Skip to Content

[PS2][PS3][PSV] Final Fantasy X | X-2 (+ HD Remaster)

Dernière contribution

136 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: ◇ Final Fantasy X et X-2

PurplePenguin > je rejoins tes dires lorsque tu dis que la force de la saga est de se renouveler et que les personnages sont assez différents , aucun problème la dessus . Mais que fait t'on de la niaiserie des dialogues entre Tidus et Yuna , que fait t'on de la tristesse oppressante du jeu , c'est un jeu qui rends dépressif : p , les musiques sont également triste . Que fait t'on des ennemies de base qui atteignent le sommet du ridicule ? :p
J'ai trouvé ce jeu malsain , excusez moi de penser ça mais c'est le cas .

Edité par hopi2 le 18/07/2012 - 17:00
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: ◇ Final Fantasy X et X-2

En effet !
J'ai donc un débat pour vous : Final Fantasy X permet-il aux Japonais de légitimer la chasse à la baleine ?
Vous avez quatre heures !

Edité par GreenSnake le 19/07/2012 - 10:07

Sell kids for food

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: ◇ Final Fantasy X et X-2

> hopi

Malsain parce qu'il propose des personnages "niais" (j'aurais dit touchant plutôt) ? Ce qui est malsain c'est surtout que les gens n'arrivent même pas à croire que des personnes puissent être réellement comme ça, et qu'ils ne comprennent pas d'ou viens toute la magie de ce jeu. La beauté des textes de ce Final Fantasy sont justement dans la simplicité des dialogues qui retranscrivent des émotions pures, sans tourner ça de façon théâtrale ou épique. C'est de toute façon un des Final Fantasy qui à les personnages les plus réalistes et humains.

Personnellement ce n'est pas un jeu qui m'a rendu dépressif, bien au contraire, il m'a apporté beaucoup de lumière dans une période sombre de ma vie. Après c'est peut-être un jeu à réserver uniquement aux personnes hyper-sensibles va savoir..

Spoiler

Putain, 10 ans !

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1411
Re: ◇ Final Fantasy X et X-2

Je suis du même avis que PurplePenguin vis à vis de Final Fantasy X.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que FFX-2 est complètement détruit le premier sur son histoire. Je suis d'accord que l'ambiance, ou le style ne puissent pas plaire, mais le scénario est tout à fait cohérent et le jeu assez fun pour mériter d'être la suite de FFX, après c'est vrai ça aurait pu être mieux.

Perso, je lui attribue un seul très gros défaut :

Spoiler

Edité par Alnes le 21/07/2012 - 20:18

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: ◇ Final Fantasy X et X-2

Alnes a écrit:
Je suis du même avis que PurplePenguin vis à vis de Final Fantasy X.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que FFX-2 est complètement détruit le premier sur son histoire.

En fait je me suis un peu mal exprimé, je voulais dire que Final Fantasy X-2 avait détruit la fin du premier, surtout (puis l'esprit est aussi pas mal différent).
Et cette fin fait partie de l'histoire du premier. Comme je l'ai dit moi la fin de Final Fantasy X m'avait vraiment touché, même marqué, et sans spoiler le scénario, Final Fantasy X-2 c'est un peu je trouve un gros doigt d'honneur à la fin de Final Fantasy X, qui perds toute sa splendeur :(

Après apparemment il y aurait une fin que Square considérerait comme la "vraie" ?

Portrait de Winged Yun
Hors ligne
A rejoint: 23 juillet 2012
Contributions: 371
Re: ◇ Final Fantasy X et X-2

Comme dit, FFX c'est un titre qui a partagé les fans, mais y a-t-il seulement un épisode qui ne l'a pas fait ? Moi ce que je retiens de cet épisode, c'est son système de sphèrier ainsi que le côté stratégique/tactique des combats. Des monstres qui ne peuvent être touché que par certains personnages ? La possibilité de changer à tout moment ? Ca a fait mouche sur moi. Niveau histoire, FFX...ben j'ai adoré. Elle est plus triste, avoir une "mauvaise" fin...moi j'aime bien. Toujours les happy ends c'est nul à la longue. Donc rien que pour ça j'applaudis le scénario et les personnages ainsi que l'univers ont été très travaillé. Avoir enfin des voix est bien aussi. Un nouveau tournant pour la série. En ce qui concerne la linéarité du jeu dont beaucoup se plaint... Perso ça m'a pas dérangé. En fait la linéarité ne m'a jamais dérangé, tout comme avoir un monde ouvert d'ailleurs. C'est juste une expérience de jeu différente. En tout cas, c'est le FF auquel j'ai joué le plus longtemps en dépassant la centaine d'heures pour finir le jeu le plus possible.

En ce qui concerne FF X-2... Au début, on dirait l'antithèse de FF X... Avec une Yuna "surexcitée", mais tout ça n'est qu'une apparence. On voit que le jeu va plus loin en fait. L'histoire est plus sérieuse. Même si ça n'atteint pas FF X. A noter que c'est le premier FF a introduire le système de fin multiples. D'ailleurs la bonne fin m'a déçue... Je n'ai pas apprécié le fait qu'il revienne c'est comme si tout le FFX n'avait servi à rien. Ca casse quoi. Enfin, une fois qu'on est habitué à l'ambiance de FF X-2 il est assez fun au fond... Mais à réserver aux fans de FFX, ça reste du fanservice pure pour moi.

Portrait de Yggdrasil IX
Hors ligne
A rejoint: 18 octobre 2011
Contributions: 428
Re: ◇ Final Fantasy X et X-2

Le titre du topic n'est pas génial... Comment peut-on placer FFX avec FFX-2 ? :p

FFX-2 marque pour ma part le début de la fin. Même si le jeu propose un système de job sympa, il détruit beaucoup à son aîné. De mon ressentie après 3h de jeu (et après 120h de FFX) je l'ai complètement lâché. Des missions inintéressantes, un manque cruel de fun et surtout un blitzball complètement mauvais !

Mais bon parlons plutôt de FFX qui est mon FF préféré après le 9. Alors pour contredire certains, pour ma part ce n'est pas le système de combat le plus intéressant parce que tout est prévu avant même de faire son action ce qui le rend plus facile que ces prédécesseurs sur PS1. Cependant il est sympa du côté de la stratégie et du fait que tous les personnages peuvent intervenir sur un combat. Deuxième point, le sphérier. Ca c'est cool. Par contre c'est moins cool quand t'arrives à la fin de ce dernier et que tu te rends compte que tous les persos se ressemblent.

Du côté du scénario, c'est pas mal. Assez triste quand même, une bonne moral. Bref j'ai plutôt eu un problème du côté des personnages que je n'ai pas trouvé très attachant et sans grand fond au final. C'est presque le début des stéréotypes poursuivis par FFXIII. Même leur style n'est pas des meilleurs goût (par contre le chara design des chimères <3)

Côté musique, c'est bien mais pas dignes encore une fois des opus PS1. Petits extraits qui me tiennent à coeur un peu différent des thèmes principaux :

Thèmes sur les plages dévastées

Durant le combat contre Seymour

En fait je me rend compte que comme ça je n'ai pas l'air, en me lisant d'avoir aimé le jeu. Effectivement la quête principale n'est pas le top du jeu, vraiment. C'est surtout les quêtes annexes que j'ai trouvé excellentes. Les armes ultimes, les chimères purgatrices, les ruines Omega et le Blitzball (avec un tandem Tidus Wakka dans l'équipe :D). C'est surtout ça qui m'a fait aimé le jeu.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: ◇ Final Fantasy X et X-2

Yggdrasil a écrit:
Le titre du topic n'est pas génial... Comment peut-on placer FFX avec FFX-2 ?

C'est la première chose que je me suis dite en voyant le topic moi aussi ^^

Concernant les héros et le scénario de Final Fantasy X, ça ne m'étonne pas qu'on trouve les persos principaux fades. En fait FF X est vraiment un jeu qui veut raconter une histoire plus qu'autre chose.
Je crois que Hooper avait dit la même chose pour FF XIII dans sa review, que c'était un jeu volontairement plus fermé, linéaire et action, pour narrer aux joueurs une histoire.

La différence, c'est que là où perso je n'ai pas été scotché par l'intrigue de FFXIII (honnêtement pas plus qu'un Legend of Zelda ou un FF 8bits), celle du X m'avait vraiment happé et je voulais en venir au bout pour en voir les aboutissants.

Citation:
Côté musique, c'est bien mais pas dignes encore une fois des opus PS1

Assez d'accord avec ça parce que je pense aussi au fond que sur la totalité de la bande son il y en a de moins marquant que celles des opus PS1, MÊME si, MÊME SI: celles qui sont marquantes sont tout simplement sublimes et te prennent aux tripes, et dans ce sens la bande son de FFX est pour moi aussi bonne qu'un tout autre FF. Mais bon, après ça n'engage que le joueur ^^

Se promener dans un niveaux avec cette musique...

Portrait de Sharoms
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2012
Contributions: 60
Re: ◇ Final Fantasy X et X-2

X-2 sans aucun doute (non je ne dis pas sa parce que j'ai joué qu'au X-2 xD)

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: ◇ Final Fantasy X et X-2

Citation:
Le titre du topic n'est pas génial... Comment peut-on placer FFX avec FFX-2 ?

Pour plusieurs raisons :

- J'adore Final Fantasy X-2 et j'avais envie de le mettre en valeur.
- Il ne méritait peut-être pas un topic pour lui tout seul.
- Je considère ces jeux comme indissociables l'un de l'autre.

Citation:
De mon ressentie après 3h de jeu [...] je l'ai complètement lâché.

Dommage, certains passages valent vraiment le coup. Mais si tu n'est pas fan des personnages ou du concept du jeu je peux le comprendre. ^^
Par contre..

Citation:
un manque cruel de fun et surtout un blitzball complètement mauvais

Je suis d'accord pour le blitzball qui est complétement foiré mais au niveau du fun, c'est surement le Final Fantasy le plus fun qui existe, surtout grâce au trio Yuna/Rikku/Paine absolument excellent. =p

Putain, 10 ans !