags !

Le jeu prend place dans un univers Western fort sympathique. Vous êtes Billy Bob, un chasseur de primes qui devra faire mordre la poussière à différents malfrats. chaque niveau correspondra à un criminel du coin qui fera office de boss de fin de stage.

Une petite affiche présentant le hors-la-loi et le montant de la prime comme seul indication et vous voilà directement lancé dans l'action.

Le scrolling est verticale et il est possible de tirer dans trois directions en fonction des boutons. B à gauche, A à droite et appuyer simultanément sur A et B vous fera dégainer les colts droit devant vous.

Le gameplay est simple mais très efficace avec un rythme et une difficulté qui vont monter progressivement. Relativement simple au départ, le jeu se relève particulièrement corsé par la suite avec des ennemis plus résistants, plus nombreux et qui n'hésiteront pas à canarder de partout y compris de derrière vous. Quel manque d'honneur !

Heureusement, il vous sera possible d'acheter auprès de certains personnages de nouvelles armes (fusils, mitraillettes etc) ainsi qu'un fidèle cheval prêt à encaisser deux balles à votre place. Brave canasson. A savoir qu'à pied, une balle et c'est la mort.

Il est également indispensable au cours du niveau d'acheter l'affiche Wanted pour pouvoir accéder au boss sans quoi, le niveau fera une boucle infinie.

D'un point de vue sonore, la Nes fait des merveilles avec des thèmes très réussis et plongeant parfaitement le joueur dans cette ambiance Western si peu représentée dans le genre du Shmup.

Le jeu tourne parfaitement bien, ne souffre pas de ralentissements notables, est rapide et nerveux.

Une petite perle de la nes à faire et refaire. Les années passent mais le plaisir lui, demeure intact.

Un peu de gameplay

Edité par fafnir le 08/09/2016 - 03:43

Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 6997
Re: Gun.Smoke [NES]

Je jouais à la version arcade sur PlayStation grâce à la compilation Capcom Generations, tout comme Mercs j'ai de très bon souvenirs sur ce jeu, même si je ne suis jamais arrivé bien loin. Je suis surpris au niveau des différences avec la version NES, car il n'y avait pas de vendeur dans la version arcade, les nouvelles armes et même le cheval se trouvaient dans des barils dans le décors, et il n'y avait pas de prérequis pour atteindre le boss.

J'ai l'impression que c'est une version moins compliquée aussi parce qu'il y a beaucoup plus d'espace entre les bâtiments, dans la version arcade on a un écran allongé et du coup on peut moins se mouvoir. J'étais peut-être nul (j'ai jamais été très bon aux shoot'em-up), mais je n'ai jamais trouvé le jeu "relativement simple au départ" en tout cas. :v

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 9872
Re: Gun.Smoke [NES]

Oui tu peux aussi trouver le cheval dans un baril (tout à fait logique of course :p) ou encore quelques bonus comme un item qui permet de tuer tous les ennemis à l'écran.

Le jeu est un peu plus simple que la version arcade qui est bien coriace oui mais il reste vraiment chaud pour le finir !

Il est aussi moins joli mais il fait tout à fait le travail mine de rien. Les couleurs sont chouettes et le jeu tourne comme une horloge !

Si tu as l'occasion, je te conseil de le tester ^^

Portrait de Kami-Eric
Hors ligne
A rejoint: 7 mai 2014
Contributions: 10
Re: Gun.Smoke [NES]

J'ai déjà trouvé quelques fois au hasard, en tirant dans le décor (pas dans les barils), une affiche Wanted pour faire apparaître le boss du stage.

Edité par Kami-Eric le 27/10/2016 - 23:32
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 9872
Re: Gun.Smoke [NES]

Ah c'est possible, il me semble bien que cétait le cas sur un ou deux stages mais J'avoue ne pas me souvenir oú exactement.

Portrait de Kami-Eric
Hors ligne
A rejoint: 7 mai 2014
Contributions: 10
Re: Gun.Smoke [NES]

Dans mes souvenirs il y avait celle du dernier stage qui était dissimulée sous quatre pierres tombales au milieu de l'écran.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 9872
Re: Gun.Smoke [NES]

Il faudrait que je me refasse le jeu entièrement ^^ Ca fait un moment.