Skip to Content

[PS2][PS3][PSV] Final Fantasy X | X-2 (+ HD Remaster)

Dernière contribution

136 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
[PS2][PS3][PSV] Final Fantasy X | X-2 (+ HD Remaster)





Introduction.

♪ | Final Fantasy X Original Soundtrack | Prelude

Final Fantasy X marqua un grand tournant dans la série de Squaresoft. Bien plus Kawai et Japanisé que ses prédécesseurs, lui et surement encore plus sa suite furent des épisodes qui partagèrent radicalement les fans de la saga. Final Fantasy X-2 sera le dernier épisode de la saga entièrement développé par Squaresoft avant leur fusion avec Enix, et également la première suite à un épisode de la saga. Cela s'explique par le temps de développement qu'à demandé Final Fantasy X, et également par la richesse de son univers qui permettait sans problème de faire un second jeu basé dessus. Cependant, le jeu s'éloignera radicalement de son ainé. On découvre avec cet épisode une ambiance bien plus pop et funky dans la série, le thème principal de cet épisode étant le changement. En effet, là ou Final Fantasy X était plus encré dans une culture du Japon traditionnel, sa suite se veut plutôt représentative du Japon moderne et de ses excentricités, SquareSoft étant bien décidé à redonner une nouvelle jeunesse bien plus contemporaine à la série. Final Fantasy X-2 est un jeu très critiqué sur sa forme qui n'est pas du goût de chacun, mais pour moi injustement critiqué pour son fond. Un jeu bien plus excentrique qui amorcera le tournant dans la série et qui sera une base à Final Fantasy XIII, un jeu qui provoquera une division chez les fans de la saga, mais un jeu fun, à prendre comme il est : une suite/add-on à réserver aux fans de Final Fantasy X et de la belle Yuna, ainsi qu'aux fans du folklore Japonais actuel et son lot d'excentricité.

Ces deux jeux ont été retravaillés pour sortir dans des versions remastérisées sur consoles HD.

Comment j'ai découvert les jeux :
Ne m'intéressant pas extrêmement fort aux jeux vidéo à l'époque et possédant à peine la PlayStation 2, j'ai connu la série des Final Fantasy avec la démo de Final Fantasy X-2 (bien que je connaissais déjà les épisodes PlayStation de par leur renommée), alors que le jeu était déjà sorti depuis un moment. J'ai tout de suite fortement accroché à cette démo, j'adorais l'ambiance très décontractée du jeu ainsi que le design global des personnages (Paine <3) et des environnements. J'ai donc voulu à tout prix jouer à ce jeu, que je me suis acheté d'occasion avec le premier épisode histoire de commencer par le commencement. Le début de Final Fantasy X m'a assez emballé au niveau du scénario, mais très peu au niveau du gameplay. Il faut dire que le début du jeu n'est pas des plus palpitant car il met un peu de temps à se mettre en place. Mais en continuant mon périple et une fois arrivé à Besaid, je n'ai plus décroché jusqu'à la fin ! L'histoire et les personnages m'ont profondément marqué, notamment Tidus auquel je me suis facilement identifié de par sa relation avec son père. Je n'en revenait pas d'avoir un univers aussi magique et enchanteur dans un jeu-vidéo en fait, jamais je n'avais joué a un jeu vidéo qui m'ait procuré autant d'émotions, et on peut dire que je me suis passionné pour le jeu vidéo grâce à ce jeu. J'ai ensuite enchainé avec Final Fantasy X-2 qui m'a certes moins marqué, mais qui m'a quand même bien amusé et bien plu.




Spira.

Spira est le monde dans lequel se déroulent Final Fantasy X et X-2. 1000 ans avant les événements de Final Fantasy X, Spira a vu éclater une guerre entre Bevelle et Zanarkand. Selon Yevon, c'est cette guerre qui jadis engendra Sin, un monstre qui erre a travers Spira avec pour seul but la destruction. Aujourd'hui,il ne reste de Zanarkand que des ruines, témoins de la guerre des machines, alors que Bevelle est devenue le siège des Yevonistes.

Croyances et cultures | Culte de Yevon | Culture Al Bhed.

Le culte de Yevon est un culte basé sur des préceptes, qui interdisent entre autre l'utilisation de machines, jugées comme hérétiques. Selon les préceptes de Yevon, Sin est la punition des hommes pour s'être trop reposé sur les machines et avoir voulu défier la nature, et il renaitra sans cesse tant que les hommes n'auront pas expiés leurs péchés. Le peuple de Spira, mis à part quelques exceptions, est très respectueuse des règles instaurées par ce culte ainsi que de leurs fondateurs et dirigeants. Même si la quasi-totalité des peuples de Spira se rattachent à ces croyances, elles ne sont pour autant pas respectées par tout le monde. Le peuple Al Bhed ne croit pas en Yevon, et continue d'utiliser des machines afin de vivre, travailler et construire une ville dans laquelle ils vivent reclus depuis que Yevon les a catalogué comme hérétiques et excommuniés. Les Al Bhed ne croient surtout pas en la théorie sur Sin, pensant qu'il peut être battu définitivement. Le chef des Al Bhed est Cid, le père de Rikku. Il se sont retirés dans le désert de Bikanel, afin d'échapper à la vigilance de Yevon et vivre en paix.

Les Invokeurs.

Sin ne peut être éliminé définitivement. Il revient tout les 10 ans depuis 1000 ans, et sème sur son passage que la mort et la destruction. Cependant, il existe un moyen de le battre et mettre un terme à sa présence dans Spira pour une durée de 10 ans, et c'est aux Invokeurs de faire ça. Pour se faire, un Invokeur doit acquérir l'ultime chimère après un long pèlerinage qui l'amènera à tous les grands temples de Spira afin d'y invoquer des Chimères. Les Invokeurs sont des volontaires prêts à donner leur vie au cours de ce voyage pour tenter de sauver Spira. Ils sont extrêmement respectés de la population et agissent sous la protection de Yevon. Les Invokeurs ont également le pouvoir d'envoyer les morts restés sur Spira (les Errants) vers l'au-delà, afin qu'ils ne deviennent pas des monstres.

Les Chimères.

Les chimères sont des invocations qu'un Invokeur devra acquérir durant son pèlerinage afin de pouvoir progresser et obtenir l'Ultime Chimère, qui l'aidera a mettre un terme au agissements de Sin au moins pour une période de 10 ans. Le voyage initiatique d'un Invokeur doit passer par quelques villes spécifiques, dans laquelle ils devront se recueillir dans les temples afin de solliciter l'aide de la chimère. Pour ce faire, Yuna devra au minimum obtenir l'aide de 5 chimères (Valefore, Ifrit, Ixion, Shiva et Bahamut), mais il existe d'autres Chimères dans certains temples cachés, ainsi que des Chimères Purgatrices, versions sombres des chimères de base extrêmement plus puissantes.







ファイナルファンタジーX
Fainaru Fantajī Ten

[JP] 19 juillet 2001
[US] 17 decembre 2001
[JP] 31 janvier 2002 (International)
[EU] 24 mai 2002 (International)

Développeur : SquareSoft
Éditeur : SquareSoft (Square-Enix)

♪ | Final Fantasy X Original Soundtrack | To Zanarkand




Le début de l'histoire.


Listen to my story. It's.. maybe our last chance.

Le début du jeu nous montre un moment avancé de l'aventure, durant lequel nos héros se reposent autour d'un feu. C'est a ce moment que Tidus, protagoniste principal du jeu, se remémore tout ce qu'il a vécu depuis son arrivée sur Spira. Nous allons ainsi jouer depuis le jour de son arrivée jusqu'à ce moment, puis par la suite les événements ultérieurs, avec un Tidus en guise de narrateur qui interviendra a certains moments du jeu pour expliquer ce qu'il a ressenti a certains moments. Le jeu est en soit principalement un immense flashback, qui pourrait également être un gigantesque souvenir inscrit dans une sphère (les sphères servent dans le jeu a capturer des souvenirs sous forme de "films").

De retour dans le passé, nous contrôlons un jeune joueur de Blizzball qui se rend à un match. Notre héros se nomme Tidus (mais il est possible de le renommer dans le jeu), est est déjà une grande star dans sa ville principalement grâce à la renommée de son père, considéré comme le meilleur joueur de Blizzball de tous les temps. Après avoir signé quelques autographes, Tidus entre dans l'arène.

La scène cinématique d'introduction, à contre-courant de ce qui se faisait à l'époque dans ce genre de jeux grâce à sa musique métal, est toujours aussi superbe encore aujourd'hui et n'a pas vieilli. Elle met en scène une attaque de la ville durant le match, par une entité géante que l'on nomme Sin. une fois sorti du stade, Tidus retrouve un ami de son père, Auron, qui l'aide à fuir. Malheureusement, Tidus et lui se font emporter par le pouvoir du monstre et Tidus se réveille dans ce qui lui semble être un autre monde qui lui est complétement inconnu à première vue.

Après quelques heures de jeu dont je vous épargne les détails (pour ne pas tout spoiler et parce que le tout début de l'aventure n'est pas spécialement le plus intéressant), Tidus va faire la rencontre de Wakka et Yuna sur l'île de Besaid. Wakka est un joueur de Blizzball et capitaine de l'équipe locale des Besaid Auronch, équipe assez peu douée malgré leurs années d'entrainement qui s'apprête à partir disputer un tournois qu'ils ont toujours perdu. Il rencontre également Yuna, apprentie Invokeur qui s'apprête à quitter l'île et démarrer un long périple afin de débarrasser le monde de Sin, le monstre qui a attaqué la Zanarkand de Tidus au début du jeu et qui cause des méfaits également dans ce monde. Il choisira de les accompagner dans leur voyage, dans un premier temps pour accompagner Wakka au tournois de blizzball car c'est la seule chose à laquelle il peut se raccrocher dans ce monde et car il s'est rapidement lié d'amitié avec Wakka, mais également car il est tombé sous le charme de la belle Yuna.




Les personnages.


Tidus | Final Fantasy X | Star of the Zanarkand Abes.

Joueur star de l'équipe de Blitzball des Zanarkand Abes, Tidus est un gamin qui ne cherche qu'à s'amuser et à devenir le meilleur dans ce qu'il préfère dans la vie : le Blitzball. Son enfance fut surtout marquée pas sa relation avec son père, passant son temps à le rabaisser lorsqu'il n'était pas absent, et il passe son temps à essayer de se prouver à lui-même qu'il est à la hauteur de la réputation de son père, considéré comme le meilleur joueur de Blitzball de tous les temps. Lors de l'attaque de Sin sur Zanarkand, Tidus sera projeté dans un monde qu'il ne connait pas, un monde qui semble bien plus naturel et primitif que sa ville d'origine.

Thème de Tidus


Yuna | Final Fantasy X | Fille de Braska.

Fille du grand Invokeur Braska qui élimina Sin 10 ans auparavant, Yuna a très tôt choisi de marcher sur les traces de son père et elle est bien décidée a éliminer Sin et a protéger Spira de ses attaques. Yuna est d'un naturel calme et ne perd jamais son sourire en toute circonstance, afin de rassurer le peuple même dans les moments les plus sombres. Elle est cependant assez naïve et impulsive. Elle et très respective des préceptes de Yevon et ses représentants. Sa rencontre avec Tidus lui fera prendre confiance en elle tout au long du voyage, et sa positivité constante l'aidera à ne pas être trop accablée par le poids qu'elle a sur ses épaules.

Thème de Yuna


Rikku | Final Fantasy X | Gardien de "Yunnie".

Rikku est une Al Bhed qui rencontre Tidus à son arrivée sur Spira. Elle sera sa première alliée et lui sauvera la vie. Rikku est un peu excentrique sur les bords et déborde d'énergie, elle s'entend bien avec tout le monde et est très attachante. Néanmoins, de par le statut d'hérétique des Al Bhed proféré par l'église de Yevon, elle n'est pas accepté par tout le monde et son statut de Gardien est très contesté par l'église de Yevon ainsi que par d'autres Al Bhed. Néanmoins, c'est à l'Invokeur et à lui seul de choisir qui peut-être désigné Gardien, et Rikku est prête à se positionner contre sa famille pour accompagner Yuna jusqu'au bout de son pèlerinage.

Thème de Rikku

Lulu | Gardienne de Yuna | Spécialiste de la Magie Noire.
Aussi noire que soit la nuit, l'aube lui succède toujours... Et notre voyage reprend son cours.

Elle considère Yuna comme une petite sœur. Sa vie l'a amené a garder son sang-froid en chaque circonstance, analysant les situation avec recul et étant souvent de bon conseil. Le fait qu'elle ne laisse jamais transparaitre ses émotions peuvent la rendre un peu insensible et antipathique, mais elle est très attachée à ses amis et notamment à Wakka, frère de son défunt fiancé de qui elle est très proche.


Thème de Lulu

Wakka | Gardien de Yuna | Capitaine des Besaid Auroch.
If you asked me, Sin's our punishment for letting things get out of hand.

Wakka a grandi a Besaid avec Yuna, Lulu et son frère Chappu. Un jour, Chappu est parti à la guerre contre Sin en s'armant d'une machine proscrite, ne respectant pas les préceptes de Yevon, et n'est jamais revenu. C'est depuis ce jour que Wakka a une foi inébranlable envers l'église et une haine des Al Bhed. Wakka est le capitaine de l'équipe de Blitzball de Besaid, avec laquelle il n'a jamais remporté le moindre match en compétition. Wakka s'attachera très rapidement à Tidus, de par leur passion commune pour le Blitzball et parce que celui-ci lui rappelle un peu son frère Chappu. Tout comme Lulu, il considère Yuna comme une petite sœur et la suivra dans son pèlerinage pour la protéger au mieux.

Thème de Wakka

Auron | Gardien de Yuna.
This is it. This is your story. It all begins here.

Ami de Tidus et de sa mère, Auron est assez mystérieux en ce qui concerne son passé, qui semble pour lui assez lourd à porter. Il veille sur Tidus après la mort de son père, et l'aidera à échapper à l'attaque de Sin à Zanarkand. Cependant, il semble en connaitre bien plus sur ce monstre que quiconque. Auron est un combattant accompli, puissant et réfléchi, et un leader hors norme. Il saura guider Yuna durant son pèlerinage, et se révèlera souvent de bon conseil.

Thème d'Auron

Kimahri Ronso | Gardien de Yuna | Guerrier Ronso exilé.
Yuna needs Kimahri. Kimahri protect Yuna.

Kimahri s'est exilé du mont Gagazet, territoire du peuple Ronso, après que sa corne soit brisée lors d'une bataille avec Biran, un autre Ronso. Yuna avait 7 ans lorsqu'il l'a rencontrée, et depuis ce jour il a fait le choix de rester à ses côtés et de veiller sur elle. On peut dire qu'il a été son premier gardien, bien avant qu'elle décide de devenir Invokeur. Kimahri est aujourd'hui un de ses gardiens les plus fidèles, et est prêt à donner sa vie pour la protéger.



Seymour | Maitre de Yevon | Seigneur des Guado.

Fils d'un Guado et d'une humaine, Seymour Guado est un des maitres de Yevon les plus respectés parmis le peuple. Il jouis d'une grande influence sur les habitants de Spira et est également le seigneur du peuple des Guado, ainsi qu'un exemple de tolérance pour le peuple compte-tenu de ses origines multiethniques. Lorsqu'il était enfant, il a défait Sin en compagnie de sa mère qui y a laissé la vie, expérience qui l'a fait avoir une vison de la vie plus sombre que Yuna, voyant Sin comme éternel et ne voyant aucune chance de rédemption. Il œuvre pourtant aujourd'hui dans le même but que Yuna, détruire Sin et apporter la félicité au peuple de Spira. Seymour est d'un naturel assez froid et détaché, calme en toute circonstance.




Gameplay | Le système de combat.


-



Gameplay | Le sphérier.


-



Les environnements.


-



Les mini-jeu, défis et quêtes annexes.


  • Le Blizzball (matchs, tournois, ligue).
  • Les Chocobos (entrainement, course).
  • La chasse aux papillons.
  • Le défi de la plaine foudroyée.
  • Les manuels d'Al Bhed.
  • Les armes des Sept Astres Antiques.



Les thèmes abordés.


Final Fantasy X est une véritable réflexion sur l'amitié, l'amour, les relations familiales, mais pas que.. Car les thèmes les plus importants de cette aventure sont la religion et le racisme, des thèmes assez rarement abordés dans le jeu vidéo. La plupart des personnages sont d'ailleurs assez torturés - tiraillés entre destiné et volonté, ils seront pour la plupart amenés à faire des sacrifices personnels.

Être a la hauteur de ses parents.
Tidus et Yuna ont en commun d'avoir un parent célèbre. Tidus est le fils du plus grand joueur de Blitzball tandis que Yuna est la fille du grand Invokeur Braska. D'une certaine façon, ils essaient tout deux d'être à la hauteur de leurs parents, même si ceux-ci ont des rapports très différents avec eux. Yuna a très peu connu son père, qui est mort quand elle avait 7 ans durant sa bataille contre Sin. De ce fait, elle n'a entendu parler de lui que par les éloges du peuple de Spira, et a un profond respect envers son père qui la fera marcher sur ses traces. De son côté, Tidus a grandi avec son père qui l'ignorait et ne cessait de lui répéter qu'il était un pleurnichard, tandis que sa mère n'avait d'yeux que pour son père et faisait peu attention à lui. Tidus a grandi dans la haine de son père et a développé un complexe vis à vis de lui, voulant à tout pris le dépasser dans le domaine dans lequel il était le meilleur : le Blitzball. Tidus pense surement qu'il pourra faire oublier son père et dévoiler au monde qu'il n'était pas si bon que ça, se prouvant par la même occasion qu'il est à sa hauteur. Que ce soit par haine ou par amour, nos deux protagonistes cherchent à se montrer à la hauteur de leurs parents, et ce sont ses rapports avec eux qui ont dirigés leur vie et les ont amené à se rencontrer. De là à parler de destin..









ファイナルファンタジーX-2
Fainaru Fantajī Ten-Tsū

[JP] 13 mars 2003
[US] 18 novembre 2003
[JP] 19 février 2004 (International)
[EU] 20 février 2004

Développeur : SquareSoft
Éditeur : SquareSoft / Square-Enix (Eu)

♪ | Final Fantasy X-2 Original Soundtrack | Yuna's Ballad




Introduction.

On retrouve Yuna sous le feu des projecteurs, bien loin de sa précédente vie. Elle fait désormais partie d'un groupe de chasseuses de sphères (les Albatros) composé également de Rikku et de la nouvelle venue Paine.

On découvre avec cet épisode une ambiance bien plus pop et funky dans la série, le thème principal de cet épisode étant le changement. En effet, là ou Final Fantasy X rendait hommage au traditions et croyances du Japon traditionnel, sa suite se veut une représentante du Japon moderne, Square-Enix étant bien décidé à redonner une nouvelle jeunesse bien plus contemporaine à la série.


"Y.R.P. in posttion, it's showtime girls !"

Mais derrière cet univers tout joyeux et festif se cache néanmoins une histoire bien plus sombre qu'il n'y paraît. En effet Tidus à disparu suite au premier épisode, et Yuna, torturée par ses souvenirs et après avoir découvert une sphère qui semblait le représenter, est bien décidée à le retrouver.. Après quelques heures de jeu arrivera une intrigue bien plus inquiétante que ce début de jeu, même si les fans du premier épisode pourront lui reprocher son côté moins mature.

Les personnages principaux.


____________________________________________

Yuna | Final Fantasy X-2.

---

____________________________________________

Rikku | Final Fantasy X-2.

---

____________________________________________
Thème de Paine

Paine | Final Fantasy X-2.

On ne sait pas grand chose sur Paine, ni comment elle a rencontré Rikku et Yuna, ni ce qui l'a poussée à les suivre dans leur tour du monde. Bien qu'elle paraisse froide et détachée par moment, elle prend plaisir à parcourir le monde et s'amuser avec elles, bien qu'elle ne résiste pas à lancer quelques remarques sarcastiques à ses partenaires. Elle semble avoir rejoint les Albatros suite à un événement marquant de sa vie, sujet qu'elle se garde d'aborder..

Au niveau du gameplay, on retrouve une jauge ATB et l’action est en temps réel (ou au tour par tour, configurable dans les options). Le sphérier lui à disparu et remplacé par un système d'évolution plus classique et un système de Palettes et de vêtisphères qui nous permettront de changer non seulement de vêtements en plein combat (sailor-moon style) mais surtout certaines de nos compétences. Le système de combat se veut bien plus dynamique que celui de Final Fantasy X.

Le découpage du jeu se fait en niveaux accessibles à partir du vaisseau principal. Le jeu comporte bien évidemment une trame principale, mais également énormément de quêtes annexes qui mettront souvent en scène des personnages de Final Fantasy X que l'on prendra plaisir à retrouver, ainsi que la recherche de sphères qui nous en apprendrons plus sur le scénario.





ファイナルファンタジーX/X-2 HD Remaster
Fainaru Fantajī X/X-2 HD Remaster

[JP] 26 decembre 2013
[US] 18 mars 2014
[EU] 21 mars 2014

Éditeur : Square-Enix

Ces versions HD proposeront plusieurs choses :

  • Des graphismes retravaillés et un écran upscallé.
  • Des musiques entièrement retravaillées.
  • La version internationale de Final Fantasy X-2.

  • Un épisode spécial, fait en cut-scenes qui fait le lien entre le premier et le second épisode, présent sur la version internationale de Final Fantasy X-2. On y retrouve Rikku qui présente une sphère qu'elle a trouvé à Yuna, et nous présente le moment ou Yuna a décidé de parcourir le monde à la recherche d'autres sphères.

  • Un "drama audio" d'une trentaine de minutes intitulé "Final Fantasy X -Will-", scénarisé par Kazushige Nojima (scénariste des deux jeux). Cet épisode Audio est une histoire originale, mettant en scène des personnages inédits ainsi que quelques personnages propres aux deux jeux. il se déroule un an après Final fantasy X-2 et quelques mois après File roman Final Fantasy X 2.5.



Des monstres sont réapparut sur Spira, et un apprenti Invokeur et son assistante sont chargés de contacter Yuna à Besaid afin de lui demander son aide pour trouver une solution.

Edité par LittleHardy le 16/09/2017 - 19:11

Putain, 10 ans !

Portrait de Hanodain
Hors ligne
A rejoint: 11 juin 2012
Contributions: 79
Re: Final Fantasy X et X-2

Le dernier Final Fantasy que j'ai bien aimé, après le X la série est devenue bof je trouve...

Auron avait la classe et l'histoire était assez triste.

Edité par Hanodain le 19/06/2012 - 20:08
Portrait de Neoglobus
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 349
Re: Final Fantasy X et X-2

Très bon récapitulatif ! Pour ma part, FF X est mon Final Fantasy préféré avec le IX, mais c'est probablement parce que c'était aussi mon premier. Les musiques étaient vraiment bonnes (surtout le thème de combat de Seymour), et les persos attachants.

FF X-2 j'ai pas trop accroché par contre :p

ALLEZ JETER UN OEIL DU COTE DES COMPOSITEURS JAPONAIS DE JEUX-VIDEOS :p

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: Final Fantasy X et X-2

Oui les musiques sont superbes, j'en ai pas parlé pour ne pas prendre trop de place (ça en fait déjà pas mal là) mais c'est vrai que ça participe grandement à la magie de ce FF. ^^

Niveau musiques de combat j'ai un faible pour celle-ci :


Vraiment magnifique !

Pour FFX-2 Je peux le comprendre. :p
Perso, j'ai tendance à considérer ces deux jeux comme un seul en fait.

Moi à la base, je n'y connaissais rien en FF (et pas non plus grand chose en jeux-vidéos en fait) et les RPG ne m'attiraient pas du tout.

J'ai connu FFX-2 grâce à un disque de démo PS2, et j'ai adoré ! J'ai adoré l'ambiance du jeu, les personnages, j'en revenait pas d'avoir un univers aussi magique et enchanteur dans un jeu-vidéo en fait (à l'époque je n'aimais pas trop les jeux trop matures). Je me suis acheté FFX et FFX-2 quasiment en même temps en désirant quand même me faire le premier et là : LA CLAQUE ! Jamais j'aurais pût imaginer qu'un jeu vidéo pouvais procurer autant d'émotions en fait, j'étais sur le c**. Je n'ai pas décroché du jeu pendant plusieurs semaines tellement c'était magique ! En plus je me suis réellement identifié à Tidus (surtout à cause de sa relation avec son père) et pris d'affection pour Yuna. Pour moi c'était clair : j'étais Tidus (que j'avais renommé Mathieu :p) ! Chose que je ne pense pas réussir à ressentir un jour sur n'importe quel autre jeu. ^_^

Putain, 10 ans !

Portrait de nasri-22_
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 585
Re: Final Fantasy X et X-2

Le premier RPG joué et "vecu" nous marquera tous a vie... moi c'etait FF8 ....

"Ils ont abattu mon Speedfire au-dessus de la manche ! "
https://www.youtube.com/channel/UCoAocYs3uZ4uq1WgXxBmbcA

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
Hors ligne
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: Final Fantasy X et X-2

Mon premier FF , que de souvenirs ... tellement non initier que c'est un pote fan de la série qui m'avait montré le sphérier après 20heures de jeu xD
C'est plus facile après ...

En tout cas j'en ai fait d'autre après et je l'ai trouvé quand même assez difficile ... j'ai souvent perdu contre les boss ( les questions que je me pose c'était parce que c'était mon premier FF ou parce que le jeu est plutôt difficile par moment ?) .

Sinon tout les héros ont la classe sauf celui qu'on incarne ... on finit par s'y attacher mais faut avouer que tidus n'a pas vraiment la classe avec son pantalon mi-short mi-bermuda :p

Très bon , jeu même si la fin m'avait un peu dégouté ...

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de Itachi951
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1256
Re: Final Fantasy X et X-2

Mon jeu préféré...merci pour le topic et belle présentation du jeu!
Mon OST préféré est celle du Mont Gagazet.

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1513
Re: Final Fantasy X et X-2

Hello!
Bravo, t'a assuré pour la présentation, à part quelques fautes d'orthographe grossière c'est nickel et ça me rappel la bonne période des rpg, celui-ci est vraiment le dernier "FF" qui vaut le coup!
Pour moi la série est pas devenue "bof" comme ça a été déjà dit, mais "morte" serait le terme plus approprié, c'est le dernier FF que j'ai tartiné dans tout les sens, les suivant ne valent rien.
Il n'est pas mon favoris mais j'en garde un excellent souvenir, notamment parce qu'il est le 1er FF avec des voix, à l'époque ça m'avait marqué :)

Portrait de Itachi951
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1256
Re: Final Fantasy X et X-2

Je ne suis pas d'accord avec le fait que le X soit le dernier bon FF. Le XII est vraiment excellent aussi. Je dirais qu'il est complémentaire au X.

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1513
Re: Final Fantasy X et X-2

Pour le gameplay il est bon oui, pour les graphisme ok, pour le scénario (point des plus importants dans un FF) il est à ch... et à en vomir, j'ai pas pu le finir tellement il était ennuyeux.

Portrait de Itachi951
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1256
Re: Final Fantasy X et X-2

C'est pour ça que je dis qu'ils sont complémentaires : FFX a un putain de scénario, des personnages travaillées, et est linéaire.
FFXII est vaste, beau, gameplay large et persos transparents (le scénario est moyen à cause d'eux, sinon il n'est pas si mauvais que ça, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas d'histoire d'amour dans ce FF que certains l'ont trouvé à chier).