Skip to Content

[GameCube] Metroid Prime

Dernière contribution

94 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Supra
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2019
Contributions: 56
Re: [GameCube] Metroid Prime

J'ai fini Metroid Prime il y a quelques jours sur Gamecube. J'ai bien aimé le jeu, très sympathique, toutefois, je ne le considère pas comme un jeu d'exception parce qu'il ne réinvente rien. Cela dit, je suis surpris de voir à quel point Retro Studio a réussi à retranscrire la sauce Metroid en 3D. Pour le coup, il y a tout ce dont on est en droit d'attendre d'un Metroid dans ce jeu. L'ambiance des différentes zones de Talion IV est plutôt réussi et l'ost ajoute un charme supplémentaire aux différents endroits.

Evidemment, je spoil des parties du jeu, donc ce message ne s'adresse qu'à ceux l'ayant terminé. Vous voilà prévenu !

Cela dit, il y a des défauts que j'ai noté et dont je ne peux pas passer à côté.

- Les portes qui ne s'ouvrent pas même après avoir tiré dessus. Parfois, tu ne sais pas pourquoi, mais il arrive que les portes ne s'ouvre pas tout de suite même après avoir tiré dessus avec la bonne arme. Du coup il m'est arrivé à plusieurs reprises de perdre du temps à "danser" devant la porte en attendant qu'elle s'ouvre. Cette perte de temps peeut être frustrante, surtout quand des ennemis se trouvent encore dans la salle, car ils peuvent tout à fait t'attaquer durant ce laps de temps aléatoire.

- Les énigmes pour trouver les artefacts. Autant elles peuvent t'aider car elle indique la pièce où les trouver, autant je trouve certaines vraiment mal expliquées. Je pense notamment à l'énigme censée t'aider à trouver l'artefact de l'esprit. Pour résumer, l'énigme te dit qu'une grotte se cache au sommet d'une pièce (l'arête de Phendrana si je raconte pas de connerie), et que cette grotte abriterait l'artefact de l'esprit.

Alors, je sais pas pour vous, mais pour moi le "sommet", c'est le point culminant, ce qui se trouve tout en haut. Alors après avoir lu l'énigme, je me suis rendu à l'arête de Phendrana et je suis monté tout en haut de la pièce et... Effectivement il y avait bien une grotte cachée ! Sauf qu'elle ne contenait pas l'artefact de l'esprit mais une réserve de bombe de puissance (ou de missiles, je sais plus). Alors j'ai passé plusieurs bonnes minutes à faire le tour de cette grotte en pensant que l'artefact se cacherait ici. En vain.

Mais où se cachait donc cet artefact alors ? Eh bien en fait, il était bel et bien à l'intérieur d'une grotte cachée dans l'arête de Phendrana. Sauf que la grotte en question ne se trouvait pas du tout au sommet de la salle, mais plutôt à mi-hauteur.

Ce n'est pas dramatique car à force de chercher tu finis de toute façon par trouver la grotte secrète, mais ça reste un défaut car le jeu te fais perdre du temps inutilement à cause d'une bourde qu'il a commis (qui vient peut-être une erreur de traduction, je n'ai pas vérifié ce que ça donne dans les autres langues).

- J'ai personnellement trouvé que certains combats de boss ne s'adaptait pas bien au gameplay de Metroid Prime. Deux en fait. Le premier, Thardus (le golem de pierre) et le second, le boss final du jeu, le Metroid Prime.

Thardus a une attaque où il se met en boule et roule autour de l'arène, s'il te touche, il te fait bien évidemment des dégâts. Par contre, je n'ai pas trouvé de technique réellement efficace pour esquiver cette attaque. Samus est trop lente pour fuir, les pas de côté fonctionnent pas car le monstre est trop grand et la boule morphing prend trop de temps à se faire, le monstre à le temps de te toucher. A chaque fois que le boss faisait cette attaque, j'avais l'impression de jouer au loto, parfois il me touchait, parfois non.
J'ai regardé des vidéos pour voir comment les joueurs esquivaient cette attaque et tout ce que j'ai trouvé, c'est que les joueurs prévoient l'attaque en avance et se mette en boule bien avant que le boss commence son attaque.

Mais ça quand tu fais le boss pour la première fois, tu ne peux pas le savoir. Tu es obligé de te faire toucher par ce coup.

En ce qui concerne le Metroid Prime, c'est encore pire ! Autant la première phase, je n'ai pas eu de soucis particulier (cela dit, il est vraiment long). Autant la seconde est une horreur absolue.

En gros, tes armes ne fonctionnent pas sur le boss. Pour le battre, il faut attendre qu'il relâche une petite flaque de Phazon, aller dessus pour que ton arme s'imprègne du Phazon, puis tirer sur le boss pour lui faire des dégâts. Ca a l'air simple dit comme ça, et franchement, au début, ça l'était.

Mais ensuite, le boss réalise deux choses. La première, il peut devenir invisible, il faut donc changer ton type de viseur pour pouvoir le repérer. La seconde, après avoir libérer une flaque de Phazon, il fait apparaître deux Metroid sur le terrain.

Le soucis, c'est que rester sur la flaque de Phazon devient compliqué pour ces deux raisons. Les deux autres viseurs (le thermique et le radioscopique) n'offre vraiment pas une bonne visibilité de l'action, surtout quand il y a plusieurs ennemis à l'écran. Ensuite, la moindre attaque de Samus la fait bousculer, donc même si tu as réussi à atteindre la flaque de Phazon, tu peux quand même t'en faire dégager. Mais il faut rester dans la zone si tu veux toucher le boss.

Les Metroid peuvent être tuer à l'aide des bombes de puissance, mais comme il y avait un passage avant où tu "dois" utiliser ces fameuses bombes, j'en étais vite tombé à court. Autre problème des bombes de puissance, c'est qu'il faut être sous la forme de la boule morphing pour l'utiliser, hors, le boss final réalise une attaque qu'on peut esquiver seulement en sautant. Donc c'est un peu du ça passe ou ça casse cette technique.

Au début, j'essayais juste de canarder les Meetroid avec le canon à glace, puis d'aller dans la flaque de Phazon pendant qu'ils étaient encore geler. Le problème avec cette tactique, c'est que je jouais sur gamecube... Et les commandes sur Gamecube sont pas les meilleurs qui aient été inventé. Ce qui m'amène au dernier défaut que j'ai à citer sur le jeu.

- Le gameplay a tout de même vieilli. Alors, il reste bon sur plusieurs points, la boule morphing est parfaitement maniable, la gestion des sauts est vraiment bien fichu, mais le système de visée et le changement d'arme, ça vient clairement d'une autre époque !

Le joystick droit de la manette gamecube ne sert pas à diriger la caméra, ni ta visée, elle change simplement ton type d'arme. C'est vraiment spécial d'avoir à changer ton arme via un joystick alors qu'il devrait servir pour pouvoir contrôler la visée de Samus.
Car sur GC, il est impossible de gérer la visée sans s'arrêter. Il existe bien un système de ciblage, mais plusieurs, il m'est arrivé que Samus vise le mauvais ennemi à cause de ça (notamment contre le boss final, c'est dire).

Voilà pour les défauts, je sens que je vais donner l'impression de ne pas avoir apprécié le jeu, mais je l'ai tout de même beaucoup aimé. Déjà il est très beau, encore aujourd'hui, presque 20 ans après, il reste parfaitement jouable sur le Cube. Puis j'ai tout de même été impressionné de constater qu'il existait un cycle météorologique, je dois avouer que je ne m'y attendais pas (même si ça m'a obligé à combattre Meta Ridley dans le brouillard, je n'ai vraiment pas eu de chance là dessus, loul.)

Edité par Supra le 12/07/2021 - 13:38
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [GameCube] Metroid Prime

Supra a écrit:
Parfois, tu ne sais pas pourquoi, mais il arrive que les portes ne s'ouvre pas tout de suite même après avoir tiré dessus avec la bonne arme.

C'est ce qu'on appelle un temps de chargement. ^^

Pour la maniabilité, elle est bien meilleure sur Wii avec le combo Wiimote + Nunchuk (tu peux viser librement sur Wii).

Et je trouve au contraire qu'il réinvente le FPS et la série Metroid. Je veux bien que tu m'expliques pourquoi tu penses le contraire.

Sinon, merci pour ton avis détaillé, même si je ne suis pas d'accord sur tout. Toutefois, j'estime que c'est Metroid Prime 2 Echoes qui est le meilleur épisode de la trilogie.

Edité par Rudolf le 12/07/2021 - 16:20

Portrait de Supra
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2019
Contributions: 56
Re: [GameCube] Metroid Prime

J'entends qu'il s'agit là d'un temps de chargement, mais je ne trouve pas ça fou de pouvoir subir des tirs ennemis durant un temps de chargement. Il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de manquer de vie et de vouloir approcher la salle de sauvegarde la plus proche en évitant au maximum les combats et de manquer de mourir parce qu'une porte ne s'ouvrait pas sur le coup. La mise en place de petit couloir entre certaines portes pour permettre un temps de chargement, tout en étant à couvert aurait surement permis de corriger cela.

J'ai aucun doute sur le fait que la version Wii répare les quelques défauts de la jouabilité, je pense notamment que ça doit retirer une belle épine du pied concernant le combat contre le boss final. Malheureusement, il s'agit là de la version GC et le gameplay a irrémédiablement vieilli dessus. Je pense que ça reste important de le noter.

Je ne trouve pas que le jeu réinvente la série, oui, le jeu est une révolution pour Metroid, car il marque la transition 2D à la 3D pour la saga. Et il le fait avec brio, donc c'est très bien. Mais est-ce qu'il réinvente vraiment la série pour autant ? Bah ça, j'en suis pas certain. Car au delà de la 3D, tout ce que tu as dans Metroid Prime (je parle que pour le premier, je n'ai pas encore fait les autres mais je m'y attèlerais de sûr) tu le retrouves dans Super Metroid. Prime, c'est surtout une retranscription de Metroid en 3D, avec tout ce que ça implique. Mais il n'est pas plus que ça. Il ne bouscule pas les codes de la série. Tu ne fais rien de plus voir de différent que dans un Metroid 2D finalement.

Un jeu qui réinvente sa série, ce serait Mario 64, car il amène la série sur de nouveaux horizons en changeant carrément la construction même du jeu. Dans les Mario 2D, tu finis les niveaux en allant d'un point A à un point B. Dans Mario 64, les niveaux deviennent des mondes "ouverts" que tu dois explorer jusqu'à trouver une étoile, le collectible principal qui permet d'avancer dans le jeu. Il y a un réel décalage entre ce que le joueur faisait dans les Mario 2D, et dans Mario 64. Mais pas entre les Metroid 2D et Metroid Prime.

Je sais pas si je suis bien clair, dans ma tête cela sonne comme une évidence.

Je ne trouve pas non plus qu'il réinvente le FPS, j'imagine que cet avis se situe selon les expériences de chacun, mais personnellement je ne vois pas ce qu'il apporte de plus que des jeux comme Goldeneye ou Halo qui ont énormément apporté aux FPS solos avant lui.

Je pensais vraiment que Metroid Prime avait réinventé la série avant que je n'y joue. Mais après l'avoir fini, je peux l'assurer avec certitude que non, ce n'est pas le cas. Je ne peux que constater que Retro Studio est resté sur les acquis des Metroid 2D pour leur jeu. Quand bien même il faut les féliciter pour avoir réussi à adapter la série à la 3D, ce qui ne devait vraiment pas être une mince affaire.

Je ne dis pas cela pour rabaisser le jeu ou les développeurs, je suis d'ailleurs le premier à préférer qu'une série reste sur ses acquis mais qui y garde une grande maîtrise de son sujet, plutôt qu'une autre qui a tenté des trucs mais c'est malheureusement foiré au tournant. Ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas la dernière catégorie pour autant !

Edité par Supra le 12/07/2021 - 20:49
Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: [GameCube] Metroid Prime

Aaah, Metroid Prime, quel jeu !!

Heureux de voir que même découvert 20 ans après, c'est un jeu qui est apprécié :)
En effet, comme dit Rudolf, c'est un jeu qui a, je trouve, réinventé (et est resté le seul au final) le FPS à la sauve Aventure.

Pour reprendre tes points :
- Comme dit Rudolf, les portes qui mettent du temps à s'ouvrir sont des temps de chargement déguisés : et je trouve ça au contraire très réussi, car ça ne bloque pas le mouvement du jeu. Mais je comprends que des fois on soit un peu frustré de voir cette porte ne pas s'ouvrir ^^
- Je te rejoins sur les indices pour les Artefacts, c'est pas les plus clairs. Ils le sont beaucoup plus dans la suite, mais je me souviens avoir effectivement trouvé un ou deux artefacts par le plus grand des hasards !
- Pour les boss, je me souviens surtout d'avoir galéré contre le Metroid Prime. Après, il s'agit d'un boss final, il faut que la difficulté soit à la hauteur de l'enjeu ! Même si, en effet, c'est un peu coton de jongler entre tout.
- Ah, le gameplay est spécial, mais je trouve qu'il fait très bien le taf ! C'est, je pense, une volonté affichée de Nintendo de ne pas faire un FPS classique mais de mettre justement un gameplay un peu moins "nerveux" pour accentuer ce côté Aventure. Je n'ai pas fait la version Wii Trilogy (mais j'ai fait Prime 3), donc je ne peux pas réellement comparer sur cette opus.

Par contre, oui, qu'est-ce qu'il est beau ce jeu ! Et la musique tue aussi.

EDIT : Ah merde, tu as répondu pendant que j'oubliais d'envoyer mon message.
Pour la partie "révolution", je pense qu'il faut aller chercher au niveau de l'ajout des scans, qui viennent apporter une grosse dose d'infos sur l'univers du jeu (surtout sur les pirates de l'espace). On peut aussi dire que Prime a, pour la première fois, sorti les Métroïdes de SR388 et Zèbes. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a révolutionné le genre, mais il l'a effectivement passé avec brio à la 3D, et c'est peut-être le seul (avec ses suites) à avoir réussi ça quasi-sans accroc.

Pour les temps de chargement, au contraire je préfère de loin la solution du jeu ! Mettre un couloir inutile aurait non seulement bousculé le level-design, mais aurait rendu terriblement visible l'astuce. Quant à prendre des coups... Tu es techniquement toujours dans la pièce, si tu étais dans un hall d'immeuble et que tu te faisais tirer dessus, appuyer en boucle sur le bouton de l'ascenseur ne te permettras pas de fuir pour autant, bien que tu l'aies déjà appelé. Moi je trouve ça au contraire très bien, à toi de gérer la situation ^^

Edité par Linky439 le 12/07/2021 - 21:38


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [GameCube] Metroid Prime

Je trouve que tu sous-estimes beaucoup trop l'apport de la vue subjective : c'était un sacré bouleversement pour la série. Quoi qu'on en dise, imaginer une transposition 3D de la série en vue subjective était tout, sauf une évidence. Les joueurs s'attendaient même à une catastrophe intégrale quand ils avaient révélé l'emploi de la vue FPS. Tout le monde s'attendait plutôt à une transposition de la série en 3D à la troisième personne, mais certainement pas à la vue subjective/FPS.

La vue FPS implique des conséquences énormes :

- diminution drastique de la dimension plate-forme de la série, pour un renforcement considérable de la partie action/combat (et pour la première fois, un combat contre Ridley ressemblait enfin à quelque chose et non plus à un combat confus et brouillon dans les volets 2D : c'est ce jeu qui a définitivement rendu Ridley culte) ;

- une immersion telle qu'on n'en avait jamais eue dans un épisode 2D, le jeu ne faisant pas que réutiliser la vue subjective, mais allant au-delà de ce que les autres FPS avaient fait : se sentir véritablement dans la peau de Samus, comme si on était dans son armure et qu'on voyait à travers la visière de son casque, qu'on interagissait nous-mêmes avec notre environnement.

C'est aussi un bouleversement pour le FPS : jamais un univers de jeu vidéo n'avait semblé si réel, si crédible, si... "palpable" grâce à cette idée géniale du scan directement intégré dans l'armure de Samus et qui se manifeste à travers sa visière (sans oublier les viseurs IR et radioscopique). Pour la première fois, dans un Metroid, on peut mener une sorte d'enquête pour étudier la faune et la flore de la planète, lire l'histoire de la planète, de la civilisation Chozo et les rapports pirates.

Le jeu est aussi la concrétisation de ce que certains FPS sortis avant comme Turok ou Unreal avaient tenté de faire : utiliser la vue FPS au service de l'exploration d'un monde plus ou moins ouvert et dans lequel il y a une histoire ancienne, sauf que Metroid Prime va beaucoup plus loin. Et ni Goldeneye, ni Halo n'arrivent à la cheville de Metroid Prime en ce qui concerne l'immersion dans un FPS.

Il réinvente aussi la manière de jouer à un FPS : ils ont réemployé le verrouillage de cible de Zelda Ocarina of Time pour donner aux combats un feeling assez inédit dans un FPS. C'est ainsi un FPS où on doit étudier les schémas d'attaque des ennemis, établir une stratégie, affronter de véritables boss (généralement, il n'y a pas de boss dans un FPS, ou alors des boss mal branlés et oubliables). On ne combat absolument pas les ennemis comme on combat habituellement dans un FPS. Un truc révélateur : habituellement dans un FPS, on n'a pas la possibilité d'esquiver un tir ennemi qui vient vers nous car les balles sont trop rapides, mais ici au contraire ils ont ralenti la vitesse des projectiles pour qu'on puisse véritablement les esquiver quand on les voit, s'inspirant des autres jeux d'action 2D ou 3D (c'est rare, qu'on ait ça dans un FPS).

Enfin, on a un peu tendance à l'oublier, mais le jeu réinvente également l'univers de la série, à commencer par son esthétique radicalement différente des épisodes 2D, tant et si bien qu'il a carrément créé une sorte de série alternative et parallèle aux épisodes 2D, les Metroid Prime étant "coincés" entre Metroid et Metroid II, ce qui est propice à réinventer un scénario, une continuité et un univers très différents et pratiquement indépendants des épisodes 2D.

Pour moi aussi, c'est une évidence visible comme le nez au milieu de la figure, que Metroid Prime réinventait à la fois le FPS et la série Metroid, mais d'une manière bien différente que ne le faisait Super Mario 64 vis-à-vis des jeux Mario.

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: [GameCube] Metroid Prime

Citation:
(et pour la première fois, un combat contre Ridley ressemblait enfin à quelque chose et non plus à un combat confus et brouillon dans les volets 2D : c'est ce jeu qui a définitivement rendu Ridley culte)

Pas d'accord ! Moi au contraire, j'ai toujours préféré les combats 2D avec Ridley, justement parce que c'était un combat à mort entre le joueur et un gigantesque dragon avec un hurlement sorti des tréfonds des enfers ! Je ne pense pas que Prime ait rendu Ridley plus culte qu'un autre Metroid en tout cas, l'intro de Super Metroid s'en était chargé bien avant.

-------

D'accord sur le reste sinon. Après, je n'irai pas forcément jusqu'à dire qu'il a réinventé le FPS, car, malgré tout, on est sur une "révolution" bien différente de SM64. Plus subtile, qui a eu au final moins d'impact je pense. Mais bon, on est plus sur de l'avis subjectif sur ce point de vue là, et j'aimerai que plus de jeux se soient inspirés ou s'inspire de Prime !

(Comme le récent "Journey to a Savage Planet", très sympa et qui a clairement beaucoup emprunté aux Prime)


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [GameCube] Metroid Prime

Je trouve que dans Super Metroid, Kraid a bien plus marqué les joueurs que Ridley.

Le souvenir que je garde de Ridley dans Metroid et Super Metroid : bourrinage à donf. Au moins, Kraid avait la taille pour lui.

Edité par Rudolf le 12/07/2021 - 22:09

Portrait de Supra
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2019
Contributions: 56
Re: [GameCube] Metroid Prime

Je reconnais qu'il fallait osé pour faire de Metroid un FPS, mais je t'assure que je ne sous-estime pas l'apport de la vue subjective. Je suis consciens de l'effort que cela a demandé à Retro Studio de devoir adapter cela. Mais voilà. Ca reste de l'adaptation à la série Metroid qui elle ne change pas.

Oui la vue subjectif apporte un boost à l'immersion qui est absolument stratosphérique. On est vraiment dans la peau de Samus. Mais c'est pas une preuve que ça réincente la série ça. Les Metroid 2D apportait déjà une énorme immersion en dépit du manque de la vue subjective. Oui, dans l'absolue, Prime fait mieux. Mais ce n'est pas parce qu'il fait ça mieux que c'est une réinvention, au contraire même. Il a compris qu'une des forces de la série c'est l'immersion et travaillé cet aspect pour y faire honneur. C'est du bon travail, mais pas une réinvention.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a une diminution drastique de la plate-forme. Oui, il y en a moins que dans les Metroid 2D. Mais le jeu en a vraiment beaucoup quand même. Pas mal de salles dans le jeu sont uniquement consacrés. Le niveau des Cavernes de Magmoor est même quasiment basée sur la plateforme ! Le fait que Retro Studio ait réussi a gardé le côté plateforme fait d'ailleurs partie des choses qui m'ont impressionné avec ce jeu car ça montre à quel point les développeurs sont parvenus à faire cette retranscriptions des éléments de Metroid en 3D.
Qu'il y ait une diminution ça oui, mais drastique, certainement pas !

Pour le FPS global, j'entends déjà un peu plus les arguments, mais je t'avoue que je suis très moyennement convaincu. Faire mieux là où d'autres jeux ont fait moins bien, c'est une véritable prouesse. Mais je doute que ça mérite le terme de "réinventer". Idem pour le ciblage automatique, il est reprit dans un autre jeu déjà existant. Je peux pas appeler ça une grosse révolution, même si Ocarina of Time n'est pas un FPS. Le mot trop puissant pour ce que c'est réellement.

Mais j'ai aucun soucis avec le reste. Le jeu est vraiment très bon. Assurément dans mon top 5 des jeux Gamecube. Il gère très bien ce qu'il doit faire, pour une fois on a un vrai combat contre Ridley et non pas une vieille séance bourrinage excessif bidon. Et surtout, il m'a donné envie de faire les suites.

J'ai volontairement pas parler des qualités du titre car on les connait déjà ses qualités. Je pensais qu'il serait bien plus intéressant de parler des défauts pour une fois.

Edité par Supra le 12/07/2021 - 22:52
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [GameCube] Metroid Prime

Quand on voit à quel point le gameplay plate-forme est extrêmement technique dans Super Metroid (je pense au saut mural en particulier), je ne peux m'empêcher de voir une diminution drastique de la chose dans Metroid Prime.

Sinon, tout est inspiré de quelque chose (même dans Super Mario 64, ce côté "environnement 3D libre" et "mission" fait penser à Pilotwings ou Star Fox 2). Mais je ne crois pas qu'il soit judicieux de se focaliser sur l'exemple de Super Mario 64 qui est bien plus qu'une simple réinvention, mais carrément une révolution du jeu vidéo (pas uniquement du jeu de plate-forme) comme il en arrive très peu dans l'histoire du jeu vidéo.

Toutefois, j'estime que la vue subjective n'est pas une simple "adaptation", mais une réinvention de la série : rien ne destinait cette série à prendre ce chemin-là (s'ils avaient voulu simplement adapter la série, ils auraient employé la vue à la troisième personne et on aurait continué à explorer les profondeurs d'une planète, ce qu'on ne fait pas vraiment ici sauf un petit peu les Mines Phazon). Plus l'idée du scan et de ce que ça implique : l'idée n'existait pas dans les épisodes 2D. Et l'univers de la série, ainsi que son esthétique et son scénario, sont également réinventés.

Edit : Juste par curiosité : penses-tu également que Zelda Ocarina of Time ne soit pas une réinvention de la série Zelda ? Car lui aussi reprend énormément de choses de Zelda 3, en particulier sa structure. Je trouve que Zelda Ocarina of Time et Metroid Prime se ressemblent un peu dans leur approche.

Edité par Rudolf le 13/07/2021 - 00:24

Portrait de Supra
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2019
Contributions: 56
Re: [GameCube] Metroid Prime

Certes, l'exemple de Mario 64 est un peu fort au vue du statut du jeu, mais c'est le plus limpide que j'ai trouvé car il exprime bien mon propos. Ce qui importe dans cet exemple, ce n'est pas tant la qualité du titre, ni même son statut légendaire de pionnier du jeu vidéo, mais bien de prendre conscience d'à quel point le jeu est différent de ses prédécesseurs et comment les autres jeux du même genre ont reprit son exemple parce qu'il a montré la route à suivre.
C'est ça, pour moi une réinvention.

Changer de genre pour le FPS, ce n'est pas ce que j'appelle une réinvention pour la licence. Pour moi, il aurait surtout du se réinventer au sein du Metroidvania et ce n'est pas vraiment ce qu'il fait (parce qu'il n'a pas essayé de le faire sans doute). Quand au FPS, je connais pas de jeux qui se soient inspirés de lui, j'aimerais bien avoir quelques exemples (quelqu'un au dessus, désolé, je n'ai pas retenu ton pseudo, en a donné un, mais même lui estime qu'il n y en a pas beaucoup.

Au risque de choquer, je n'ai jamais été attiré par les Zelda, le seul que j'ai fait (par faire j'entends finir le jeu), c'est BOTW. Je n'ai donc pas la prétention de pouvoir comparer A Link to the Past et Ocarina of Time. Mais peut-être que j'arriverais à la même conclusion que j'ai eu avec Metroid Prime le jour où je les aurais fait. Ca j'en sais rien.