Skip to Content

[Gamecube] Luigi's Mansion

Dernière contribution

24 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de WindMaster
Hors ligne
A rejoint: 17 décembre 2015
Contributions: 93
Re: [Gamecube] Luigi's Mansion

Luigi's Mansion est un jeu vraiment énorme , malheureusement sa suite est assez mauvaise mais elle reste quand même potable :/

Edité par WindMaster le 17/07/2016 - 20:57
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Gamecube] Luigi's Mansion

Avec toutes ces récentes discussions sur la série et le 3 qui a été à l'honneur au dernier e3, ça m'a donné envie de refaire le premier Luigi's Mansion, auquel je n'avais plus touché depuis un bail.

J'ai reterminé le jeu avec les 50 Boos.

Ma foi, c'était quand même meilleur que dans mon souvenir. L'ambiance est là, les fantômes portraits sont une très bonne idée qui manque effectivement à Luigi's Mansion 2 : Dark Moon : il faut réfléchir un peu pour trouver comment les battre et ça donne un certain cachet au jeu. Bon, par contre, je n'ai pas trouvé la quête des Boos intéressante : c'est prévisible, on sait forcément qu'il y en a un par salle ou presque, la "Game Boy Horror" (mort de rire, ce nom ! ^^) nous mâche tout le boulot de recherche avec son radar, et les affrontements finissent vraiment pas tirer en longueur en s'étalant sur plusieurs salles.

En revanche, pour tout le reste, je trouve le deuxième épisode largement meilleur. Rien que le level-design, c'est flagrant, c'est beaucoup plus abouti et complexe dans le 2, avec davantage de passages secrets à trouver, on alterne également plus souvent entre intérieur et extérieur, on se creuse davantage la tête pour progresser. Même chose pour les boss qui m'ont semblé plus intéressants dans le 2. Il y a également plus de variété dans les environnements. Le gameplay dans l'ensemble est plus riche dans le second épisode.

Je voulais quand même revenir sur cette histoire des "missions" du 2 qui, soi-disant, rendent le jeu plus linéaire que le premier : euh, les gens, vous avez oublié que c'était pareil dans le 1 ? Dans ce premier épisode, on a également une structure en "missions", ou plutôt en "actes", qui nous font explorer une certaine partie du manoir. Quand on bat un boss, on nous téléporte au QG du Professeur K. Tastroff, avec un écran de score et la restitution des fantômes dans la réserve : exactement comme dans le 2 ! De plus, le premier épisode n'a rien d'ouvert, il est au contraire très linéaire et chaque acte nous fait principalement visiter UNE partie du manoir. Sauf exception (vers la fin quand il faut rétablir le courant), la quête principale ne nous demande jamais de revenir dans d'anciennes salles (on ne le fait que pour le 100%, pour la quête des 50 Boos). L'air de rien, vu qu'il y a davantage de missions dans le 2, cette suite m'a semblé plus variée que le 1, il se passe quand même plus de choses dans les manoirs.

Quoi qu'il en soit, ça reste un jeu très sympathique (qui reste toujours agréable dans sa direction artistique même aujourd'hui), qui fonctionne bien (le manoir a quand même un level-design sympa, les fantômes portraits sont chouettes, il y a des situations vraiment cool dans certaines salles, et Luigi me fait toujours rire quand il chantonne le thème principal du jeu en tremblant) et qui a posé les bases de la série. :-)

Edité par Rudolf le 24/06/2019 - 23:55

Portrait de Final Smash Gamer
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 1135
Re: [Gamecube] Luigi's Mansion