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Tintin au tibet

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Portrait de Kenji
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Tintin au tibet


Comme je suis un Grand fan des Tintins, je possède toutes les BD et que mon tout tout premier jeux est tintin au tibet. J'ai décidé de tester ce jeux que j'ai finis.

Tintin au Tibet est un jeu vidéo d'action sorti en 1994 sur Super Nintendo, en 1995 sur Megadrive et Game Boy et 2001 sur Game Boy Color. Il a été conçu, développé et édité par Infogrames.



Scénario :


Le scénario reprend les principaux éléments de l'album de bande dessinée "Tintin au Tibet".

Il débute en Chine, dans un train arrêté à cause d'une rivière en crue. Tintin aperçoit un jeune garçon en train de se noyer, et plonge pour le sauver. C'est ainsi que Tintin et Tchang font connaissance. Cette partie du jeu est inspirée de la rencontre des deux personnages dans Le Lotus bleu. Le temps passe, et Tintin durant ses vacances à la montagne, reçoit une lettre de Tchang, lui disant qu'il allait arriver dans les jours suivants. Mais Tintin a un mauvais pressentiment qui s'avère correct, l'avion de Tchang a une avarie et s'écrase au Tibet. Accompagné du Capitaine Haddock, le jeune reporter part sauver son ami.


Système de jeu :

Tintin au Tibet est un jeu d'action en deux dimensions, orienté plate-forme. Les graphismes sont fidèles à l'univers de Tintin. Le joueur dirige Tintin de la gauche vers la droite et vice-versa, via un scrolling manuel. Il est aussi capable de sauter, se baisser, ainsi que ramasser, utiliser et lancer des objets.

Les points de vie de Tintin sont symbolisés par un parchemin affiché en haut à gauche de l'écran. Chaque fois que Tintin est blessé, il perd de l'énergie, si le parchemin disparait, Tintin meurt, mais il est possible de récupérer de l'énergie en trouvant des pommes. Attention, Tintin meurt s'il tombe dans un ravin. Trois vies sont disponibles dès le début du jeu, il est possible d'en trouver, mais ces bonus sont généralement bien cachés. Une horloge affichée en haut à droite de l'écran montre le temps écoulé depuis le début du niveau en cours, Tintin meurt s'il ne réalise pas ses objectifs dans le temps imparti.

Le système de sauvegarde est un système de code à la manière de celui de Flashback. Une fois que le joueur a terminé plusieurs niveaux, il reçoit un code numérique qui lui permet de recommencer la partie à l'endroit où il a reçu le code. Exemple, pour commencer une partie au niveau de la tempête de neige, le code est le 623 (pour la version Super Nintendo).

Chaque niveau montre un environnement différent, le premier se déroule à côté d'un train, le long d'une rivière. Il comporte un passage avec un scrolling forcé, de la droite vers la gauche, c'est la phase où Tintin sauve Tchang qui est entraîné par le courant. Le deuxième niveau à Vargèse, une station savoyarde imaginaire, le joueur doit trouver plusieurs éléments, en évitant les serveurs et les femmes de ménage qui ne regardent pas devant eux, ainsi que les chiens pékinois qui étrangement, font perdre de la vie à Tintin. Le troisième niveau prend place dans un marché, au Népal, où Tintin doit éviter les poteries qui se balancent, accrochées à une corde, ainsi que les charpentiers et les cyclistes qui ne regardent pas devant eux, eux non plus, etc. C'est le principe de base, avancer en évitant les multiples dangers. Chaque niveau rapproche de plus en plus de l'endroit où s'est réfugié Tchang.

autres jeux tintins :

1989: Tintin sur la lune sur Atari ST (Cassette et disquette), Amiga et Commodore 64, ainsi que sur la console Amstrad GX4000 sous forme de cartouche. Jeu de plates-formes entrecoupé de pilotage spatial
1994 : Tintin au Tibet sur Super Nintendo puis sur Game Boy (1995) ainsi que sur GameBoy Color en 2001. Jeu de Plates-formes. Atari (Infogrames)
1995 : Tintin au Tibet sur Megadrive. Action/Plates-formes de Atari (Infogrames)
1997 : Tintin : Le Temple du Soleil sur Super Nintendo et PC. Jeu de Plates-formes de Atari (Infogrames) puis sur Game Boy Color (2001)
2001 : Tintin Objectif Aventure sur Playstation et PC. Action-Aventure
2011 : Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne sur Playstation 3, XBox 360, PC, Nintendo 3DS et Wii. Jeu en Animation 3D et Plate-forme de Ubisoft.

video :

Test :

Graphisme : les graphisme sont très réussie et fidèle à la BD de Hergé.
Jouabilité : très simple à prendre en main mais certain passage ne sont pas évident."Au pixel près!"
Durée de vie: Jeux difficle. Compter des heures et des heures d'entrainement pour le débutant et envrion deux heures pour le joueur entrainé.
Bande son : la musique change à chaque level et est corrècte et les bruitages sont cohérants
Scénario : Il y'a des petites scène de la BD entre chaque niveau. "Fidèle".

Un jeu plutôt bon dans l'ensemble. Seul bémol la difficulté des derniers niveaux.

J'espère que je vous est donné envie de jouer à tintin au tibet. Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Edité par Kenji le 24/02/2012 - 21:19

pour le dragon !

Portrait de soun
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Re: Tintin au tibet

Test très complet, en revanche je n'aime pas trop l'idée de noter mais soit.
Je me souviens qu'un copain de mon frère lui avait prété ce jeu. Malheureusement mon frère le lui a rendu :P
j'essaie de le retrouver, sans trop non plus m'y investir. Il se trouve facilement dans les vide greniers et autres brocantes.

Portrait de Joemenix
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Re: Tintin au tibet

Oh puré ! Le passage d'escalade de la parois rocheuse était purement aléatoire ! Tu tombais sans savoir pourquoi, j'ai mis des semaines pour en venir à bout !

J'ai abandonné au niveau des énigmes du monastère, trop hardcore ce jeu !

Portrait de Agoria
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Re: Tintin au tibet

Je l'avais sur SNES celui la... Que de souvenirs ! non pas de moi-meme y jouant, je dépassais a peine le troisieme niveau... Mais je regardais ma maman jouer :p
Et en plus elle l'a terminé.

gio
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Re: Tintin au tibet

Agoria a écrit:
Et en plus elle l'a terminé.
Ça c'est de la maman !

Maître du monde
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Re: Tintin au tibet

Jouabilité : 0/20

Le reste est top ! Que du bon !

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Encore du Travail !?
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Re: Tintin au tibet

Sous-noté. :]

Et perso je le finis en moins d'une heure.

Il est parfaitement jouable, faut juste prendre l'habitude ( et avoir le manuel parfois :] )

Portrait de gaban
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Re: Tintin au tibet

Perso, je trouve que graphiquement, infogrames étaient au top de l' adaptation BD sur 16bits. Après, ils auraient pu faire un jeu autrement plus...sympa.
Le fait de crever en touchant le moindre obstacle, c' est vraiment pas terrible comme principe de jeu.

Sinon, la version super nintendo est-elle identique, inférieure ou supérieure à la version megadrive?

Portrait de soun
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Re: Tintin au tibet

À mon avis elle devait être supérieure. Infogramme était plus habitué à la snes qu'à la megadrive.
D'ailleurs, de ménoire infogramme n'a fait aucun jeu exclusif à la megadrive, alors que sur snes on jouissait de tintin et le temple du soleil.

Portrait de GreenSnake
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A rejoint: 19 février 2012
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Re: Tintin au tibet

Je l'ai eu au noel précédant sa sortie, un traumatisme d'enfance pour moi et une source d'énervements pour mon père voyant que j'arrivais pas à dépasser le second niveau.

C'était genre 450 francs les jeux SNES à l'époque non ?

Sell kids for food

Encore du Travail !?
Splendiiiiiide !
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Re: Tintin au tibet

soun > perso les jeux Infogrames j'y jouais sur PC.

Tintin et le Temple du Soleil est un de mes 1ers jeux d'ailleurs. :]

Et la version SNES est supérieure ( au PC et à la Genesis ), les musiques sur Genesis et PC sont beaucoup moins bonnes.