Skip to Content

[Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

Dernière contribution

72 posts / 0 nouveau(x)
Kingduroy
Portrait de Benduroy
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7210
[Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo EAD
Support : Game Cube
Sortie française : 3 Mai 2003


Je viens de finir Wind Waker pour la première fois. On m’avait passé le jeu à sa sortie mais je m’étais arrêté au temple de la terre, et surtout, je l’avais fais avec la soluce sous le coude. Je viens de le refaire donc, je l’ai fini, et j’ai vraiment tenu (sauf 2 – 3 fois quand même :p) pour ne pas regarder la soluce. Bref… voilà une présentation du jeu suivi de mon avis.

I. Le jeu

Graphismes

Je vais commencer par le point qui a fait le plus débat à l’époque, je dis bien à l’époque car je crois et j’espère que les fans s’y sont fait maintenant que l’effet de surprise est passé. J’y ai accroché tout de suite. Le cell shading donne au jeu un côté enfantin car proche du dessin animé. Certes. Et alors ? On a vraiment l’impression de vivre dans un dessin animé et c’est ça qui est bien. Ce système a en tout cas l’intérêt d’affiner l’image, de rendre les visages expressifs avec des yeux agrandis démesurément comme dans un manga. Et les couleurs ! Comme dirait notre Hooper : c’est du Oh My God ! Elles sont très bien choisis mais je pense surtout à l’effet que cela procure à la mer lorsque l’on passe d’un temps clair à un temps maussade, de la nuit au jour etc. De toutes façons c’est clair, la mer peut se décliner facilement en 6 ou 7 teintes fixes différentes. Ca m’a vraiment plu. Et puis par rapport à ce que l’on avait connu avec Ocarina of Time on arrive à sentir la différence quand même non ? Evidemment ce n’est pas le Zelda mature qu’on nous avez promis dans un trailer du Spaceworld 2000 ici (ah on me dit que Nintendo ne nous avait rien promis en fait), mais franchement ça claque.
Ces graphismes si particuliers confèrent à Wind Waker une identité et surtout le rendent assez intemporels je trouve. 8 ans après sa sortie les graphismes ont très bien vieillis, on verra ce qu’il en sera dans 8 ans supplémentaires.

Gameplay

Niveau gameplay c’est du classique « Zelda 3D » : un bouton d’action, un bouton pour l’épée et trois boutons où l’on assigne des objets de son inventaire à loisir pour les avoir à portée de main dans le feu de l’action d’un combat par exemple. Comme pour Mario Sunshine sur la même console, le stick C permet de bouger dans tout les sens la caméra, de zoomer ou dé zoomer sur Link. Pour moi c’est le best du best niveau gestion de la caméra, c’est bête comme chou mais j’ai jamais de problème avec ce système. Il y en a beaucoup qui malgré tout sont réfractaire à ce genre de caméra, j’avoue que j’ai du mal à comprendre, n’hésitez pas à m’expliquer vous qui me lisez… Bref à tout moment comme dans Ocarina Of Time, on peut recentrer la caméra derrière notre personnage avec la touche de lock. Rien de transcendant, que du classique, mais ça fonctionne tellement bien que je comprends que Nintendo ne cherche pas à réinventer la roue.


Musiques

Du très bon. On trouve beaucoup de musique originales dans cet épisode mais le thème principal de la saga est quand même présent dans des moments qui savent se faire plutôt rares et plutôt bien pensé.
Le thème lorsque l’on vogue sur les flots sous un ciel d’un bleu le plus pur est pour moi LA musique de cet opus. A elle seule elle peut nous transmettre ce sentiment de liberté tellement présent dans cet opus. A écouter ici

Scénario


L’histoire se passe après Ocarina Of Time et Majora’s Mask. Des siècles après ces deux jeux, Hyrule n’est plus du tout comme on l’a quitté à l’époque de la Nintendo 64, un déluge s’est abattue sur le monde : c’est la mer à perte de vue et seuls quelques ilots, vestige de ce royaume perdu, émergent par ci par là. C’est sur une de ces iles que l’on démarre l’aventure. Comme toujours on incarne Link qui se révélera être le héros légendaire. Link habite avec sa grand-mère et sa sœur. Cette dernière va rapidement se faire enlever. Depuis plusieurs semaines en effet, les jeunes filles de toutes les contrés sont arrachées à leur famille et emmenées dans la terrifiante Forteresse Maudite. Les problèmes commencent donc pour Link et pour vous. Vite, un bouclier, une épée, et l’aventure peut commencer. Votre bateau ? Ce n’est pas pour tout de suite. Ce sont des pirates qui accepteront au départ de vous amener près des cette forteresse. C’est une mise en bouche, sorte de demi-donjon.
A peine terminé, on entrevois déjà le méchant de toujours : Ganondorf. Revenu de l’enfer une fois de plus ! Ce qu’il reste d’Hyrule est en grand danger. Et c’est bien sur vous qui devrez sauver le monde. Voilà. Que les vieux de la vieille se rassurent, c’est toujours la même histoire qui se répète : la quête des 3 perles, la quête de la triforce, la quête d’Excalibur, etc. A part quelques surprises, que je tairais si des gens n’ont pas encore joué à ce jeu, le scénario respecte bien cette fameuse légende.

Durée de vie

La durée de vie est conséquente comme tout les Zelda, de par les donjons, l’histoire principale et les quêtes annexes. Mais il semblerait tout de même que ce Zelda soit celui qui propose le moins de donjons : 7 si l’on compte la forteresse maudite, l'île du Dragon, l'île aux Forêts, la tour des Dieux, le temple de la terre, le temple du vent et la tour de Ganon. Un peu court pour un Zelda finalement. Non ?

II. Mon avis

Ce que j’ai aimé :


Le sentiment de liberté omniprésent. Voguer sur les flots dans un monde ouvert, avec la petite musique qui vous accompagne, c’est grisant. On sentirait presque la brise du vent nous chatouiller la nuque.

L’histoire comme dans tout les Zelda, et sa mise en scène épique. Les multiples quêtes, la légendaire épée Excalibur, la montée en puissance du héros qui s’ignore, jusqu’à l’apogée du combat contre le seigneur du mal Ganondorf dans une confrontation légendaire. Comment ne pas s’y croire.

Les personnages sont toujours aussi charismatiques, ils ont leur propre histoire et personnalité ce qui nous immerge un peu plus dans le jeu. C’est toujours agréable.

Chose vraiment rare dans les jeux vidéo et dont je ne me souvenais pas : les mob peuvent se frapper entre eux s’ils sont assez près les uns des autres ET surtout cela leur créé des dégâts ! C’est complètement hallucinant je trouve. Exemple ici a 3:10. Je n’ai pas testé des centaines de jeu, mais c’est le seul jeu que je connais qui permet ça. Du coup les combats deviennent encore plus intéressants du fait que l’on peut attendre qu’un ennemi assène son coup pour qu’il envoie valdinguer son malheureux compère à trois mètres. Je pense notamment aux combats contres les terribles Darknut. Ca a le mérite d’exister et de rendre l’aventure un peu plus immersive.

Ce que j’ai moins aimé :

L’absence de peuples mythique et récurrent à la saga comme les Gorons (bien que le marchand ambulant me fasse penser à eux) ou les Zoras (peuple de l’eau, absent dans cet opus maritime !?!).

Quelques quêtes annexes moisies, comme la quête avec l’appareil photo, heu pardon, la boite à images, où il faut vraiment bien cadrer sinon le vieux nous emmerde et nous demande d’y retourner. C*****d va !

Certaines choses sont mal pensées. Par exemple dans le dernier donjon, la tour de Ganon, comment se rendre compte qu’il faut prendre la porte pointée par le manche de l’épée de l’ennemie que vous venez de terrasser ? Moi en tout cas c’est là où je trouve mes limites. Je n’arrive pas du tout à passer ce cap de réflexion, et si je n’avais pas lu une soluce sur le net je n’aurais jamais compris je pense. Autre exemple, toujours dans la même tour, on arrive dans une pièce circulaire. 3 portes : celle de gauche nous demande de frapper des sortes de joyaux avec notre boomerang dans un ordre précis. Le dragon arrive et nous propose de remonter à la surface. OK. La porte de droite maintenant. Celle qui m’a servi à trouver l’ordre pour le boomerang, mais rien d’autre à y faire, Il n’y a qu’un trou où si j’y tombe je meurs assurément… et bien NON ! C’est là que ce déroule la suite de l’aventure. Bref il faut vraiment le savoir quoi, parce qu’à part tenter le tout pour le tout en s’y jetant volontairement au bout d’une heure de réflexion je vois pas…

Le combat contre Ganon. Sa troisième forme, celle ou il fait le serpent fou ! C’est quoi ce truc mal fichu. On le frappe à la tête et on a 3 dixièmes de seconde pour prendre son arc et viser sa queue. Pffiiiou, chiant quoi !

Enfin rien de bien méchant au final, mais c’est dommage que la plupart des choses qui m’ont dérangées interviennent toutes à la fin du jeu, ça va me laisser avec un goût amer.

J’ai terminé le jeu avec 13 cœurs, une mélodie qu’il me manque, ainsi que pleins de quêtes annexes que je n’ai pas encore faites. Je compte donc m’y replonger bientôt. En attendant Skyward Sword, qui reprendra des graphismes en cell shading plus matures malgré tout (Link n’aura plus 12 ans).

Vivement le 18 Novembre 2011 donc !


Edité par Benduroy le 10/10/2011 - 13:33

Portrait de SunMingZhao
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 619
Re: [Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

Le premier Zelda 3D auquel j'ai joué et je dois dire qu'il est loin d'être inintéressant.

Nintendo savent aussi renouveler les gameplay de leur Zelda :
- Wind Waker et Phantom Hourglass sur l'eau
- Majora's Mask dans un monde différent d'Hyrule (Termina)
- Spirit Tracks en train
- Skyward Sword dans les airs

A quand un Zelda dans l'espace ou sur un monde parallèle :D ?


Kareta gijutsu no suihei shikou

Portrait de Iron Bowser
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 379
Re: [Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

Un Zelda dans un monde parallèle ?

Tu as le choix !! >>> "A Link To The Past" sur SNes, ou les deux épisodes sur Game Boy Color, "Oracle of Age-Saison". :)

Wind Waker, un chef d’œuvre !!
Il m'a vraiment impressionné !

Je suis resté scotché devant l'animation de la lave dans le premier temple...

Portrait de VinyleFlou
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 133
Re: [Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

Wind Waker prend beaucoup de risque en changeant la recette des Zelda .

- Les graphismes sont splendide, une jolie claque, Link est plus expressif que jamais, les effets sont super jolie (la fumée, le feu), et aucun clipping sur l'océan (enfin si mais bon), le tout super fluide .
On rencontre jamais de c/c de personnages (sauf Goron et quelque truc), les personnages qu'on rencontre on leurs caractère, l'humour est bon enfant, toujours sympathique .

- Les musiques sont vraiment très jolies, pas mal de thème qui nous reste à coeur .

- La Maniabilité est parfaite, c'est le seul Zelda qui se joue avec le double stick (la caméra est extra au passage) .

- La durée de vie est très bonne, même si elle est un peu artificiel (la quête de la triforce ...) .

Pour ce qui est du Gameplay on peut dire que les passages en bateau sont long, mais ça repose, moi j'aime bien, surtout que c'est en temps réels . On a des tourelles, des monstres, pas mal de surprises, l'océan est vaste .
Cet épisode se joue un peu infiltration (forteresse maudite), c'est vraiment des passages géniaux .
Les nouveaux objets sont vraiment sympa, je pense surtout à la feuille Mojo .
Et bien sûr la Baguette du vent, contrôler le vent c'est quand même assez dingue, dommage que ça n'influe pas sur grand chose .
Dans le jeux on pourra donc contrôler d'autre personnage que Link, même un oiseau, donc ça c'est pas mal franchement .
Vraiment Wind Waker un grand jeux, tout est génial, même les combats (en particulier contre les DarkNuts) .

Pour moi le plus gros point faible vient du level-design des donjons .
Rien d'original ou de passionnant, les donjons sont vraiment mauvais ( mais je note quelque idées sympathique) appart la forteresse .

J'attend avec impatience la review de Hooper.

Edité par VinyleFlou le 02/10/2011 - 17:14
Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

Le Cell Shading non vraiment c'est le plus beau jeu Zelda 3D qu'on puisse imaginer, c'est pas TP qui m'a fait changer d'avis malgré les intérieurs de donjons (et le suivant n'a pas l'air de le surpasser non plus à mon goût). Ce qui dérange c'est le manque d'exploration réelle, le manque de palais (7!? J'aurais dit 2 fois moins), contre-balancés par des coffres à rubis à ne plus savoir qu'en faire (bien bien pire qu'avant de ce côté-là) et des allers-retours incessants et pour finir de la collectionite maladive encore bien pire que dans "Zelda Minish Cap"! Ce qui me fait sévèrement baisser la note dans les 12 ou 13. Mais c'est le jeu le plus BEAU à voir jouer, pourtant! Dommage qu'on ait connu "OOT" avant parce que niveau imagination et diversité on est mal aussi! Peut-être quand j'aurai tout fait je remonterai la note d'un point... Parce qu'entre les Dés et les Parchemins ils ne se sont vraiment pas foulé! On dirait surtout qu'ils ont trimé sur le moteur graphique, il faut UNE SUITE à l'identique!!

Je me le refais à petite dose pour amuser mes jeunes invités et je suis au 2ème palais. Sont pas mal fichus pour moi mais archi RARES! J'ai toujours pas compris un truc niveau galerie mais comme je ne veux pas de réponse je ne dois rien dire. J'ai presque pas utilisé le mode GBA je ne dois pas rater grand chose? C'est pas que ça m'intéresse pas mais je crois que cela facilitait l'histoire alors j'ai préféré m'en passer pour un premier essai, terminé pour l'histoire y a un bail (pour une fois!).

Je reproche que la mer n'a pas de transparence, aucune. Ça fait bien mais à la longue c'est un regret. Regardons celles de "Super Mario Sunshine" et notamment quand il y a des pièces rouges à récupérer dans le corail c'est chouette! Pour une fois c'est Mario qui a devancé Zelda.

[Pour une suite] Genre on aurait:

Spoiler

Bref il y de quoi faire une suite plus riche très facilement avec ce gameplay déjà en place!! Quel gâchis! Voilà ce que j'aurais appelé de la suite dans les idées, de l'enchérissement et pas du recyclage! Et cela aurait fait oublier le manque de palais.

Nintendo ne regarde pas ce qui se fait à la concurrence, ils se disent que c'est inaccessible mais les idées NON! Un Zelda marin sauce RDR par exemple montré ci-dessus! Ils restent dans leur cocon jusqu'à ce que tous leurs développeurs talentueux partent en retraite...

P.S.: Euh il faut arrêter avec les mini-quêtes c'est un Zelda et surtout pas ses deux précédents en 3D! On est très loin de quêtes à la RPG par dizaines et non linéaires. C'est trop basique pour cette appellation je trouve.

Edité par fan2lc le 02/10/2011 - 22:45
Portrait de LorD_GameR
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 444
Re: [Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

Très pessimiste lors des premières images du jeu dévoilées, alors que les joueurs attendaient un Zelda à la OOT aux graphisme du style Twilight Princess, je fût alors stupéfait de la grande qualité de cet opus !

-Une ambiance monstrueuse.
-Graphiquement nouveau, mais très beau avec de jolies couleurs bien choisit.
-Un gameplay excellent.

J'ai fais tout les Zelda (sauf les CDI. OUF !!!), et ce WW est devenu mon Zelda Préféré avec OOT.

J'ai adhéré tout de suite à 200%, et malgré ce que pense certain, The WindWaker est un trés trés grand Zelda !

Benduroy dit: Le combat contre Ganon. Sa troisième forme, celle ou il fait le serpent fou ! C’est quoi ce truc mal fichu. On le frappe à la tête et on a 3 dixièmes de seconde pour prendre son arc et viser sa queue. Pffiiiou, chiant quoi !

J'ai également galéré, c'est le passage le plus chiant du jeu car chaud à battre ce serpent.

Edité par LorD_GameR le 02/10/2011 - 23:21
Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: [Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

Pour moi le Meilleur zelda.

ps: Graphiquement le cell shading est sublime. ( je trouve Wind Waker + beau que Twilight princess )

Portrait de jobiii
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 449
Re: [Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

Mon zelda préféré avec oot, j’espère que Nintendo va redresser la barre avec le prochain, car twilight princess m'a laissé complètement indifférent, d'ailleurs je ne me souviens d'aucun boss, d'aucun donjon, même pas de la fin, rien !!

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

Tiens c'est ce que je pense aussi pour ZTP!... Ça lui fait au moins un avantage sur les autres Zelda! Hum hum... ZTP moins beau que WW c'est clair pour moi aussi, moins beau que tous les autres en 3D pour l'instant même si c'est subjectif!

En refaisant WW devant des enfants l'autre jour, je viens de comprendre ENFIN un truc tout con pour enfin accéder à la complétude! J'ai plus qu'à refaire le jeu (j'ai 6 sauvegardes dont 2 pour des enfants et pas avec la même avancée!)

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: [Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

Largement le meilleur Zelda 3D pour moi. Ce jeu n'a pas pris une ride (merci la Cel Shading) et est tout simplement magnifique.
Avec ce titre, Zelda a su se renouveler sans pour autant renier ses racines (ce que je reproche à Spirit Tracks..). Un de mes plus gros coup de coeur vidéoludique de ces 10 dernières années.

Du coup, quand j'ai joué à Twilight Princess quelques années après j'ai été un peu décu... :(

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de Nick29
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 412
Re: [Game Cube] The Legend of Zelda: The Wind Waker

J'ai vraiment un sentiment partagé sur ce jeu, que j'ai tout de même grandement apprécié. Visuellement, c'est magnifique, le cell-shading donne à notre Link des mimiques vraiment au top. Les décors aussi sont très soignés. L'effet cartoon se conserve divinement bien. Au niveau gameplay, il est à la hauteur des épisodes N64, du très très haut niveau. L'ambiance sonore est aussi de très bonne facture, par contre on commence à regretter les voix des personnages, qui auraient pu amener quelque chose. La où je trouve que le jeu pêche un peu, c'est au niveau de l'aventure. Si la première partie, jusqu'à récupérer l'épée Excalibur se laisse dévorer à pleines dents, la suite s'essoufle un peu. Il manque quelques donjons, la recherche des cartes triforce et des fragments est ennuyante à souhait. Les références aux épisodes sont nombreuses et très agréables, hormis la dernière scène, quasiment recopiée sur Ocarina Of time. L'épilogue lui, n'est copié sur aucun autre épisode car dure 25 sec (!). Dommage, même si ces quelques détails ne l'empêcheront pas d'être une légende vidéoludique, au même titre que ces prédesceceurs.

Edité par Nick29 le 20/10/2011 - 11:38