Skip to Content

[PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit

Dernière contribution

19 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Namekien38
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
[PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit


Vingt ans de patience ou plutôt d'attente insoutenable pour enfin déguster notre premier jeu de la saga Dragon Quest ou DraQue pour les initiés. Que vaut-il réellement face à la puissante suprématie de l'ogre Final Fantasy qui avait eu les mêmes soucis d'attentes (dix ans) pour être considérer encore aujourd'hui, comme le Messie qui a ouvert les portes du RPG dans nos vieilles contrées continentales, sais ce que je vais tenter de vous appréhendez avec ce test à titre posthume.

Dragon Quest qui cumule plus de 40 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, est une série de RPG japonais très populaire créée en 1986 par le studio Enix, avec au commande trois personnages emblématiques immortellement attachés à cette grande saga: Yūji Horii, fondateur de la série occupant les postes de concepteur et de scénariste, Kôichi Sugiyama compositeur de la musique, et enfin Akira Toriyama character designer attitré de la licence (et surtout connu pour être le modeste créateur de Dragon Ball, rien que ça).


Yūji Horii San (59 ans), Kôichi Sugiyama San (82 ans) et Akira Toriyama San (58 ans), le trio magique et bicentenaires.

Spoiler

  • Déjà 25 années de bons et Slime services avec ce coffret de la première trilogie sur Wii only on Japon.

Si deux de ces noms ne sont pas connus dans notre contrée, il faut savoir que Dragon Quest, au Japon, concurrence très fortement Final Fantasy qui comptabilise plus de 68 millions d'exemplaires de part le monde, l'autre grand titre du RPG nippon développé par SquareSoft. D'ailleurs, vous le ne savez probablement pas mais au Japon, le gouvernement japonais avait été contraint de déposer une loi interdisant la sortie des jeux à licence Dragon Quest en semaine au Pays du Soleil Levant suite à l’absentéisme scolaire et professionnelle qu'engendrer la sortie d'un nouvelle épisode. On doit cette anecdote au troisième volet et c'est ainsi que les épisodes suivants sont donc sortis un dimanche ou pendant les vacances scolaires. Mais la folie pour cette série ne s'arrête pas là puisque des restaurants à l’effigie du Slime Blue ou encore une voiture tuner au look gluantesuqe...


  • Romendil, Franck et Dharn ont semble t-ils aimées vu leurs tronches trop L L

En 2003, les deux studios mythiques ont fusionnés pour devenir Square Enix (le début de la fin pour certain esprit critique), l'élément déclencheur étant probablement de l'arrivée de Dragon Quest : L'Odyssée du Roi Maudit en France. Le bébé, accompagné d'au moins trois acolytes présentés ci-dessus, fut confié au développeur tout aussi japonais que talentueux de Level-5 Inc. (à qui l'on devait déjà les jeux Dark Cloud et Dark Chronicle), lequel était donc en charge de poursuivre la saga à son arrivée sur PlayStation 2. Vu l'énorme succès de ce volet (plus de 5 millions de ventes), Level 5 replongera dans le développement du neuvième épisode sur Nintendo DS...

A l'occasion de la sortie de Dragon Quest 9 chez nous lors de l'été 2010, les équipes de Gameblog et JeuxActu sont allées rendre une petite visite dans les locaux de Square Enix au Japon interviewés les papas de la saga du Dragon, un immense privilège soit-dit en passant.

Les créations Level 5

Doragon Kuesuto Eito Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi sortit le 27 novembre 2004
Dragon Quest 8 Journey of The Cursed King sortit le 15 novembre 2005
Dragon Quest : L'Odyssée du Roi Maudit sortit le 13 avril 2006


en tant qu'éditeur

le studio de développement

la machine qui accueille ce GOTY (on pourrait croire que la série Dragon Quest de Enix serait une exclusivité Nintendo pour moult raison. Hé bien absolument pas, les épisodes sont sortit sur les consoles qui marchaient le mieux à l'époque des faits comme par exemple, le cinq sur Super Nintendo ou le sept sur la première PlayStation. Voilà ce qui différencier avec le SquareSoft de la vieille époque avant leur fusion charnelle).

Genre: J-RPG au tour par tour avec le système ATB actif en temps figé, système qui perdura jusqu'à l'arrivée de Dragon Quest 9 sur Nintendo DS.



Version NTSC US

  • Au pays de l'Oncle Sam la licence Dragon Quest sortait sous le nom Dragon Warrior pour des histoires de copyright jusqu'à l'arrivé du huitième épisode.
  • La version US à son lancement disposé en plus d'une démo jouable de Final Fantasy 12 l'un des derniers hits de notre bonne dame PS2.
  • C'est cette version qui avait apportée les voix parlées et une nouvelle composition de l'OST par le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra.

Version PAL Euro-Française

  • Pour une rare fois qu'on a la chance d'avoir exactement la même jaquette de nos lointains cousins nippons, on va pas s'en plaindre.
  • A l'instar de Resident Evil 4 et sa manette tronçonneuse, cet épisode de Dragon Quest aura lui aussi droit à sa manette exclusive la bien nommée SlimeStation en quantité très limitée voire pharmaceutique dans nos terroirs respectifs.
  • La localisation française réalisée avec brio par Ubisoft mise à part la traduction foireuse de la mascotte officieuse de la série au même titre que les chocobos pour Final Fantasy, le Slime devient Gluant, en précisant que la version française a reprit le ton si humoristique de nos amis nipponais et, est parlé au doux sons des voix anglaises avec le charmant accent rosbeef si chère à Shakespeare donnant une vraie âme aux dialogues et fonctionnant avec merveille.
Version NTSC JAP

Faut savoir qu'à la sortie du jeu au Japon, le soft ne comportait aucune voix parlée comme le fait si bien le Héros et aussi, l'OST n'étaient point interprété par le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra puisque les musiques étaient de vulgaires compositions informatiques comme l’atteste le premier trailer du jeu en 2004 qui était disponible en DVD bonus avec le merveilleux puissant remake de Doragon Kuesuto Faibu Tenkū no Hanayome ou Dragon Quest 5: La Fiancée Céleste en français sur PS2, l'épisode le plus vendus au Japon (vu qu'il n'est sortit que là-bas) et qui ne donne toujours aucun signe de vie pour une sortie occidentale. Il existe une version DS de cette épisode mais cependant, le remake en prend un coup support oblige...
Mais comme toujours, à la fin c'est le Japon qui gagne, une réédition avec toutes ces nouveautés refont surface dans les rayons JV des boutiques du pays. C'est monnaie courante cette pratique au pays du Soleil Levant, les ressorties de RPG comme par exemple Final Fantasy 7 avec tout les ajouts des versions occidentalisés et l'ajout d'un quatrième disc "making of" ou encore l'ajout d'un scénario bonus pour la redite de Kingdom Hearts 2 sous l’appellation Final Mix + .

aperçu de DraQue V

The Story

Les Protagonistes de Lumière


Vous voilà incarner dans le jeu, le héros c'est vous. Il peut porter le nom que vous voulez (le miens s'appelle Namekophile) ou simplement Héros. Il est peut bavard, on peut dire qu'il est muet mais rassurez-vous, c'est un excellent maitre d'arme et dévoué corps et âme à sa mission de sauver tout les membres pétrifiés par l'attaque du clown démoniaque Dhoulmagus puisqu'il était à ce moment là, jeune garde royal du château de Trodain. A ses cotés, un jeune compagnon ne le quitte pas d'un fromage, Munchie, un animal de compagnie se rapprochant du rat qui, avec certaines conditions culinaires pourra lancer une attaque très moyennement puissante. Au moins, il a le mérite de servir à quelque chose cet animal.


Sa tête ne vous revient pas et pour cause, Yangus de son nom était un malfrat qui s'est rangé après avoir goûté à une expérience qui l'a remit sur le droit chemin... Il vient de la contée de Pickham. En parlant de ça, une anecdote qui nous vient une nouvelle du Japon pour changer, une préquelle sur la jeunesse goudronnée de Yangus était sortit en Avril de l'année 2006 soit, à peu près jour pour jour, la sorite de notre premier Dragon Quest dans nos vertes contrées nationales. Pure coïncidence ou un train de retard, je ne sais quoi dire. Cet épisode se nomme Dragon Quest: Shōnen Yangus to Fushigi no Dungeon ou Dragon Quest: le jeune Yangus et le mystérieux Donjon en parlé Molière. Pas besoin de vous faire un dessin, c'est uniquement au Japon que ça se passe encore une fois.


Cette ravissante belle femme brune aux beaux atouts est originaire D’Alexandria et issue d'une caste de bourgeoisie. Jessica de son jolie prénom est une magicienne de formation et, impolie et pressée de naissance. On apprendra à mieux la connaitre au fil du temps.


Ou Kukule en VO, est un Chevalier des Templiers de l'Abbaye de Maella. Ce mec est le Casanova de l'équipe malgré le fait de ces croyances religieuses. Il aime passer son temps dans les casinos et autres tavernes (elle est vraiment belle sa religion, on signe où). Vu son pédigrée chevaleresque, Angelo manie l'épée à la baguette et, maîtrise l'art de la magie pourtant pêchée. Vraiment la bonne recrue par excellence.

to be continue un jour

Edité par Namekien38 le 19/05/2015 - 23:06

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: [PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit

Un excellent topic et aucune réponse ? Such a pity...

Vraiment de l'excellent boulot pour un jeu qui ne l'est pas moins. Je l'ai fait durant l'été 2010 et c'était mon premier titre de la série. Une excellente expérience, le scénario vaut surtout pour ses dialogues et quelques retournements de situations. Le mélange comique et un peu de tragédie fonctionne bien. La direction artistique et les musiques soulignent un côté bon enfant... C'était un vrai plaisir d'explorer les différents lieux du jeu et de mettre un costume de Bunny à Jessica (meilleurs décolleté de l'histoire du JV ?). Y a tellement de chose à dire sur ce titre...

Après deux bémols pour moi, le héros qui ne parle pas. J'ai jamais aimé ça dans les jeux. De plus la progression est leeeente. Le rythme est haché par les enchainements de dialogue, les temps de chargement, les préparations et fins des combats...

Sell kids for food

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit

L'un des meilleurs RPG de la PS2.

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit

Ah superbe, je passe au hasard dans la section retro 128-Bits, et je vois un topic récent sur ce magnifique RPG de la meilleure console de tous les temps :P
Bravo pour le topic, pour l'instant je le trouve très bien présenté, très clair, etc...
Néanmoins si j'ai bien compris il est pas tout à fait fini, car il te reste quelques descriptions de personnages, deux sous-sections, et le scénario ?
Mais en tout cas je t'encourage grandement dans ton entreprise :)

_____________________________________________________________________________________________________

Donc DQ8 est un jeu que je suis en train de faire, mais qui, à mon grand désarroi, me partage un peu.
D'un côté je trouve l'esthétique du jeu absolument grandiose : technique vraiment au point pour la ps2, univers vraiment accrocheur, une des meilleures OST de la ps2. On se retrouve englobé dans un ensemble parfaitement maîtrisé par Level-5 qui nous fait vraiment rester sur le jeu, rien que par l'efficacité de son univers, et son côté RPG très traditionnel au final.
Mais heureusement que l'univers est là, heureusement. Parce que je trouve que le jeu possède d'importantes lourdeurs, et surtout le principe des "quêtes dans les quêtes".

Spoiler

^ Et donc j'en suis là, et le côté très old school de la démarche me dérange pas mal, tous les allers retours, les quêtes qui s'enchaînent trop vite.
Surtout que le jeu comporte vraiment peu (si ce n'est quasiment pas) de quêtes annexes, donc pas trop le temps de respirer.
Après, je suis assez novice en RPG, et celui-ci étant pas les plus simples, ça doit aussi contribuer à ce que mon avis soit si mitigé, mais en gros je lui trouve quelques lourdeurs, mais l'univers est là pour qu'on reste sur le jeu.

Donc je sais pas si je le finirais un jour, sachant que je suis EXTREMEMENT LENT pour les RPG j'ai l'impression, mais j'espère en avoir le courage un jour, pour avoir goûté à un des grands RPG de la ps2 mine de rien !

Portrait de Namekien38
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
Re: [PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit

greensnake a écrit:
Un excellent topic et aucune réponse ? Such a pity...

Les gens ont peur de lire quand il y a plus de deux lignes. :V

greensnake a écrit:
Vraiment de l'excellent boulot pour un jeu qui ne l'est pas moins. Je l'ai fait durant l'été 2010 et c'était mon premier titre de la série. Une excellente expérience, le scénario vaut surtout pour ses dialogues et quelques retournements de situations. Le mélange comique et un peu de tragédie fonctionne bien. La direction artistique et les musiques soulignent un côté bon enfant... C'était un vrai plaisir d'explorer les différents lieux du jeu et de mettre un costume de Bunny à Jessica (meilleurs décolleté de l'histoire du JV ?). Y a tellement de chose à dire sur ce titre...

Merci mais il me reste encore beaucoup de travail à effectuer.

Tu as bien résumer l'esprit des créateurs qui se veut drôle mais sans occulter les déboires de la vie.

Ça se joue entre Lara et Jessica, combat très serré et débordant. :)

greensnake a écrit:
Après deux bémols pour moi, le héros qui ne parle pas. J'ai jamais aimé ça dans les jeux. De plus la progression est leeeente. Le rythme est haché par les enchainements de dialogue, les temps de chargement, les préparations et fins des combats...

Hé bien, c'est la toute première fois que l'on peut entendre des voix avec cette épisode, mais seulement en occident car au Japon lors de la sortie en 2004, les voix n'étaient point incluses. Donc en fait, le huitième épisode a été une première sur de nombreux points et, le plus important reste la sortie Européenne. :)

doki a écrit:
L'un des meilleurs RPG de la PS2.

J'irai même plus loin que toi, ce jeu fait partit des meilleurs J-RPG de l'ère 128 bits.

francis_rave a écrit:
Ah superbe, je passe au hasard dans la section retro 128-Bits, et je vois un topic récent sur ce magnifique RPG de la meilleure console de tous les temps :P
Bravo pour le topic, pour l'instant je le trouve très bien présenté, très clair, etc...
Néanmoins si j'ai bien compris il est pas tout à fait fini, car il te reste quelques descriptions de personnages, deux sous-sections, et le scénario ?
Mais en tout cas je t'encourage grandement dans ton entreprise :)

Merci pour ces compliment et oui, il me reste encore pas mal à faire pour rendre honneur à ce jeux et aussi faire connaitre cette série qui a longtemps cohabiter avec l'autre rival Final Fantasy mais à l'inconnu du public occidental mis à part les joueurs américains...

francis_rave a écrit:
Donc DQ8 est un jeu que je suis en train de faire, mais qui, à mon grand désarroi, me partage un peu.
D'un côté je trouve l'esthétique du jeu absolument grandiose : technique vraiment au point pour la ps2, univers vraiment accrocheur, une des meilleures OST de la ps2. On se retrouve englobé dans un ensemble parfaitement maîtrisé par Level-5 qui nous fait vraiment rester sur le jeu, rien que par l'efficacité de son univers, et son côté RPG très traditionnel au final.
Mais heureusement que l'univers est là, heureusement. Parce que je trouve que le jeu possède d'importantes lourdeurs, et surtout le principe des "quêtes dans les quêtes".

L’aspect cel shading y est pour beaucoup à l'instar d'Okami de Capcom. Puis la touche Toriyama San aide effectivement à se plonger dans cet univers enchanteur et attachant à la fois.
Ensuite, concernant les lourdeurs du soft, chaque personne a son point de vue sur la question. Moi par exemple, je trouve que ce système donne une cohérence au monde qui nous entoure, visiter chaque partie du jeu pour ensuite rehausser une seconde vie à cet univers, je trouve cela très plaisant. Puis la grosse force du jeu, c'est qu'on pas obliger de faire ce qu'on nous dit au pied de la lettre, on peut s'éclipser pour voire si l'herbe est plus verte ailleurs. :)

PS: Il faut dire aussi que je suis un archi fan extrémiste de la série et que le moindre changement sur l'antique système de tour par tour classique qui dure depuis plus de vingt cinq ans (DraQue 9 sortit en 2010 sur DS a un peu assouplit le gameplay et je fermerai mon clapet à propos du 10 qui s'est mit en tête de se la jouer MMO) me fait vraiment hurler de colère.

francis_rave a écrit:
^ Et donc j'en suis là, et le côté très old school de la démarche me dérange pas mal, tous les allers retours, les quêtes qui s'enchaînent trop vite.
Surtout que le jeu comporte vraiment peu (si ce n'est quasiment pas) de quêtes annexes, donc pas trop le temps de respirer.
Après, je suis assez novice en RPG, et celui-ci étant pas les plus simples, ça doit aussi contribuer à ce que mon avis soit si mitigé, mais en gros je lui trouve quelques lourdeurs, mais l'univers est là pour qu'on reste sur le jeu.

Et encore, si tu avais connu les opus précédent, c'est bien pire...
Pour les quêtes annexes, tu peux commencer par compléter les monstres de chaque zone sur le livre récapitulatif. Puis par la suite, des quêtes secondaires t'en apprendras plus sur les personnes qui t'entourent...
Pour les novices, je leurs conseillerai de tâter le terrain avec l'Action RPG comme Rogue Galaxy fait par les mêmes développeurs que Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit et le somptueux Chrono Trigger de la grande époque de Squaresoft...
Ce dragon Quest est quand un bon moyen de débuter l'art du jeu de rôle japonais avant de s'attaquer à d'autres jeux du même genre.

francis_rave a écrit:
Donc je sais pas si je le finirais un jour, sachant que je suis EXTREMEMENT LENT pour les RPG j'ai l'impression, mais j'espère en avoir le courage un jour, pour avoir goûté à un des grands RPG de la ps2 mine de rien !

Faut pas trop laisser passer de temps avec ce genre de jeu car il est ensuite difficile d'y revenir. Essaye de trouver un moment creux vidéoludiquement parlant pour ne pas être déconcentrer par d'autres jeux, faut le faire lui tout seul. ;)

Edité par Namekien38 le 10/09/2013 - 20:32

Portrait de ljitu
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 407
Re: [PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit

J'adore ce dragon quest 8 . Je l'avais réservé pour le jour de sa sortie et je ne l'ai plus lâché une fois rentré chez moi pour finir avec une partie de 130 heures.
C'est aussi lui qui m'a fait découvrir la série et j'ai pu jouer aux remakes ds des anciens épisodes qui sont vraiment pas mal du tout .
J'ai surtout beaucoup aimé le système de chapitre centré sur chaque perso du 4.
Ensuite je voulais te demander si tu as joué au 7 sur ps1 et si il valait le coup car avec la sortie du remake sur 3ds j'hésite à prendre une 3ds pour ce jeu ?
Par contre j'ai beaucoup aimé le 9 et j'ai hâte d'essayer le 10 si il sort en Europe.

Petit museau
Portrait de Anthropopithèque
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1219
Re: [PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit

Beau boulot !

Portrait de Namekien38
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
Re: [PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit

ljitu a écrit:
Ensuite je voulais te demander si tu as joué au 7 sur ps1 et si il valait le coup car avec la sortie du remake sur 3ds j'hésite à prendre une 3ds pour ce jeu ?

Oui, j'y ai joué en import US sans l'avoir terminé car extrêmement long très très long soit le plus long de la série dépassant la centaine d'heure juste pour l'histoire et oui, je te le conseils fortement et amoureusement si tu as apprécié les remakes DS puisqu'il sera de même sur 3DS. (coup de poignard de SE dans le dos quand on sait que c'est le jeu PS1 le plus vendu au Japon avec quatre millions d'exemplaires et qu'il aurai dû être porter sur Vita pour lui donner un bon coup de fouet à cette console injustement boudée...)

ljitu a écrit:
Par contre j'ai beaucoup aimé le 9 et j'ai hâte d'essayer le 10 si il sort en Europe.

On avait si bien commencer la discussion et tu me fais un coup comme ça, non mais allô...
Le neuvième épisode m'a vraiment déçus au niveau de l'histoire et surtout des persos complétement fantomatique à la personnalisation "D&Co" du plus ridicule au plus ridicule accoutrement. :V
Quand au Mopeurg dixième épisode, aucune chance que je le teste et qu'il sorte en Europe donc tout est bien qui finit bien.

antropologue a écrit:
Beau boulot !

Et ce n'est que le début quand je...voilà.

Portrait de ljitu
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 407
Re: [PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit

C'est vrai pour le 9 qu'au niveau de l'histoire le scénario est assez basique mais les mécaniques de jeu sont funs surtout quand tu y joues avec des amis tu t'amuses vraiment .
Quand au 10 je suis curieux de nature donc je veux le tester pour me faire une idée.
Sinon j'avais essayé dq 7 sur émulateur mais le rendu graphique m'avait un peu refroidi même pour un jeu ps1 donc avec ce remake je pourrais y jouer dans de bonnes conditions .
Par contre je trouve dommage qu'ils n'aient pas fait de remake des 3 premiers aussi car je les ai testé sur émulateur aussi et ils ont pris un petit coup de vieux avec les années.

Portrait de Musiic
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 48
Re: [PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit

"D'ailleurs, vous le ne savez probablement pas mais au Japon, le gouvernement japonais avait été contraint de déposer une loi interdisant la sortie des jeux à licence Dragon Quest en semaine au Pays du Soleil Levant suite à l’absentéisme scolaire et professionnelle qu'engendrer la sortie d'un nouvelle épisode. On doit cette anecdote au troisième volet et c'est ainsi que les épisodes suivants sont donc sortis un dimanche ou pendant les vacances scolaires." - Namekien38,ce que tu dit.

"Le jeu est célèbre au Japon pour avoir déclenché des émeutes à sa sortie. En effet, les jeunes japonais préféraient sécher les cours plutôt que de louper la sortie du jeu. Suite à la pagaille que cela aura amené, Enix décidera de ne plus sortir ses jeux que le week-end, à l'origine d'une légende urbaine qui voulait que le gouvernement japonais avait fait voter une loi contre Dragon Quest. Il s'écoulera à 3.8 millions de copies vendues." - Wikipédia,une source vérifiée mainte fois,la page "Dragon Quest III".

Fraudais arrêter de propager des bêtises pareilles à la fin.

Portrait de Namekien38
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
Re: [PS2] Dragon Quest L'Odyssée du Roi Maudit

Citation:
Fraudais arrêter de propager des bêtises pareilles à la fin.

Je te conseil un peu de lecture et un Bescherelle aussi. :)