Skip to Content

ULVER, les loups norvégiens de l'avant-garde [Album en 2017 + BO de film décembre]

Dernière contribution

74 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Murmuüre
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2016
Contributions: 30
Re: ULVER, les loups norvégiens avant-gardistes

Comment tu en es venu à parler d'Ulver pendant un entretien d'embauche ? T'as raconté quoi sur le groupe ?

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: ULVER, les loups norvégiens avant-gardistes

Je l'avais marqué dans "Informations complémentaires".
Le recruteur me demande "c'est quoi Ulver" ?
Il a dû voir un énorme sourire se dessiner sur ma poire. XD
En gros j'ai expliqué que c'était un groupe évolutif, toujours dans l'expérimentation, qui ne se fixait aucune limite. Et comme c'est censé refléter ma personnalité, forcément ça a eu un effet ultra bénéfique sur le déroulement de l'entretien.
Après il m'a expliqué qu'il n'y avait aucune honte à écouter du black metal, que c'était la musique la plus riche qu'il avait écouté depuis la musique classique, bref, on s'est bien calé sur la même longueur d'onde.

Pour info j'ai aussi Opeth et Devin Townsend sur mon CV. ;)

Edité par Fatalordi le 01/08/2016 - 22:23
Portrait de Murmuüre
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2016
Contributions: 30
Re: ULVER, les loups norvégiens avant-gardistes

Haha c'est génial ça.
Je sais pas ce qui m'étonne le plus, le fait qu'il soit tolérant à l'égard du métal ou qu'il considère le BM comme ce qu'il y a de plus "riche" après le classique.

J'avais jamais pensé à mettre mes goûts dans les informations complémentaires, je le ferai dans quelques années du coup. Mais je ne pense clairement pas mettre black metal (ou même metal tout court), non seulement parce que j'en écoute pas énormément mais surtout parce que ça doit être assez "mal vu" globalement. Tu as eu de la chance avec ce recruteur je pense et tant mieux pour toi haha.

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: ULVER, les loups norvégiens avant-gardistes

C'est sûr que tu ne vas pas mettre Peste Noire sur ton CV. XD
Mais des groupes intelligents comme Ulver, Emperor, Arcturus, ou des groupes classiques comme Metallica ou Megadeth, y a pas de problème. Tant que tu sais expliquer pourquoi tu aimes ce genre de musique c'est bon.

Bien sûr, c'est pareil pour le Jeu vidéo. Les gens ont compris que c'était entré dans les moeurs, y a pas de honte à dire qu'on joue. Franchement, trois recruteurs m'ont dit ça dans trois régions différentes donc je pense que ça se tente.

Portrait de Murmuüre
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2016
Contributions: 30
Re: ULVER, les loups norvégiens avant-gardistes

KPN en effet ça passerait pas très bien. Après tu penses vraiment qu'ils vont écouter les artistes mentionnés ?
Ulver il y a aucun soucis je pense aussi, les deux je connais moins mais Emperor ça reste quand même beaucoup BM non ?

Tu as quels diplômes en fait ? J'espère que ton travail va te plaire :) .

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: ULVER, les loups norvégiens avant-gardistes

Effectivement je ne pense pas qu'ils écoutent Emperor. Même moi je n'écoute plus trop, à part Prometheus. Mais la page wikipédia leur expliquera mieux pourquoi ce groupe est grand. :)

Je ne répondrai pas à ta dernière question, ce n'est pas l'objet du topic.

EDIT : j'ai enfin acheté ATGCLVLSSCAP ! Ça m'a fait plaisir de voir que ça sort en grande surface. :)
Y avait aussi Arktis d'Ihsahn mais je n'aime pas cet album, dommage ...

EDIT 2 : si j'ai bien compris ce qui est écrit sur leur page Facebook, ils travaillent sur une nouvelle bande originale de film, intitulé Riverhead. C'est loin d'être mes productions préférées venant du groupe, mais bon, ça prouve qu'ils sont en pleine forme ! :)

EDIT 3 : finalement le dernier Aethenor n'est pas mal du tout ! Je l'ai écouté en déjeunant, y a vraiment des émotions qui s'en dégagent. Par contre je n'aime pas du tout la batterie (comme sur leurs albums précédents).
https://soundcloud.com/vhfrecords/sets/aethenor-hazel-vhf140-lpcd

Et je croyais en avoir parlé mais j'ai oublié. House of Mythology sort une nouvelle perle (une de plus !). Le premier album d'Hypnopazūzu, association de Youth (Killing Joke) et David Tibet (Current 93). Je ne connais aucun des deux mais je vais m'y intéresser dès que possible, pour sûr !
https://youtu.be/uMcxG56Bkb4
https://youtu.be/6og3CfiydlA

Edité par Fatalordi le 28/08/2016 - 13:16
Portrait de Murmuüre
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2016
Contributions: 30
Re: ULVER, les loups norvégiens avant-gardistes

Très bien, je comprends.

Du Ulver en grande surface ? Ca me fait penser, il y a une semaine en me baladant dans le rayon musique d'un espace culturel sans grand espoir, j'ai vu, en vinyle, le dernier album de Swans. J'ai fait les gros yeux, je ne m'attendais vraiment pas à voir ça. Je ne l'ai pas pris car Swans a tendance à m'emmerder mais agréablement surpris quand même.

Donc ils ne travaillent pas The Assassination of Julius Caesar ? Je vais aller sur leur page pour aller écouter ça.

Pour House of Mythology, je ne connais pas, c'est un label de Rigg ? Je ne connais pas non plus Killing Joke, par contre David Tibet c'est le leader de C93 comme tu l'as dis et c'est du neofolk. C'est sympa mais c'est vraiment pas le plus "facile" à apprécier dans le genre à cause de sa voix assez désagréable (surtout quand on découvre forcément).

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: ULVER, les loups norvégiens avant-gardistes

Citation:
Donc ils ne travaillent pas The Assassination of Julius Caesar ? Je vais aller sur leur page pour aller écouter ça.

Je n'en sais absolument rien. J'ai l'impression qu'ils ont 36 projets en même temps, comme d'habitude^^ (surtout Daniel O'Sullivan, il est partout ce type ...)

Citation:
Pour House of Mythology, je ne connais pas, c'est un label de Rigg ?

C'est le label qui a été créé pour sortir le dernier album d'Ulver (sympa comme album d'ouverture, pour un label inconnu :p). Je n'ai pas trouvé d'informations sur ses propriétaires, mais comme c'est anglais, je pense que c'est encore un coup de Daniel. Et du coup ils invitent tous leurs copains qui font de l'expérimental, c'est vraiment sympa.
https://houseofmythology.bandcamp.com/

Citation:
Je ne connais pas non plus Killing Joke, par contre David Tibet c'est le leader de C93 comme tu l'as dis et c'est du neofolk. C'est sympa mais c'est vraiment pas le plus "facile" à apprécier dans le genre à cause de sa voix assez désagréable (surtout quand on découvre forcément).

Ah oui, ça doit être lui qui chante sur Hypnopazuzu alors. Je crois bien que c'est lui qui chante sur Aethenor aussi. Le mot "dérangeant" est vraiment adéquat. Dans les voix bizarres, je préfère Attila Csihar quand même.

Stylé cette cover de Not Saved (<3)

Edité par Fatalordi le 02/09/2016 - 19:02
Portrait de hurl_howl_Neiluj... .
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2016
Contributions: 241
Re: ULVER, les loups norvégiens avant-gardistes

[Les liens sous les revois de textes étant codés par ancres relatives à l'URL de la page initiale :
http:// www. hooper.fr/ forums/ musique/ « ulver-les-loups-norvegiens-avant-gardistes » ?page=*(changeante à chaque édition du titre du topic...)
Ils ne fonctionneront pas et renverront anarchiquement à la première page du thread le temps que son titre ne soit formulé, à nouveau, normalement...]

Faisant un peu de tri dans mes cartons, je suis tombé sur des textes annotés me permettant d’alimenter un peu plus mes premiers écrits sur la période « Black Metal » d’Ulver ; voici :

*3En 1991, Kristoffer Rygg allait donc sur ses 16 ans, et s’il était passionné de « Musiques Extrêmes », c’est sur du Trash et du Death Metal qu’il ridait son skateboard.
Sa découverte d’Helvete se fit grâce aux dires d’un de ses aînés : une connaissance de la scène Metal locale, un guitariste talentueux qui lui fit part cette étrangeté qui récemment avait ouvert ses portes, dans la vieille ville…
[Retour à *3 dans le texte]

*4Garm fera plus tard part du fait crucial que les démos auto-produites, drapées et serties dans le noir de l'échoppe Helvete, étaient en majeur partie vendues aux crédules et aux plus jeunes, qu’ils étaient, comme des Joyaux du Mal Vrai, des Compositions et Témoignages Viscéraux, alors que pour Euronymous et Consorts ce n’était déjà que de la mise en scène, du flan bruni…
[Retour à *4 dans le texte]

*5Le fait que Garm soit le vocaliste d’Ulver tient seulement au fait que Carl-Michael Eide était meilleur à la batterie que lui ; un batteur friand de nouveautés et de progressif qui s’investira totalement dans l’entité à cause de désaccords internes dans son autre formation Satyricon.
[Retour à *5 dans le texte]

*6Si Jørn Henrik Sværen tenait avec Faust le fanzine « Orcusus », à la même époque, Kristoffer Rygg en avait également un de son cru : « Chronicles Of Hate ». Il donnera, par ailleurs, et bien plus tard, quelques-unes de ses parutions au Rockheim Museum de Trondheim, qui les expose encore sous verres.
Jørn Henrik Sværen, lui, s’il est connu pour ses écrits, avait dessiné le logo de son fanzine ainsi que ceux des projets Amputation et Old Funeral.
[Retour à *6 dans le texte]

Edité par hurl_howl_Neilu... le 16/12/2016 - 18:21

hurl/howl; Neiluj... .

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: ULVER, les loups norvégiens avant-gardistes

Très intéressant !
Comme quoi, même si Ulver est connu pour s'éloigner du true black à la mode de l'époque, ils sont quand même passés par cette case. ^^

EDIT : Yes ! Ulver retourne au Roadburn en 2017 pour présenter leur futur album The Assassination Of Julius Caesar.
Ils l'avaient fait une première fois en 2012 en jouant Childhood's End juste avant sa sortie. Rien ne les arrête !

J'en ai profité pour mettre à jour le topic car certaines info étaient obsolètes.

Edité par Fatalordi le 23/10/2016 - 10:51