Skip to Content

Beyond Good & Evil

Dernière contribution

126 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Beyond Good & Evil

En relisant le top 10 que j'avais envoyé à Galin il y a déjà un moment, j'ai vu noté Beyond Good & Evil. j'ai alors recherché un topic de discussions sur ce jeu déjà existant mais... je n'en ai pas trouvé. Alors je me suis décidé à en créer un, car c'est un jeu qui m'a personnellement marqué, et je ne pense pas être le seul à pouvoir affirmer cela^^

Présentation générale

Beyond Good & Evil est un jeu principalement d'action/aventure développé par Ubisoft Montpellier, sous la houlette de Michel Ancel. Il s'agit de son projet le plus connu après la licence Rayman et ses dérivés (lapins crétins, ...). Le jeu est sorti en 2003 sur gamecube, PC (windows), PS2 et xbox, a connu un bon accueil de la part des critiques mais pas nécessairement des joueurs, qui ne se sont pas rués sur le titre. La bande-son a elle aussi reçue de très bonnes critiques. Elle est l'oeuvre de Christophe Heral, qui a entre autres composé les musiques de Rayman Origins. Le jeu a récemment connu une réédition HD, disponible sur le PSN et le xbox live. Une suite est en préparation depuis plusieurs années, et ne possède pas de date de sortie pour l'instant, mais deux trailers (le second ayant filtré en 2009, et officialisé récemment à Montpellier lors d'un salon dédié aux jeux vidéo).


Jaquette du jeu.

Histoire :

Le jeu met en scène Jade, une jeune reporter indépendante, orpheline et vivant sur la planète Hillys avec son oncle Pey'j (un cochon bipède). Les deux protagonistes vivent dans un phare, au beau milieu de la mer, et recueillent de jeunes orphelins d'une guerre qui fait rage dans le système solaire auquel appartient leur planète.

Hillys est en effet régulièrement victime d'attaques d'aliens, les domZ, et ne résiste que par l'aide des sections Alpha, une mystérieuse force armée venue de l'espace, qui combat les assauts des domZ, mais qui a facheuse tendance à fermer les quartiers attaqués pour ne jamais les rouvrir, faisant au passage disparaître les gens y vivant. Par chance, le phare de Jade, protégé par un bouclier électrique, a jusque-là échappé aux multiples attaques aliens. Mais, à court d'argent, les solutions viennent rapidement à manquer lorsque l'électricité se retrouve être coupée. Aussi, lorsque le réseau révolutionnaire IRIS, persuadé que les sections Alpha sont en réalité les alliés des domZ, contacte Jade pour lui demander de réaliser un reportage sur ces mystérieux soldats, argent à la clé, la reporter ne peut qu'accepter...


Jade et Pey'j.

Type d'aventure, gameplay :

Si le style de base est sans conteste l'action/aventure, le jeu se veut "touche à tout", et propose un cocktail bien pensé entre action/aventure, infiltration, jeu de courses, mini-jeux, exploration, voire même jeu de shoot. L'aventure est donc extrêmement variée, et se révèle même assez novatrice dans ce domaine. A cela vient s'ajouter un univers finalement assez proche de ceux développés par Miyazaki, avec différents thèmes qui lui sont similaires : animaux bougeant, parlant, vivant et agissant comme des humains, style graphique proche de l'animation (un moteur graphique, le "jade engine", a d'ailleurs été créé pour ce jeu et réutilisé par la suite dans d'autres productions), ambiance et messages passant souvent par les thèmes musicaux et des dialogues très bien écrits. Bref, c'est avant tout un jeu d'univers que nous propose Michel Ancel, davantage encore qu'un Rayman qui se base avant tout sur un gameplay atypique.

Le gameplay de Beyond Good & Evil repose sur les mêmes principes que Rayman 2, mais transposés au corps à corps : attaque simple, attaque chargée, esquive, et c'est tout. Un gameplay simpliste mais accrocheur, épaulé par des phases variées comme celles d'infiltration qui chassent toute lassitude durant l'aventure.

Un jeu que je vous conseille vivement d'essayer, si vous appréciez les jeux d'univers, les expériences originales dans le jeu vidéo, ou tout simplement le travail de Michel Ancel.


Jade face à un domZ.

Divers

Trailer, musiques :

Spoiler

Avis personnel :

Cet avis, tiré de ma réponse à fan2lc plus bas, contient un ou deux petits spoilers.

Spoiler

Edité par Kysir le 25/11/2012 - 15:32
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5891
Re: Beyond Good & Evil

J'ai acheté le jeu il y a quelques mois de cela sur le Xbox Live Arcade, mais ne l'ai pas encore commencé. J'en ai tellement entendu parler, surtout de mon meilleur pote que je me dois de le faire un jour, je pense prochainement. Le peu que j'en sais, c'est que le jeu a l'air d'avoir un background très travaillé, un univers charmant.

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10841
Re: Beyond Good & Evil

Pareil, j'ai acheter le jeu recemment et je l'ai commencé, mais je suis sûr d'autre jeux en ce moment, cela dit, c'était un jeu qui était dans ma liste "à faire" depuis longtemps, aujourd'hui que je l'ai acheter je suis obligé de m'y mettre et ça ne devrait tarder surtout que j'ai été plutôt charmer par ma première heure de jeu, notamment pas l'humour et la qualité des doublages (l'humour c'est bien^^)

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2257
Re: Beyond Good & Evil

Encore un jeu que j'ai lâché depuis si longtemps que je devrai le refaire du début, sur Game Cube! Une carte mémoire GRISE à lui tout seul quand même!

L'un de ceux que l'on m'a offert (et par surprise c'est rare). Je me souviens que la dame se mouvait encore plus aisément qu'un Link et qu'il y a avait juste un petit truc qui me chagrinait sur le gameplay, rien de bien méchant. Je le rapprocherais de "Star Fox Adventures" mais en mieux, moins répétitif.

De mémoire un bon 15/20 mais il ne mérite d'être autant cité que parce qu'il a été assez boudé. Ce n'est pas un mega hit. J'avais arrêté car le jeu était prétendu assez court et j'avais des grosses licenses Nintendo à faire... il est mieux qu'un Rayman en tout cas c'est quasi sûr. Attention le jeu est en scope ça surprend!

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2257
Re: Beyond Good & Evil

Oups double envoi.

Edité par fan2lc le 07/01/2012 - 00:40
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: Beyond Good & Evil

Citation:
De mémoire un bon 15/20 mais il ne mérite d'être autant cité que parce qu'il a été assez boudé. Ce n'est pas un mega hit.

Je vais en profiter pour donner mon avis personnel sur ce jeu, vu que je me suis jusque-là contenté d'une simple présentation.

En fait, je suis d'accord avec toi, si on devait juger ce jeu très objectivement, on ne pourrait pas le considérer comme étant un gros hit : il est plutôt court, et le gameplay est effectivement simpliste (même si de mon point de vue il ne gagnerait pas nécessairement à être plus compliqué).
Personnellement, je trouve que c'est surtout un jeu d'univers, qui nous marque pour ses personnages originaux et attachants, pour les décors, ce genre de choses. Et, bien entendu, pour ses superbes musiques. C'est surtout un jeu qui laisse beaucoup de regrets sur la fin, car on sait que la suite peine à sortir, un peu à la Shenmue 3 en fait (toutes proportions gardées, naturellement), mais également parce qu'on sent que Beyong Good & Evil est le résultat d'un projet à la base beaucoup plus ambitieux, mais qu'Ubisoft Montpellier a du revoir à la baisse à cause des moyens de l'époque.

Spoiler

D'après Michel Ancel, Beyond Good & Evil 2 devrait être en quelques sortes ce que le premier opus n'a pas pu être. Je te conseille de finir ce jeu (qui reste vraiment très sympa, et surtout varié, impossible de s'ennuyer), on en reparlera après, mais je suis certain qu'à la fin tu te diras : "ah effectivement, ils sont passés à côté de quelque chose de monstrueux, vivement la suite !"

Bref, un (très) bon jeu, mais pas un chef d'oeuvre, selon moi. Il laisse des regrets sur la fin.

Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 795
Re: Beyond Good & Evil


Je l'ai fini il y a fort fort longtemps, et je rejoint globalement ton avis.

Par contre ce jeu a des qualités que beaucoup n'ont pas (à mon sens) :
Un vrai univers. Y a une ambiance particulière qui se dégage de ce jeu
grâce aux environnements qui ont de la vie, qui sont bien pensés,
et surtout grâce aux personnages auxquels on s'attache vraiment !

Qui ne se souvient pas de l'ambiance dans le bar ?
Des phases d'infiltration ?
Du garage Mamago ?
Des animaux à prendre en photo ?
De croiser une baleine dans l'espace ? (ce moment est assez poétique)
De Pey'j et de Double H ?

Alors oui, on peut dire qu'il aurait pu être mieux ce jeu, avec plus de choses,
plus de planètes, plus de tout.
Mais ce souci de la mise en scène, ces personnages attachants qui sont pas clichés ni neuneus,
cette atmosphère, ces dialogues ...

... Si on retrouve pas cet esprit dans le 2ème opus, ça voudrait dire qu'ils l'ont raté !

D'ailleurs en parlant du 2, il se fait attendre celui-là.

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: Beyond Good & Evil

riz_au_lait : tout à fait d'accord.

Pour le 2, il est toujours en développement, mais Michel Ancel ne pense pas le sortir sur cette génération (PS3 et 360), ne les jugeant pas assez performantes pour accueillir le jeu. Peut-être sur Wii U d'après des rumeurs (d'ailleurs, la manette serait parfaitement adaptée à la prise de photos), et vraisemblablement sur PS4 et xbox 720.

Michel Ancel a dit que lorsque Rayman Origins serait terminé (ce qui est plus ou moins le cas, vu qu'il reste juste les adaptations 3DS, vita et apparemment PC à terminer), les développeurs se remettraient à fond sur le jeu.
Espérons un trailer à l'E3 2012 ! :p

Portrait de Tarken
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 1367
Re: Beyond Good & Evil

Je me souviens de ce jeu car j'y est joué étant petit et je l'ai trouvé vraiment excellent !

Bon par contre il fallait passé sur les petits défauts comme la caméra et la difficulté assez rude pour attraper les bandits ^^

Mais il y avait vraiment plein de moments sympathiques comme par exemple quand on galéré à prendre un animal en photo car il était pas dans le bon angle d'un 1mm :) .

Je ne l'ai jamais fini car j'étais bloqué comme une merde parce que je n'avait plus assez de diamants pour m'acheter mon vaisseaux dans l'espace.

Sinon j'ai vu que sur le PSN il l'avait ressortie en HD (money money) et que le prochain Beyond Good and Evil risquait fort de sortir sur PS3 et Wii U (Xbox je sais pas :p ).

Personnellement je lui mets en 16/20.

@Kysir: Le jeu Beyond good and evil 2 a commencé à être crée avant même que la Wii u ne sorte alors ne dit pas que c'est à cause d'un manque de puissance que la PS3 et la Xbox 360 ne pourront pas lire le jeu, ils devaient l'avoir prévu logiquement à la base non ?

Edité par Tarken le 08/01/2012 - 11:31


Les Kirby's sont nos ennemi

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4206
Re: Beyond Good & Evil

Un jeu vraiment excellent, c'est pour moi le meilleur sur PS-2 et GameCube en ce qui me concerne, je le préfère même à Shadow of the Colossus, Wind Waker et Resident Evil 4, qui font pourtant partie de mes jeux préférés.

J'adore l'univers Science Fiction/Steam Punk cradingue et rouillé ainsi que les personnages très attachants: Jade est pour moi la représentation parfaite de ce que toutes les heroines de jeu video devrait être: Une femme intelligent et volontaire et non une pétasse à nichons.
Quant à Pey'j et ses calembours moisis ( "un esprit sain dans un porcin" :P ) il est énorme ce perso!

De plus le scénario est très bien ficelé, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours...

Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 795
Re: Beyond Good & Evil

On s'y attache à ce bon gros Pey'j. L'ambiance et les dialogues, tout est là-dedans ;-)
J'ai découvert ce jeu bien après sa sortie, il était en cadeau dans un magazine de jeux PC,
bah je l'ai pris car j'en avais entendu parler.

Résultat : Je l'ai acheté en plus sur gamecube !

Quand j'y repense, c'est la JAQUETTE du jeu qui m'a fait fuir. Si, si.
Je m'attendais à un énième Tomb Raider bas de gamme avec une pouffe.
Suis content de m'être trompé ^^

C'est très simple les meilleurs souvenirs de gameur que j'ai c'est quand je suis tombé sur
un jeu sans le connaître vraiment, et sans en attendre grand chose, alors qu'il se révèle
être très bon.

Ce BGE en est un exemple, mais il y a aussi eu Day of the Tentacle. Celui-là m'a foutu une énooorme baffe,
j'en attendais rien du tout. Idem pour Monkey island 3. Et pour Link's Awakening, mon premier Zelda.

Aaaahlala ça y est jsuis nostalgeek ...

Edité par riz_au_lait le 16/01/2012 - 00:25