Skip to Content

[Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

Dernière contribution

632 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de metroidzeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 655
[Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

Topics dédiés : Zelda Twilight Princess / Zelda Skyward Sword

Les openings :


Voici quelques éléments de comparaison pour vous aidez à rédiger votre texte :

Lequel de ces 2 zelda préférez-vous ? Pourquoi ?

(D'autres éléments de comparaison vont être rajouté dans la balise spoiler.)

*MAJ 07/08/2012 : Ajout de la section Maniabilité ! (Partie 8), la suite arrivera...un jour ^^

-----------------------------------------------------------------

L'avis des membres :

Zelda Twilight Princess (39 voix) :

- Rob1
- ForsakenGreg
- Atamos
- tybsy
- altair13
- kenneth
- question
- Shakan
- Amaterasu
- Dom95
- VinyleFlou
- Shaq_fou
- Dox
- GCN64
- Icethrow
- Dunkio
- Kasane Teto
- Assaan
- Nathan-5779
- MrForst11
- Jojocity
- Padawand8
- mak_sim3
- BluepoiZ
- Kaz
- TheTYPHLOSION2118
- sukira93
- Omega Eagle
- killi300
- Bakamaru
- La yoshirâleuse
- Nintendo 3DS
- Genesis-Quattro
- Gyzarus
- Jackson
- Prøtotypξ™.
- Suprême Yoshiphile
- Apolline
- Sneepy

Zelda Skyward Sword (22 voix) :

- Skelemax
- hero of time
- OxydeRipper
- vlaberge
- Francis_Rave
- Hespheros
- fully
- Azael
- DreamaTheKong45
- DreamKnight
- Kysir
- pop gamer 89
- dbz-man
- playstationwii
- fusuke45
- Agent.O
- SkywardSwordPro
- Link11shiney
- Pasaiy
- Flooriaz
- MajorShadow
- Gandoulf

Résultats : 39 voix (Zelda TP) VS 22 voix (Zelda SS)

La communauté hooper.fr penchent actuellement vers Zelda Twilight Princess, le classicisme ne fait pas de mal !

Edité par metroidzeta le 06/12/2014 - 20:23

Portrait de Skelemax
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1935
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

zelda skyward sword tout simplement parsque le jeu est plus magique plus épique que twillight princess!

Go, Go, Golden Rob1 Q!
Portrait de Rob1
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2011
Contributions: 2884
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

Ne lisez pas tout ça si vous n'avez pas fini les deux jeux, risque de spoil.

Je préfère sans conteste Twilight Princess à Skyward Sword.
Dans Skyward Sword, la limite donjon/hors-donjon est moins importante, j'ai l'impression que toute la Terre n'est enfaite qu'un terrain de jeu géant, qu'une grande arène entièrement architecturée pour le jeu et pour le fun. Les paysages paraissent moins immenses et moins naturels et,pour certains, plus linéaires ou plus labyrinthiques. De plus le déroulement du jeu fait que les environnements ne se diversifient pas assez:

Spoiler

De plus, Skyward Sword a un défaut vraiment chiant, quelque chose d’horripilant... Fay. Aucun charisme, aucun background, aucune utilité. En plus de ça, elle nous interrompt souvent pour gâcher le plaisir: par exemple, il y a parfois des énigmes sympas qu'elle vous indique presque comment résoudre.
Pour finir sur Skyward Sword, je trouve qu'il y a eu une régression pour certains objets. Le boomerang tornade qui était réactif, dynamique et qui donnait une utilité au boomerang est remplacé par un scarabée mécanique qui avance à 2 à l'heure (aucune utilité au combat contrairement au boomerang). L'arc se voit remplacé par un arc tremblant avec des flèches qui mettent 3 plombes à atteindre leur cible. Le double-grappin qui est un objet vraiment super dans Twilight Princess ne sert quasiment à rien dans Skyward Sword... d'autant plus qu'il est scripté dans ce dernier (par exemple, tu peux être à une certaine distance d'une cible, ton grappin n'atteindra pas cette cible. Mais pour certaines cibles, ton grappin les atteindra. En gros, ce n'est pas la distance qui influe sur le fait que la grappin peut atteindre la cible ou non, mais un script qui définit si telle cible est atteignable). La jarre magique qui ne sert à rien, à part à faire le ménage dans certaine pièces (passionnant...). Le fouet qui est INUTILE. Par contre, j'ai bien aimé les bombes qui sont plus faciles à lancer, je trouve, grâce au pointeur qui nous indique là où elles vont retomber.
Pour ce qu'il en est de la magie du jeu, j'ai la vague impression qu'ils (les développeurs) ont cherché à l'intégrer au jeu. Je pense qu'après le mauvais accueil de certains fans vis à vis de Twilight Princess, Nintendo a souhaité créer quelque chose de moins dark, de plus coloré et de moins sérieux (on s'en rend compte avec le style graphique) pour faire quelque chose de magique. Mais pour moi il manque quelque chose pour que le jeu soit magique: des musiques qui nous transportent.
Sur ce point, Skyward Sword m'a aussi déçu. Les musiques sont assez monotones (malgré que certaines soient pas mal...), ne rentrent pas dans la têtes. Les thèmes de ce jeu ne me transportent pas, les mélodies ne sont pas marquantes.
Parlons maintenant des graphismes. Le style graphique ne m'a pas déplut ni mis sur le cul. Je n'ai rien à dire à propos de ce style graphique (ma télé étant cathodique et n'étant pas habitué à la HD, je n'ai pas ressenti de problèmes d'aliasing ou de flou dont parlent pas mal de tests). Ce qui me gène, c'est les environnements qui ne dégagent pas grand chose, déjà car ils sont peu variés donc il y a peu d'effets de surprise et aussi car la beauté des paysages n'a pas été la priorité. Les paysages devaient offrir du fun, ils devaient être des terrains de jeu. Mais je peut pas tout lui reprocher, par exemple, je trouve que Zelda est bien mise en avant et, que ce soit au niveau du caractère ou du chara design, elle est clairement mieux que la Zelda de Twilight Princess.
En ce qui concerne les deux protagonistes principaux: Xanto et Ghirahim, je préfère Ghirahim pour son côté psychopathe et narcissique même si j'aurais aimé le voir plus souvent hors-donjon pour que son caractère soit plus mis en avant, pour que ce personnage soit plus marquant.
Maintenant, je vais parler de quelque chose qui a été bien montré et vanté dans les trailers et qui constitue en soit une évolution dans la série: Les combats au Wiimotion+. Je n'ai pas eu de problèmes de reconnaissances de mouvements quelconques, en fait, il suffit de faire de grands gestes (comme s'y vous y étiez vraiment) et pas de petits coups de Wiimote. Une fois que l'on a compris ça, on se débrouille vraiment mieux pendant les combats. Mais je trouve que cette maniabilité plus réaliste n'apporte pas grands chose: Dans Twilight Princess, les combats étaient plus dynamiques et plus mis en scènes grâce aux bottes secrètes apprises, en effet, il y avait déjà une part de stratégie et de dextérité: il fallait esquiver au bon moment et frapper au bon moment avec la bonne technique. Dans Skyward Sword, les combats sont moins dynamiques, le but étant d'observer l'adversaire et de le taper dans le bon sens, on y perd en mise en scène. Pour moi, la vraie révolution dans les combats de Skyward Sword est l'usage du bouclier, là où on pouvait rester pépére protégé par son bouclier dans Twilight Princess, on est obligé de "dégainer" le bouclier au bon moment dans Skyward Sword. Si le bouclier est sortit au bon moment, l'attaque de l'ennemi sera contrée (sans créer de dommages à votre bouclier) et vous pourrez l'enchainer par la suite. La jauge de vie du bouclier étant là pour empêcher le joueur de rester caché derrière son bouclier.
Pour finir, j'ai bien aimé les boss, les combats étant moins mis en scène et laissant plus de place au joueur. Mais un boss aurait, selon moi, être banni...je pense que ceux qui auront joué au jeu verront de qui je parle.
Pour conclure sur Skyward Sword, j'ai bien aimé le jeu, qui se révèle être fun et dynamique. Mais avec le recul, j'ai de moins en moins l'impression d'avoir vécu une VRAIE aventure avec ce jeu.

Bon là j'ai plus de temps donc j'approfondirai surement plus tard sur Twilight Princess mais voilà vite fait mon avis: Twilight Princess est un Zelda qui ne prend pas de risque et qui se contente de servir des éléments qui ont marché tout en ajoutant des bonnes petites idées (le double-grappin, par exemple). Malheureusement les phases en loup sont chiantes. Les environnements sont quand mêmes BIEN plus diversifiés que dans Skyward Sword.

Pour conclure, je considère Twilight Princess comme un épisode "bilan" sans risque et qui reprend les éléments qui ont marché dans les autres Zelda (on ne change pas une équipe qui gagne) tandis que je considère Skyward Sword comme un épisode "poubelle" (EDIT: comprenez par "poubelle" que Skyward Sword intègre pas mal d'idées qui pourront servir à l'avenir pour la série mais que le tout reste maladroit), un épisode "cobaye" (car il expérimente certaines choses, il prend des risques) qui met en place de nouvelles idées mais qui, je trouve, n'est pas assez maitrisé car toutes ces idées manque de cohérence.

Edité par Rob1 le 04/01/2012 - 19:39


Portrait de Mr.Gentil
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 372
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

Merci de ton analyse Rob1, ça c'est du développement ;)
Je voulais juste dire que certaines musiques de Skyward Sword sont vraiment bonnes, je pense notamment au premier chant qu'on apprend avec la lyre (tu verras de quoi je parle), mais surtout au thème de Célesbourg, que j'ai trouvé réellement agréable, en notant en plus que c'est de la musique interactive.

Go, Go, Golden Rob1 Q!
Portrait de Rob1
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2011
Contributions: 2884
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

Merci.
Oui, c'est vrai que certaines musiques sont pas mal. J'aime bien celle-là, c'est le combat contre Narisha il me semble:

Par contre j'avais oublié de mentionner que la lyre ne servait à rien... c'est dommage car avec les possibilités offertes par la wiimote, y'avait moyen d'avoir quelque chose de bien.

Edité par Rob1 le 23/12/2011 - 21:56


Portrait de Iron Bowser
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 380
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

"Épisode Poubelle" ! Tu es vraiment sévère ! Moi je m'éclate à mort sur ce jeu !

Go, Go, Golden Rob1 Q!
Portrait de Rob1
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2011
Contributions: 2884
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

Enfaite par "poubelle" je voulais dire que cet épisode rassemble beaucoup de nouvelles idées qui pourront servir à améliorer la formule des prochains Zelda (par exemple, je trouve que la sélection des objets est bien plus naturelles comme ça) mais qui, pour l'instant sont encore à creuser (le coup de la chronolithe par exemple). Enfaite, cet épisode sera peut être moins aimé que Twilight Princess (pour l'instant on en sait rien) mais il aura fait plus avancé la série.


Portrait de Mr.Gentil
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 372
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

La chose qui me gène le plus dans ce jeu, c'est le gameplay à la WiiMote. OH MON DIEU ! Que je m'amuserais plus avec une vraie manette, parce que là c'est à s'en mordre les doigts par moments ! Entre le pointeur qui n'est jamais centré, les problèmes au combat (les coups ne sont pas si précis que ça) et la réactivité de la WiiMote... Je trouve ça catastrophique !

Portrait de hero of time
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 208
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

moi jai preferer skyward sword a twiligth princess je crois que cest surtout les parti avec le loup ou il faut chercher les insecte qui casse un peu le fun du jeu apres jai bien aimer lambiance dark meme si il est tres loin davoir cotée dark de majora`s mask

et jai aimée les voyage en oiseau beaucoup critique que le ciel est beacoup trop petit cest vrai mais moi jaime mieux un peut trop petit que trop grand comme wind waker

jai aussi aimée le fait q`une les donjon ne soit pas l`unique chos a faire dans le jeu un peu comme ocarina of time ou a link to the past

Edité par hero of time le 23/12/2011 - 22:12

Spoiler

Portrait de ForsakenGreg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 249
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

Les deux sont indispensables pour tout possesseurs de Wii.
Maintenant, mon coeur balance légèrement + du côté de Twilight Princess, pour son esthétique qui me parle un peu plus (même si la patte artistique de Skyward est très agréable et originale), sa durée de vie + longue et son terrain de jeu plus vaste et varié (les donjons sont également + vastes, mais pas forcément + réussis)

En fait j'ai très peu de choses à reprocher à Twilight Princess si ce n'est son classicisme. C'est un épisode qui condense tout ce qui fait de Zelda une série hors norme, je ne comprends pas qu'un fan de la série puisse dénigrer cet épisode.

Skyward a le mérite de prendre + de risque et de renouveler la série et il y parvient magnifiquement bien, si ce n'est qu'il comporte qq vrais défauts handicapant :
Des zones trop petites et sans connexion, absence de villages en dehors de Célesbourg (ça c'est difficilement avalable pour le fan que je suis), et trop peu d'îles interessantes dans le ciel.
Tout ceci l'empêche de surpasser Twilight, mais il a à côté de ça bcp de points forts : sa fraicheur, l'inventivité du game design (je me remettrai jamais des chronolithes et du 3eme donjon...), les musiques orchestrales et très réussies, une histoire + aboutie que dans n'importe quel autre Zelda, des grands moments d'émotion. Il apporte davantage d'élements nouveaux que Twilight, et à mon sens il marquera + la série que ce dernier.

Mon vote pour Twilight est un vote du coeur et non de la raison. Mais ca se joue à vraiment pas grand chose...

Portrait de OxydeRipper
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 6
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword

J'ai préférez Skyward Sword pour les musiques qui sont plus magique et puis la liberté même si on est pas libre comme l'air mais comparez a Twilight Princess qui avez une plaine d'hyrule trop refermer. il y a un point qui me dérange dans Skyward Sword ses la maniabilité avec le wii motion plus