Skip to Content

PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

Dernière contribution

17 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

Quand on parle de survival horror, les premiers titres qui nous viennent à l'esprit sont systématiquement les Resident Evil, Silent hill, Clock tower, Project zero et consorts. De très bon jeux mais qui on parfois tendance à occulter l'existence de titres bourrés de bonnes idées, rafraichissants.

Je pense notamment à Gregory Horror show, jeu sorti sur playstation 2 en 2003 à seulement 30 euros. Il est l'adaptation d'une série télévisé japonaise du même nom malheureusement non disponible en vf (j'ai cherché).
Il s'agit donc d'un survival horror bien que décrit parfois comme un jeu d'aventure, édité et développé par Capcom.
Vous incarnez un garçon ou une fille selon votre choix, perdu dans l'hôtel de Gregory. Prisonnier du lieu, il vous faudra donc négocier votre sortie avec "La Mort" en lui échangeant les âmes des différents pensionnaires de l'hôtel. Pour ce faire, point d'arme, seulement de l'espionnage, de l'exploration, de la réflexion pour trouver le moment propice permettant l'acquisition des dites âmes. Bien entendu, si les pensionnaires sont relativement paisibles tant que vous les laissez en paix, sachez qu'ils deviendront alors particulièrement rancuniers une fois votre méfait accomplit. Il faudra alors user des différentes cachettes disséminées dans l'hôtel sous peine d'assister à votre châtiment.

La première choses qui frappe, est le style graphique atypique du titre. Des personnages cubiques et très colorés. Probablement l'originalité esthétique du jeu aura rebuté un grand nombre d'acheteurs potentiels d'où les ventes faibles en France.





Pourtant, il s'agit réellement d'un très bon titre, doté d'une bonne durée de vie, bourré de clins d'œil à ses illustres ainées (resident evil en tête avec la présence des herbes vertes permettant de régénérer sa santé mentale).

Ce qui frappe, c'est le contraste entre la naïveté des décors, des personnages avec certaines situations. Pour exemple, les ponctions veineuse récurrentes infligées par le personnage de Catherine aux autres pensionnaires et à nous même lui apportant une satisfaction "orgasmique", les deux chiens momies se plaignant de céphalées alors qu'ils ont respectivement une hache et un couteau planté dans la tête. L'humour est malgré tout présent et le jeu n'est pas pour autant malsain ni glauque (quoique...). L'atmosphère du jeu ne manque pas de cachet et se permet même de mélanger bien des genres.

J'avais donc envie, par le biais de ce topic, d'une part, de faire découvrir le jeu aux joueurs qui auraient, comme beaucoup de monde, ratés l'occasion de pouvoir y joué. D'autre part, je souhaitais pouvoir discuter avec les autres membres du sites ayant pu le découvrir.

Je vous mets quelques vidéos de gameplay afin que vous puissiez voir de quoi il en retourne.


Je vous met également une vidéo montrant un peu tous les personnages du jeu donc attention, risque de spoil

Edité par fafnir le 14/05/2017 - 23:22

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air plutôt sympa. Si un jour je le vois en boutique je n'hésiterais pas. ^^
Merci pour la présentation. :)

Putain, 10 ans !

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

Pas de soucis. En effet, il est très peu connu et tu auras beaucoup de chance si tu le trouve en magasin. J'ai eu la chance d'avoir eu la curiosité à l'époque de l'acheter et depuis, jamais revu en boutique que ce soit en neuf ou en occasion.

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

Bon topic ! par contre pour l'acheter c'est dur sur amazon je le vois à plus de 300 euros et même pas en français X) va falloir que je fasse des recherches car le jeu donne quand même envie.

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

En PAL tu peux le trouver pour 40 euros. Je viens de regarder sur priceminister. Le jeu en jap coute une petite fortune par contre c'est vrai.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

Pour les curieux anglophones, la série dont le jeu est tiré ;)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLD1A6E92BD85D6BE3

Edité par fafnir le 09/09/2016 - 00:52

Portrait de Zoidberg
Hors ligne
A rejoint: 10 octobre 2016
Contributions: 5
Re: PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

Je ne connaissais pas du tout, il a l'air énorme ! Merci de me l'avoir fait connaitre, je le rajoute à ma whishlist :p

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

Hey BusyP ! Je viens de voir ton message à l'instant ;)

Oui il est vraiment bien. J'ai envie de le refaire encore une fois mais malheureusement, la découverte et la résolution des énigmes est le plus intéressant. Une fois que tu connais déjà les solutions (même si il peut y en avoir plusieurs par pensionnaire), c'est une promenade de santé.

Edité par fafnir le 14/05/2017 - 23:17

Portrait de chrys73
Hors ligne
A rejoint: 3 décembre 2014
Contributions: 504
Re: PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

Je suis en train d'y jouer sur tes conseils, merci fafnir pour la découverte de cette petite perle de la PS2 ;)

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

Ah c'est cool Chrys ;) J'espère qu'il va te plaire ^^

Portrait de chrys73
Hors ligne
A rejoint: 3 décembre 2014
Contributions: 504
Re: PS2 Gregory Horror Show - le survival oublié

Yep, je me régale ^^