Skip to Content

[3DS][MAJ] New Nintendo 3DS/3DS/2DS

Dernière contribution

1049 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 14906
[3DS][MAJ] New Nintendo 3DS/3DS/2DS

1. Intro

2. 3DS/3DS XL/2DS

- 3DS
- 3DSXL
- 2DS

3. Caractéristiques techniques de la 3DS et 3DS XL

4.Second stick pour 3DS/3DS XL

5.Comparatif de la 3DS/3DS XL/2DS

6. New Nintendo 3DS/3DS XL

- Les apports de cette nouvelle version
- Améliorations techniques
- Comparaison avec la 3DS XL (taille)
- Exclue(s)

7. Accessoires Nintendo

- Accessoires pour 3DS/3DS XL/2DS
- Vinyle pour 3DS/3DS XL

8.Évolutions de prix Nintendo consoles de salon/portable

9. Design fake/troll

- Design fake de la 3DS édition spéciale pokemon
- Troll

10. Ancienne présentation par Airazor (2011)

1. Intro

La Nintendo 3DS est une console portable de huitième génération développée par Nintendo, ayant pour particularité l'affichage en 3D auto-stéréoscopie (sans lunettes). La Nintendo 3DS succède à la Nintendo DS, et est rétrocompatible avec les logiciels de cette dernière. Elle est disponible au lancement sous deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos. Sa concurrente principale est la PlayStation Vita de Sony.

La Nintendo 3DS détient à présent le nouveau record du lancement le plus rapide au Japon pour une console, ayant récemment dépassé le record établi par la Game Boy Advance, avec plus de 4,7 millions d'unités vendues en 11 mois.

2. 3DS/3DS XL/2DS

- 3DS


Image de la 3DS bleu


Fabricant: Nintendo
Type: Console portable
Génération: Huitième
Date de sortie: 25 mars 2011
Processeur: CPU ARM11 double-cœur GPU PICA2002
Média: Rétrocompatible Carte DS Carte 3DS jusqu'à 8 Go
Service en ligne: Nintendo eShop (3DS) Nintendo Network SpotPass StreetPass
Unités vendues: 31,09 millions (Chiffres Nintendo du 31 mars 2013)
Jeu le plus vendu: Super Mario 3D Land (8,49 millions)

- 3DS XL


3DS (bleu) au coté de la 3DS XL (noir)

Date de sortie: 28 juillet 2012

La Nintendo 3DS XL est la version « grand format » de la Nintendo 3DS. Sa sortie a été annoncée lors du Nintendo Direct du 22 juin 2012.

Ce modèle est sorti le 28 juillet 2012 au Japon et en Europe, et le 19 août 2012 aux États-Unis. 3 coloris sont disponibles au Japon au moment de la sortie de la console, à savoir Blanc, Rouge & noir et Argent & noir. En Europe et aux États-Unis le modèle Blanc est remplacé par un modèle Bleu & noir. Néanmoins, le modèle "Blanc" et le modèle "Noir" de la console sortent quelques mois après la sortie de celle ci en Europe, tandis qu'un modèle "Rose & Blanc" est disponible aux États Unis. Un modèle en édition limitée jaune Pikachu est disponible en France depuis le 7 décembre 2012. De plus, un modèle collector à l'effigie de Dracaufeu paraîtra au Japon entre le 15 décembre et le 14 janvier 2013.

La console possède une meilleure batterie que le modèle classique, ainsi que deux écrans de taille supérieure. Elle est disponible avec une carte mémoire de 4 Go. Par contre, le chargeur secteur est vendu séparément en Europe et au Japon. La texture de cette console est différente de la 3DS classique : alors que cette-dernière est faite en plastique brillant la 3DS XL est faite en plastique mat, ce qui a pour conséquence d'atténuer efficacement les traces de doigts. Le plastique du pad circulaire a également changé pour permettre au pouce des utilisateurs de ne pas glisser lors de l'utilisation de la console, ce qui renforce donc le confort de jouabilité de la console. Les boutons « start », « home » et « select » ne sont plus regroupés en un bloc tactile mais sont désormais des touches séparées et classiques. La 3DS XL n'a plus de stylet rétractable comme dans la 3DS classique, mais un plus grand stylet fait en plastique.

Dans son test, la rédaction de Jeuxvideo.fr évoque qu'avec de nombreuses qualités indéniables (taille d'écrans plus confortable, bords lisses, meilleure autonomie…) la 3DS XL constitue un choix tout à fait viable pouvant intéresser un nombre conséquent de personnes. Cependant, elle énonce aussi « quelques éléments négatifs (prix plus élevé, pas de chargeur de base, pixellisation assez contenue mais perceptible, moins "portable" ...) qui font qu'on ne pourra pas la conseiller les yeux fermés à tous les joueurs, notamment ceux qui ont le regard pointilleux ou possèdent déjà la précédente ».

- 2DS


La 2DS rouge/blanche vue de profil

La Nintendo 2DS est annoncée le 28 août 2013 et sortira le 12 octobre 2013. Elle permet de jouer aux jeux DS et 3DS, elle est décrite comme un modèle d'entrée de gamme de la Nintendo 3DS, sans les fonctionnalités 3D de cette dernière et est non-pliable. De plus, la forme de la Nintendo 2DS se rapproche de celle d'une « ardoise » et se distingue de la forme Game & Watch des Nintendo DS et 3DS.

La Nintendo 2DS est une console portable de huitième génération développée par Nintendo. La Nintendo 2DS a la particularité de lire les jeux de la Nintendo 3DS, mais sans possibilité d’affichage stéréoscopique (3D) sur l’écran supérieur contrairement à la 3DS. Elle est aussi rétrocompatible avec les logiciels de la Nintendo DS. La Nintendo 2DS n’est cependant pas repliable et ne dispose que d’un seul haut-parleur. Ce modèle est ainsi plus abordable que la 3DS et coûtera 129,99 € à sa sortie. La console a été annoncée le 28 août 2013, pour une commercialisation prévue le 12 octobre suivant en Europe, en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Une éventuelle commercialisation au Japon n’a pas été annoncée. La console, bicolore, est disponible en deux associations de couleurs : bleue et noire ou blanche et rouge.

Selon Nintendo cette console portable est destiné au plus jeunes, elle n'est pas pliable donc plus restante au chocs, et cela peut permettre aux parents de faire plaisir a leurs enfants sans pour autant se ruiner.

L'ergonomie a première vue peut sembler complexe mais d’après certains test de la console, elle s’avère agréable, elle tien bien en main, les gâchettes (manette gamecube) sont meilleurs que sur la 3DS classique et la 3DS XL, mais ce petit plus s’avère être un moins dans le cas ou l'on joue avec la croix, les gâchettes sont placés loin pour un adulte, et pour un enfant ça ne s’arrange pas encore plus.

Spoiler

3. Caractéristiques techniques de la 3DS et 3DS XL


La 3DS vue de l'interieur

La console a deux écrans (qui peuvent afficher 16,7 millions de couleurs):

- l'écran du haut est un écran 5:3 auto-stéréoscopique de 90 mm (3,53 po) avec une définition de 800 × 240 pixels (soit 400 × 240 pixels pour chaque œil, ne nécessitant pas de lunettes 3D
- l'écran du bas est un écran tactile 4:3 non-3D de 76 mm (3,02 po) avec une définition de 320 × 240 pixels

Le CPU est un ARM11 double cœur. La Nintendo 3DS utilise le processeur graphique PICA200 de la start-up japonaise Digital Media Professionals (DMP). A savoir, une RAM de 128 Mo, ce qui la différencie grandement de l'ancienne DS (4 Mo) et de la DSi (16 Mo), qui sur cette dernière, ne sont pas utilises a leur juste titre. La console pèse approximativement 230 g et, une fois fermée, mesure 134 × 74 × 21 mm. Les cartouches sont semblables à celles de la Nintendo DS à l'exception d'une petite excroissance sur le côté et de leur capacité supérieure, à savoir une capacité maximale de 8 Go au lancement.

4. Second stick pour 3DS/3DS XL


3DS avec le second stick vue de profil

Circle Pad Pro : extension équipée d'un pad circulaire analogique identique à celui de la console et de trois gâchettes L2, R2 et R (la gâchette L de la console garde son utilisation habituelle). L'appareil communique avec la console via leur port IR respectif. Il vise à offrir une seconde commande analogique à droite, afin de rendre la console plus apte aux jeux demandant deux contrôles de direction simultanés, mais ne devrait être obligatoire pour aucun titre. Cet accessoire est déjà sorti au Japon mais ne se vend qu'avec le pack Nintendo 3DS Monster Hunter 3. Il est sorti en Europe au début 2012 et se vend à l'unité à 15 € pièce, le pack avec Resident Evil: Revelations contient ce Circle Pad Pro. Ce boîtier nécessite une pile AAA pour fonctionner.

Les jeux compatibles avec le Circle Pad Pro sont Monster Hunter Tri G, Resident Evil: Revelations, Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, Metal Gear Solid: Snake Eater 3D et Kid Icarus: Uprising

Spoiler

5. Comparatif de la 3DS/3DS XL/2DS


La Nintendo 2DS a gauche, la Nintendo 3DS XL au milieu et la Nintendo 3DS (classique) a droite

La Nintendo 3DS et la Nintendo 3DS XL, 2 modèles très ressemblant, mis a part la taille de la 3DS XL qui est supérieur dut a ses deux écrans plus grands, la Nintendo 2DS quant a elle prend une toute autre forme, vu qu'elle est destiné au plus jeunes, elle prend une apparence proche d'un game and watch en une seule partie qui du coup est plus résistante aux chocs, mais cette avantage est vite rattrapé par le défaut de sa taille qui ne lui permet pas de rentrer dans une poche et son design en prend un coup également.


Tableau comparatif des 3 consoles portable de Nintendo

Les principales différences se trouvant dans le retrait de l'effet 3D, mais et accompagné d'un retrait de sorti stéréo (a part casque) par rapport au modèle 3DS et 3DS XL.

La Nintendo 2DS a une meilleur autonomie que une Nitendo 3DS classique mais par contre moins bonne que celle de la Nintendo 3DS XL.

La Nintendo 3DS XL a le plus grand écran mais est aussi la plus lourde des 3, et n'est pas vendue avec le chargeur secteur

Les 3 consoles sont rétrocompatibles avec les jeu de Nintendo DS.

6. New Nintendo 3DS/3DS XL

Contre toute attente, Nintendo vient d'annoncer 2 nouvelles consoles lors du dernier Nintendo Direct, New 3DS et New 3DS XL.

La New Nintendo 3DS n'est pas considérée par Nintendo comme une nouvelle console mais comme une évolution de la 3DS et de la 3DS XL, sa mouture à l'écran plus large. Elle sera d'ailleurs lancée elle aussi en deux versions, standard et LL (nom de la version XL au Japon), aux prix respectifs de 16 000 yens (117 €) et 18 800 yens (137 €). Leur sortie est prévue pour le 11 octobre au Japon, et pour 2015 en Europe.

La taille des écrans ne varie pas entre la 3DS XL et la New 3DS XL, mais la New 3DS dispose quant à elle de dalles un peu plus grandes que celles de la 3DS classique. L'écran inférieur voit sa diagonale passer de 3,02 à 3,53 pouces, tandis que celui du haut passe de 3,33 à 3,88 pouces.

- Les apports de cette nouvelle version

Petit détail pour les nostalgiques : les boutons de façade reprennent le code couleur de la manette de la Super Nintendo, console très populaire dans la première moitié des années 1990.

On peut voir qu'un nouveau bouton a fait son apparition au dessus des 4 autres, en fait il ne s'agit pas d'un simple bouton mais d'un trackpoint, inspiré du bouton "C" de la manette de la GameCube qui vient donc faire office de second stick analogique que beaucoup de joueurs réclamaient pour les jeux en 3D, reste a voir l'ergonomie a l'utilisation de celui ci.

On peut également voir a l’arrière l'apparition de 2 nouvelles gâchettes aux cotés de L et R nommés ZL et ZR, ce qui nous laisse penser que il y aura pas mal de jeux exclus a cette console, quant a leurs ergonomie faudra attendre quelques mois.

Il y a également la prise en charge des cartes micro SD, serrait ce un appel au piratage? :p

- Améliorations techniques

Cette nouvelle version de la console s'appuiera par ailleurs sur un processeur plus puissant et un OS plus réactif, ainsi qu'une autonomie d'environ 6h pour la New 3DS et de 7h pour la New 3DS XL. Enfin, la console intégrera une puce NFC, un capteur lui permettant de communiquer avec certains objets dédiés, ce qui la rendra compatible avec la gamme de jouets pour console annoncés ce printemps par le constructeur, les Amiibo.

Une amélioration de la 3D été évoqué également, on peut également noter que a l'opposé du réglage de la 3D on peut régler le son.

Maintenant on n'est pas forcement obligé d’être en face de l’écran pour voir nettement l'image.

- Comparaison avec la 3DS XL (taille)

On peut constater que la New 3DS XL est peu prés la même que la 3DS XL classique étant légèrement plus longue de 4mm.

- Exclue(s)

Nintendo a profité de ce Nintendo Direct également pour annoncer le portage de Xenoblade Chronicles, un jeu de rôle Wii considéré par les amateurs comme l'un des meilleurs titres de la console, cette adaptation sera uniquement compatible avec la New Nintendo 3DS.

La question qui reste en suspens est, est ce qu'il y aura beaucoup de jeux exclus a cette New 3DS?, au quel cas elle ne sera plus considéré comme une simple évolution de la 3DS mais une nouvelle portable de Nintendo a part entière, chois étrange au vu des ventes et la bonne position de la 3DS actuelle sur le marché.

7. Accessoires Nintendo

- Accessoires pour 3DS/3DS XL/2DS


Travel pack / Accessoire console 3DS au prix de 19.99 euros


-Volant Mario Kart 7 : volant dans lequel on place la console pour jouer à Mario Kart 7 en mode gyroscopique avec un meilleur confort. Il se vend au prix de 14,99 €.


-Casque/Micro Nintendo 3DS : Casque écouteur doté d'un micro pour utiliser le chat vocal dans certains jeux tels que Starfox 64 3D. Il se vend au prix de 29,99 €.

Les accessoires Nintendo peuvent se révéler très sympatriques mais aussi très dispensable, et leurs prix n'est pas toujours très accessible pour ce qu'ils sont, tout dépend de publique visé et du joueur qui voudrait se procurer un volant pour ressentir un plaisir supérieur avec Mario Kart 7, mais d'autres se satisferont sans pour autant se le procurer.

Le casque micro de même, si on est seul est on ne dérange personne autour de nous, on en a pas forcement besoin, mais il peut servir quand on est sur skype ou autre, donc il peut se révéler intéressant mais pas indispensable.

- Vinyle pour 3DS/3DS XL


La console portable de Nintendo a des vinyles très intéressants

On peut trouver de très beaux vinyles dans certains magasins et sur certains sites aux prix très abordables qui peuvent permettre de donner un nouveau design a notre portable qui commençait a nous lasser ou dans le cas ou l'on trouvait des choix de couleurs de Nintendo sobre ou pas bien choisi.

8. Évolutions de prix Nintendo consoles de salon/portable


Prix en euros des consoles de salon et portables au lancement

Contrairement aux consoles portables de Nintendo, les consoles de salons étaient plus accessibles, la Nintnedo et la Nintendo 64 étant même très accessibles, mais la wiiU au lancement s'est permit un jolie écart vu que au lancement elle était a 299 euros (version 8gb).


Prix en dollars des consoles portables de Nintendo au lancement

On peut remarquer une net augmentation de prix des consoles portable de Nintendo au fur et a mesure que le temps passe, espérons que cette augmentation va stagner et que le jeux vidéo restera toujours accessible a défaut d’atteindre des sommes que certains joueurs ne peuvent se permettre.

9. Design fake/troll

- Design fake de la 3DS édition spéciale pokemon


Nintendo devrait s'inspirer de ce design

Sur le net on peut trouver ce genre de design qui au contraire d'un troll est très inspiré et qui pourrait donner des idées a Nintendo de nous fabriquer ce genre de design qui pour le coup est très inspiré a défaut d’être une 3DS jaune rendant hommage a pikatchu qui pour beaucoup ne sont pas les meilleurs versions.

- Troll


L'un des nombreux trolls frai sur la 2DS que rend hommage a la première game boy

L'annonce de la Nintendo 2DS a engendré pas mal de trolls (exagéré) sur le net, et je pense que son design (peu inspiré), son retrait de l'effet 3D (jugé inutile pour de nombreux joueurs), le fait qu'elle ne soit pas pliable et qu'elle ne tient pas dans une poche ainsi que le son mono (mis a part casque) soient pour quelque chose.

Mais Nintendo ne pouvait pas se permettre de garder les mêmes composants tout en baissant le prix de 40 euros par rapport a une Nintendo 3DS, ce que apparemment les joueurs ne tolèrent pas, ceci étant dit, le prix semble tout de même élevé, mais sur les sites elle sera a moins de 130 euros, peut être pas de suite mais dans un avenir proche.

10. Ancienne présentation par Airazor (2011)

Spoiler

Topic initié par:


Airazor

Edité par nexy le 30/08/2014 - 17:42

Portrait de Battlefield
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 49
Re: La 3DS est un échec.

C'est même pire qu'un échec là !

Kero, Kero, Kero

Portrait de kisislenain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 118
Re: La 3DS est un échec.

on peux juste dire que la 3DS est une ds 1.5 amelioration avec 3D. ni plus ni moins. dommage car le line up me tente bien.

Les Fiers De Haches !

Portrait de Ryukishi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2905
Re: La 3DS est un échec.

Le lavage de cerveau de Nintendo est en train de s'estomper, les gens se font entuber moins facilement.
Ce serait l'occasion pour Nintendo d'oser l'originalité et de se remettre à faire d'autres jeux que Mario 1208 ou Zelda 756.

Portrait de axelp85
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 210
Re: La 3DS est un échec.

le lavage de cerveau fonction encore un peu, mon frere par exemple, c'est marrant quand je lui demande pourquoi il trouve que la 3D est bien et il repond : euuuuhhh.... parceque c'est bien mais qu'il joue jamais avec.

Portrait de Hakayami
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 4
Re: La 3DS est un échec.

Depuis le début, la 3DS est un vrai mystère.
Nintendo a toujours favorisé la technologie désuète, et ce depuis leur toute première console! Au hasard, prenez la GameBoy : son écran n'est pas une des dernières techno utilisé de l'époque, mais une superposition de simple écran de calculette d'où l'aspect monochrome! L'écran rétro-éclairé de la GBA SP est arrivé bien tard, où la Game Gear (si je ne dis pas de bêtise) l'utilisait déjà en son temps. Le but de Nintendo est on ne peut plus simple : réutiliser de vielles technologies qui ont déjà fait leur preuve par le passé, à coût réduit.

Mais la 3DS? Elle utilise une techno qui était à la pointe au moment de son développement, qui n'a nullement encore fait ses preuves. Pourquoi une telle stratégie?!

Encore plus étrange, la finition de la console. Nintendo a toujours fournit des consoles fiable et impec. La Wii est parfaitement fiable alors que du côté console HD (PS3 et 360), des joueurs se plaignent du RROD et du YLOD. Là je renvois au premier post de Airazor, il l'explique bien mieux que moi. Et on rajouterait à tout ça le prix de lancement qui ne ressemblait pas à Nintendo. Avec la grosse baisse de prix, la 3DS est en train de connaître le même sort que la GameCube, le comble! (souvenez-vous, la GC est vite descendu à 100 euros ou l'équivalent en franc...)

Il y a aussi le nom qui ne va pas : 3DS. Chez le public lambda, c'est juste une DS, et donc ne l'achète pas puisque la plupart en ont déjà un.

M'enfin, après avoir dit tout ça, j'aimerai quand même nuancé le mot "échec". Même si on s'en rapproche de plus en plus, la console n'a pas non plus fait un bide complet (PSPgo *tousse*). La DS a lui aussi eut un mauvais démarrage.

Portrait de zeilpher
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 23
Re: La 3DS est un échec.

Je sent que je vais me faire taper mais tan pis je me lance.

Personnellement je pense qui l'est quand même bien trop tôt pour dire si la 3DS est un échec ou non.
Bah oui, souvenait vous, il n'y a pas si longtemps, au tout début de l’ère PS3, c'était pareil !!

La PS3 était chère, son Online moisi, sa sixaxis inutile, portage aux rabais... Et elle ne se vendait pas bien non plus (il me semble même que la PS2 se vendait plus que la PS3 pendant une période)... Enfin elle ressemblai un peu à la 3DS d'aujourd'hui !

Cependant on bien vu par la suite qu'elle c'est bien rattrapé !!

La 3DS n'a même pas 1 ans au compteur, laissons lui sa chance quand même. De plus les vrai gros jeu devrait sortir vers la fin d'année/ début d'année prochaine.

Cependant je suis tout de même d'accord avec les défauts cités surtout sur le prix ahurissant, la politique de Nintendo,etc...

Par contre pour la 3D, je pense que c'est une question d'optimisation, effectivement le problème du fond noir sur Zelda existe bel et bien, cependant dans Pilotwings je n'est détecté aucun problème de ce genre même dans les environnent sombre (cela dit il ne sont jamais aussi sombre que dans Zelda...).

Il est aussi vrai qu'au vu des ventes de la 3DS le grand publique devient de moins en moins des moutons et sa c'est temps mieux.

Portrait de Loki300
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 563
Re: La 3DS est un échec.

Vous Troller les gars.
Sa c'est la preuve qu'elle n'est pas un Échec : La 3DS n'est pas un échec elle à des tonnes de ventes !

Franchement l'auteur du Topic :
1) Se n'est pas du tout de la 3D du pauvre mes un effet de profondeur bien réussie.
2) On ne peut pas critiquer la ludothèque de la 3DS elle vient de sortir !
3) La 3DS n'est pas un échec elle à des tonnes de ventes !

Bref oui tu à raison à certain moment pour l'Eshop et la batterie.
MAIS au lieux d'écrire des tonnes de mots tu aurai du écrire simplement :
"La 3DS étaient un échec avant le 12 Août, car les ventes n'était pas faramineuse , depuis la baisse de prix c'est mieux et la 3DS est la consoles qui se vents le mieux."

The walker we have already invaded.

Portrait de Ryukishi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2905
Re: La 3DS est un échec.

Citation:
Bref oui tu à raison à certain moment pour l'Eshop et la batterie.
MAIS au lieux d'écrire des tonnes de mots tu aurai du écrire simplement :
"La 3DS étaient un échec avant le 12 Août, car les ventes n'était pas faramineuse , depuis la baisse de prix c'est mieux et la 3DS est la consoles qui se vents le mieux."

Désolé mais avoir une baisse de prix si tôt après la sortie d'une console montre bien que ça ne se vend pas comme Nintendo l'espérait.
Et ce n'est parce que nos messages ne te plaisent pas que c'est forcément du troll.

Portrait de Loki300
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 563
Re: La 3DS est un échec.

Pour moi je trouve que c'est du troll, toute les consoles sont pas terrible au début c'est normale.

The walker we have already invaded.

Portrait de Rockstar
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 117
Re: La 3DS est un échec.

De toute façon je trouve que la 3DS n'a même pas les qualités d'une consoles portables.
Vous vous rappelez lorsqu'on était gamin tous ceux qui ramenait leur gameboy ou leur gameboy advance, impossible maintenant la console est fragile et a une autonomie moisie.
De plus la console portable, c'était souvent le fameux coups du un à gauche un à droite et un au centre.
Si l'on met l'option 3D, c'est impossible de faire ça...
Et nintendo paye des ses erreur passés, ils ont voulu plaire au casual pour se rassurer sauf que la casual n'est pas rentable sur le long terme, on peut le remarquer avec la 3DS et les problèmes de com sur la WIIU...

Microsoft toujours à l'écoute des joueurs.