Skip to Content

[PS1] CTR : Crash Team Racing

Dernière contribution

131 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de only human
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 15692
[PS1] CTR : Crash Team Racing

Développeur: Naughty Dog

Année de Sortie: 1999

Présentation
Nitro Oxide, extraterrestre champion en course, vient d'arriver sur terre afin de lancer un ultimatum. Si personne ne le bat dans une course alors il transformera la terre e parking géant. C'est pourquoi Crash Bandicoot, ses amis et ses ennemis ont décider de concourir dans un grand championnat pour voir qui est le meilleur pilote capable de vaincre N.Oxide.

Plus en détails
Le jeu est donc un mario kart like possédant un mode aventure, un mode contre-la-montre ainsi qu'un mode multijoueur . Le mode multijoueur permet un affrontement sur circuit jusqu'à 4 ou en mode bataille, le mode contre-la-montre utilise un système de fantôme. Le Mode aventure se compose en diverse étape de jeu pour le finir à 100%. Tout d'abord la collecte de trophée qui est une course basique, mais qui sera parfois assez difficile de remporter. La collecte de relique qui consiste à battre un temps donné sur le circuit, et la collecte de jetons CTR qui consiste à récupérer les trois lettre C,T et R caché dans le circuit tout en finissant premier, chose vraiment pas simple. Deux autres style se démarque, les boss et le niveau de récolte de cristaux. Lorsqu'on affronte un Boss (sur son circuit dédié) celui a un item en infini qu'il tentera d'utiliser contre nous, il faudra donc être premier malgré ce malus. La collecte des cristaux et peu évidente, car il faut les récolter sur u zone inconnu en temps limité. Autant dire que dans CTR il y a du challenge, surtout que le jeu propose différent niveau de difficulté selon le personnage choisit. Au départ 8 personnages sont disponible, il sera possible d'en déverrouiller de nouveaux en s'investissant dans le jeu.

Parlons technique
Le jeu possède de bon graphisme rappelant l'ambiance de la série. Les musiques son dans le même ton. La maniabilité est simple mais certaine technique demanderont un temps de maitrise. La durée de vie est très conséquente si on veut finir le jeu à 100%, le multi rajoutant du fun.

Conclusion
CTR : Crash Team Racing est un très bon Mario kart like, un jeu fun et technique à la fois. Le jeu a connu plusieurs suite, mais celui reste dans beaucoup de mémoire.

Ma musique perso préféré

L'intro du jeu (en VO)

Une vidéo de gameplay

Edité par only human le 15/08/2012 - 11:40

TheOnlywriTTer : Là où je postes mes récits :)

Youth & War Volume 2 chapitre 8

Portrait de SnakeorLiquid
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4792
Re: [PS1] CTR : Crash Team Racing

Mon tout premier Mario Kart like, merci Only pour ce topic il est superbe. Profites que je te fasses des compliments ca va pas durer crois moi ^^

Sérieusement, ce jeu je l'ai torché à 100% quand j'étais plus jeune et bon sang que j'en ai chié surtout pour ces foutues reliques à la noix. Je voulais toujours avoir au minimum l'or , j'ai eu également beaucoup de platines mais que c'était hard bon sang.

Le circuit que je détestais le plus était "Piste Air" car il m'a fallu beaucoup de temps d'adaptation pour éviter de toujours tomber dans le vide et maitriser un max le kart.

Le petit + aussi c'est que les persos "parlaient" quand ils te dépassaient, tu les dépassaient, tu leur balancaient des objets ...

Quand à Oxide , c'est dommage qu'on ne l'a pas en tant que perso jouable ca aurait été fun :D

Portrait de Kichnifou
Hors ligne
A rejoint: 16 janvier 2012
Contributions: 2155
Re: [PS1] CTR : Crash Team Racing

Un jeu que j'ai placé tout en haut de mon top PS1 !

J'aime tant y rejouer.
C'est un jeu complet, fun, et tellement agréable à manier lorsqu'on à l'habitude.
Le niveau où je m'éclate le plus c'est circuit égout.

Je ne veux pas me vanter ou quoi que se soit, mais je me suis toujours pas mal débrouillé.
Malheureusement je n'ai jamais trouvé d'adversaires qui puissent me tenir tête, à l'époque il n'y avait pas internet sur la console.
Quelqu'un pour me défier ? Enfin je ne sais pas comment faire mais bon, en plus il faudra que je me réentraine xD.

Bref Only tu as encore tapé dans le mille, ce jeu est pour moi une relique que j'avais fini totalement et où je me suis toujours profondément éclaté.
Bravo pour ce topic !

JB
Portrait de JB
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 942
Re: [PS1] CTR : Crash Team Racing

Très bonne présentation pour un jeu que j'adore tellement!

Citation:
un jeu fun et technique à la fois

C'est exactement ça! La profondeur du gameplay permet de s'amuser même après des dizaines d"heures de jeu. Et en multi, putain, quel pied. Je me souviens des parties qu'on faisait avec mon frère et mon cousin, c'était énorme.

Portrait de only human
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 15692
Re: [PS1] CTR : Crash Team Racing

Merci à vous deux ^^

J'avoue que ce jeu je m'en souvenais mais pas assez pour faire mon topic. J'y ai donc rejouer il y a peu (je voulais faire ce topic depuis un moment, mais comme je voulais bien me torcher le jeu avant, ça a pris du temps :D )

Enfin bon, un jeu a supprimer de ma liste. Qui continue de se remplir XD

EDIT : Merci JB :)

Edité par only human le 14/08/2012 - 12:24

TheOnlywriTTer : Là où je postes mes récits :)

Youth & War Volume 2 chapitre 8

Portrait de Batisuto99
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 972
Re: [PS1] CTR : Crash Team Racing

Pour moi aussi le meilleur mario-kart like , celui que je trouve le plus équillibré entre technique et fun.
L'ambiance de ce jeux est unique , je me rappelle de tous , des musique , du bruits des moteurs , des vannes pourri que se lancent les adversaires^^,les circuits très bien construit(mention spéciale au circuit égout , a la piste air et a la Pyramide papu qui sont mes circuits préfértés :p), un multi exellent que ça soit en arcade , joute ou bataille(avec le fait de pouvoir choisir les items et d'enlever les armes cheaté comme bon nous semble ).
Bref ce jeux est une tuerie et c'est le seul jeux ou je suis invaincu (Kichnifou tu n'es pas le seul :p).

Portrait de Kichnifou
Hors ligne
A rejoint: 16 janvier 2012
Contributions: 2155
Re: [PS1] CTR : Crash Team Racing

Bon, Batisuto on se rencontre où, quand et comment ? xD

Edité par Kichnifou le 14/08/2012 - 13:00
Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5780
Re: [PS1] CTR : Crash Team Racing

Rohf le petit saligaud il m'a chipé mon idée de topic :D .

Pour ceux qui possèdent le jeu et qui aimeraient en savoir un peu plus, je conseille ce fansite, qui contient beaucoup de contenu propre au jeu : vidéo de records mondiaux, listing des techniques de course / personnages, cheatcodes utiles, map des circuits ... je préfère m'arrêter là :P .
http://www.all-crash.fr/
Ce site est fréquenté par les plus grands joueurs de CTR au monde, ça vous intéresse ? ;)

Bon, thread assez bien présenté en tout cas, tu as bien fait d'inclure les différents Modes de jeu, le Time Trial et le mode Aventure étant trop souvent mis en avant au détriment du reste à mon sens . C'est d'ailleurs un des atouts de CTR : Naughty Dog ont réussi, avec ce titre, à proposer du contenu pour tout type de niveau . Que ce soit le total néophyte ou l'habitué, il prendra forcément du fun avec ce jeu, et cela passe par de nombreux points .
Et je parle après expérience ... lorsque j'ai entamé le jeu, ben forcément je n'allais pas très vite sur les pistes, j'avais du mal à finir 1er dans une course ; mais c'était le pied quand même :P . A force de persévérance, j'ai fini par acquérir toujours plus de skill, cela se caractérisait par ma progression dans le jeu tout simplement .

Je pense avoir commencé par le Mode Aventure, j'en suis quasiment certain même . D'ailleurs, il y a un circuit, du 1er monde ( j'y reviendrai plus tard ), qui m'a quasi-traumatisé à cette époque : il s'agit du 3ème circuit du jeu figurez-vous : Grotte Mystère . Une partie de la course en elle-même était simple, mais ces saloperies de boules de feu qui montaient et descendaient dans les précipices étaient limite inesquivables pour moi à l'époque :D . Aujourd'hui bien sûr que je passes ça sans problème, mais cela constitue quand même un des éléments majeurs de ma vie de joueur : les grosses bouboules de feu de la Grotte Mystère :P . Sinon, autre chose qui m'a également marqué à propos de l'Aventure du jeu, c'est le fait que je devais tout me retaper à chaque fois . En fait, je n'avais pas de carte mémoire PS1 à ce moment, c'est pourquoi je devais à chaque fois recommencer du début ce mode, et re-parcourir à chaque fois les même mondes . Donc comme vous l'aurez compris, parvenir au Boss de la Ville Citadelle ( 4ème monde sur 5 ) était pour moi un miracle, car je savais que j'étais arrivé ici d'une seule traite, en laissant la console allumée . Alors pour le boss final ( Nitros Oxide, Vallée Joyaux ), j'en parle même pas D: .

Réussir à terminer un monde à 100% ( reliques + jetons + arène + trophées ) tenait aussi de l'exploit pour moi, dans le sens où j'avais rarement le temps de cumuler tout ça . Mais rassurez-vous, je l'ai eue un jour ma carte mémoire :D . A partir de ce moment, j'ai enfin pu apprécier l'expérience CTR à sa juste valeur . J'ai commencé à connaître un peu mieux les codes du jeu, j'ai bien fini le mode Aventure ( même si je n'ai atteint le parfait 100% que quelques temps plus tard ), et j'ai commencé à quelque peu me renseigner sur les différentes techniques existantes, hormis celles qui nous sont montrées dans le tutoriel ( et dans la notice de 30 pages ) . C'est aussi dans la même période que j'ai commencé à vraiment rechercher le 100% dans à peu près tous mes jeux, et ce fut également valable pour les nombreux modes de ce jeu de kart .

J'en suis alors arrivé à cette conclusion : si Crash Team Racing est un mauvais jeu, je veux bien être pendu !

Déjà, rien que de par le gameplay sans faille, celui-ci égale voire enterre les autres titres de l'époque : Mario Kart 64, DK Racing et consorts . Non sérieusement, à aucun moment je ne me suis fait la réflexion : "là y'a un défaut de maniement quand même", non . Là où dans un Mario Kart tu as une inertie chelou lorsque tu dérapes sur un turbo puis que tu prends une pente, dans CTR le kart est parfaitement sous ton contrôle, et sans bavure . Enfin, il y a de légères diversités entre les différents personnages ( 15 au total ! ) bien sûr : un poids lourd comme Tiny est plus rapide dans les lignes droites et moins maniable dans les virages, un poids plume comme Polar est très agile dans les couloirs serrés et les virages en épingles mais sa rapidité s'en ressent dans les passages ouverts ... bref . Rien à dire au niveau du gameplay . Les dérapages turbo ne sont ni trop larges, ni insuffisants, les accélo restent contrôlables ... c'est difficile de décrire les commandes d'un jeu de course avec des termes classiques quand même :P .

Les techniques avancées sont disponibles sur le fansite du lien que j'ai cité tout à l'heure, et m'est avis que tout joueur du jeu qui se respecte se doit de les connaître ! ;) En tout cas, cette ergonomie ne va pas sans une durée de vie très consistante, je peux l'assurer ! 18 circuits au total, 4 arènes, des challenge propres au mode Aventure ( comme les défis CTR ou les Coupes Joyaux ), et de nombreux fantômes débloquables dans le mode Contre-la-Montre ! Tiens, parlons-en de ce mode Time Trial, à la fois jouissif mais aussi bien organisé ! Nous avons en tout 6 blocs fantômes disponibles pour sauvegarder notre record sur un circuit et pouvoir se friter à eux ; il est possible de déverrouiller le personnage N-Tropy ( Crash Bandicoot 3 ) en battant tous ses fantômes-records sur tous les circuits ( ou via un cheatcode :P ) ... et alors vient, en guise d'affrontement suprême, la possibilité de se friter contre Oxide lorsque N-Tropy est battu ! Voilà pour le Contre-la-Montre, mode assez complet comme vous le voyez ;) .

Un petit document assez intéressant, qui montre l'organisation du mode Aventure :

Spoiler

Ensuite, pour étoffer un peu le post de présentation, je conseille à Only de proposer la liste complète des personnages jouables, sous la forme de petites vignettes représentant ceux-ci ( bizarrement appelées "mugs" oO ) :

De gauche à droite :

Crash - Coco - Tiny - Ripper Roo - Polar - Pura - Komodo Joe - Penta Pingouin - Dingodile - N-Tropy - Papu Papu

Bon, je pense avoir à peu près écrit tout ce que j'avais à dire .
J'espère voir un jour arriver une vidéo du Hooper sur ce jeu, qui constitue un véritable chef-d'oeuvre de l'ère 64 bits ( ce sera l'occasion de c/coller ce message dans les commentaires tiens :P ) . Si j'ai encore à ajouter, je n'hésiterai pas à reposter sur ce Sujet, ce qui je pense risque d'arriver ;) .

Portrait de Yoshitendo
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 725
Re: [PS1] CTR : Crash Team Racing

Mais quel putain de jeu ce crash team racing,ça doit bien faire
une dizaine d'années que je n'y est pas retouché mais il m'a laissé d'énorme souvenirs.
(enfin j'y ai rejoué durant un voyage scolaire en Italie y'a 5 ans,la famille qui m’hébergeait
avait une fille qui n'arretait pas de jouer à CTR :)

Le seul jeu qui pour moi peut concurrencer SMK,parce que justement il n'est pas qu'un vulgaire
clone de celui ci,il a gameplay tout aussi riche et bien pensé que SMK (même si je pense que
le gameplay de SMK est plus intéressant sur le long terme,mais ce n'est que mon opinion)

Le mode aventure est vraiment excellent lui aussi (un peu à la manière d'un diddy kong racing)
,beaucoup plus intéressant que les grands prix classiques des mario kart.

En plus c'est un jeu qui n'a pas mal vieilli,c'est un jeu qui reste joli,
et c'est assez rare pour de la playstation.Tu m'a donné envie d'y rejouer Only :)

Bref,un must de la playstation !

Portrait de Batisuto99
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 972
Re: [PS1] CTR : Crash Team Racing

D'ailleurs c'est drole aujourd'hui j'affronte un autre invaincu ^^.Bon vu que j'ai pas joué depuis 2 ans j'ai perdu surment un peu de skill(quoique pas trop a mon avis c'est comme le vélo ça s'oublie pas).En tout cas je joue pas sur internet vu que mon PC est le maitre du lag(sans dec faut que je le change cette merde).
De toute façon...Il ne peut en rester qu'un ! :p

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6811
Re: [PS1] CTR : Crash Team Racing

j'avais trouvé une vidéo de pgm (jouant sur émulateur pour pouvoir faire afficher des variables, mais il joue réellement)

En fait le gars essaie de faire buguer le jeu pour avoir un boost continue (dit feu saffi). C'est simple à comprendre.

En fait pour les boost il existe une variable, quand on prend un boost cette variable augmente puis diminue vers 0
si la variable est à 0, la console considère qu'on a pas de boost, si elle est différente de 0 on a un boost (même si c'est négatif, mais les programmeurs n'ont pas prévus qu'elle puisse être négatif). En gros cette variable sert à définir le temps qu'on doit rester en boost.
Toutefois il existe une valeur seuil à cette variable, et si on la dépasse, en prenant des boost de façon répété et non prévu par le programmeur, bah la variable fait un loop et devient négatif. Quand elle est négatif, elle ne diminue plus, mais peut encore augmenter jusque 0 si on prend des boost. Enfin, on reste en boost de façon continue ^^

Sinon mon avis sur le jeu : BEST MARIO KART LIKE EVER!

Edité par soun le 14/08/2012 - 13:43