Skip to Content

Ico & Shadow of the Colossus, partageons nos émotions

Dernière contribution

253 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de leroiducouscous
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 579
Re: Ico & Shadow of the Colossus, partageons nos émotions

Je suis arrivé au terme de l'aventure ICO avant-hier soir.

"Touché" monsieur Fumito Ueda ! En plein coeur ! Vous avez du talent !

Pour résumer l'expérience, je dirais que c'est un peu comme une douce petite caresse de l'âme tout le long, et puis à la fin ça appuie avec délicatesse sur un point sensible de celle-ci pour faire vibrer, sans non plus faire trop mal.
C'est très puissant ! Je suis conquis !

Mais en même temps, je pense que des mots auront toujours beaucoup de mal à retranscrire ce qu'on peut vivre dans ce titre. Je pense qu'il faut vraiment y jouer pour se rendre compte. Y jouer en en restant un peu "détaché" au début, pour mieux se laisser happer par la suite. Attaquer ce jeu avec de grandes attentes est à mon sens un mauvais point de départ...
Il convient aussi d'y jouer je pense en laissant sa sensibilité s'exprimer, genre personnellement je n'hésitais pas à parler à voix haute à Yorda :
"Aller viens-là. Mais viens-là !"
"Oh mon dieu elle va tomber !"...

Il y a une séquence en particulier que j'ai trouvée extraordinaire en tant que "joueur" (elle n'aura pas du tout la même portée si vous n'avez pas la manette en main !). Je me conterai de la décrire comme "celle du grand pont derrière la grande porte", pour que ceux ayant joué au jeu voient de quoi je parle (normalement) et pour ne rien spoiler à ceux qui n'y ont pas encore joué.
La réaction instantanée sur la manette qu'a suscitée chez moi cette toute petite séquence était particulièrement troublante...
Le genre dont je me souviendrai toute ma vie !

Sinon, pour le jeu en lui-même qu'il y a derrière, je le décrirais comme un savant mélange de Zelda (pour le gameplay et le level-design), le 1er Tomb Raider (pour le côté "explore et démerde-toi tout seul") et Myst (pour l'ambiance). Trois jeux que j'adore donc je pouvais difficilement ne pas aimer. ^^
Et le tout avec un level design que j'ai trouvé de très grande qualité !

Après bien sûr, il faut éviter la soluce à tout prix !
Le "jeu" n'est qu'un jeu d'énigmes et d'exploration, donc voilà faut le savoir. C'est pas un jeu pour les impatients, la soluce casse tout le trip ! C'est comme piocher dans la banque gratos au Monopoly quand on a plus de sous...

Bon sur ce, je rejoue au jeu un petit coup histoire de comprendre cette fois les paroles de Yorda et pour trouver le fameux "Sabre Laser" (saviez-vous d'ailleurs que ces 2 choses, ainsi que le mode 2 joueurs, ne sont disponibles que dans la version européenne, du moins sur PS2 ?), puis faut que je me remette à Shadow of the Colossus, que je n'ai jamais terminé.

Edité par leroiducouscous le 31/10/2013 - 12:20

Joueur de 29 ans,
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes

Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: Ico & Shadow of the Colossus, partageons nos émotions

Citation:
(saviez-vous d'ailleurs que ces 2 choses, ainsi que le mode 2 joueurs, ne sont disponibles que dans la version européenne, du moins sur PS2 ?)

Quelqu'un peut me dire si c'est aussi le cas sur le remake PS3 ?

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Ico & Shadow of the Colossus, partageons nos émotions

fuegosuave a écrit:
Quelqu'un peut me dire si c'est aussi le cas sur le remake PS3 ?

J'ai essayé y a pas longtemps, et effectivement c'est le cas :p (mais c'est tellement inutile...)

Par contre j'avais oublié à quel point l'ambiance du jeu est... frustrante :B

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Drake
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 109
Re: Ico & Shadow of the Colossus, partageons nos émotions

Pour ma part je n'ai pas encore fait Shadow of the Colosus mais cela ne serait tarder mais pour ICO c'est une autre histoire je l'ai torché ! Je l'avais connu à l'époque de sa sortie ( j'ai du être l'un des seuls lol ) sur un cd de démo et ce jeu me paraissait étrange je devais avoir 7 ans . Cependant il m'avait tellement intrigué que je l'ai fait et je n'ai pas été déçu car l'ambiance et le level design est énorme et il est pour moi dans le panthéon du JV :)

Portrait de SoOkie3
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180
Re: Ico & Shadow of the Colossus, partageons nos émotions

Je voudrais la version PS3 mais les prix sont abusés sur le net ! Ma carte va surchauffer; pas l'choix ! ;(

Vive le chocolat & le saxophone!

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Ico & Shadow of the Colossus, partageons nos émotions

Pourquoi tu les télécharge pas ?

Sell kids for food

Portrait de SoOkie3
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180
Re: Ico & Shadow of the Colossus, partageons nos émotions

Je vais devoir faire ça mais quand tu as un mauvais débit c'est pas top ! Et puis le PS Store sur PS3 c'est un peu l'enfer sur Terre...

Vive le chocolat & le saxophone!

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Ico & Shadow of the Colossus, partageons nos émotions

Complètement d'accord. Il est bien pire qu'il y a quelques années. En fait depuis la sortie de la PS4 du genre "c'est lent la PS3 ? Allez sur PS4, c'est bien mieux !"

Dans mon souvenirs, les deux jeux ensemble pèsent moins de 10go donc c'est pas mal mais ça peut se télécharger rapidement...

Sell kids for food

Portrait de sonatano
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2014
Contributions: 30
Re: Ico & Shadow of the Colossus, partageons nos émotions

Citation:
Pour ma part je n'ai pas encore fait Shadow of the Colosus mais cela ne serait tarder mais pour ICO c'est une autre histoire je l'ai torché ! Je l'avais connu à l'époque de sa sortie ( j'ai du être l'un des seuls lol ) sur un cd de démo et ce jeu me paraissait étrange je devais avoir 7 ans . Cependant il m'avait tellement intrigué que je l'ai fait et je n'ai pas été déçu car l'ambiance et le level design est énorme et il est pour moi dans le panthéon du JV :)

Chapeau bas pour avoir deja compris à 7 ans que ico était est encore un chef d'oeuvre du jeux video

Que l'on aime ou pas , il laisse vraiment pas indifferent

Edité par sonatano le 01/01/2016 - 00:51

Hazuki sur discord

Portrait de SUPER_DJEBEE
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 937
Re: Ico & Shadow of the Colossus, partageons nos émotions

J'ai téléchargé il y a quelques jours les deux jeux sur le PS store. J'ai décidé de faire ICO d'abord.
Que dire ? Hé bien, bof bof... Je m'attendais à mieux pour être honnête, je n'arrive pas trop à me plonger dans l'ambiance et j'avoue ne pas ressentir cet onirisme poussé que beaucoup d'entre vous semblent avoir éprouvé en jouant à Ico. OK le gamin donne la main à la gamine, j'ai envie de dire et après ?... Les énigmes sont plutôt sympas quoique vraiment faciles, même pour un no-brain comme moi. On est trèèèès loin d'un Zelda au niveau difficulté.
Et je finis par le gros, l'ENORME point noir: les "combats". Je mets des guillemets parce que seriously ??? C'est juste insupportable, 25 spectres noirs qui t'agressent en même temps, tu spammes carré comme un gogol, une seule attaque, pas de lock, tu récupères la nana dans la flaque noire 12 fois de suite... Insupportable, vraiment, aucun intérêt. On ne peut PAS avoir de fun avec les "combats" dans ce jeu c'est pas possible.
Rien que pour ça impossible pour moi d'élever Ico au rang de chef d'œuvre. Je peux comprendre que beaucoup ont adoré, mais pour moi la mayonnaise ne prend tout simplement pas et je le qualifierais de tout juste correct. Pour tout dire je me force pour le finir :(

J'espère prendre plus de plaisir avec SoTC :)

Edité par SUPER_DJEBEE le 28/06/2016 - 17:29

- Team Kinder Bueno -