Skip to Content

[Megadrive] Wonder Boy in Monster World

Dernière contribution

3 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 651
[Megadrive] Wonder Boy in Monster World

Hello tout le monde.

Je vous propose un tout nouveau Topic, cette fois pour parler de WonderBoy in Monster World, connus aussi sous le nom de WonderBoy 4 : Monster World III, et qui est disponible sur Megadrive.

==================================================================================================
Tout d'abord, si vous ne connaissez pas les WonderBoy / Monster World, Je vous invite à lire mon précédant topic sur WonderBoy 3 : The Dragon's Trap >> http://www.hooper.fr/forums/retro-8-bits/master-system-wonder-boy-iii-the-dragons-trap

Vous pouvez également découvrir le topic de WonderBoy 2 : in monster Land rédigé par Rudolf
>> http://www.hooper.fr/forums/retro-8-bits/master-system-wonder-boy-in-monster-land
==================================================================================================

==================================================================================================
Titre européen : WonderBoy in Monster World
Titre japonais : Monster World III
Titres alternatives : The Dynastic Hero (Version CD-ROM sur PC-Engin)
Titres brésilien : Turma da Mônica Terra dos Monstros (Version brésilienne du jeu avec les personnages de la BD Turma da Mônica)

Genre : Action-RPG et Plate-forme
Console : Megadrive / PC-Engine CD / Master System
Développeur : Westone
Éditeur : SEGA / Hudson Soft / Tec Toy
Année de sortie : 1991 sur Megadrive, 1993 sur Master System et 1994 sur PC-Engin CD
==================================================================================================

Ce jeu est techniquement le 4eme épisode de la série WonderBoy et le 3eme de la sous-série "Monster World", cependant pour certain il est considéré comme le 5eme Wonderboy sortie sur console en raison du fait qu'il y a eu précédemment deux WonderBoy 3 différent qui étaient sortie, semant au passage la confusion des titres dans toute la série.
Mais le genre de ce jeu annonce clairement qu'il s’agit d'une suite aux épisode de la sous-série des "Monster World" si particulière qui mélange plate-forme et action-RPG sans parler bien évidement du titre "in Monster World" qui vient d'avantage renforcer cette idée.

Graphiquement le jeu est dans le même esprit que les autres opus de la saga, c'est à dire dans un style très coloré et mignon.

L'univers global reste celui de l'heroïc fantasy avec cependant comme toujours depuis WonderBoy 2, un petit soupçon de science-fiction et d'univers futuriste vers la fin.

On part explorer un vaste monde ouvert répartie en plusieurs zone bien définie en quête de nouvelles aventures dans une histoire nettement plus scénarisé qu'avant.

L'apparition de plusieurs village dans chacune des régions, avec des Auberges, magasins et pour la première fois des PNJ qui sont présent et avec lesquelles on peut interagir.

Toutes les zones sont reliées entre elles et tourne autour d'une ville principale, Purapril, Royaumes où réside la princesse de ce pays.

Lors d'une nouvelle partie, on remarquera le gros "clin d’œil" du jeu qui débute dans le même environnement avec un level design quasi-identique au tout premier niveau de WonderBoy 2 : in Monster Land.

==================================================================================================
GAMEPLAY:
==================================================================================================

Le gameplay de cette opus présente exactement les mêmes caractéristiques et le même principe que ses prédécesseurs à quelque détail prêt.
Bien entendu il s’agit toujours d'un jeu de plate-forme orienté action-RPG en vue de coté.

Le personnage est doté d'un gameplay typique de jeu de plate-forme, il ce déplace de droite à gauche, saute et peut s'abaisser.
Au départ l'inertie du perso peut vous sembler très lente et les saut très court mais, comme on pourra s'en douter, le gameplay pourra être amélioré au fur et à mesure par l'obtention de divers équipement d'armure qui apporteront plus de confort à la progression et aux déplacements du joueur.

Parmi les différentes partie d'équipement, on retrouve les habituels Armures, Boucliers ainsi que le retour des bottes qui permettrons d'augmenter la vitesse de marche et la longueur des sauts.
Le héros pourra aussi s'équiper de différente armes de mêlée qui constitueront son attaque principale.

Tout d'abord il y a les épées, classique dans la série, qui ce porte toutes à une main et vous permettront ainsi de vous munir d'un bouclier en parallèle.
Avec les épées, le héros pourra exécuter une attaque en arc de cercle de haut en bas face à lui tandis que le bouclier permettra, en dehors d'une attaque, de parer plus facilement tout projectile ennemis arrivant droit devant lui.

En dehors des traditionnelles épées, un tout nouveau type d'arme à deux main telle que les lances, les hallebardes et tridents viennent faire leurs apparition.
Équipées de celles-ci, le héros donnera une attaque en piqué droit devant lui avec une allonge plus importante.
Le niveau d'attaque des armes à deux main est évidement plus puissant que les épées de niveau équivalent correspondant, mais bien entendu vous ne pouvez pas vous équiper d'un bouclier pour vous protéger.
A défaut de pouvoir vous défendre avec un bouclier, l'équipement de ces armes vous permettront d’exécuter manuellement une technique de défense exclusive.
La combinaison de commande (Bas + Bouton d'attaque) permettra au héros de faire tournoyer l'arme à deux main devant lui servant à la fois d'attaque et de parade durant un court instant.

Les magies et items secondaire sont toujours présent avec cette fois la possibilité de pouvoirs s'équiper de deux magies/items différents via les touches prévu à cet effet.
Concernant l'application des magies, selon leurs types, elles pourront s'utiliser qu'un certain nombre de fois et pourront même être upgradées par la suite.

Vous pourrez régénérer la jauge des magies soit en dormant dans une auberge, soit en lootant une énergie sur les monstres de la même manière que pour restaurer votre barre de vie.

Le système de jauge de vie reste inchangé par rapport à WonderBoy 3, la seule différence notable est que vous commencez la partie avec trois cœurs.
D'autres réceptacles de vie sont disséminés aux quatre coin du monde enfermés dans les coffres, évidement il ne tient qu'à vous d'arriver à les trouver pour espérer pouvoir augmenter votre barre de vie.

==================================================================================================
TRANSFORMATION ET FAMILIER DU HEROS:
==================================================================================================

Concernant les transformation qui avait été mise en place avec l'opus Master System, WonderBoy 3 : The Dragon's Trap, ici elles n'existent plus hormis une petite transformation en pygmée (lilliputien) qui est exceptionnelle et spécifique à un passage prévu du jeu.
Cette métamorphose fait directement "clin d’œil" à celles de WonderBoy 3, on retrouve la même salle de transformation avec le même genre d'animation qui transforme le héros en petit pygmée.
Cette forme mini du héros nous rappellera fortement celle de "Mouse-Man" déjà vu dans le précédant opus et, tout comme cette dernière, sera utile pour passer dans des endroits exigüe.


Note: Pour avoir accès à cette forme vous aurez besoin de réunir au préalable le set complet d'armure du Pygmée.

Même si il y a bien une transformation dans ce jeu, elle ne joue pas un rôle majeur comme on aurait pu s'y attendre, elle fait plus office de "clin d’œil" par rapport aux métamorphoses qu'il y avait eu dans WonderBoy 3 et qui présentaient un véritable intérêt dans la progression.
En réalité les transformations ont surtout été remplacées par divers familier que vous serez amené à rencontrer dans les différentes zones du monde de ce jeu.

Cette opus met plus en avant divers familiers, des personnages secondaires, qui ce présenteront à vous et vous accompagnerons lors de certain passage de votre quête.
Leurs présences à vos coté permettrons parfois d'atteindre certain lieux à l'intérieur des donjons où d'en ouvrir l'accès.

Mais leurs but consiste surtout à vous octroyer quelque bonus où encore selon les circonstances, vous aider à combattre les ennemis du mieux qu'ils peuvent bien que malheureusement ils ne soient pas toujours très efficace dans ce domaine, cependant sa reste toujours un petit plus appréciable.
Même si la présence de ces familiers est marrante et sympathique, ils ne tiennent finalement qu'un rôle purement secondaire, leurs présences n'est utile que d'un point de vue scénaristique.

De plus vous ne pouvez garder qu'un familier avec vous et uniquement dans sa zone d'origine respective ce qui limite encore plus l’intérêt.
Dés lors que vous vous éloignez trop, le familier partira de lui même, bien entendu si vous retourner chez lui vous pourrez choisir de le récupérer à vos coté ou non lors de votre prochaine visite.


==================================================================================================
EQUIPEMENTS:
==================================================================================================

L'équipement sert principalement à augmenter les caractéristiques du personnages, le rendant plus fort, plus résistant et améliorant sa vitesse et sont inertie.

Ces caractéristiques sont représentés par les initiales :
- AP pour Attack Point
- DP pour Défense Point
- SP pour Shield Point (Bouclier)

Leurs niveaux, symbolisés par des étoiles bleu qui varient entre 1 à 5, permettent d'évaluer l'efficacité sur l'équipement du personnage.
Mais ce n'est pas tout puisque que, comme c'était déjà le cas dans l'opus précédant, certaine pièce d'équipement ainsi que certaine arme dispose d'un effet caché et indispensable à la bonne progression du joueur.

Liste complète des équipements d'armure:
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Spoiler

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemple d'effets des pièces d'armure:
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Spoiler
--------------------------------------------------------------------------------------------------

En dehors des équipements qui eux sont permanent, il y a toujours à disposition des items consommables que l'on pourra acheter en plus tel que des potions et autres élixirs de soin ainsi que divers sorts magique à trouver / débloquer et qui viendront un peu plus enrichir le gameplay de base.

Liste et effets des sorts magique:
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Spoiler
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Un air de déjà vu:


Au tout début, dés lors du 1er donjon, vous aurez l'occasion d'obtenir un objet unique et essentiel, l'ocarina.
Grâce à cet objet, un certain personnage pourra vous apprendre 3 mélodies qui vous permettrons d'ouvrir les 3 portes scellées du donjon.
Ces mélodies ce constitue de plusieurs note qu'il faudra reproduire avec les touches A,B,C de la manette, cela ne vous rappel rien?!
Hé oui, Zelda Ocarina of Time n'avait donc rien inventé, on peu ce demander alors si Nintendo ne ce serai il pas inspiré de ce Wonder Boy pour l'utilisation de l'ocarina dans les Zelda qui ont suivi.

==================================================================================================
INTERIEUR DES MAISON, MAGASIN ET AUBERGE:
==================================================================================================

Le jeu contient plusieurs petites villes et villages à explorer avec quelque habitant avec qui il faudra communiquer.
Vous pouvez rentrer dans chacune des maisons présente.

Quand vous pénétrer à l'intérieur d'une maison (touche haut devant une porte), ceci ce présentera alors de la façon suivante, vous rester toujours dans la même zone mais avec une vue découpée du bâtiment vous donnant ainsi la visibilité à l'intérieur.
Pour en ressortir il suffit de repasser par la porte d'entrée (touche bas devant la porte) qui reste toujours visible grâce à des contours blanc.

Comme d'habitude, certain de ces bâtiment sont des magasins (au moins un par village) mais à l'inverse des épisodes précédant, les items à acheter seront disposés sur un comptoir.
Pour les consulter, voir le prix et décider de les acheter, il suffit juste de ce placer devant et presser la touche (haut) de la même façon qu'on parlerait à un PNJ.
Vous pouvez bien entendu communiquer avec le marchand comme à n'importe qu'elle PNJ présent dans la salle afin obtenir d'éventuel indice ou conseil.

Concernant les infirmeries, elles ont disparu et ce sont vu remplacées par des auberges qui permettent à la fois de ce restaurer la vie et la mana mais représentent également l'unique moyen de sauvegarde du jeu.
De ce fait comme on peu s'en douter, il y a une auberge disposées dans chaque village du jeu.

==================================================================================================
CONCLUSION:
==================================================================================================

Ce WonderBoy in Monster World est bel est bien le digne successeur de la série des Monster World.

Il s’agit là d'une parfaite suite logique aux épisodes qu'état WB in Monster Land et WB the Dragon's Trap.
On y retrouve plus ou moins tout ce qui a fait le succès et le charme de ces derniers opus mais d'une façon un peu plus amélioré avec en plus quelque nouveauté apporté.
On regrettera juste l'absence des multiples transformations instaurées avec l'épisode III the Dragon's Trap, auquel on s'était habitué.
Il faut compter une seul et unique transformation dans cet opus contre 6 pour the Dragon's Trap, soit une petite régression de ce coté là ce qui est un peu dommage.

Les Graphismes du jeu sont très correcte, nous somme désormais sur Megadrive donc forcément cet opus bénéficie d'un meilleur niveau de détail.
L'univers global est très jolie, c'est très coloré et les sprites sont assé gros.

Le gameplay lui fonction très bien, un peu lent et lourd au début mais, au moyen de l'équipement, s'améliore très rapidement au fur et à mesure de la progression.

bref si vous avez apprécié les deux précédant WonderBoy de la sous-série Monster World, je vous recommande vivement de vous essayer à cet épisode qui reste l'un des plus aboutie dans son genre,
de même que je le recommande également pour tout ceux qui apprécie les jeux de plate-forme 2D et autre action-RPG en générale.

A noté que le jeu, pensé et conçu à l'origine sur Megadrive en 91, a eu droit 2 ans après sa sortie a un portage demake sur Master System.
Aujourd’hui, Hormis pour les collectionneurs, ce portage ne présente que peu d’intérêt étant donné qu'il ne s’agit là que d'une sous-version de WB in Monster World, néanmoins on retiendra qu'il y a eu tout de même un effort de fait pour proposer une version du jeu à ceux qui ne disposaient pas d'une Megadrive à l'époque.

==================================================================================================
==================================================================================================
BONUS:
==================================================================================================
==================================================================================================



==================================================================================================


To be Continued

==================================================================================================
==================================================================================================

Edité par Don Patch le 30/01/2018 - 17:57

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9216
Re: [Megadrive] Wonder Boy in Monster World

Un de mes jeux favoris sur Mega Drive.
J'ai d'ailleurs découvert récemment à quoi servaient les charmstones.
Tu n'as pas parlé de l'OST, qui est excellente.

C'est un action-RPG assez simple au final, mais très bien fait.

Edité par gio le 14/08/2017 - 15:57
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 15686
Re: [Megadrive] Wonder Boy in Monster World

Beau topic, faudra que je me le fasse un jour.