Skip to Content

[PS2] Le diptyque Zone of the Enders

Dernière contribution

44 posts / 0 nouveau(x)
Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
[PS2] Le diptyque Zone of the Enders


Bonjour, ou bonsoir ! Aujourd'hui, je vais vous parler de deux perles indispensables pour tout heureux possesseur de Playstation 2 :
Zone of the Enders et sa suite, Zone of the Enders : The 2nd Runner.
Oyez Oyez amateurs de méchas, de baston intense et de sensations fortes, la série des Z.O.E est faite pour vous !

Ayant fini les deux épisodes plutôt récemment, je me permets de vous faire part de ma découverte concernant ces deux incroyables jeux, sur la plus belle des consoles ! Tout au long de cet humble topic, je n'évoquerais donc pas l'opus GBA, étant donné que je n'y ai pas joué. Néanmoins, vous m'accorderez bien ce plaisir de vous parler de ces deux jeux uniques sur Playstation 2 qui, j'en suis sûr, sauront éveiller votre curiosité !


ZONE OF THE ENDERS

Date de sortie : 23 mars 2001 en France
Support : Playstation 2
Genre : TPS / Beat'em All
Développeur : Konami

A noter :
- Ce tout premier épisode de la série fut produit par Hideo Kojima, et symbolise donc son premier jeu sur le support de la Playstation 2. Cependant, le principal directeur de développement du jeu est Noriaki Okamura, Kojima n'ayant participé concrètement qu'à la cinématique d'introduction. Néanmoins, son influence se fait clairement ressentir.

- Zone of the Enders connut un succès satisfaisant pour Konami. A l'époque, le public trépignait d'impatience de voir arriver Metal Gear Solid 2, et le succès de ZOE fut sans doute dû en partie à la présence d'une démo jouable de MGS 2, incluse dans tous les exemplaires.


Thème d'introduction

Leo Stenbuck est un jeune adolescent, et habitant de la colonie d'Antilia, satellite artificiel en orbite autour de Jupiter. Son quotidien dans cette ville sombre et inquiétante va être perturbé par un conflit entre les Nations Unies (organisme politique suprême, qui a mis en place des règles strictes vis-à-vis des colonies humaines) et BAHRAM (organisation rebelle et indépendantiste). Nous découvrirons vite que ces bouleversements sont dus à la découverte relativement récente d'un minerai nommé Metatron, que les nations unies ont exploité afin d'étendre leur influence à grande échelle. Ce minerai est au centre de l'attention et du développement de nouveaux outils. BAHRAM va donc s'en servir pour créer deux méchas extrêmement avancés appelés Orbital Frame, fabriqués sur la colonie d'Antilia. Les nations unies, en apprenant la nouvelle, ont renforcé immédiatement le contrôle sur la colonie, ce qui a conduit à une guerre entre les Nations Unies et BAHRAM, gravitant autour du Metatron et des Orbital Frames.


Être insignifiant au milieu de toute cela, Leo devra fuir la guerre et se cacher. En trouvant par hasard une fabrique de robots d'exploitation et empruntant des couloirs tortueux, notre petit Leo va finir par devoir malgré lui se réfugier dans un robot.
Manque de bol pour lui, c'est un des deux Orbital Frame, dont le nom est Jehuty. Notre jeune protagoniste va donc se retrouver subitement au coeur de ce conflit, malgré ses convictions anti-guerrières.


Les phases de gameplay se dérouleront toujours à bord de votre fidèle Jehuty.
De manière générale, il faudra dézinguer tout ce qui bouge à l'écran. Cependant, votre mission sera légèrement plus subtile que cela.
Tout au long de l'aventure, ADA, l'ordinateur de bord du Jehuty, à la voix féminine suave et robotique à la fois, donnera des instructions à Léo concernant l'objectif à atteindre. Durant l'essentiel du jeu (mis à part le dénouement), votre mission consistera en la sécurisation de points stratégiques de la ville, dans lesquels vous devrez affronter de vils automates, mais aussi défendre les bâtiments dans lesquels se réfugient les civils. Ces points à sécuriser ou avec lesquels il faudra interagir seront à sélectionner depuis une map de la ville, qui sera représentée par un mode aérien du Jehuty, qui survole alors la ville pour choisir sa nouvelle destination.

L'écran de jeu ressemblera donc à ça :

On observera donc :

  • Une jauge de vie (la ligne verte et épaisse en bas à gauche)

  • Un système de LVL UP (votre niveau étant indiqué à côté de la jauge de vie, et la barre d'exp est la jauge fine en dessous de la barre de vie)

  • Le nombre d'ennemis restants sur la map (le chiffre tout en haut à droite, un "squad" étant un groupe de 4 ou 5 ennemis)

  • Le pourcentage de survivants restants (en dessous du nombre de squads restants)

  • Le type de l'ennemi en verrouillage, ainsi que son niveau, et l'arme qu'il utilise.

  • Les bâtiments contenant des survivor, à ne pas détruire ou laisser détruire.

  • L'arme secondaire sélectionnée (dans le coin inférieur-droit)

Le système de combat :

Dynamique est le mot pour désigner les combats dans Zone of the Enders. Au fur et à mesure du jeu, vous débloquerez différents tutoriaux qui seront disponibles une fois qu'une nouvelle attaque ou un mouvement est appris.


Voilà à quoi ressemble l'écran du menu d'entraînement / tutorial

Il serait fastidieux de vous expliquer l'intégralité du système de combat du jeu. Sachez cependant qu'on retrouvera dans les différentes attaques :
En combat éloigné

  • tir classique | touche
  • tir puissant | touche avec forte pression
  • tir multiple | touche R2 en avançant (déplacement dash) +
  • boule d'énergie chargée | touche R2 +
  • arme secondaire | touche

En combat rapproché

  • Combo à l'épée | touche à répétition
  • Attaque dash à l'épée | touche R2 en avançant (déplacement dash) +
  • Attaque circulaire à l'épée | touche R2 +
  • Grab | touche (si le grab est sélectionné dans les armes secondaires)

Les déplacements s'effectuent avec le joystick analogique gauche, les touches et sont utilisée respectivement pour s'élever et descendre. La visée s'effectue avec le joystick analogique droit, le lock avec la touche L2, et vous disposerez enfin d'un bouclier à l'aide de la touche R1.

Autant dire que le système est donc plutôt fourni pour l'époque, ce qui va palier à la répétitivité du soft. Il sera assez difficile de s'ennuyer, sachant que les armes secondaires se débloquent au fur et à mesure.

LES POINTS FORTS

- Un jeu techniquement abouti et extrêmement fluide pour l'époque, toujours impressionnant même aujourd'hui pour de la PS2.
- Le scénario, et la relation qui va se développer entre Leo et ADA.
- Un jeu intense au fond mature. On y retrouve les "engagements politiques" de Kojima.
- Le gameplay déjà très développé et varié.
- Les éléments du décors presque tous destructibles
- Musiques d'intro et ending de grand cru

LES POINTS FAIBLES

- Le jeu se finit en 5/6 heures.
- Les environnements plutôt moches et sombres.
- Les missions très répétitives.
- Cinématiques qui ont mal vieilli.
- La fin peut décevoir.

Mon avis sur le jeu


ZONE OF THE ENDERS : THE 2ND RUNNER

Date de sortie : 26 Septembre 2003
Support : Playstation 2
Genre : TPS / Beat'em All
Développeur : Konami

A noter :
- Plus communément appelé Zone of the Enders 2, il connut un échec commercial retentissant pour Konami, bien qu'il soit en tout point supérieur à son aîné

- Une fois de plus, le jeu fut produit par Hideo Kojima, mais cette fois-ci dirigé par Shuyo Murata. Et encore une fois, Kojima réalisa la cinématique d'introduction, et participa plus intensément au développement du jeu par rapport à son travail sur le premier opus.


Thème principal

Dingo Egret travaille dans une société d'extraction de minerais des satellites de Jupiter. Mais un passé lourd au sein de l'organisation BAHRAM pèse sur ses épaules : Manipulé et utilisé par son supérieur hiérarchique Nohman lors d'une mission au danger mortel au cours de laquelle il perdit beaucoup de ses compagnons d'arme, Dingo décida alors de fuir cette cause juste pour laquelle il croyait se battre.
Deux ans après les événements du premier Z.O.E, lors d'une banale mission d'extraction sur un satellite enneigé, Dingo va tomber par le plus malheureux des hasards sur l'orbital frame Jehuty, prisonnier des glaces. Au même moment, des unités de Mars surviennent en grand nombre pour s'emparer de l'orbital frame. Dingo n'a alors d'autre choix que de se réfugier dans Jehuty, pour au final se laisser emporter par les troupes de BAHRAM.
Arrivé dans la base de l'organisation, Dingo y retrouve sa vieille connaissance Nohman, à qui il n'hésitera pas à reprocher violemment le mal qui lui a été fait en tant qu'ancien soldat. Son interlocuteur, dans un sursaut de mépris et d'indifférence, n'hésitera pas un seul instant à le cribler de balles.


De nombreux jours plus tard, Dingo se réveille dans un laboratoire en compagnie de la mystérieuse Ken Marinaris, qui se prétend être un agent infiltré au coeur de BAHRAM en tant que lieutenant. Cette dernière a en fait "ressuscité" Dingo, en l'échange d'un pacte qu'il a dû signer contre son gré : son corps est désormais directement lié à celui du Jehuty. A l'aide de Ken et de ADA, Dingo devra donc stopper Nohman dans son accès de folie, qui consiste à contrôler la puissance de Aumaan, un invincible complexe fonctionnant grâce au metatron, à l'aide du second Orbital Frame : Anubis.


Prenez le gameplay du premier Zone of the Enders, ajoutez-y encore plus de fluidité, une pincée d'explosions dans tous les sens, rajoutez abondamment des ennemis à l'écran, plus d'armes secondaires et de situations toujours plus originales : vous obtenez la recette magique de celui de Zone of the Enders 2. La manette en main, une sensation de puissance vous traversera de part en part. Fini les missions de sauvetage dans la colonie d'Antilia, le second opus ose toujours plus ambitieux et spectaculaire.


Image tirée du Zone of the Enders HD Collection, qui illustre bien l'ambition de ce second opus : plus d'ennemis à l'écran, des environnements plus variés, un jeu plus beau (la version originale ps2 n'est pas en reste), et des combats plus imposants de manière générale

Les commandes de base ne changeront en rien vos habitudes si vous comptez enchaînez les deux épisodes (se référer à la section "Système de combat" plus haut), mais l'on pourra y retrouver quelques nouvelles idées intéressantes, qui interviendront pour pimenter encore plus l'expérience de jeu :

- Gardez enfoncée la commande du tir multiple (dash R2 + ) face à plusieurs ennemis pour effectuer un multi-lock. Cette nouveauté est la plus marquante, et nous permettra de dégommer aisément une bonne trentaine d'ennemis à la fois. Jouissif !

- Les Grabs servent à présent à se saisir de divers éléments du décors afin de s'en servir comme arme au corps à corps, à distance, ou même de bouclier. Primordial pour certains boss.

- A la fin d'un combo de trois coups à l'épée (touche ), vous aurez la possibilité d'asséner un quatrième coup, qui sera orienté soit vers le bas soit vers le haut , ce qui permettra d'avoir une certaine maîtrise du terrain, d'autant que les ennemis subissent des dégâts lorsqu'ils sont projetés contre un mur.

De manière générale, les combats sont plus dynamiques, les robots sont mieux animés, les combats à l'épée sont plus classes, et les armes secondaires sont plus nombreuses, avec toujours plus de fonctionnalités bien distinctes.

____________________________________________________________________________________________________

Les missions dans cet épisode s'enchaînent de manière directe. Par opposition au hub du premier ZOE, ici le scénario entraîne le joueur dans les péripéties de Dingo, qui n'a que peu de temps pour faire des choix. Les mots d'ordre sont dynamisme et action, les combats s'enchaînent à un rythme effréné, à peine le temps de dire ouf, et une nouvelle scène survient pour nous mettre notre baffe régulière.
Z.O.E 2 surprend par sa mise en scène. Ainsi, on aura affaire à des missions bien plus variées que lors du premier opus, et des boss bien plus intéressants.


Un des boss les mieux pensés du jeu. La manière de les battre brisera la chaîne de répétitivité qu'on aura eu l'habitude de ressentir lors du premier Z.O.E


Les missions sont entrecoupées par des scènes cinématiques dans un style anime

LES POINTS FORTS
- Un des jeux les plus beaux de la ps2, si ce n'est le plus beau, d'une fluidité exemplaire. On en prend plein la rétine !
- Les cinématiques en style anime, alliées à un scénario épique
- Un sentiment de puissance qui va crescendo
- Bien plus varié que le premier Z.O.E en tout point
- La jaquette pète la classe !

LES POINTS FAIBLES
- Encore un peu trop court (~7 heures de jeu)
- On veut un Z.O.E 3 !

Mon avis sur le jeu




Malgré un succès commercial en demi teinte, la série des ZOE connaîtra une reconnaissance tardive, encouragée par une réédition en HD sur PS3 et Xbox360, ce qui a permis aux joueurs de se remémorer ces deux perles de la reine des 128 bits, malgré la qualité mitigée de la refonte.
Avec un premier épisode qui propose une expérience certes répétitive et courte, mais non dénuée d'émotions tendres et de sens, et un second bien plus audacieux, proposant une expérience de jeu captivante et nerveuse, Zone of the Enders est une licence qui va encore longtemps faire parler d'elle. Les fans de premier ordre n'attendent qu'une chose de la part de Konami : une suite !


N'ayant pas l'habitude de faire ce genre de topic, si vous avez la moindre critique ou une erreur à déceler, n'hésitez pas ! J'accepte tout type de contribution construite.
Merci d'avoir lu !

Edité par Francis le 04/06/2014 - 18:32
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: [PS2] Le diptyque Zone of the Enders

Ah ouais quand même, elle a vraiment de la gueule la version finale de ta présentation, GG :P.

Portrait de RaZiel
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 152
Re: [PS2] Le diptyque Zone of the Enders

Aaaah ZoE ! Très bonne série de jeux. J'avais le deux a l'époque sur PS2, c'était une tuerie même si je comprenais rien au scénar ! :3

En tout cas ton topic est très bien foutu. Bien de faire sa pub sur le BT ? Mécréant ! :P

Citation:
N'ayant pas l'habitude de faire ce genre de topic, si vous avez la moindre critique ou une erreur à déceler, n'hésitez pas ! J'accepte tout type de contribution construite.
Merci d'avoir lu !

Tu comparera avec mon topic sur Shingeki no Kyojin dans la rubrique manga et tu verra c'est quoi un topic mal foutu (mais qui marche :D) !

Juste une petite critique de rien du tout: j'ai eu du mal a lire "Améliorations et Déroulement", c'est un peu flashy mais sans ça c'est tip top cool !

EDIT: hey je savais pas qu'il y avait une HD Collection, j'vais me la prendre tiens, comme ça je pourrais faire le premier ! :D

Edité par RaZiel le 14/12/2013 - 01:50

Le sac a bière préféré des Blindtesteurs. :D


"Si tu veux me parler, envoi moi un fax."

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: [PS2] Le diptyque Zone of the Enders

Se topic est si beaaaauuuuuuuu T_T

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [PS2] Le diptyque Zone of the Enders

Héhé, j'hésitais à t'en parler Jehuty, mais au final je me suis débrouillé tout seul :P
Merci en tout cas ! Si tu y vois des erreurs, n'hésite pas !

Merci UF et Raziel sinon, en effet j'avais remarqué pour le titre en question, mais je voulais respecter le code couleur de la jaquette de ZOE 2. J'essayerais de modifier ça une autre fois ^^

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: [PS2] Le diptyque Zone of the Enders

T'as fait les tests a partir des versions original ou HD ?
Pour avoir fait les versions HD réçemment : le 2 est sublimé...parce que Konami a du tout refaire !
Les autres guignols de chez High Voltage ont fait de la merde du coup les 2 jeux en version HD était déjà pas transcendant mais en + ramait encore + que les versions PS2, un comble !
Maintenant le 2 a été patché mais le 1 est juste immonde a jouer le combat contre le 3ème boss par exemple rame constamment dans les 10-15 fps c'est injouable je déconseille a moitié cet édition HD.

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [PS2] Le diptyque Zone of the Enders

Je n'ai pas la version HD, j'ai fait les deux épisodes sur PS2 ^^
Si ils sont vraiment bien plus fluides sur la console originale, c'est un comble quand même :P

Edité par Francis le 14/12/2013 - 15:00
Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: [PS2] Le diptyque Zone of the Enders

Ben mnt le 2 HD est + beau est + fluide que l'originale c'est déjà sa :)
Mais le 1...tu trouves que les cinématiques ont vieillis ? Ben elles ont même pas été redimensionnés dans la version HD du coup c'est tout étiré sa pête les yeux x_x'

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [PS2] Le diptyque Zone of the Enders

Ah, ravi d'entendre que le second jeu a été patché. Ca me donne déjà plus envie de m'y remettre.

Elle est super la mise en page sinon.

Portrait de mak_sim3
En ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1165
Re: [PS2] Le diptyque Zone of the Enders

Très bon topic superbement rédigé Francis, félicitations ! :P
Je ne connaissais pas vraiment cette série, mais tu m'as donné envie de l'essayer, merci à toi !

Portrait de MastroLulu21
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 1324
Re: [PS2] Le diptyque Zone of the Enders

Même si j'ai la PS2, je n'ai malheureusement pas ce jeu -_-
Mais sinon,très bon topic, très bien construit, GG Francis ;)

Edité par MastroLulu21 le 14/12/2013 - 19:56

Legends never dies