Skip to Content

Dossier SaGa Frontier II Playstation

Dernière contribution

4 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pyrrus
Hors ligne
A rejoint: 21 mai 2012
Contributions: 168
Dossier SaGa Frontier II Playstation

Bonjour à tous,

Avant tout chers amis, je précise que je n’ai pas le talent d’analyse de notre maître bien aimé Hooper (… je plaisante, il est rare que je passe plus de 45 min dans les menus LOL). Mais une chose est sûre, aussi sûre que je suis un vieux de la vieille comme lui, j’aime les jeux vidéo. Et c’est donc la passion qui va guider mes mots dans ce dossier.

Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un jeu qui m’a particulièrement marqué, à la fois pour son graphisme, son gameplay, son scénario, son OST, sa durée de vie et surtout son ambiance.

Il s’agit du bien nommé SaGa Frontier 2 ! Sortie chez nous en 2000 sur Playstation1 et développé par Squaresoft.

A cette époque, je n’avais pas vraiment beaucoup joué à des RPG, excepté 3 gros hits : Zelda : Link's awakening sur Game Boy, Zelda : A link to the past sur Snes, et surtout FFVII sur Playstation qui pour moi est le meilleur RPG auquel j’ai pu jouer.

Bref, je reviens sur SaGa Frontier 2. J’avais déjà entendu parler de ce jeu avant sa sortie et j’avoue que les premières images m’ont intéressées. Je ne sais si beaucoup d’entre vous ont déjà joué à ce jeu, mais pour moi ce fut une surprise tout à fait extraordinaire. Je vais donc essayer de vous en faire la présentation ici et d’être le plus objectif possible.

(Attention, ce dossier est susceptible de contenir des propos SPOILS, vous voilà avertis :p )

Pour cela je ferai une présentation construite comme telle :
- Scénario
- Graphismes
- Gameplay (map, zones, batailles, combat, menu, etc)
- Durée de vie / difficulté
- OST
- Avis personnel

SCENARIO

Cela ne vous a pas échappé, SaGa Frontier 2 est donc le deuxième de la série des SaGa Frontier. Or, je n’ai jamais joué au premier et, à ma connaissance du moins, le premier et le deuxième opus ne se suivent pas. (Concept des Final Fantasy… du moins les anciens). L’histoire est donc une totale originalité.
Le jeu vous propose 2 scénarios, 2 destins qui ne se croisent qu’a de TRES rares occasions mais qui correspondent à un même fil rouge à savoir l’accomplissement de soi. (Je vous renvois sur des sites spécialisés ça serai trop long à vous expliquer, lol).

Nous suivrons donc le destin de 2 personnages principaux : Gustave de la Maison royale de Fini (en Français dans le jeu) et de William Knight dit « Will », habile chasseur de trésor.
D’autres personnages seront jouables dans l’entourage de ces 2 protagonistes : amis, parents, descendants, etc.

L’histoire de Gustave raconte sa vie de sa naissance à sa mort, plutôt rapide dans le jeu, mais qui se poursuivra à travers ses proches. Chassé par son père, le roi de Fini, Gustave prendra sa revanche sur son destin mais comme toutes épopées mythologiques, sa fin fera place à sa légende qui planera sur toute la suite du jeu.

Celle de Will Knight raconte l’histoire de ce jeune aventurier dès l’âge de 15 ans. D’une famille de chasseur de trésor, il ne fera pas exception et lui et ses descendants se lanceront à la recherche d’un artefact maléfique appelé « l’Œuf » (???)

Ces 2 Histoires peuvent laisser penser que le rythme de « l’aventure » pourrait être séparé ou se briser en cours de route. Certes, il est possible à chaque fin de chapitre de l’un (Gustave) de passer à l’autre (William) mais si on le veut on peut tout aussi effectuer tout les chapitres de l’un, PUIS de passer à l’Histoire de l’autre. Mais là c’est le rythme « chronologique » qui en prend un sacré coup. Puisque oui les 2 destins démarrent à la même époque (année 1220).

Au bout du compte, une fois ces 2 scénarios terminés on ressent personnellement ce sentiment d’accomplissement de soi, car au vu de la difficulté, je peux vous dire qu’on est vachement content de soi après l’ULTIME boss, mildiou ! Lol.

En résumé, je me contenterai de vous citer la définition du mot épopée qui colle parfaitement à l’Histoire dans ce jeu.

Épopée : Long poème narratif racontant les actions célèbres d’un héros ou d’un peuple dans un contexte souvent merveilleux. Par extension : Suite de faits qui, par leur caractère héroïque, rappellent les récits merveilleux des poètes.

GRAPHISMES

Après avoir joué à FFVII, le dernier RPG auquel j’ai joué avant SaGa Frontier 2, je peux vous dire que la différence est très forte, peu de 3D ici (sauf les modes combat), mais du 2D pur ! Les décors sont uniquement fait en aquarelle, et je peux vous dire que le résultat est saisissant, on se croirait dans un tableau dans lequel on peut diriger les personnages. Le résultat est franchement bien fichu, les couleurs, les détails, etc. du travail de maître d’art à tout casser !

Les personnages également sont assez bien dessinés. Avec tout un aspect héroïque fantasy bien sûr qui participe au charisme des protagonistes.

Cependant, les phases de combats sont différentes de la phase hors combats. Là on passe à de la 3D, excepté pour les personnages, (monstres et héros) et là c’est de la Playstation typique, formes assez cubiques et peu de courbes fines dans les détails.


Graphisme 3D lors des combats

Mais dans l’ensemble ça reste un spectacle visuel très agréable à regarder surtout pour les détails de la petite fissure sur une maison à la feuille d’un arbre.

GAMEPLAY

Alors là on passe à une partie énorme, je vais essayer de tout dire et bien expliquer.

4 phases de jeu vous sont proposées dans SaGa Frontier 2 : Map, Zone (exploration), Combat et Bataille.
Je traiterai ensuite des interfaces (menus, équipements etc.) puis de l’équipement (armes, armures, magies) également, à la fin.

La Map : La première phase : la carte du monde, qui vous propose plusieurs régions à choisir dans les scénarios principaux. Cependant, il n’est possible d’accéder ensuite à une zone (mode exploration) QUE lorsque celui-ci est disponible, généralement de chapitre en chapitre et parfois hélas il n’est possible d’y retourner qu’a peu de moments. Vous dirigé votre curseur sur la map, sélectionné une région, puis un « chapitre » qui vous mènera dans la zone en mode exploration avec votre personnage.

Les Zones : vous passez ensuite en mode exploration avec votre personnage choisi (selon le scénario et selon les moments IG). Généralement cela passe par un parcours d’un point A jusqu’au point B jonché de monstres à combattre. Certes, le terme exploration semble abusé, mais en même temps avec tous les recoins qu’il faut fouiller dans la zone, ça reste pour moi une exploration. La beauté du paysage nous met dans l’ambiance, mais alors la (forte) présence de monstre nous est présentée comme un véritable challenge.

Bataille : moments plutôt sympas mais hélas très peu nombreux (environ 4 batailles, je crois, en tout dans le jeu).
Il s’agit d’un mini wargame, avec un genre de mécanisme de jeu d’échec (tant de mouvement pour une unité, etc) où le but consiste à battre l’armée adverse, soit en éliminant le chef, soit en remplissant d’autre objectif (battre la moitié de ses troupes, protéger son camps en attendant les renforts, etc).
Lorsqu’une unité (sur le champ de bataille) rencontre une unité adverse, la phase « combat » s’enclenche. Là vous vous battrez avec les troupes fournies avec leurs armes et magies imposées. Point noir, vous l’aurez compris, impossible de modifier l’équipement et les magies des soldats, sauf pour les héros que vous dirigeait.
Plutôt bien fichu, ces phases sont hélas trop rare dans l’aventure, et le dernier d’entre eux est quasiment couillu (excusez du terme) à remporter !

Combat : tout RPG qui se respect doit avoir des phases de combats intenses et épiques (comme dirai l’autre).
Ici, il en existe 2 sortes : soit lorsque votre perso est seul, soit lorsque votre perso est accompagné de comparses.

Tout d’abord, lorsque votre perso est seul : les phases de combat se font à un contre un face à l’ennemi. Au tour par tour, il vous est demandé de choisir 4 options d’attaque, tous de différentes sortes au vu des types d'armes. (Voir après)
Une fois confirmer, ces options sont : soit combiner est donc créer une attaque puissante, soit s’enchaîne pour plus de dégâts sur l’ennemi.

Ensuite, lorsque votre perso combat avec son équipe. Rien de plus simple, il s"agit de choisir les attaques à effectuer contre les ennemis, une fois valider, les attaques s'enclenchent.
Sachant que, lorsque votre personnage est accompagné, les attaques peuvent parfois se combiner et peuvent créer des combos surpuissants.

Au niveau des armes, il y a le choix comme avec Skyrim : les poings, épée, hache, arc, lance, bâton.
Pour l'équipement : 4 parties du corps (tête, plastron, jambes et gants ou accessoires)

Pour la magie, il y a les éléments : bois, roc, feu, eau, son, bête.

Enfin, une particularité, il n'y a pas de points d'expériences. Juste le fait d'utiliser souvent la même arme ou magie suffit à l'augmenter. Pareil pour les points de vie, plus un personnage sera attaqué, plus ses points de vie augmenteront.

Menu : le menu est composé de la manière suivante :
fiche d'équipe : vue d'ensemble et formation
fiche de personnage : comme son nom l'indique
armement : armes équipées
sorts et techniques : les magies et attaques combinées
style de combat : formation de combat
grimoire : listes des sorts et techniques acquises
configuration : panneau de configuration du jeu
équipement : équipements du personnage
sauvegarde : sauver le jeu !!

Bref, une diversité et une variété de l'interface qui impressionne ! Très complet mais parfois un peu bordélique (à la Skyrim) surtout quand on souhaite faire vite dans les configurations des équipes (armes, magies équipements, etc). Pour ma part il ne m'a pas posé trop de problème.
J’oublie certainement beaucoup de choses dans ce descriptif du gameplay, je laisse donc ceux qui savent ajouter par la suite les éléments manquants. : p

DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ (attention SPOILS)

SaGa Frontier 2 est une longue et merveilleuse aventure où chaque moment s'apprécie, donc la durée de vie du jeu serait entre 10h et 20h au bas mot. Quant à la difficulté, il y a des moments où les monstres et les boss sont vraiment des défis Herculéens, mais des trucs de fou !! Le Boss final ainsi que les boss optionnels, sans compter l'un des boss des derniers chapitres... Pô du con, mais quelle galère !!

Mais, comme je vous l'ai dit auparavant, une fois le jeu terminé je vous garantis que l'on comprend la profondeur de ce jeu et surtout de son scénario. Enfin, la fierté personnelle d'avoir terminer ce jeu qui à certains moments relève du véritable parcours du combattant !!

OST / BANDE SON

Un autre point fort de SaGa Frontier 2, l'OST est un véritable plaisir pour les oreilles. Musique qui a rendu célèbre son compositeur : Mr Hamauzu Masashi, celui-la même qui est derrière la musique de FFX, FFXIII et FFVII DoC. Moi-même je possède l'OST piano et je vous certifie que l'on passe un bon moment avec cette musique style classique. Je vous encourage à écouter quelques extraits sur Youtube dont le thème de l'écran titre qui déjà vous met dans l'ambiance.


L'OST


l'OST Piano

Thème de l'écran titre. Le son est pourri et j'en suis désolé.

Bref, SaGa Frontier 2 ce n'est pas seulement un jeu avec un scénario aboutit et épique, c'est aussi une bande son inoubliable et fantastique.

AVIS PERSONNEL

Pour les vieux de la vieille comme moi (et comme Hooper) SaGa Frontier 2 est un jeu comme on en fait plus (ou peu) aujourd'hui, une bonne histoire, des personnages charismatiques et attachants, un bon gameplay (sans être parfait) et un OST énormissime ! Même si, il faut bien l'avouer, le jeu à pas mal vieillit : un graphisme très 32 bits mais très beau avec le style aquarelle, et surtout une difficulté qui pouvait rendre fou : p.
Mais au final, SaGa Frontier 2 est une expérience à vivre tant sur son épopée que sur sa difficulté et surtout son intérêt. Il ne pourra vous apporter une nouvelle vision du monde et une définition nouvelle du mot Épopée. Si l'on pense aux Zelda avec le mot « Légende » alors vous penserez au mot « Épopée » après avoir accompli ce SaGa Frontier 2. Vous ne regretterez pas cette aventure, parole de Pyrrus !


Dos du boitier en allemand (désolé j'ai pas trouvé en français :p

Edité par Pyrrus le 27/10/2014 - 21:30

Pyrrus In Game, l'Historiographe le reste du temps.
Si vous aimez l'Histoire, c'est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCYOWXmzfF8qixMet6Zb980w

Chaine YouTube Gaming (en sommeil) : https://www.youtube.com/channel/UClt-GS0OVQtTp8D9ioIBaaw

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Dossier SaGa Frontier II Playstation

il a l'air bien complet ton dossier. Je le lirais dès que j'ai un peu de temps ^^

Edité par soun le 27/10/2014 - 19:08

Portrait de Pyrrus
Hors ligne
A rejoint: 21 mai 2012
Contributions: 168
Re: Dossier SaGa Frontier II Playstation

Ok ^^

J’espère qu'il est bien complet oui, mais y'aura toujours des oublis, hélas.

Pyrrus In Game, l'Historiographe le reste du temps.
Si vous aimez l'Histoire, c'est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCYOWXmzfF8qixMet6Zb980w

Chaine YouTube Gaming (en sommeil) : https://www.youtube.com/channel/UClt-GS0OVQtTp8D9ioIBaaw

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: Dossier SaGa Frontier II Playstation

"Passe le ménage, enlève la poussière"

Rien qu'avec les images ça me donne envie.

Très joli dossier de ta part dommage qu'il soit dans les abysses du forum...

En tout cas, je vais essayer de le faire bon inscrit dans ma liste RPG.
Un bon point déjà pour ma part l'ost du jeu tellement poétique. Magnifique!

Rien qu'en écoutant le Main menu

Citation:
surtout une difficulté qui pouvait rendre fou : p.

ça promet!

Edité par Wertz le 14/01/2017 - 15:21