Skip to Content

[Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

Dernière contribution

54 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de _Pétrole_
Hors ligne
A rejoint: 18 avril 2012
Contributions: 316
[Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que dans le forum AUCUN Topic complet na était crée pour la présentation de cette magnifique machine de Quatrième génération de SNK, tout bon gamer se DOIT de posséder une des 3 machines de salon de SNK.

Premièrement une petite fiche technique et histoire de la Neo Geo AES suivi des Neo Geo CD:


La console Neo-Geo sort au Japon le 26 avril 1990, le même jour que le système d'arcade Neo-Geo MVS, au prix très élevé de 58.000 yens (435 euros), cependant, aucun jeu n'était vendu avec, il fallait obligatoirement les louer1.

Au départ, quatre jeux sont disponibles à la location : NAM-1975, MahJong Kyoretsuden, Baseball Stars Professional et Magician Lord2, des jeux disponibles au même moment dans les salles d'arcade au format Neo-Geo MVS pour bornes d'arcade. Techniquement, ces jeux pour la console Neo-Geo sont exactement les mêmes que leurs versions arcade. Le marketing de SNK pour sa console Neo-Geo s'appuie d'ailleurs sur cet argument avec comme slogan « Sugoi gēmu o tsurete kaerō », que l'on peut traduire par « Ramenons de super jeux à la maison ».

La location des jeux pour la console Neo-Geo sera disponible jusqu'au 1er juillet 1991, date à laquelle SNK remet en vente sa console dans un nouvel emballage, au prix revu à 48.000 yens (360 euros), avec une liste de jeux composée de 17 titres, disponibles à l'achat séparément:

11 jeux déjà sorti en location en boite carton ré-édités dans des boites en plastique
6 jeux qui n'avaient pas jusqu'à présent été sorti sur la console : Minasan no Okagesama Desu, Sengoku, Alpha Mission II, Blue's Journey, King of the Monsters et Ghost Pilots.

Contrairement aux 11 autres jeux ré-édités dans des boitiers en plastique, ces six jeux sont édités dans des boites en carton. L'un des six sera ré-édité plus tard en boiter plastique (Minasan no Okagesama Desu!), mais cinq d'entre eux ne sortiront qu'en boite en carton.

Jusqu'à présent les jeux sur la console sortaient au même moment que les versions arcade, mais dorénavant les versions consoles sortent environ trois mois après les sorties dans les salles d'arcade. Par exemple, le jeu Burning Fight sort le 20 mai 1991 en arcade, et le 9 août 1991 sur console Neo-Geo3.

À partir de juillet 1991, la console Neo-Geo est distribuée aux États-Unis par SNK Corporation of America. Initialement prévue pour être vendue à 599 $, la console sortira finalement en deux packs différents :

Un pack « Gold System » à 649.99 $, contenant la console avec deux joysticks, une carte mémoire et un jeu au choix entre l'un des deux jeux de départ Baseball Stars Pro ou NAM-1975. Plus tard, le pack inclura d'office le jeu Magician Lord4.
L'autre pack, le « Silver System », est vendu 399.99 $, sans jeu et avec un seul joystick. Les jeux sont vendus 200 $, prix très élevés pour l'époque, et qui réservent la console à un marché de niche.

La console Neo-Geo profite énormément du succès dans les salles d'arcade du système Neo-Geo MVS, essentiellement avec des jeux comme Fatal Fury (1991), Fatal Fury 2 (1992), Art of Fighting (1992) et plus tard la série des King of Fighters, tous développés en interne par les studios SNK.

Ces jeux, extrêmement populaires dans les salles d'arcade du monde entier, sont portés sur console trois mois après leur sortie en arcade, dans des versions strictement identiques. On retrouve exactement les mêmes jeux sur sa console Neo-Geo que sur borne d'arcade, ce qui est unique à l'époque.

Les ventes de la console décollent, et malgré les sorties fin 1994 des consoles PlayStation et Saturn, la Neo-Geo continue à se vendre auprès d'un public fidèle. La fabrication de la Neo-Geo est stoppée en 1997, mais des jeux continuent d’être mis sur le marché bien après cette date.

Les développeurs vont tirer la quintessence de la Neo-Geo avec des jeux de plus en plus aboutis, aux graphismes et aux animations en 2D supérieures à ce que proposent les consoles concurrentes de cinquième génération, pourtant bien plus récentes. Des jeux tels que Last Blade (1997) ou Garou: Mark of the Wolves (1999) en sont la preuve, bien que leur prix soit toujours très élevé. Jusqu'à la fin de son activité, la société SNK supportera sa console en continuant à sortir des versions AES de ses hits d'arcade Neo-Geo MVS, avec, comme jeu d'adieu, The King of Fighters 2000.

Alors que l'on pensait que la Neo-Geo était terminée, la nouvelle société SNK Playmore, qui succède à SNK, continue à adapter les sorties de bornes d'arcade MVS sur la Neo-Geo, toutefois en relativement peu d'exemplaires. Neuf jeux sortent de 2001 à 2004, le dernier jeu officiel, Samurai Shodown V Special, sort le 19 octobre 2004, 14 ans après le lancement de la console. Le système Neo-Geo est, avec l'Atari 2600 (1977 à 1991), le système le plus longtemps exploité par sa société éditrice originale de l'histoire du jeu vidéo, dépassant même la Game Boy[réf. nécessaire].

Ses capacités 2D hors-normes, sa longévité, ses jeux et son prix en 1990, font de la Neo-Geo un objet de fantasme pour de nombreux joueurs. Elle a été souvent surnommée la « Rolls Royce des consoles » (notamment par les magazines Consoles+ ou JoyPad).

En France, la console a été distribuée par la société Guillemot jusqu'en 1995.

Les spécifications initiales prévoyaient des ROMs jusqu'à 330 mégabits, d'où le message « MAX 330 MEGA - PRO GEAR SPEC » au démarrage des jeux. Néanmoins, les jeux les plus récents (The King of Fighters '98 fut le premier) ont contourné cette limitation pour atteindre pas moins de 716 mégabits avec The King of Fighters 2003. Ces jeux commencent par le message « GIGA POWER ». Cette limite a pu être dépassée grâce à la technique du bank switching (Mémoire paginée). L'accès aux données se fait par la console, via un annuaire stocké en clair qui va ensuite chercher les données demandé à l'endroit voulut dans les ROM de la cartouche.

Processeur : Motorola 68000 (12 MHz)
Processeur Sonore : Zilog Z80A (4 MHz) + YM2610 (8 MHz)
Rendu Sonore : YM2610 - (8 MHz)
3 voix PSG
4 voix FM
7 voix PCM
1 voix ADPCM 4 bits de 1,8 à 44 kHz
6 voix ADPCM 4 bits à 18 kHz
Résolution graphique : 320x224 pixels
Palette : 65536 couleurs
Couleurs simultanées : 4,096
Sprites simultanés : 380
Taille minimale des sprites : 1x2
Taille maximale d'un sprite : 16x512
Nombre de plans d'affichage : 3
RAM : 64 Kio de mémoire de travail,
RAM : 74 Kio de mémoire vidéo
64 Kio de mémoire vidéo principale
2 Kio de "fast video"
8 Kio de "palette RAM"
RAM : 2 Kio de mémoire dédiée au Z80
Sauvegarde : carte mémoire amovible


Il existe trois versions de la Neo-Geo CD :
le modèle original, avec chargeur CD en façade, sort fin 1994 et est exclusivement distribué au Japon,
le modèle avec chargeur CD sur le dessus, qui remplace le premier modèle et est distribué en Europe et aux États-Unis,la Neo-Geo CDZ, sortie le 29 décembre 19951,2, pourvue d'un lecteur CD double vitesse.
Le lecteur CD-ROM de la Neo-Geo CD est à la fois son meilleur atout (le prix des jeux est largement inférieur à celui de leurs homologues au format cartouche) et son principal défaut. En effet, sa vitesse de transfert de 150 ko/s (simple vitesse) associée à la faible quantité de RAM disponible, imposent d'importants temps de chargement durant le jeu. Si les titres les plus anciens n'en souffrent que modérément, l'augmentation en taille des productions SNK a rapidement contraint le joueur à patienter de longues minutes avant et pendant chaque partie.
Par ailleurs, à cause de la D-RAM limitée à 56 Mb, certains des derniers jeux ont été modifiés. Le plus souvent, il s'agit d'étapes d'animation ou d'effets qui ont été réduits comme The Last Blade et The Last Blade 2, seul le jeu Art of Fighting 3: The Path of the Warrior a été nettement modifié avec des sprites plus petits que dans la version MVS/AES

Processeurs : Motorola 68000 à 12 MHz + Z80A à 4 MHz
Résolution d'écran : 320 × 224
Palette de couleurs : 65 536
Couleurs simultanées : 4 096
Sprites simultanés : 380
Taille minimale d'un sprite : 1 × 2
Taille maximale d'un sprite : 16 × 512
Nombre de plans d'affichage : 3
Mémoire de travail : 56 Mo + 64 ko de cache
Mémoire vidéo : 512 ko
Mémoire dédiée au Z80 : 2 ko
Puce sonore : Yamaha 2610 à 15 canaux
Taux de transfert du CD-ROM : 150 ko/s

fiche technique identique à la Neo Geo cd mais avec un taux de transfert du CD-ROM de 300 KO/S,
ce qui est vraiment un plus je vous garantis.

Conclusion:

La plupart des titres sorti sur AES ont étaient porter sur CD avec même quelques exclusivité pour la CD.
La Neo Geo et aussi appelée "la rolls royce des console", pas étonnant vu sont prix de lancement et le prix de ses jeux avoisinant les 200$ tout comme la CDZ produite en toute fin de série.
Ce qui confère a ces deux machine une grande rareté.
De très grand jeux sont sorti sur ces machines comme les célèbres Métal Slug, et les séries des KOF...Ect
Une grande machine qui n'a malheureusement pas trouvé preneur a l'époque de part son prix.
Mais de nos jours les collectionneur comme moi et les amateur de jeux d'arcade se l'arrache.
Je suis moi même un gros adepte de cette machine que je trouve magnifique et qui pour moi autant que rétrogamer et la meilleur machine de rétrogaming.
Je ne parlerai pas dans ce sujet du MVS puisqu'il ne concèrne pas les consoles de salon de SNK mais son système d'arcade j'en parlerai surement plus en profondeur sur un autre sujet consacré au borne SNK.
Voilà je vous laisse avec des rêves plein la tête.

Enjoy and good game all !!!!!!!

Edité par _Pétrole_ le 21/06/2012 - 20:40
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

http://www.hooper.fr/forums/retro-16-bits/la-neo-geo-rolls-des-consoles

Portrait de davidhtub58
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1886
Re: [Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

Oui doublon mais une très bonne présentation détaillé qui mériterait de compléter l'autre topic.

Portrait de _Pétrole_
Hors ligne
A rejoint: 18 avril 2012
Contributions: 316
Re: [Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

J'ai déjà envoyé un MP a BlackBelt35 depuis quelque jours.
J'attends la réponse.

Portrait de _Pétrole_
Hors ligne
A rejoint: 18 avril 2012
Contributions: 316
Re: [Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

Pas de réponse de BlackBelt35 je ne sais pas quoi faire ?

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: [Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

T'a pas de bol, il a déserté le forum parce qu'il n'aime pas l’ambiance.

Portrait de _Pétrole_
Hors ligne
A rejoint: 18 avril 2012
Contributions: 316
Re: [Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

Ok donc conclusion Topic maintenu,
dommage un mix de nos deux présentation aurait était bénéfique.

Edité par _Pétrole_ le 09/07/2012 - 00:11
Portrait de davidhtub58
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1886
Re: [Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

On peut aussi dire que grâce à l'SNK Super Convertor ,les jeux en MVS peuvent se jouer à la maison.

Il se branche sur le port cartouche de la NeoGeo. On emmanche ensuite la cartouche dans son propre port à lui.

C'est un avantage financier ,les cartouches MVS coutant beaucoup moin cher que les AES.

Edité par davidhtub58 le 10/07/2012 - 00:15
Portrait de _Pétrole_
Hors ligne
A rejoint: 18 avril 2012
Contributions: 316
Re: [Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

Tout juste env. 400 euros ^^ hahahahaha
C'est une des raison pour laquelle j'ai choisi le support CD de SNK (même si les jeux ne sont pas non plus donnés)

Edité par _Pétrole_ le 10/07/2012 - 08:22
Portrait de davidhtub58
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1886
Re: [Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

Non on le trouve moin cher que çà. Sur Yahoo.auction on peut l'avoir pour 250 fdpc asser facilement.
Après c'est claire que les versions CD sont encore moin cher mais tous les jeux n'y sont pas présent et on a les temps de chargement. Mais c'est claire que si on veux jouer au catalogue Neo à moindre cout la version CD est la meilleure solution, et c'est bien dans ce but qu'elle a été créé.

Portrait de _Pétrole_
Hors ligne
A rejoint: 18 avril 2012
Contributions: 316
Re: [Neo Geo ]_Présentation de la Neo Geo (AES,CD,CDZ)

Citation:
^Après c'est claire que les versions CD sont encore moin cher mais tous les jeux n'y sont pas présent

Pareil pour la version AES des jeux ne sont sortie que sur CD