Skip to Content

[Megadrive] Sub-Terrania

Dernière contribution

3 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
[Megadrive] Sub-Terrania

En ce moment, je suis en train de jouer à Sub-Terrania, un jeu Megadrive assez peu connu, et pour cause : c'est un jeu danois, et c'est un shoot à gravité, donc le double combo pour ne pas se faire connaître de la masse. ^^

J'aime beaucoup, mais je voulais également dire que sa bande-son est une tuerie ! Au départ, je n'y ai pas adhéré, mais alors ça force, je trouve ça particulièrement atmosphérique, voire hypnotique.

Thème de l'écran-titre :

Ces musiques ont été composées par un certain Jesper Kyd... pas du tout inconnu au bataillon en fait ! Je savais que ce nom me disait quelque chose, et effectivement : c'est lui en particulier qui compose les musiques de la série Hitman (je connais au moins Hitman Blood Money, le seul épisode que j'ai fait), mais il a aussi bossé dans des jeux récents médiatisés comme certains Assassin's Creed.
Marrant, tiens. En tout cas, il était talentueux, sur Megadrive, le bonhomme !

Sinon, le jeu me plaît beaucoup. J'y joue depuis plusieurs jours. Je galère un peu comme tout le monde, mais pas trop non plus car je commence à être habitué aux "shoots à gravité". Bon, déjà, il ne faut pas avoir honte de mettre le mode "easy" (qui n'a de "facile" que le nom). :-p

En fait, le jeu me fait beaucoup penser à Solar Jetman sur NES, mais avec l'accent porté davantage sur l'action plutôt que l'exploration. Il y a quelques singularités que j'ai repérées, comme le fait que les projectiles sont également soumises à la gravité (donc ils font un arc de parabole), mais on dispose également de propulseur arrière (à activer par défaut avec la touche "bas" de la croix directionnelle) qui est vachement pratique si, par exemple, on a envie de tirer vers le bas alors que la gravité nous attire en bas (donc ce propulseur arrière nous permet de remonter tout en continuant à faire face aux ennemis ou objets qu'on veut détruire en tirant, sans qu'on soit obligé de retourner le vaisseau à 180°). On dispose aussi d'un petit arsenal évolutif (jusqu'au niveau 3, trois armes différentes pour trois couleurs différentes, plus des missiles), donc ça va plus loin que Solar Jetman ou Gravitar à ce niveau-là.


Un boss qui fait peur !

Un autre truc qui m'a surpris, c'est qu'il y a même une sorte de cinématique quand on lance le jeu !

Autrement, c'est un jeu dans lequel on explore des niveaux plus ou moins ouverts, avec des objectifs multiples à accomplir (du style "sauver les mineurs" en les laissant embarquer sur notre vaisseau, détruire des robots ou créatures extraterrestres, détruire un réacteur...), tout en devant gérer son bouclier et son carburant. On devrai parfois ramasser des objets (qui alourdissent notre vaisseau, donc changent notre maniabilité, un peu comme dans Solar Jetman) et les utiliser au bon endroit, comme par exemple un réflecteur pour dévier un faisceau laser lancer par une machine afin de détruire un obstacle.

Quelque part, y compris dans son ambiance un peu hypnotique et le côté "original" du jeu pour son gameplay, ça me fait un peu penser aux Ecco the Dolphin et je suis assez client de ce genre de jeu un peu original.

Dernièrement, j'ai réussi à atteindre le niveau 7 (il m'en restait trois en comptant celui-ci), mais alors là, la difficulté augmente d'un cran : la gravité devient plus forte (ainsi que l'inertie, donc il faut s'y habituer), et en plus on a droit aux premières phases aquatiques (donc avec la Poussée d'Archimède qui s'invite et simule donc une "gravité inversée", il faut maintenant s'habituer à utiliser les propulseurs dans l'autre sens, c'est un truc qui existait déjà dans Solar Jetman avec ses phases aquatiques, et bien sûr dans Gravitar avec ses systèmes solaires d'anti-gravité). Par contre, il était joli, ce niveau 7 assez "organique", avec un effet visuel du plus bel effet au niveau de l'interface eau/air. Et puis les musiques, franchement, elles ont quelque chose.


Ca rend mieux en mouvement.

Du coup, il va falloir que je m'améliore dans les six premiers niveaux pour ne plus perdre de vie, mieux gérer mon énergie et surtout mon carburant, car je sens que je vais vraiment avoir besoin de vie pour les trois derniers niveaux qui s'annoncent bien retors (et je ne suis qu'en mode "Easy", ahum ! ).

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Megadrive] Sub-Terrania

J'ai essayé de me renseigner sur la genèse de ce jeu et en particulier sur ce studio danois Zyrinx qui a développé Sub-Terrania, mais ce n'est pas évident pour trouver des infos. Apparemment, avant de former ce studio, certains membres dont Jesper Kyd travaillaient dans un truc qui s'appelle "scène démo" sur Amiga et bossaient pour des studios comme "Crionics" et "The Silents" afin de concevoir des espèces de clips appelés "démo" (démo de quoi, je n'en sais rien ; pas une démo d'un jeu vidéo ou d'un film en tout cas) comme celui qui s'appelle Hardwired :


Il y avait déjà Jesper Kyd pour la musique de cette "démo"

Bref, de ce que j'ai compris, Jesper Kyd a co-fondé à Copenhague (avant d'être rapidement relocalisé à Boston) le studio Zyrinx avec d'autres développeurs pour sortir ensuite des jeux vidéo sur Megadrive, dont Sub-Terrania, et ils se seraient servis de leurs acquis techniques sur Amiga pour développer sur cette console sans kits de développement. Apparemment, ce petit studio était connu pour accomplir des prouesses techniques sur Megadrive (déjà, dans Sub-Terrania, ça m'a étonné de voir une sorte de cinématique sans lecteur Mega-CD, je ne pensais pas que c'était possible, je n'avais encore jamais vu ça sur la console de base, voir ci-dessous en vidéo dans les vingt premières secondes et en particulier la scène avec la main).

Puis ils ont fait un ou deux autres jeux comme Red Zone sur Megadrive (la même année que Sub-Terrania en 1994, il faudrait que je me renseigne, mais le jeu serait encore plus impressionnant d'un point de vue technique, surtout niveau "cinématiques" et "effets 3D") et Scorcher (un jeu de course futuriste sorti en 1997 sur Saturn, je n'en sais pas plus), avant que le studio ne soit ensuite dissous vers 1998. Il me semble qu'après ça, certains se seraient retrouvés (dont Jesper Kyd, une fois de plus) pour former, avec d'autres personnalités américaines de la "scène démo" (je crois), un groupe appelé "Reto-Moto", lequel aurait ensuite formé à Copenhague le studio IO Interactive qui a développé les Hitman. Mais à vérifier sur d'autres sources, car encore une fois j'ai du mal à trouver des infos là-dessus.

Intéressant, en tout cas.

Sinon, il y a d'autres musiques que j'aime beaucoup dans Sub-Terrania, comme "Enemy Mines" :

Ou encore la musique de fin, assez apaisante et planante (on peut écouter les musiques directement depuis le "sound test" de l'écran-titre, comme souvent à l'époque) :

Franchement, je crois que ce jeu, c'est parmi ce que j'ai entendu de plus maîtrisé techniquement comme musiques Megadrive.

Je me suis commandé le jeu en boîte et notice (pas super donné, mais ça aurait pu être pire), donc je devrais le recevoir cette semaine, ce qui me permettra d'y jouer avec la vraie cartouche.

Edité par Rudolf le 23/03/2021 - 22:40

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1316
Re: [Megadrive] Sub-Terrania

Jamais joué mais je me souviens avoir vu ce jeu sur une vidéo de Testeur Alpha.
Testeur Alpha pour info c'est l'équivalent JDG au Quebec.

La vidéo en question.
le test Sub-Terrania commence vers 13 minute.
Scusez d'avance si vous trouvez son humour chelou mais bon c'est un autre style quoi :D

Globalement il dit que le jeu est bon dans son ensemble mais qu'il est difficile over 9000, pour reprendre ces termes.