Skip to Content

Votre 16 bit de coeur :)

Dernière contribution

841 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de King Vegeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 77
Votre 16 bit de coeur :)

Megadrive ou Super Nintendo ? ( ou autre) :p débat qui persiste encore aujourd'hui, alors on oublie les querelles de l'époque à coup de crayon à papier ou bien de lancer de cartable ou tout autre objet contondant pouvait mettre en danger l'intégrité physique et on donne gentiment son avis avec des arguments SVP ! :) A vos claviers...

Pour moi, c'est tadaa! la SNES, par nostalgie je l'avoue, forcément avec des souvenirs d'époque on ne peux qu'être attaché à cette console, qui objectivement maintenant était et est encore une magnifique machine. Enormémént de perles video-ludiques dans tous les genres de jeu. Je vous cite quelques exemple :

- ISS Deluxe : plus grand jeu de foot 16bit et peut être même plus
- les marios : énorme, la série à toujours su provoquer le bonheur et la surprise
- les donkey kong country : pas besoin d'en parler :)
- Super Castlevania 4 :

Y'en à tellement d'autres...

Edité par King Vegeta le 09/03/2012 - 10:32
Portrait de LunieL
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 80
Re: Votre 16 bit de coeur :)

Je confirme, la Super Nintendo est ma console préférée de toutes les générations. C'est ma première console, et c'est vraiment avec elle que j'ai accrochés les jeux videos (peu de temps apres j'avais eu une gameboy).
Les bons jeux fusaient sur cette console, qui n'avait d'ailleurs rien à envier à sa rivale de Megadrive.
Je pourrais vous citer de nombreux exemples comme :

  • Megaman X
  • Zelda III
  • Super Metroid
  • Street Fighter II
  • Chrono Trigger

Mais ce qui m'a vraiment plus c'est vraiment les capacités audios de la Super Nintendo. C'est ce qui donnait cette ambiance particulière à ces jeux. Ce qui ne pouvait être que l'argument qui faisait qu'on voulait finir le jeu rien que pour le régal de ces oreilles. Suffit de regarder quelques pistes musicales, comme par exemple Le theme d'intro de Megaman X ou encore Le Dark World de Zelda III mais aussi Le premier Stage de Actraiser qui restera gravé dans ma tête le restant de mes jours. C'est d'ailleurs ce chipset audio qui vraiment à fait la différence avec le processeur audio de la megadrive qui ne faisait malheureusment pas le poids.
Il y avait aussi les capacités graphiques, en 2D bien sur ! On peut facilement jouer à un jeu SuperNintendo sans être dépaysé par les graphismes, simplement parce que les graphismes en 2D ne vieillissent pas. Bref, j'en fait peut-être un peu trop mais la SuperNintendo c'est vraiment la console qui m'a marqué, la console que l'on peut encore jouer aujourd'hui et vraiment s'amuser.
La SuperNes est ma console de tous temps. (Qui entre nous vaut bien mieux que la megadrive et sa manette à 3 bouttons, sans gachettes L/R et Select. ;))

Portrait de King Vegeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 77
Re: Votre 16 bit de coeur :)

mdrrr tu a tout dit!! les musiques de ces jeux sont vraiment geniales et cultes. honte à moi j'ai oublié de citer megaman X que j'ai terminer récemment en plus, et street fighter 2 turbo.

Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 266
Re: Votre 16 bit de coeur :)

Citation:
Megadrive ou Super Nintendo ? :p
moi je rajouterai bien l'Amiga qui a vécu son âge d'or vers la sortie de ces deux consoles même si c'est pas une 16 bits.

Donc oui moi j'ai une préférence pour l'amiga grâce à ses titres comme Shadow of the Beast, Monkey Island (sorti sur PC mais j'aime bien les musiques de cette version), Sword of Sodan, Xenon II et les Gobliins...

blabloublablou

Portrait de Raver
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2
Re: Votre 16 bit de coeur :)

Pour moi aussi la Super Nintendo est une console qui m'a fait rêver et halluciner. Un petit listing des jeux avec lesquels j'ai passé un temps fou:

-Super Metroid
-Zelda III: A Link to the Past
-Super Mario World/Kart
-Secret of Mana/Evermore
-Chrono Trigger
-Final Fantasy IV/V/VI
-Street Fighter II/Turbo/Super
-Mortal Kombat II
-Killer Instinct
-F-Zero
-Breath Of Fire II
-Megaman X
-Donkey Kong Country
-Bomberman
-Starfox
etc...

J'en oublie tellement mais faut reconnaitre que certains jeux étaient de véritables tours de forces que ce soit dans la réalisation technique ou le gameplay. Niveau musique on avait franchi un grand pas (FFVI, Starfox, etc... tout simplement magnifiques, et même Tales of Symphonia avec sa chanson en intro). Le pire (ou pas) dans tout ça, c'est que j'y reviens toujours sur ces jeux aujourd'hui et franchement je trouve qu'ils n'ont absolument pas vieilli d'un poil. Puis rappelons-nous des premiers pas de la 3D sur une telle console, malgré le manque de textures ce n'était pas dégueulasse et super jouable.
Objectivement parlant, cette console a laissé son emprunte dans la chronologie du jeu vidéo.

La Megadrive était aussi une console que j'aimais beaucoup grâce à des jeux comme les mythiques Streets Of Rage (les musiques, truc de ouf), Sonic, Thunderforce IV, Quackshot, etc...
La Neogeo, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer à l'époque (juste la NeoGeo CD avec ses temps de chargements à s'endormir) mais niveau réalisation c'était immense.

Portrait de padretrogaming
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 331
Re: Votre 16 bit de coeur :)

Sans condition la Super Nintendo ! Même si je suis jeune dans le retrogaming , elle me laisse déjà de très bon souvenirs surtout avec des jeux comme Donkey Kong Country , Starwing , Zelda 3 , Super Metroid , Super Mario world , Mario Kart.... Il y en a tellement .
Des musiques qui vous restes dans la tête , des graphismes superbe pour l'époque . Bref que du bon cette console .

J'ai envie d'un bon ragout ...

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9367
Re: Votre 16 bit de coeur :)

La Megadrive. Pourquoi?

Parce que c'est celle que j'ai eu, et c'est celle que tout mes copains (à une exception) avait. (Avec le recul d'ailleurs je trouve ça étonnant cette concentration de Megadriveux) Et pourquoi on avait tous la Megadrive?! Pour Sonic! Moi c'est pour ça que je la voulait. Si je remonte dans mes souvenirs, je me souviens pas que la Super Nintendo m'attirait tant que ça. Pourtant je la connaissais, j'y avais joué, j'avais vu les Super Mario Kart, Super Ghouls'n Ghosts et tout ça, mais...je sais pas, la Megadrive était beaucoup plus attractive (et c'est clair que Sonic y est pour beaucoup, et il y avait peut-être aussi les pubs TV "Sega c'est plus fort que toi" etc) c'est donc elle que j'ai eu en ce noël béni de 1993.

J'avais pas mal joué à l'époque à la Super Nintendo (surtout Street Fighter II, Super Mario Kart, j'avais vu un peu Zelda 3, Mario, Donkey Kong et d'autres jeux moins importants...) mais c'est surtout en 1999, lorsque j'ai eu internet et que j'ai découvert l'émulation que j'ai vraiment découvert la Snes. Mais du coup c'était peut-être un peu trop tard...il n'empêche qu'un des premiers jeux que j'ai essayé en émulation, FFVI, m'a marqué à vie, et j'ai réussi (chose que je croyait impensable) à le placer au dessus des Sonic. Quand on sait à quel point je suis fan de Sonic, ça veut vraiment dire quelque chose ! C'est le seul et unique jeu que je place au dessus des Sonic Megadrive. Enfin bref, j'ai réalisé aussi que le répertoire de la Snes n'avait vraiment rien à envier à celui de la Megadrive (même si je m'en doutait un peu, mais pas à ce point là) mais c'était déjà trop tard, c'est la Megadrive qui reste à jamais gravé dans mon coeur. Je ne ressens pas le même frisson avec la Super Nintendo. C'est trop moderne! :p

Par contre en essayant de remonter dans mes souvenirs, je suis en train de me dire...peut-être qu'à l'époque j'avais eu une hésitation dans mon choix...

Edité par gio le 02/09/2011 - 15:49
Portrait de Luthorsoap
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 139
Re: Votre 16 bit de coeur :)

Moi c'est la Super Nintendo console culte :) avec des jeux comme Super Castlevania 4,Vampire kiss,Yoshi's iland Super Probotector...Du lourd!

Portrait de Anonyme 03
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2807
Re: Votre 16 bit de coeur :)

La Super Nintendo sans l'ombre d'un doute.
Console de légende, catalogue de psychopathe, hits à la pelle.

Et puis y'a A Link to the Past dessus, le meilleur jeu de tous les temps ne l'oubliez pas ;)

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7032
Re: Votre 16 bit de coeur :)

Pour l'instant majorité d'adorateur de la snes, et je ne suis pas une exception. D'abord ce fut ma première console, ensuite avec le recul c'est la console qui possède le plus de jeu qui m'intéressent, toutes consoles confondues (suivie par la nes). La megadrive elle n'a que trop peu de jeux de qualité (qui en plus doivent être à mes gouts, car je n'aime ni les shoot em up, ni les beat them all. Donc il reste sonic, phantasy star, la légende de thor, shinobi, quackshot et aladin)

Portrait de Yellow
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 284
Re: Votre 16 bit de coeur :)

Ma première console, tout simplement, la Super Nintendo. Dommage qu'aujourd'hui, ils ne sont plus super et nous fassent que très peu rêver.


Kimi no Iru Machi de Seo Kouji. Un de mes mangas préférés, assurément !