Skip to Content

Soccer Shootout (1995) sur SNES

Dernière contribution

11 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Soccer Shootout (1995) sur SNES

Soccer Shootout est un jeu de football sur Super Nintendo édité par Capcom, à une époque ou FIFA et PES ne se renvoyaient pas encore la balle, les jeux de football n'avaient pas encore trouvé le gameplay idéal pour prendre leur envol, ceci étant du à la 2D qui ne permettait pas de gameplay solide.
Pourtant certains jeux sur nos vielles consoles 16-bits ont su tirer leur épingle du jeu, beaucoup (dont moi) se souviendront du célèbre Super Soccer sortit sur Super Nintendo avec le lancement de la console, mais peu de joueurs connaissent Soccer Shootout qui, pourtant, dépasse de très loin ce jeu et même les premiers FIFA qui, il faut l'avouer n'étaient pas une franche réussite.

Et qu'est-ce qui a permit à Soccer Shootout de séduire, de marquer les rares joueurs qui l'ont essayé? Tout simplement son gameplay, oui le gameplay diablement efficace!
C'est enfin en 1995 que CAPCOM réussit le pari incroyable de faire un jeu de foot en 2D avec un gameplay parfait!
En plus du gameplay, le jeu est beau, fluide, et possède une bande son de psychopathe! Un coup de maître et pourtant un jeu qui restera méconnu du grand public.

De mon expérience personnelle c'est simple, j'ai joué à ce jeu jusqu'à la sortie d'un certain Virtua Striker sur Dreamcast sortit au début des années 2000! C'est donc dire que tout les jeux de foot que j'ai touché sur PS1 ne valaient rien face à ce jeu!

Ajoutez à cela des modes de jeu uniques et variés et vous obtenez un jeu SNES bien complet et à posséder absolument dans sa ludothèque!
Allez je vais vous décortiquer ce jeu qui le mérite amplement après cette présentation.

Graphisme:
Le jeu est beau, fluide, bien coloré et les animations des joueurs sont excellentes, ont a droit à du 2D avec scrolling horizontal, une caméra placé idéalement pour anticiper les futurs actions, la SNES est bien exploité!
De plus le jeu possède plusieurs terrains et propose même des matchs en salle!


Jouabilité
C'est du très propre, une jouabilité proche d'un PES avec quasiment aucune assistance ce qui nécessite un petit temps d'apprentissage pour bien maîtriser le jeu.
La manette SNES est pleinement utilisée ici:
En possésion du ballon
-Touche directionnelle pour se déplacer
-Touche A pour faire un tir manuel fort (qui ira dans la direction souhaitée)
-Touche B pour faire un tir manuel faible (qui ira dans la direction souhaitée)
-Touche Y pour faire une passe automatique au joueur le plus proche
-Touche X pour faire un super tir (le ballon partira vers le but adverse automatiquement quelque soit la distance et uniquement si vous êtes dans le camp adverse)
-Touche L et R vous permet de choisir un autre receveur lors d'une passe (incertain car j'avoue n'avoir que très rarement utilisé ces touches sur ce jeu!)
Sans le ballon
-Touche directionnelle pour se déplacer
-Touche A pour faire un tir manuel permettant de contrer la trajectoire du ballon
-Touche B pour faire une glissade, dans ce jeu c'est un tacle propre (très peu utilisé et pourtant aucun risque de carton en vue)
-Touche Y pour faire un coup de boule à la Zidane (hu hu! je plaisante mais ça y ressemble...), dans ce jeu c'est un tacle sale (très souvent utilisé malgré le risque des cartons!)
-Touche X pour faire un tir manuel permettant de contrer la trajectoire du ballon
-Touche L et R vous permet de choisir un autre joueur de votre équipe plus proche du ballon.

Le gameplay est rapide, fun et nerveux, les animations sont excellentes et le jeu regorge de petits plus bien amusants! Ainsi il n'est pas rare d'assommer un joueur avec un tacle sale et que le jeu continue si l'arbitre n'a rien vu! Très amusant à voir sur le terrain mais (mal)heureusement ces tacles sont souvent punis d'un carton jaune voir rouge. Le ballon réagit bien et la gravité est bien mieux travaillé qu'un Super Soccer!


Il existe un second gameplay pour les tirs aux buts et penaltys, bien travaillé et vite addictif si on adhère, il repose essentiellement sur la chance!
Les matchs en salle sont juste le point fort du jeu, la balle rebondit sur les murs et part dans tout les sens, avec un peu de maîtrise il devient un véritable plaisir de mettre des buts grâce aux rebonds effectués sur les murs!
De plus le jeu devient encore plus nerveux car en dehors des buts et des fautes le match ne s'interromps jamais!

Durée de Vie
Elle est bien conséquente avec de nombreux modes de jeux bien complet et fun au possible!
-Un mode solo qui vous fera participer à un tournoi mondial avec les 16 meilleures équipes nationales de l'époque (pas de licences mais franchement ça ne change rien).
-Un mode exhibition pour des matchs en extérieurs avec du 1P vs 2P, 1P vs CP, 1P 2P vs 3P, 1P 2P vs 3P 4P, et même du 1P 2P vs CP, car oui le jeu acceptait le multi-tap de la SNES!
-Un mode All Star pour faire des matchs avec les meilleurs joueurs de chaque équipe (difficulté accrue).
-Un mode PK pour se faire des sessions de tir au but.
-Un mode indoor game pour se faire un petit foot en salle (mode de jeu le plus fun!).
-Enfin un mode entrainement pour s'initier aux bases du jeu, complet et addictif, il repose sur un système de point et il n'est pas rare de refaire ce mode pour avoir le maximum de points! De plus les entrainements sont variés et utiles: tir au but, coup franc, corner, dribble, passes décisives...
Bref vous passerez de longues heures sur ce jeu si vous accrochez son gameplay!


mode entrainement de Soccer Shootout

Bande Son
Les bruitages sont sympas, surtout les bousculades ou l'on a l'impression d'entendre les coups de Street Fighter par moment! Les quelques voix digitalisés du commentateur et de la foule rendent une ambiance convenable, mais le gros point fort du jeu, ce sont les thèmes musicaux de chaque équipe!
Le thème des matchs en salle est toujours le même et pour le coup c'est le moins intéressant, en revanche les thèmes de chaque team lors des matchs en extérieurs; ouahouh! Ca décoiffe!
C'est simple: ils sont tous accrocheurs et mémorables! De plus ils rendent les matchs plus marquant...je vais essayer d'expliquer.
La musique de départ sera toujours celle de l'équipe qui engage le jeu, vous commencerez donc le jeu avec la musique de votre équipe, lorsque vous marquez un but, l'équipe adverse relance le jeu et cette fois c'est son thème qui s'enclenche!
C'est tout con mais ça donne une aura au match, un peu à la Olive et Tom ou l'équipe qui se prend un but doit absolument se ressaisir et que son heure est venue avec le lancement de son thème! C'est juste magistral et ça rend les matchs vraiment intéressants!
Etant gamins je commentais moi même ces matchs tellement la magie opérait avec ces compositions mémorables!
Quelques exemples des thèmes les plus grandioses des teams du jeu:
thème de la Hollande
thème de la France
thème de la Russie

Conclusion
Soccer Shootout est le jeu de foot de la Super Nintendo
Il est le plus complet aussi bien en terme de gameplay que de mode de jeu, ce jeu peut se jouer encore aujourd'hui sans difficulté! Tout comme un Street Fighter ou un Mario World il procure toujours autant de plaisir!
C'est le jeu de foot à essayer et adopter si vous aimez le genre en version 2D!
CAPCOM a sortit un bijou en cette année 1995, c'est juste dommage que les bonnes idées comme le foot en salle n'ait pas été reprit pour PES.
Personnellement j'en garde d'excellent souvenirs et je vous le conseil vivement si vous ne le connaissez pas encore, il est de plus facilement trouvable sur les sites de ventes en ligne pour quelques euros!


Petite compil' de but sur Soccer Shootout sur foot en salle...

J'espère vous avoir accroché avec cette petite présentation et surtout vous avoir fait découvrir un jeu qui vous donnera l'envie de l'emuler et qui sait de l'acheter pour votre bonne vielle SNES adorée :) sur ce , bonne nuit hooperien(ne)s

Edité par Quetzalcoalt le 19/03/2014 - 20:32
Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: [SNES] Soccer Shootout (1995)

problème de photo. :V

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [SNES] Soccer Shootout (1995)

Laquelle? La première peut-être car j'ai remarqué qu'elle s'affiche bien sur mon pc mais pas sur le téléphone...

Portrait de Lagopede
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 173
Re: [SNES] Soccer Shootout (1995)

Citation:
Soccer Shootout est le jeu de foot de la Super Nintendo

On ne va pas être d'accord.
Pour moi, ce jeu est loin d'arriver à la cheville d'ISS Deluxe, la référence en matière de jeu de foot sur SNES (et plus généralement sur 16-bits, Néo-Géo inclue).

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [SNES] Soccer Shootout (1995)

Pour avoir fait les deux, je préfère largement SS, je trouvais le gameplay trop rigide sur ISS, mais on peut ne pas être du même avis.

Portrait de Lagopede
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 173
Re: [SNES] Soccer Shootout (1995)

A chacun ses préférences, c'est clair.
Par contre, qu'est-ce-que tu entends exactement par "gameplay rigide", stp?

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [SNES] Soccer Shootout (1995)

La gravité du ballon est bien mieux dosée dans SS par rapport à ISS, il y a aussi des manipulations dans SS que tu ne retrouve pas dans ISS, c'est surtout l'animation des joueurs que je n'ai pas aimé dans le jeu.

Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: [SNES] Soccer Shootout (1995)

Citation:
Un mode indoor game pour se faire un petit foot en salle (mode de jeu le plus fun!).

Le mode indoor doit être excellent et doit etre un vrai plus, c'était bien fun dans Eric Cantona sur SNES.

Il y a eu 3 jeux dans la série de jeu du jeu que tu présentes sorti sur super famicom et le premier est Capcom's Soccer Shootout. le troisième J.League Excite Stage '96 propose un mode beach soccer.


Edité par hopi2 le 05/08/2013 - 07:53
Portrait de lenculeentongs
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 109
Re: [SNES] Soccer Shootout (1995)

Quetzalcoalt a écrit :

Citation:
C'est enfin en 1995 que CAPCOM réussit le pari incroyable de faire un jeu de foot en 2D avec un gameplay parfait!

Quelques précisions :

- Le jeu se nomme J League Excite Stage '94 au Japon, et a été publié par Epoch en mai 1994 sur la SFC.

- Capcom a ensuite publié le jeu en occident, d'où l'apparition du nom de cette société dans le titre.

- Capcom n'a absolument pas développé ce soft. On le doit à la société A-Max, dont l'un des fondateurs fut Amano Ryôji. C'est un ancien de Human Entertainment, le papa de la série Formation Soccer (Super Soccer chez nous, sur PC Engine et Super Famicom), et aussi (et surtout !) celui de Final Match Tennis (sur PCE), rien que ça !

- Amano Ryôji a aussi bossé sur la série des J League Excite Stage , puis sur d'autres jeux de foot, dont la série des Dynamite Soccer sur Playstation (toujours chez A-Max).

Autant dire que ce gars est un véritable génie du jeu de sport sur consoles, mais reste malheureusement très méconnu. Les derniers messages de ce monsieur sur le forum du défunt site internet de A-Max datent de 2005. Je ne sais pas ce qu'il fait maintenant, faudrait fouiller.

Edité par lenculeentongs le 06/08/2013 - 23:12
Portrait de FloFlo
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2432
Re: [SNES] Soccer Shootout (1995)

Trés bon topic Je ne savait pas que capcom faisait des jeux de foot avant,j'ai appris quelque chose aujourd'hui :p,j'ai regardé une video de ce jeu sur youtube ca a l'air pas mal en plus sa doit etre le seul jeu de foot ou il y'a de la musique pendant les matchs :p

floflo is back

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [SNES] Soccer Shootout (1995)

Merci à toi FloFlo.
Je vais ajouter tes précisions lenmerdeurensavatte ;)(joli pseudo au passage!) en tout cas il y a des choses que j'ai apprise, je me lance à la recherche des suites de ce jeu en emulation!
La version en beach volley par contre est exactement la même jouabilité que l'original excepté la balle qui rebondit beaucoup moins et roule sur de petites distances.