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[Megadrive] Monster World IV

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[Megadrive] Monster World IV

Yop les gens, nouveau topic.

On complète la saga WonderBoy avec la présentation du tout derniers épisode sortie sur Megadrive,
à savoir Monster World IV.

Comme d'hab, si vous voulez reprendre la saga depuis le début je vous invite à découvrir tout les anciens topics qui ont été fait sur chaque jeu précédant celui-ci.

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WonderBoy in Monster Land >> https://www.hooper.fr/forums/retro-8-bits/master-system-wonder-boy-in-monster-land
WonderBoy III Dragon's Trap >> https://www.hooper.fr/forums/retro-8-bits/master-system-wonder-boy-iii-the-dragons-trap
WonderBoy in Monster World >> https://www.hooper.fr/forums/retro-16-bits/megadrive-wonder-boy-in-monster-world
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Avant de commencer, il y a Rudolf qui m'avait devancer en faisant une présentation de ce jeu sur le topic saga WB
https://www.hooper.fr/forums/sagas-series/saga-wonder-boy?page=10#comment-1627567,

Le bougre a quand même fait un bon gros pavé pour en parler, je me devais de le mentionner en complément de cet présentation que je vous propose, ainsi vous pourrez toujours allez lire cela si ça vous intéresse.

Ceci étant fait, commençons la présentation de Monster World IV.

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Titre original japonais : Monster World IV

Genre : Action-RPG et Plate-forme
Console : Megadrive
Développeur : Westone
Éditeur : SEGA
Année de sortie : 1994
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Ce jeu est le 5ème épisode de la saga WonderBoy et le 4eme opus de la sous série Monster World.
Il porte uniquement le titre Monster World et non plus WonderBoy pour la simple raison qu'on y incarne maintenant une jeune fille et non plus un garçon.

C'est un jeu qui était pendant longtemps assez méconnu du reste du monde car celui-ci n'est jamais sortie en dehors du Japon.
Il aura fallu attendre la Wii et de sa Virtual Consol pour voir une sortie officiel traduite en anglais.
Cette version est également réapparru sur la liste des jeux disponible de la Megadrive Mini.

Comme pour l'ensemble de la saga, c'est un jeu d'action aventure en vue de coté, mixé à de la plate-forme avec un soupçon de RPG.

Au premiers coup d'oeil, le jeu affiche de somptueux graphismes colorés avec un niveau de détail bien plus fournis que tout ce qu'on avait pu voir avec les anciens épisodes.
Cette fois ci le jeu laisse de coté le type médiéval fantastic au profit d'un décor oriental arabesque inspiré des 1001 nuits.

La construction et le déroulement du jeu à complètement été revue.
Après la séquence d'introduction, le joueur évoluera dans un village central où ce dérouleront tout les événements et intrigues scénaristique du jeu.
Il devra enchaîner plusieurs niveaux et donjons dont chaque portail d'entrée est située au village, ils ce débloqueront au fur et à mesure de la progression.
Ainsi le joueur alternera entre phase au village, donjons, phase au village, donjon etc... jusqu'au dénouement final.
De ce fait le jeu devient alors beaucoup plus linéaire et perd cette notion de monde ouvert, d'autant qu'il sera impossible de retourner dans les niveaux précédemment terminé.

Il sera bien possible de consulter une map nous montrant le fameux Monster World avec les différent lieux de chaque niveaux dispersé sur un même continent, mais à vrai dire celle-ci n'apporte aucune utilité et n'est juste là que pour l’esthétisme afin de donner une forme structurer au Monster World.
Néanmoins ceci nous montre qu'il auraient été bien possible et logique de relié chaque niveaux dans un même open world, peu être même que cela avait été prévue mais abandonné.

Plusieurs événements viendront chambouler le village, de nouveaux personnages apparaîtront et il faudra alors discuter et mener toute une enquête pour faire avancer l'intrigue principale.
Le but étant de récupérer les divers talismans qui permettront d'ouvrir les portails de chaque niveau.

Les niveaux sont constitués d'une phase en extérieur, s'agissant d'une vaste zone infesté de monstre qu'il faudra traverser pour arriver devant l'entrée du donjon.
Les donjons ont également beaucoup changé dans leur construction.
Si dans les anciens opus ont était plus habitué à traversé des donjons plutôt simple, orienté davantage sur l'action que les énigmes, dans cet épisode les donjons sont de véritable labyrinthe remplie d'énigme qu'il faudra impérativement résoudre méthodiquement.
Chacun de ces donjons possède désormais au moins un mini-boss intermédiaire et un boss final basé sur un élément.

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RÉSUME SUR L'HISTOIRE:
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On incarne Asha, une héroïne aux cheveux vert, qui, après avoir entendu des esprits chuchoter dans le vent pour demander de l'aide, se lance dans un voyage pour les retrouver et les aider.
En cours de route, elle devient maître d'un génie puis plus tard adopte un petit monstre qu'elle nomme Pepelogoo.

Le jeu prend place dans un environnement arabesque aux décors d'Aladdin, mais bien que tout semble différent des précédant opus, le jeu est une suite en lien direct avec Wonderboy in Monster World.
Les esprits chuchotant ne sont autres que les quatre anciens compagnons de WB in Monster World que Asha devra délivré avant d'être confronté au retour d'un ancien ennemi de la saga.

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GAMEPLAY:
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Concernant le gameplay, cet opus propose quelque nouveaux mouvements qui rendent le jeu baucoup moins rigide que les précédant épisodes.

Globalement le personnages de Asha est beaucoup plus rapide et dynamique que tout les précédant héros des autres opus.
Et avec ça elle dispose d'un nombre un peu plus élevé d'animation en tout genre parmi les différent types d'attaque et les variantes de saut exécutés.

Pour les attaques comme d'habitude vous pourrez toujours donner des coups d'épée en face de vous mais vous pourrez également, au cours d'un saut, donner un coup d'épée plus large mais aussi d'orienter la lame au dessus et en dessous du personnages via une attaque plongeante.
Ces attaques seront très pratique lors de la progression dans des espaces verticaux.

Le bouclier en revanche n'est désormais plus automatique.
Ainsi il vous faudra avoir le bon réflexe d'appuyer sur une touche pour vous en équiper rapidement.

A noté que Asha peu rebondir sur certain ennemis directement sans prendre de dégât, seul leurs attaques pourront vous toucher.

Sinon pour le reste des mouvements vous pourrez grimper à des cordes en ayant le choix de positionner le personnages plutôt à gauche ou à droite de la corde, ceci pourra avoir de l'importance dans certain cas particulier.

Il sera enfin possible, au moyen d'une simple combinaison de touche, de pouvoir enfin descendre en vous laissant tomber de certain type de plate-forme.

Mais la grosse particularité du gameplay de ce titre réside surtout dans le familier qui vous accompagnera.

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UTILISATION DU FAMILIER:
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Durant un long moment dans le jeu, vous serez accompagné d'un familier Pepelogoo, une boule de poile volante ressemblant à un Kirby bleu.
Ce petit monstre au allure de Pokemon vous sera d'une grande aide quasi obligatoire dans la progression des niveaux.

Pepelogoo c'est un peu la mascotte à tout faire, y compris le café.
Dans la plupart des situations, des énigmes dans les donjons, il vous faudra faire appel à ce petit monstre pour pouvoir avancer.

Il vous suivra en volant autour de vous mais a tout moment vous pouvez maintenir enfoncer une touche qui permettra à votre familier de rappliquer à toute vitesse vers vous.

Vous pourrez le saisir et l'envoyer voler dans la direction de votre choix entre 4 direction possible (haut, gauche, droite et bas).
Si vous le lancez en direction d'un interrupteur inaccessible, il pourra l'actionner pour vous, de même qu'il pourra également éteindre des torches en soufflant dessus.

Vous pourrez aussi décider de le garder en main et sauter avec lui ce qui vous permettra de planer un peu et vous permettre ensuite un genre de double saut.
Dans certain cas il pourra aussi vous servir de casque-bouclier car celui-ci ne craint pas le feu et pourra ainsi vous protéger d'éventuelle chute de boule feu.
Dans le même genre, si vous l'envoyer dans un geyser de lave il pourra ce positionner et servir de plate-forme mouvante pour vous hisser plus haut.

Autre exemple sur l'utilité du familier, dans le niveaux aquatique, Asha ne sait pas nager mais grâce au moyen de la touche de commande qui permet d'appeler Pepelogoo,
Celui-ci pourra venir vous sauver si jamais vous tombez à l'eau.
De même que si vous avez préalablement acheter un élixir, Pepeloggo l'utilisera pour vous si vous tombez K.O.
Toutefois il ne faudra pas trop y prendre l'habitude car il y aura des passages où il ne sera pas présent pour permettre l'activation de cet élixir.

Bref vous l'aurez compris Pepelogoo c'est bel et bien la mascotte à tout faire, si bien que cela aurait pu être lui le vrai héros du jeu.

Tout au long de la progression, ce précieux familier pourra évoluer, le faisant grandir et changer ainsi toute sa méthode d'utilisation à travers le niveau.
Au début il sera tout petit et léger mais finira par devenir de plus en plus gros et lourd à chaque nouvelle étape de l'aventure, ce qui viendra chambouler et varier tout son gameplay mais bien entendu ceci sera ré-adapté ex-prêt a chaque nouveau niveau.
Ce sera à vous de découvrir et de vous adapter aux nouvelles capacités qu'offrira ce familier pour chaque stade de son évolution.

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EQUIPEMENT:
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Dans cette opus, l'équipement tel que les épées, boucliers et armures son toujours présent mais ont été relativement simplifiés.
Dorénavant le jeu équipera le héros du meilleur niveau d'équipement acheté, autrement dit il ne sera plus possible de collectionner ou d’inter-changer son équipement à sa guise.
Les épées détermineront la puissance d'attaque, les boucliers permettront quelques effets de protection particulières et les armures augmenteront juste le nombre cœur correspondant à la barre de vie.

D'ailleurs concernant la jauge de vie, il existe 2 façon d'upgrader celle-ci.
- La première réside donc à acheter des niveaux d'armure toujours plus élevé afin d'augmenter la jauge des cœurs rose,
- L'autre méthode consiste à récupérer les larmes bleu disséminer un peu partout dans les niveaux pour augmenter les cœurs bleu (pour 10 larmes bleu récupérer vous gagnerez un cœur bleu supplémentaire).

Il n'y a aucune réel différence entre cœur bleu ou rose, juste que les cœurs rose représente vos PV principaux dépendant du niveau d'armure et les cœurs bleu représentent vos PV bonus supplémentaire dépendant de la collecte des larmes bleu.
Vous resterez en vie tant qu'il vous restera des cœurs et les soins s’exécuteront de la même façon pour les deux jauges en commençant par les roses d'abord suivi des bleu ensuite.

En dehors de l'équipement vous pourrez collecter toute sorte d'objets stocker dans un inventaires dont la plupart vous seront utile et uniquement utilisable dans les donjons prévue à cet effet.
D'autre objet plus général pourront être looté et stocker comme des lingot d'or, pouvant être revendus au village ou les herbes, pouvant être utilisé n'importe quand afin de vous soigner un peu.

De suite après le 1er donjon vous aurez accès à la lampe magique, un objet permanent et activable à n'importe qu'elle moment.
Cet objet permet d'invoquer le génie, celui-ci, après une courte cutscene, pourra alors vous faire sortir du niveaux/donjon et vous ramener au village quand vous le souhaiter, en gros c'est une corde de sortie à usage illimité.
Toutefois celui-ci ne pourra pas vous ramener où vous étiez avant, lorsque vous voudrez reprendre le niveau en cours il faudra obligatoirement repasser par le portail et donc vous retaper le passage depuis le début.

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SYSTEME DE SOIN ET SAUVEGARDE:
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Le jeu ne propose plus d'auberge comme le faisait Wonderboy in Monster World.
Dorénavant pour sauvegarder il suffira de parler au vieux sage en toge bleu qui traîne à certain endroit.



Ce PNJ sera présent un peu partout, dans le village et dans chacun des donjons.
Il est uniquement destiné à la sauvegarde, le jeu pouvant enregistrer 2 parties différentes.
Par contre ce personnage ne vous permettra pas de vous soigner, pour ça il faudra trouver un autre moyen.

Pour ce qui est des soins, malheureusement il n'y a plus d'infirmerie.
L'unique façon de ce soigner intégralement consiste à prier devant la fontaine du village.
De ce fait les donjons ne permette pas de pouvoir ce soigner intégralement quand on s'y trouve mais il possède tout de même un moyen alternative et très limité de pouvoir s'y soigner.

Dans chaque donjon ce situe un distributeur de cœur limité qui permettra de vous soigner selon les packs disponible pouvant parfois aller de 3 à 10 cœurs.
Il faudra faire attention de ne pas trop en abusé car une fois le pack de cœurs acheté il est en Sold Out, autrement dit il ne sera plus disponible tant que vous ne quitterez pas le niveau avec le génie.

Après il sera quand même toujours possible de dropé des cœurs de soin sur les mobs environnent.
Les mini-boss, une fois vaincu, donneront toujours un cœur géant de soin qui vous restaurera entièrement votre barre de vie, ainsi cela vous permet d'avoir au moins un full regen en milieu de donjon.

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CONCLUSION:
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En conclusion Monster World IV est un très bon épisode de la saga mais n'en est pas pour autant le meilleur, disons que c'est selon les goûts et les attentes de chacun étant donné que le jeu présente des différences bien prononcées par rapport aux précédant opus.

Globalement le jeu est excellent, il possède des graphismes somptueux avec un très bon niveau de détail, il ce veut beaucoup plus dynamique dans le gameplay avec une bien meilleur inertie dans les contrôles du personnage.
Le seul bémol étant que le jeu est devenu ultra linéaire tel un jeu de plate-formes classique qui enchaînerai ses niveaux autour d'un hub central.
Les deux derniers épisode de la saga nous avaient plutôt habitués à progresser dans un monde ouvert aux zones interconnectés, il est un peu dommage de ne plus retrouver cela dans cet opus.
Malgré ceci le jeu tel qu'il est proposé reste parfaitement bien construit avec de très bonne mécanique de gameplay qui fonctionne, on prend vraiment plaisir à parcourir chaque niveau et résoudre chaque énigme des différent donjons.

Ce jeu fait clairement partie des meilleurs hit de la Megadrive qui ravira tout fan de la saga des Monster World mais aussi pour tout les amoureux de jeu de plate-formes, aventures.

Un jeu qui pendant longtemps nous était rester inaccessible en raison qu'il n'avait jamais quitté les frontières du Japon, chose qui était très courant pour bon nombre de jeu d'époque.
C'est maintenant un plaisir de pouvoirs enfin ce rattraper à l'essayer avec une sortie et une traductions anglaise officiel dans nos contrés.
A noté que certain fan c'étaient déjà penchez dessus pour en faire une traduction française amateur, ainsi que d'éventuel card mod pour remédier à cette absence de sortie européenne.

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BONUS:
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Cover Française (Non Officiel)

Spoiler

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Chronologie WonderBoy / Monster World

Spoiler

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Remake WB-IV (2021)

Spoiler

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(Artworks Monster World IV)

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A découvrir également:
[Switch][Xbox One][PS4][PC] Monster Boy et le Royaume Maudit >> https://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/switchxbox-oneps4pc-monster-boy-et-le-royaume-maudit

Edité par Don Patch le 15/11/2020 - 15:18

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Megadrive] Monster World IV

Dès que j'ai cinq minutes, je lirai tout ça, mais ça me semble être du très bon boulot pour un jeu qui le mérite. :-)

Edit : Voilà, j'ai lu. Il y a quand même des petites coquilles à corriger (par exemple, des "ce" qu'il faudrait remplacer par "se"). ^^

Don Patch a écrit:
Le jeu prend place dans un environnement arabesque aux décors d'Aladdin, mais bien que tout semble différent des précédant opus, le jeu est une suite en lien direct avec Wonderboy in Monster World.
Les esprits chuchotant ne sont autres que les quatre anciens compagnons de WB in Monster World que Asha devra délivré avant d'être confronté au retour d'un ancien ennemi de la saga.

Je n'avais pas fait le rapprochement pour les esprits, étant donné que je n'ai pas refait le III depuis longtemps, donc que j'ai un peu oublié ces "compagnons".
Autrement, si on n'appuie sur aucun bouton depuis l'écran-titre, on peut voir une introduction (avec un texte défilant façon Star Wars ^^) qui ne laisse place à aucun doute sur la filiation du jeu à la série des Monster World et en particulier au III au moment où on découvre l'identité du principal antagoniste. :-)

Il me semble aussi que dans une bibliothèque, il y a un texte qui racontait le destin, disons, "funeste", du héros Shion du III.

Sinon, comme je l'avais dit sur l'autre topic, le côté linéaire est regrettable (bien que "justifié" par le jeu du fait qu'un pouvoir acquis par Pepelogoo supprime le pouvoir précédent, empêchant ainsi de revenir à un ancien niveau même si on le pouvait), ainsi que la simplification des mécaniques RPG liées entre autres aux équipements. En revanche, je trouve que c'est le meilleur gameplay de la série (Ashe est la plus agréable à manier pour les phases de plate-forme et de combat, avec même un petit côté Zelda 2 pour la gestion du bouclier), les donjons sont plus poussés au niveau level-design et énigmes (du coup, jouer en japonais sans comprendre la langue, c'est se retrouver bloqué à pas mal de reprises dans le jeu, heureusement qu'il y a des traductions plus ou moins officielles aujourd'hui), et le village principal est également beaucoup plus vivant et évolutif que dans les autres épisodes. Et le jeu, bien qu'il ne soit pas difficile non plus, n'est pas si facile que ça, quand même : déjà, il y a des énigmes, mais en plus, il faut faire un peu attention pour certains combats et certaines phases de plate-forme (je suis mort quelques fois).

Vraiment un très bon épisode, pour lequel il ne faut pas s'arrêter sur ses défauts par rapport aux autres volets, car il a aussi ses qualités propres (et pas que les beaux graphismes).

Edité par Rudolf le 15/11/2020 - 15:00

Portrait de Don Patch
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A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1317
Re: [Megadrive] Monster World IV

L'intro façon Star Wars spoil pas mal, j'avais jamais vue dis donc.
Moi j'ai vraiment découvert l'antagoniste qu'a la toute fin et ça m'avait surpris.
Quand le Hooper fera ce jeu au moins il ne risquera pas de la raté vu que lui il reste 3 heure sur chaque écran titre :p

Pour aller encore plus loin, je me demande si on ne peu pas connecté Monster World 1 et 2 à cette trame, au travers du dragon Meka dont l'origine pourrait provenir de ce même ennemi ayant tout deux un rapport avec la technologie.
J'ignore si il y a des référence in game à ça mais on pourrai tout relié et ça expliquerai enfin pourquoi il y a ce délire de dragon robot dans cet univers médiéval fantastic.

Je pensai justement que la conclusion c'était de ce dire que c'est cet ennemi là qui tirai les ficelles depuis le tout début.

Citation:
le côté linéaire est regrettable (bien que "justifié" par le jeu du fait qu'un pouvoir acquis par Pepelogoo supprime le pouvoir précédent, empêchant ainsi de revenir à un ancien niveau même si on le pouvait),

Le fait de ne plus pouvoirs revenir dans un donjon passé n'est pas si grave mais c'est juste qu'il faut mieux le savoir à l'avance.
Je me souviens lors de ma 1er run avoir aperçu des coffres que j'avais raté en me disant "tant pis je reviendrai plus tard", en ignorant totalement que ce serai bloqué.
Du coup j'ai queuté plein de larmes bleu, mais bon après ça va ce n'était pas pénalisant et fort heureusement.
Faut dire que les 2 précédant MW m'avait tellement habitué à pouvoir revisiter chaque donjon que je n'envisageai même pas l'idée que celui-ci bloque tout comme ça.

En soit la linéarité n'est pas tant un problème mais c'est plus la façon dont ça a été disposé.
Les 4 portails sont tous à coté, cela aurai été bien si ils avaient dispatché chaque entrée dans un environnement dédié accessible avec ou sans Pepelogoo, autour du village façon Dragon's Trap mais en mieux.

Citation:
ainsi que la simplification des mécaniques RPG liées entre autres aux équipements.

Concernant les équipements, d'une façon c'est bien qu'on ne s'embête plus avec la collectionnite et qu'on ce contente juste de prendre ce qui a de meilleur selon ce qu'on peu acheter.
Par contre du coup c'est qu'on ne retrouve plus tout les petit pouvoirs et autre combinaison d'effet secrète sur les équipements comme on en avait dans MW 2 et 3.
Là on revient à un système des plus classique, c'est un peu dommage car quelque part cela faisait parti de l'identité des MW.

Citation:
En revanche, je trouve que c'est le meilleur gameplay de la série

Je suis d'accord, beaucoup plus nerveux, plus de mouvement, un meilleurs contrôle avec une bonne physique comme le fait qu'on puisse rebondir sur les ennemis sans ce faire toucher.
Ils ont enfin trouvé la bonne recette d'un bon gameplay qui parle à tout le monde.
Après perso les anciens gameplay ne me déplaisait pas pour autant mais je peux comprendre que certain les trouvai un peu galère.

Citation:
il ne faut pas s'arrêter sur ses défauts par rapport aux autres volets, car il a aussi ses qualités propres (et pas que les beaux graphismes).

Tout a fait mais faire des comparatifs avec les précédant volet reste toujours utile afin de montrer en quoi cet épisode est si différent.

Sans que ce soit un défaut, Monster World IV casse pas mal d'ancienne mécanique qui avait fait le succès de la saga.
Il prend une toute nouvel direction pour un résultat très réussi, apportant ses propres nouveauté et en ne gardant que le strict minimum des autres opus.
Forcément ça en fait un épisode unique qui contraste grandement par rapport aux autres MW qui eux gardaient un noyaux de conception très similaire (Gameplay, Armes secondaire, collecte d'équipement, secrets divers etc...)
C'est pour ça faut être prévenue sur la marchandise même si en tout les cas ça reste du très très bon.

Edité par Don Patch le 15/11/2020 - 16:58

Portrait de Rudolf
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Re: [Megadrive] Monster World IV

Il faut tout de même reconnaître qu'il y a de gros progrès par rapport à la première bande-annonce désastreuse, même si je continue à penser que le jeu d'origine en vrai 2D est bien plus beau (par contre, les musiques ont l'air meilleures avec cette refonte).
Un bon point à noter toutefois et qui pourrait peut-être me faire acheter ce remaster : la version physique inclura le jeu d'origine Megadrive (si seulement ce procédé pouvait se généraliser à tous les remasters/remakes, ce serait bien), sachant que le jeu Megadrive coûte un bras actuellement.

Edité par Rudolf le 09/04/2021 - 12:09

Modérateur
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Re: [Megadrive] Monster World IV

Pour ma part ça fait un moment que j'ai preco une édition collector, pas la plus grosse mais elle est déjà bien fournie, l envois est prévu pour cet été
Par contre le jeu original, c'est un code à rentrer sur le store, il n'est pas dans le remake un peu comme l a été wonderboy ou mis en option dans le menu
Bon apparemment ce n'est que sur PS4 le code, sur Switch il est inclus dans la cartouche, je trouve ça con mais bon, le jeu demande pas 50go

Edité par Django le 09/04/2021 - 12:26

Portrait de Rudolf
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Re: [Megadrive] Monster World IV

C'est à croire que les cartouches Switch sont plus performantes et offrent plus de capacité de stockage qu'un Blu-Ray ! C'est comme le coup de la compilation Atari de 150 jeux : trois Blu-Rays sur PS4 et Xbox One, une cartouche sur Switch !!! XD

De toute façon, c'est le jeu rêvé à faire en nomade, donc version Switch obligatoire pour moi.

Edité par Rudolf le 09/04/2021 - 12:30

Modérateur
Portrait de Django
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Contributions: 8365
Re: [Megadrive] Monster World IV

Vivement qu'on passe à des blu-ray de 200go, ça commence à être limite pour ajouter un jeu rétro :v en tout cas il t'a encore du stock expédition simple et certains collector

Edité par Django le 09/04/2021 - 12:42

Portrait de Rudolf
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Re: [Megadrive] Monster World IV

Bon allez, tant pis, j'ai craqué et j'ai fait n'importe quoi. :-D

Je me suis commandé Wonder Boy : Asha in Monster World (sur Switch, bien sûr, je ne suis pas con au point de payer une édition physique PS4 du remaster pour avoir un code me permettant de jouer en dématérialisé au jeu d'origine). Certes, j'ai déjà fait le jeu sur Megadrive l'an dernier, mais au moins ça me permettra d'y rejouer cette fois de manière "légale" vu que le jeu d'origine est dans la cartouche, d'autant plus que c'est le seul et unique Monster World que je ne possède pas légalement dans au moins une version physique, étant donné que la version Megadrive japonaise coûte maintenant la peau du cul (j'ai même Monster Boy et le Royaume Maudit en cartouche sur Switch).

Bon, juste la version de base à 40 € (c'est déjà bien cher pour ce que c'est), pas l'une des éditions collector : faut pas déconner non plus... enfin, si, un petit peu, mais pas trop non plus afin de ne pas déconner dans la déconnade ! :-p

Edité par Rudolf le 10/04/2021 - 13:53

Portrait de Umbasa
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Re: [Megadrive] Monster World IV

moitié pigeon quoi ? XD

Portrait de soun
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Contributions: 7089
Re: [Megadrive] Monster World IV

J'ai préco une édition normale mais j'avais jamais entendu parler de ce projet avant de chercher à commander le wonder boy sorti sur ps4 XD

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Megadrive] Monster World IV

Ca y est, j'ai reçu aujourd'hui mon jeu (la version Switch "Limited Run" non collector).