Skip to Content

[Dreamcast] Ikaruga

Dernière contribution

24 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de TheKintoo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 43
[Dreamcast] Ikaruga

Bonjour/Bonsoir , je crée ce topic pour plusieurs raisons , tout d'abord pour faire connaître à certaines personnes ce jeu si celles-ci ne le connaissent et pour la raison la plus simple , donner on avis et discuter autour de ce jeu qui est mon shoot préféré et l'un des jeux préférés toutes consoles confondues .

Tout d'abord je tiens à préciser que c'est mon tout premier jeux-vidéo , et qui est gravé dans ma mémoire .
C'est mon shoot préféré tout d'abord par nostalgie mais aussi objectivement .

Donc Ikaruga a été développé par la célèbre société japonaise Treasure
( fondée par d'anciens employés de Konami le 19 juin 1992 ).

Au passage , petit paragraphe sur Treasure : il faut surtout retenir que Treasure n'ont jamais été une vraie équipe au sein de Konami . Treasure est connu pour ses jeux 'actions intenses et leur politique en termes de conception, consistant à prendre les éléments de base d'un genre, et d'innover aussi bien sur le plan de la jouabilité , que sur le plan du level design . Une des spécificités des jeux de Treasure se trouve aussi dans les Boss-Level, représentant très souvent l'intérêt central du jeu. Les jeux de Treasure sont très similaires à ceux qu'ils ont produit à leurs débuts. Tandis que leurs premiers jeux étaient considérés comme très progressistes, et félicités pour leurs innovations et graphismes poussant le matériel à ses limites, leurs derniers jeux sont perçus comme démodés ou "rétro", tout en étant généralement bien accueilli par les critiques et un public plus averti. Voici leur liste de jeux auqeul j'y ai joué et qui m'ont marqués : Alien Soldier , le grand Radiant Silvergun , Ikaruga , Gradius V , Sin And Punishment , Wario World , Sin And Punishment 2 , Tiny Toon Adventures .. bref nous pouvons dire que Treasure est une grande société .

Revenons sur Ikaruga , petite présentation : shoot'em up à la verticale , édité uniquement au Japon malheureusement sur borne d'arcade par Sega en 2001 , puis sur Dreamcast par ESP en septembre 2002 . Il est porté sur Gamecube en 2003 et sur XBLA en 2008 . A préciser que toutes ces versions sont quasiment similaires . A savoir qu'il a été initialement baptisé Project RS2 . Ikaruga est souvent perçu comme la suite spirituel de Radiant Silvergun , shoot'em up très réputé , développé par Treasure en 2000 sur Saturn . Ikaruga s'en distingue fortement en centrant son gameplay autour du concept de bichromie , inspiré de leur précédent titre " Silhouette Mirage " , excellent au passage .

Niveau Scénario , rien de transcendant , prend place après le combat perdu par Shinra dans Radiant Silvergun . Après son combat contre Tenro Horai, son vaisseau, le Silvergun s'écrase dans le village d'Ikaruga habité par des rescapés de la guerre contre Tenro. Il est extrait de son vaisseau et soigné par les habitants du village. À sa guérison, il annonce qu'il veut poursuivre le combat contre le Horai. Au même moment, l'Ikaruga, un vaisseau prototype révolutionnaire vient d'être fabriqué. Il intègre un dispositif gérant la bipolarité blanc/noir et permet d'alterner de l'une à l'autre.

L'innovation d'Ikaruga est bien sûr son système de jeux en 2 couleurs : le noir et le blanc . Seul un projectile de couleur opposée à l'Ikaruga peut le détruire. S'il est de la même couleur, il est absorbé et augmente le stock d'énergie du vaisseau qui peut être libéré à tout moment en une rafale de rayons destructeurs d'autant plus nombreux que l'énergie stockée est importante.

Le but principal d'un shoot'em up est bien sûr le scoring et Ikaruga en fait partie . Il est constitué de système de chains , je préviens tout de suite c'est assez difficile à décrire à l'écrit donc j'essaie de faire le maximum pour être compréhensible . Lorsqu'on détruit successivement trois vaisseaux de la même couleur, on obtient un point de chain, si tout de suite après on en redétruit 3 autres d'une même couleur, on obtient un deuxième point, et ainsi de suite, la limite étant à 8 . Si jamais le joueur touche un vaisseau de la mauvaise couleur au milieu d'une série de 3, la chain entière est cassée et il faut reprendre au début. Plus le nombre de chain augmente, plus les points rapportés par celles-ci sont importants (jusqu'à un maximum de 25600 contre 1 00 pour le même nombre d'ennemis tués sans avoir respecté ce principe). Il faut donc obligatoirement cibler ses attaques et ne pas tirer au hasard, en plus d'esquiver les tirs et d'alterner en permanence sa couleur si l'on désire obtenir des scores élevés , j'espère donc avoir été clair .

Pour conclusion , je dirais que Ikaruga mérite d'être joué par tous gamers qui se respectent, fan ou non de shoot'em up .
Bref , un jeu que je vous conseille à fond . Désolé aux modos si j'ai pris un peu beaucoup de places ,
je voulais juste partager un sujet sur Ikaruga , merci à vous si vous avez pris le temps de lire tout ça .

Edité par Anonyme 03 le 10/09/2011 - 00:31

Kinto

Portrait de falcon_rose
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 55
Re: Ikaruga

Et bien on peut dire une chose c'est que tu es passionné par ce jeu et ça se ressent !

Moi aussi j'adore Ikaruga (je l'ai sur Gamecube), il faut dire que je n'ai pas joué à beaucoup d'autre shoot'em up, quelques uns comme R-type, Xevious, Parodius, Axelay... C'est bien Ikaruga mon préféré parmi le peu que j'ai fais en tout cas, son gameplay est vraiment très intelligent, la difficulté élevée sans être ridiculement infaisable (en connaissant les paternes par coeur, en ayant de bons réflexes et de la concentration le jeu est faisable), les graphismes et l'OST marquants; on peut dire qu'il est un digne représentant du genre sans aucun doutes !

Pour tout ceux qui auront un peu de mal à comprendre le principe,
Hooper en a fait un vidéotest, d'ailleurs le début de sa vidéo est assez marrante !

Edité par Anonyme 03 le 02/09/2011 - 21:43
Portrait de Anonyme 03
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2807
Re: Ikaruga

Edité par LittleHardy le 26/02/2018 - 17:03
Portrait de Magus
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 107
Re: Ikaruga

j'ai également le jeu sur gamcube.
il est vraiment super,un de mes shoot préféré,pas mon préféré mais presque :p le systeme de polarité est excellent,et les bonnes idée fusent,la difficulté est assé consécentes,les seuls défauts qu'on peut dire c'est que le jeu est plutôt court,sa va encore,et le jeu a une rejouabilité a toute épreuve,mais il y a mieu,même pour des shoot,et aussi on n'a qu'un seul vaisseau/tirs,c'est dommage,dans certains shoot on a plusieurs tirs différents,des upgrade...ici,rien.dommage.
mais comme je l'ai dit,le reste est vraiment excellent,rien a dire...tout les fans de shoot doivent jouer a ce jeu.

Portrait de Fazz
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1147
Re: Ikaruga

Un des meilleurs shoot'em up c'est certain. Une bonne difficulté, d'excellentes musiques, le système de polarité j'adore !

Edité par Fazz le 03/09/2011 - 16:20
Portrait de Cat-rin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 44
Re: [Dreamcast] Ikaruga

Musha alest ne doit pas être oublier non plus ! qui pour moi fait partie du top 3 des shoot'em up

Portrait de dersertOtaku
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 24
Re: [Dreamcast] Ikaruga

je l'ai sur Dreamcast et en effet moi qui n'est pas du tout un grand master flash de ce genre de jeu j'ai juste adoré (en particulier la bande son qui est juste splendide !)encore un grand jeu dream trop peu connu à mon sens :(

la vie est courte, alors jouez !

Portrait de davidhtub58
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1887
Re: [Dreamcast] Ikaruga

Il faut aussi préciser que IKARUGA est sorti après l'arrêt de la production de la Dreamcast grâce à un fan Allemand qui à demandé que continue le portage des jeux venant de la Naomi (le système arcade basé sur la Dreamcast), et pour celà il a envoyé des dixènes de courriers à Sega et aussi organisé des pétitions.
En effet il n'était pas prévu dans les contrats entre Sega et les éditeurs que les portages se fasse si la Dreamcast n'était plus produite.

C'est donc grâce à la persévérence et sa passion de ce fan Allemand que l'on a eu droit a Ikaruga qui est devenus à cette occasion le premier Homebrew de la machine de Sega et suivront d'autre jeu par la suite telque Border Down, Trizeal, Under Defeat, Trigger Heart Exellica, Radirgy, ...

Comme je m'intéresse au Homebrew ,c'est comme çà que j'ai connus l'histoire "méconnus" d'Ikaruga.

Edité par davidhtub58 le 14/09/2011 - 04:00
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9257
Re: [Dreamcast] Ikaruga

Justement je me l'était piraté sur Dreamcast à l'époque et j'avais vite laissé tombé...jeu qui avait l'air excellent, mais (comme bien des Shoot'em Up) : trop difficile !!
Ca me fait pareil avec les Gradius. C'est des jeux avec une difficulté de malade mental.

Portrait de Yellow
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 284
Re: [Dreamcast] Ikaruga

Excellent article sur Ikaruga Kinto, un excellent shoot de la Dream/NGC, avec d'excellentes musiques, les compositions des cinq stages ( enfin 3 pour ma part mais j'y reviendrai après ) sont vraiment bonnes. Heu pourquoi j'ai dit trois? :p
Car je n'arrive pas à vaincre le boss du troisième stage, failli mais c'est vraiment hard, même en easy.. bref ce jeu reste une réussite, j'ai appris un truc tiens, ce jeu aurait failli ne jamais sorti, même au Japon? :o (Dreamcast).
Bon bah gg au fan Allemand, un peu con de le nommer comme ça mais bon :p


Kimi no Iru Machi de Seo Kouji. Un de mes mangas préférés, assurément !

Portrait de davidhtub58
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1887
Re: [Dreamcast] Ikaruga

Citation:
Bon bah gg au fan Allemand, un peu con de le nommer comme ça mais bon :p

Je vois pas ce qu'il y a de con à être Allemand et fan de la Dreamcast :P
Je ne sais plus son nom ,je ferais des recherches ,j'avais lu cette histoire sur le net mais je ne sais plus sur quel site :(

Edité par davidhtub58 le 17/09/2011 - 23:28