Skip to Content

Fzero GX

Dernière contribution

82 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Linkorange
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 848
Re: Fzero GX

Pour ma part, j'ai également trouvé F-Zero GX très bon. J'irai même jusqu'à employer le terme de claque. Même Twilight Princess (très beau jeu du Cube) ne m'a pas donné de telle claque. J'ai vu que quelques uns pestaient sur les graphismes, or je ne vois pas ce qu'on peut en redire. OK, F-Zero X avait des graphismes minimalistes, pour renforcer la fluidité et l'effet de vitesse, mais visiblement dans F-Zero GX ce n'était plus un problème, et ils ont réussi à rendre un jeu fluide et très rapide, extrêmement beau.

Alors on pourra certainement critiquer le style graphique (le style Comics propre aux F-Zero, ici représenté en 3D), mais la qualité des graphismes est pour moi sublime. Il n'y a qu'à regarder les vaisseaux dans les profils des persos : des petites choses comme des rayures dans la carrosserie ou encore le dessous des vaisseaux (chose que l'on ne voit pas en course) sont vraiment détaillées. Pour ma part, la seule chose que je pourrais critiquer, et encore je pinaille, serait l'animation des personnages dans les cinématiques : en effet, je ne les trouve pas très réalistes dans leurs gestes.

Concernant la bande son, je vois qu'il y a des avis très mitigés, et je comprends ceux qui n'aiment pas. Je vais tout de même essayer d'expliquer mon point de vue. Après des bandes son des opus SNES et N64 des + musicales, on se retrouve avec une bande son dont la plupart des pistes ne comportent pas de thème précis. Je pense que Sega a voulu renforcer l'ambiance du jeu plutôt que de jouer sur la facilité et de faire des remix en tout genre. Je m'explique : dans F-Zero X, l'ambiance était plutôt Rock'n Roll, et ça s'entend bien dans les musiques, avec beaucoup de guitare électrique. Or, dans ce F-Zero GX, l'ambiance est bien + dark, + sombre. Les musiques techno renforcent, je trouve, cette impression. Si bien que ça en fait des musiques qui ne s'écoutent pas vraiment (sauf en boîte si t'es bourré), mais qui dans le jeu (du moins pour ma part) ne dérangent absolument pas, et j'irai même jusqu'à dire qu'elles renforcent l'immersion.

Personnellement, je me suis téléchargé l'OST du jeu sur le net. Je ne dirai pas que je le trouve génial, c'est sûr. Mais il y a tout de même des musiques que j'apprécie beaucoup, je les trouve vraiment excellentes. Je ne vais pas faire une liste exhaustive, mais notamment celle du Mute City, que j'écoutais déjà avant même de posséder le jeu, celle de Mute City Cover (celle que l'on peut acheter pour 99 crédits dans la boutique), celle de Big Blue Cover, celle intitulée "Night of Big Blue" (la mission 4, on on est sur l'autoroute et qu'on doit détruire tous les sbires de Bloody Chain), qui est purement excellente... Mais encore le thème de Captain Falcon, du Dr. Stewart, même celui de Princia Ramode... Dans l'OST on a même une piste, un remix du thème de Big Blue qui n'apparaît nulle part dans le jeu, qui est vraiment bon.

Alors même si globalement les pistes ne se laissent pas écouter hors-jeu, il y a tout de même pas mal de perles que l'on peut dénicher. Et détrompez-vous, il y a quand même pas mal de reprises des thèmes du F-Zero de la SNES : Les Mute City et Big Blue Cover que l'on peut débloquer, mais également celle de Red Canyon, que l'on entend dans la mission 2, un autre remix de Big Blue dans la mission 4 (je l'ai déjà évoqué un peu + haut), et on a même la musique de l'écran des résultats de course du F-Zero original ! Il s'agit de la musique du générique de fin, que même si elle est courte, elle n'en est pas moins sublime.

Concernant la difficulté, qui a fait couler tout de même pas mal d'encre sur le web. J'en ai vu certains critiquer sa maniabilité. Je ne peux pas y souscrire, du moins pas entièrement. C'est sûr qu'elle n'est pas parfaite, rien n'est parfait. Mais elle est d'une précision redoutable. Sega ont même poussé le réalisme, comme dans F-Zero X : lorsque l'on prend trop de vitesse, le véhicule perd en adhérence. Il faut donc une concentration constante. Perso, je ne me rappelle même pas d'un quelconque calibrage de stick, j'ai toujours procédé avec celui par défaut et je n'ai jamais trouvé à redire sur la maniabilité. Enfin si : les véhicules les + lourds (Black Shadow, Deathborn, Don Genie...) sont extrêmement peu maniables, ils décollent trop vite de la piste.

J'en viens donc à la question suivante : quand vous dites que vous l'avez terminé à 100%, qu'entendez-vous par-là ? Le fait seul d'avoir terminé tous les chapitres du Story Mode en Very Hard et les 5 coupes en Master, ou par-dessus le marché, avoir débloqué les cinématiques des 37 personnages et vaincu tous les Ghosts en Time Attack ? Parce que terminer ne serait-ce qu'une coupe en mode Master avec certains persos relèvent de l'exploit. Pour ma part, je considère que le 100%, le vrai, est bien celui-ci, si bien que je n'ai jamais terminé F-Zero GX à 100%, dans ce cas. Je ne sais même pas si ça se fera un jour, en fait !

Juste pour revenir sur la maniabilité cinq secondes, je la trouve très bien pensée. Il y a juste le bouton de frein sur lequel je n'ai jamais dû appuyer dessus :-P. Les attaques latérales, très pratiques, l'attaque circulaire qui est + bourrin mais moins précise malheureusement, le seul endroit où elle est vraiment utile est la mission 4, où les vaisseaux adverses sont en mousse. En revanche, la mode du snaking, je n'aime pas trop ça, c'est un peu du cheat, quand même (bon aussi faut dire que je sais pas le faire, ça doit jouer sur mon jugement :-P).

Bref, j'ai parlé de la maniabilité, j'ai posé ma question, je voulais donc revenir sur la difficulté. L'IA est vraiment bien faite. Il y a quatre niveaux de difficulté, de Novice à Master, j'ai longtemps bloqué sur la difficulté Expert (la troisième), mais maintenant j'arrive sans difficulté à terminer premier à chaque course en Expert (sauf pour certaines courses, bien évidemment). Ce que j'apprécie, c'est que l'utilisation adverse du boost les pénalise eux aussi, je sais plus si c'était le cas sur F-Zero X. Du coup, lorsque l'on augmente dans les niveaux de difficulté, les CPUs utilisent le boost à meilleur escient. Par ailleurs, ils deviennent de + en + agressifs (combien de fois me suis-je fait poutrer en Master parce qu'on m'avait volontairement éjecté de la piste ?), et on a de + en + l'impression d'être d'égal à égal, ce qui est chouette. C'est d'ailleurs ce qui manque à l'opus suivant, F-Zero GP Legend, qui est lui malheureusement bien trop simple, et se tord en même pas une semaine.

Concernant les autres modes de jeu dont je n'ai pas parlé précédemment, je vais en parler ici viteuf. Le Story Mode, très bon, même si au début je l'avais trouvé un peu court, mais allez finir les 9 missions en Hard et en Very Hard, vous allez en chier (la mission 7, le Grand Prix quoi ! Aaaargh ! ^^). Le Time Attack, lui, est intéressant dans la mesure où l'on peut débloquer des Ghosts pour ensuite les battre, et Dieu sait qu'ils sont chauds à battre. Sans ça, il ne serait pas intéressant, d'ailleurs. Le mode Practice, qui n'était pas très poussé dans F-Zero X, l'a été ici, il est vraiment très bien, ne manque que l'annonce claire du classement en fin de course, mais bon, là c'est du chipotage, encore une fois. Le système de crédits et donc de boutique, intéressant, le custom mode est sympa même si limité (je sais pas si c'était comme ça dans F-Zero X DD), malheureusement, j'aurais aimé débloquer les autres persos d'une manière + intéressante que de les acheter. Enfin, je finirai sur une mauvaise note, mais le mode multi est bâclé, c'est dommage. D'autres en ont parlé précédemment, donc je ne vais pas le refaire ici. Pour donner un peu de crédibilité au jeu de ce côté-là, on peut dire qu'il se veut digne successeur de l'épisode SNES, plutôt axé solo :-P.

En conclusion de tout ceci (qui est limite un test, vu le pavé :-P), je donnerai mon avis personnel sur ce jeu, et non pas par catégories, ce que je n'aime pas faire d'habitude, car un jeu doit être considéré dans son ensemble, pas découpé en catégories comme les graphismes, la bande-son, etc. Pour ma part, vous l'aurez certainement compris, j'ai adoré le jeu, et je me ferai encore des sessions dans le futur, avec ou sans pote. C'est aussi ça la force de F-Zero : savoir faire apprécier un jeu de course, qui sont généralement mieux en multi, lorsque l'on est seul. La précision et la difficulté font de ce jeu qu'il est dur, mais pas chiant ; une comparaison à MarioKart a été faite précédemment, et je ne peux qu'y souscrire : F-Zero, ce n'est pas de la chance, comme MarioKart, ce n'est que du skill pur ! Si bien que lorsqu'on arrive à faire un truc, un seul (terminer un seul chapitre du Story Mode en Very Hard, une coupe en Master), ça nous donne une fierté qu'un autre jeu aurait du mal à nous donner.

Je conclurai donc ce (long) post en clamant haut et fort que l'un des jeux qui a manqué à la Wii, c'est un F-Zero. Mais après la claque GX, comment faire aussi bien, voire mieux ? Miyamoto a dit récemment qu'un F-Zero et un Starfox seraient certainement développés sur Wii U. Perso j'achèterai pas la Wii U de suite, mais j'ai tout de même hâte de voir à quoi pourra ressembler un F-Zero HD (ça pourrait être son futur nom, d'ailleurs ! :-P).

Bref, j'ai sûrement oublié de dire des trucs, mais on dira que c'est assez. En tout cas, désolé pour les pavés indigestes (j'avais prévenu lorsque je me suis présenté ! :-P), et merci à ceux qui auront eu le courage de le lire jusqu'au bout. @+ !

Portrait de 0live723
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 260
Re: Fzero GX

Oui FZERO GX beaucoup trop de choses à dire :p !
Moi j'ai beaucoup aimer ce jeu pour la fluiditer sa ne ramait jamais ! le fait de pouvoir custom son propore véhicule aussi sa c'est excellant ! Sans compter les pilotes toujours plus originaux les un que les autres,avec leurs véhicules déjantés !

Portrait de KyKiske
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: Fzero GX

Ce jeu fait partie des titres cultes de la gamecube que j'avais raté, heureusement j'ai rattrapé cette erreur et je me suis acheté le jeu il y a quelque mois.
En claire c'est un excellent jeu , et c'est un des meilleurs jeux de course auquel j'ai joué, graphiquement c'est vraiment très beau ça n'a pas vieillit, pour ce qui de l'ost personnellement moi j'aime il y a vraiment eut un boulot derrière quand on voit qu'il ont fait l'effort de faire une pistes pour chacun des persos,en parlant de ça les persos sont variés (40 en tout) ayant chacun des capacités propres, les courses sont excellentes, il y a une vrais impression de vitesse, sur certaine course il faut sans cesse être concentré sous peine de mourir, j'aime particulièrement le principe de la barre de boost qui est en faite votre barre de vie le fait de prendre des risque juste pour aller plus vite.
Si vous voulez finir le jeu à 100 % c'est a dire faire tout les coupes en mode novice, standard, expert et master et finir tout le mode story en difficulté maximal et bien vous allez en chier, car c'est d'une difficulté sans nom, je n'ai d'ailleurs pas finit le jeu a 100%, certain chapitre du mode histoire en very hard se joue au dixième de seconde et pour les coupes en master vous avez intérêt de connaitre chaque course par coeur, le meilleur que j'ai put faire en mode master c'est réussir la première coupe, les autres j'y arrive pas.
D'ailleurs l'histoire du jeu est complètement stupide, ça commence par une course contre ton rivale dans un canyon et ça finit avec une course contres les créateurs de l'univers.
Enfin bref, un excellent jeu de la gamecube à ne pas rater.

Edité par KyKiske le 07/08/2012 - 01:20

Envie de voir des AMV?

Portrait de Linkorange
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 848
Re: Fzero GX

Citation:
D'ailleurs l'histoire du jeu est complètement stupide, ça commence par une course contre ton rivale dans un canyon et ça finit avec une course contres les créateurs de l'univers.

Joli résumé, c'est tellement vrai XD.

J'en profite pour reposer la question qui est perdue au milieu de mon pavé précédent, qui s'adresse plutôt à ceux qui disent avoir fini le jeu à 100% : qu'appelez-vous le 100% dans F-Zero GX ? Le seul fait, comme l'a décrit KyKiske, de finir les 5 coupes en mode master + les chapitres du mode Story en Very Hard ? Ou bien celui d'avoir également débloqué toutes les vidéos pour chaque pilote + tous les ghosts en Time Attack et les battre ? Parce que si c'est le second, je vous dis bravo, c'est un truc de taré, ne serait-ce que pour finir une coupe en Master avec Black Shadow ou Don Genie !

Portrait de Chefviking
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 205
Re: Fzero GX

Pour ma part 100% c'est le mode master avec tout les personnages +vidéos, tous les achats (a un moment on récupère tellement de crédits qu'on ne sait plus quoi en faire), les modes very hards de l'histoire (forcément sinon on a pas tout les personnages), mais pas tout les fantômes du timeattack juste parce qu'au bout d'un moment c'est chiant, quand on arrive à en battre 5-6 on sait qu'on peut tous les battre.
Enfin c'est mon cas, je sais qu'il existe des personnes qui adorent les times attacks qui ont surement fait le vrai "100%" !

Le plus gros challenge du jeu est je pense finir la coupe diamant en master en arrivant 1er sur chaque circuit... Je n'y suis jamais arrivé, je pense même que c'est impossible... La fantom road est vraiment hardcore, le CPU ne lache jamais l'affaire il nous colle nous attaques dans des petits couloir à grande vitesse, avec en prime le sol qui donne l'illusion de bouger, la glace et les bandes d'énergies qui nous guident dans le vide, plus le gros virage en cote avant la ligne d'arrivée super étroit et qui nous expulse si on va trop vite... Je souffre rien que d'y penser, j'arrivais en moyenne entre 20eme et 15eme j'étais content !!!

Edité par Chefviking le 09/08/2012 - 02:56

retextureur N64
Auteur de F-zero X Fiction et actuellement ExtremeG HD pack

http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=36423

http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=14415&numpage=28&nomtopic=[Projet]%20F-ZeroX%20pac

Portrait de KyKiske
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: Fzero GX

Citation:
J'en profite pour reposer la question qui est perdue au milieu de mon pavé précédent, qui s'adresse plutôt à ceux qui disent avoir fini le jeu à 100% : qu'appelez-vous le 100% dans F-Zero GX ? Le seul fait, comme l'a décrit KyKiske, de finir les 5 coupes en mode master + les chapitres du mode Story en Very Hard ? Ou bien celui d'avoir également débloqué toutes les vidéos pour chaque pilote + tous les ghosts en Time Attack et les battre ? Parce que si c'est le second, je vous dis bravo, c'est un truc de taré, ne serait-ce que pour finir une coupe en Master avec Black Shadow ou Don Genie !

Oui c'est vrai, j'avais oublié que quand on finissait une coupe en master avec un perso, on débloquait une vidéo, donc oui les 100% pour moi c'est finir toute les coupes en master, faire tout le mode story en very hard et enfin obtenir les vidéo de chaque perso.

Edité par KyKiske le 09/08/2012 - 09:55

Envie de voir des AMV?

Portrait de rimka
Hors ligne
A rejoint: 5 octobre 2011
Contributions: 242
Re: Fzero GX

f-zero gx l'un des meilleur jeu de la gamecube si ce n'est le meilleur. Pourquoi y sont pas fait un f-zero sur la wii ou sur la ds? j' y ai vraiment cru jusqu'a la derniere minute, enfin f-zero gx restera le meilleurs jeu de course futuriste

Portrait de Yoshitendo
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 724
Re: Fzero GX

Ce jeu est une tuerie,
mais alors son OST...
De l'electro-cake tout droit venu des 90's.

C'est juste un blasphème à la série des F-zéro

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: Fzero GX

Est-ce-que le mode histoire est intéressant ?

Hoop'News

Portrait de Tuusuuki
Hors ligne
A rejoint: 15 août 2012
Contributions: 1351
Re: Fzero GX

F-Zero GX. Rien que ça.
Trop de bonnes choses à dire, je ne peux pas écrire des pavés comme les autres.
Par contre, rapport au contre-la-montre, savez-vous quelles techniques ont les pros (mais pas le snaking)? Car pour le moment, je joue "F-Zero X-like", je prend le Blood Hawk et je fais des turbos tout en slidant (faire un dérapage puis appuyer sur l'autre gâchette), pratique avec une maniabilité E, mais je pense qu'il y a plus rapide.