Skip to Content

La N64, derrière les projecteurs

Dernière contribution

23 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tifor
Hors ligne
A rejoint: 4 décembre 2011
Contributions: 315
La N64, derrière les projecteurs

Bonjour tout le monde. Je décide d'ouvrir ce topic aujourd'hui pour vous parler d'une console qui, comme pour beaucoup d'entre vous je suppose, a pour moi une place particulière dans l'histoire du jeu vidéo. C'est bien évidemment la N64.

Très controversée pour plusieurs raisons, elle n'en reste pas moins un patrimoine Nintendo d'une grande valeur, tant pour l'histoire du jeu vidéo, que dans l'histoire révolutionnaire du passage à la 3D. Les principaux reproches qui ont été fait à cette console à l'époque (et parfois encore aujourd'hui) étaient les suivant:
- Le support cartouche quand la PS1 avait opté pour les CD (donc plus de contenu, possibilité de mettre des vidéos)
- La déportation de la période de l'âge d'or du RPG de la SNES à la PS1 (d'où le vide au niveau des RPG sur la N64)
- La quantité faible de jeux cultes (même si les jeux cultes N64 comme Zelda, Banjo, Perfect Dark et j'en passe sont devenus de vrais monuments).

Alors pourquoi créer un tel sujet me direz vous? En fait, ce n'est pas pour lancer le débat du meilleur support entre CD/Cartouche, ni pour tenter d'expliquer pourquoi en quelques années, on est passé d'une SNES boostée aux RPG à une N64 où leur absence reste encore pour certains un mystère. Mais j'aimerais plutôt vous démontrer, que derrière les gros titres souvent cités et archi connus de la N64, il y a des jeux, parfois cultes, ou qui possèdent un point particulier dans leur gameplay, leur conception, leur univers qui méritent le détour. Certes, il ne faut pas se leurrer, la N64 n'a pas une bibliothèque aussi conséquente que la SNES, mais en cherchant bien, on remarque qu'elle possède certains titres qui méritent toute notre attention.

Mischief Makers

Editeur : Enix
Développeur : Treasure
Type : Action / Aventure
Sortie France : 1997

Mischief Makers est un jeu d'action aventure en 2D. Vous incarnez Marina et partez à la recherche de votre créateur qui vient d'être enlevé. Sous son apparence de Mario Like, ce jeu révèle en fait un gameplay original et un level design innovant et parfois surprenant. Le tout plongé dans un univers fun et surprenant, et accompagné de musiques déroutantes. Un véritable Hit de la console qui est pourtant passé inaperçu pour beaucoup.

Mystical Ninja Starring Goemon

Éditeur : Konami
Développeur : Konami Computer Entertainment
Date de sortie : 1998
Genre : Aventure

Mystical Ninja 2 : Starring Goemon

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Type : Plates-formes
Sortie France : Mai 1999

Mystical Ninja 2 est un jeu d'action/aventure/plates-formes en 2D qui vous plonge au coeur du Japon pour partir à la poursuite d'un méchant monsieur qui fait revivre des fantômes. Des personnages assez loufoques, une inspiration manga très prononcée, des musiques cultes. Ce titre ravira tous les fans de plates-formes. D'autant plus qu'il est possible de jouer à 2 joueurs en simultané. Un jeu vraiment très fun qui propose un véritable challenge.

Bangai-O

Descriptif : Bangai-O sur Nintendo 64 est un shoot'em up. Vous dirigez un mécha aux attaques dévastatrices, libérant jusqu'à 400 missiles d'un coup, et ce sur 360 degrés.
Editeur : ESP Software
Développeur : Treasure
Type : Shoot'em up

Treasure est connu pour plusieurs raisons. Il propose des jeux plutôt old school avec une véritable difficulté, et il pousse les consoles jusqu'à leur derniers retranchements (cf. Bangai-O Missile fury est le seul jeu 2D que j'ai vu faire ramer la Xbox 360 :p).

Jet Force Gemini

Editeur : Nintendo
Développeur : Rareware
Type : Plates-formes

Pas besoin de s'attarder sur la description de ce jeu culte. C'est du Rareware. Simplement je le signale car il est souvent un oublié de la console quand on le compare à d'autres titres Rareware de cette époque. A noter que ce jeu a une durée de vie hallucinante.

Donkey Kong 64

Editeur : Nintendo
Développeur : Rareware
Type : Plates-formes

Idem que pour Get force gemini.

Starcraft 64

Editeur : Nintendo
Développeur : Blizzard Entertainment
Type : Stratégie / Wargame

Ce n'est pas le meilleur stacraft, ça ne vaut pas le monde online de stacraft, mais ça reste Stacraft, sur console ^^.

Glover

Editeur : Hasbro Interactive
Développeur : Hasbro Interactive
Type : Plates-formes / Réflexion


Non exclusif à la N64

Ce jeu mélange habillement réflexion et plates-formes. Il est peu attractif au premier abord. Mais en approfondissant un peu on se rend compte qu'il comporte plein de très bonnes idées et un véritable challenge.

Paper mario

Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Type : Jeu de Rôle

On reproche souvent l'absence de RPG sur N64, voilà l'exception qui confirme la règle.

Ogre Battle 64

Bomberman 64

Editeur : Nintendo
Développeur : Racjin

Un jeu à ne pas sous estimer, tant pour son solo que son multijoueur.

Kirby 64 : The Crystal Shards

Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Type : Plates-formes

Moins surprenant que Kirby sur nes, il n'en reste pas moins un classique qui propose un contenu assez riche. Comme pour bomberman, un jeu à ne pas sous estimer.

Ensuite je vous propose encore une liste rapide de jeux qui valent bien un petit détour

Space Station: Silicon Valley

Sin and Punishment

Extreme G


1080 Snowboarding

Pokemon Snap

Duke Nukem Zero Hour

Il y avait aussi des jeux de combats intéressant sur N64 !

Flying Dragon

Killer instinct gold

Voilà, la présentation de ces jeux n'est pas exhaustives, mais à vous de faire vos recherches si ça vous intéresse. Si vous avez vos propres jeux à faire découvrir, n'hésitez pas à nous les faire connaitre. Je suis conscient que tous ces jeux présentés ne sont pas cultes (certains le sont pour moi), mais l'idée était de montrer que la N64 était quand même une machine qui en avait dans le ventre. Que son catalogue de jeu ne se limite pas à une dizaine de titres cultes. En espérant avoir trouvé votre attention ! N'hésitez pas à donner votre avis, vos commentaires.

Edité par Tifor le 16/11/2013 - 17:44
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: La N64, derrière les projecteurs

Très bon sujet de topic, et bien présenté.
Je pense que tu as résumé un peu la N64: certes pas énormément de gros jeux, mais quand ils étaient excellents, ils étaient EXCELLENTS ! Dans ta liste de jeux, il y en a pas mal qui sont assez connus, et pourtant tu fais bien de les citer, car on a tendance à les oublier.

Pour les RPG qui ont disparus, et bien c'est tout simplement comme tu l'as dit, le format. Sur CD ou sur cartouches, le résultat des cinématiques et la place n'est pas la même, il n'y a qu'à voir ce qu'allait donner Final Fantasy VII sur N64. C'est une console qui me tient vraiment à cœur, pour moi c'est à partir de celle-ci qu'on a pût commencer à remarqué la fraicheur qu'ont les jeux Nintendo, comparé aux autres consoles, la PSOne à l'époque notamment, qui était excellente et avait des jeux de fous, mais je parle de fraicheur, de jeux colorés, fun avant tout,etc...

Portrait de DarkTom
Hors ligne
A rejoint: 27 octobre 2011
Contributions: 1953
Re: La N64, derrière les projecteurs

Je ne connais pas Flying Dragon il est sorti en Europe ?

Belle présentation j'en ajouterais quelques uns à mon tour bientôt.

Portrait de Tifor
Hors ligne
A rejoint: 4 décembre 2011
Contributions: 315
Re: La N64, derrière les projecteurs

Il me semble qu'il est sorti en France en tout cas (source jv.com).
Mais je pense que tu auras du mal à te le procurer si tu cherches en magasin. Sur internet tu devrais t'en sortir entre 10 et 20€. Au pire tu peux toujours essayer l'émulation même si c'est pas trop légal en principe.

En tout cas c'est une référence du jeu de combat pour l'époque, surtout si tu te places sur la N64 (à part Super Smash y'avait pas grand chose à se mettre sous la dent sur cette console). Donc à tester si tu ne connais pas :)

Je te poste une petite vidéo si ça t'intéresse.

Edité par Tifor le 19/12/2011 - 20:35
Portrait de Rourke
Hors ligne
A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 26
Re: La N64, derrière les projecteurs

alala je sais pas vous

mais moi ça me fait toujours de l'émotion de revoir ces pochettes de jeux N64

on étaient moi, mon frère et mes potes tout fou devant cette console, devant les magazines,

j'attendais les fetes et les anniversaires avec impatience à l'époque

maintenant que je peux tout me payer, la magie à disparue

Portrait de DarkTom
Hors ligne
A rejoint: 27 octobre 2011
Contributions: 1953
Re: La N64, derrière les projecteurs

Autant j'ai eu peur dans le combat en "mode 2D", niveau animation, graphismes et vitesse ça m'avait l'air très moyen, autant en mode 3D il a l'air sympa.
Perso je trouve que KI Gold est sous-évalué et est un bon jeu de baston, mais j'en connais très peu d'autres sur N64.

A part ça dans les jeux Rareware méconnus il y a Blast Corps qui est pas mal mais qui est un jeu d'un autre temps (parfois assez hardcore et surtout hyper basé sur le scoring). Enfin ça défoule pas mal en tout cas ^^.

Je conseille Beetle Adventure Racing en jeu de bagnoles également, F1 World Grand Prix j'avais apprécié mais à mon avis il y a mieux sur Next-Gen, et surtout Monaco GP 2 sur N64 a une meilleure réputation (il faudra que je le choppe celui-ci).

Après en course futuriste Scars est à citer (même s'il est tout de même assez connu) et surtout Star Wars Racer qui est un jeu vraiment excellent.

Pour les fans de Duke, Duke Nukem Zero Hour est un TPS exclu N64, j'ai à peine essayé mais je peux dire que au moins graphiquement et au niveau de l'ambiance ça a l'air de tenir la route.
Enfin en FPS Armorines est moins connu que Turok 2 pourtant il utilise le même moteur dans un univers à la Starship Troopers.

Portrait de Tifor
Hors ligne
A rejoint: 4 décembre 2011
Contributions: 315
Re: La N64, derrière les projecteurs

D'ailleurs ça m'a toujours étonné de voir autant de jeux de courses/voitures sur Nintendo 64. On peut ajouter à ta liste Wipeout 64, F-Zero, Xtreme-G2.

Sinon c'est vrai que j'ai toujours trouvé Turok sympa, au moins pour son univers (des armes un peu folles pour tuer des dinosaures), dommage qu'ils n'aient jamais été aussi abouti qu'un Perfect Dark. Mais c'est des jeux à voir au moins une fois.

Citation:
mais moi ça me fait toujours de l'émotion de revoir ces pochettes de jeux N64

C'est vrai que la grosse boite en carton avait quelque chose de magique. Idem pour la Nes ou Snes. Le jeu était un sorte de "trésor". Loin de moi l'idée de dire que le CD est moisi, mais ça à perdu cette magie. Ce sera encore pire quand les jeux seront uniquement téléchargeables. Enfin bon, les joies de la dématérialisation...

Edité par Tifor le 21/12/2011 - 12:47
Portrait de Yggdrasil
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 84
Re: La N64, derrière les projecteurs

Tu as oublié pokémon snap :p

et je déconne pas, je me le suis pris en pensant que ça allait être un jeu sympa mais sans plus mais en fait il vraiment bon, avec des graphismes colorés et un gameplay original.

à propos de Flying dragon, j'ai jamais rien capté à ce jeu, alors je fais que bourriner la manette et ça marche...

après je pourrais aussi citer Bio Freaks, un petit jeu sympathique sans prétention avec des fatalities à la Mortal Kombat (du moins c'est ce que j'ai pu lire parce que j'arrive pas a en faire).

et un petit dernier pour la route qui n'est sortit qu'au Japon : Custom Robo

jouez a la version DS si vous le pouvez, c'est un excellent jeu ou vous devez construire votre Robo (sans "t") à partir de différentes pièces (chassis, jambes, drones, arme principale et missile si ma mémoire est bonne).

Portrait de Tifor
Hors ligne
A rejoint: 4 décembre 2011
Contributions: 315
Re: La N64, derrière les projecteurs

Oh ! Oui Pokemon Snap bien sûr !
Je me souviens que c'est un jeu qu'on m'avait prêté, je n'en attendais vraiment rien et pourtant il était assez sympathique. Il comportait des petites idées originales (des sortes d’énigmes dans un rail shooter c'est pas courant). Un jeu intéressant quoi.

Sinon, pour Custom Robo, je ne connais vraiment pas. J'irais faire quelques recherches. Si tu veux mettre quelques screens ou explications sur le Gameplay ne te gène pas car je pense que ce jeu n'est pas très connu. !!

Portrait de Nick29
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 412
Re: La N64, derrière les projecteurs

Dans les jeux de combat, je me souviens avoir possédé Xena: Princesse Guerrière: The Talisman of Fate . Le meilleur que je possédais! Des arènes très différentes, de meilleurs graphismes que le célèbre Motal Kombat, de même pour les animations, les combos et le gameplay. Un jeu que je ne peux que vous conseiller!

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: La N64, derrière les projecteurs

Les rpg totalement absents de la N64 ? Pas si sur... du moins pas outre-atlantique où il existait bel et bien un véritable rpg, fait de la main de quest (les créateurs de la série des ogre) : ogre battle 64.

Reprenant les bases fondées avec ogre battle : the march of the black queen, ogre battle 64 reste encore aujourd'hui pour moi l'un des meilleurs rpg auxquels il m'ait été permis de jouer, rien que le fait de repenser à sa bande-son, son scénario exceptionnel et ses cinématiques enchanteresses me suffisent pour me convaincre que ce jeu n'avait rien d'ordinaire.
Un tel gâchis qu'il ne soit pas sorti dans nos contrées.